Fonds obligataire daté à 7 %

carem a dit:
Serait-il judicieux d'arbitrer IVO28 pour IVO30?
Personnellement, ca fait quelques mois que je l'ai fait.
IVO IG 2030 a une meilleure notation moyenne, et une meilleure performance (jusqu'à présent)

carem a dit:
Serait-il judicieux d'arbitrer IVO28 pour IVO30?

Depuis début Mai, IVO 30 est systématiquement au dessus de IVO 28 et les courbes s'écartent de plus en plus

1760793827909.png

lebadeil a dit:
Vous trouverez ci joint la mise à jour du tableau des fonds alternatifs (performance absolue, fonds flexible) dans lequel on retrouve Helium Selection.

Helium Selection reste pour moi, un des meilleurs fonds de cette catégorie, en terme de performance / volatilité , avec la volatilité la plus faible du groupe. .
Ce fonds conviendrait à ceux qui recherchent une diversification par rapport aux FO ou FD, et qui acceptent un couple performance risque equilibré, avec profil moyennement prudent. Dans cet esprit, une petite poche d'allocation peut se regarder.

Ceci n'est pas un conseil d'investissement....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-734407

Afficher la pièce jointe 47745
Composition d'hélium sélection ...on se croirait un peu tout de même chez H2O à la belle époque... je dis ça.. Je dis rien

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
OK...j' avais pris une très grosse gamelle sur H2O, c' est pas rassurant

miche665 a dit:
Composition d'hélium sélection ...on se croirait un peu tout de même chez H2O à la belle époque... je dis ça.. Je dis rien
Pourquoi dire cela ? Peux tu développer stp?
H2O a été lourdement condamné pour placement douteux, de l'épargne bloquée. En quoi Helium te fait penser à H2O ?

#FOFDannuel

Regardons sur 1 an , quelle est la performance de nos principaux fonds FD, FO
J'ai laissé les médailles, tq évalué aujourd'hui dans un ratio performance / risque.

En Performance nette (avant frais de gestion AV) :

- 2 fonds bancaires ont performé à un score > 7% : Axiiom Oblig et Lazard Credit FI (laissant Omnibond derriere).
- Helium réalise aussi un score > 7%

- Les fonds au score le plus modeste atteignent 4.4% (Carmignac Pflio Flex) & 4.8% (Schelcher Optimal Income) , pas si mal par rapport à la moyenne des actifs pas trop risqués, pas trop volatils.

- Un score relativement correct, meme si c'est très inférieur à l'année 2024

1760803561365.png

1760803632654.png

miche665 a dit:
Mais Helium Selection n'est pas un fond obligataire daté ?

devel a dit:
Mais Helium Selection n'est pas un fond obligataire daté ?
Helium Selection : non, c'est un fonds à performance absolue comme indiquée en diagonale sur le tableau.
Mais sa performance / risque "est comparable" à une fonds obligataire en ce moment, d’où l'introduction dans le tableau avec la mention d'usage.

Dernière modification:
Podcast schelcher 2031
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Pourquoi dire cela ? Peux tu développer stp?
H2O a été lourdement condamné pour placement douteux, de l'épargne bloquée. En quoi Helium te fait penser à H2O ?
Par sa composition... Leurs diversifications sont poussées à l'extrême ! Il y a de tout là dedans ! Tant que personne ne rachète ça va.... ça pourrait me faire penser à une sorte de Ponzi également si j'avais l'esprit taquin.
Je me souviens d'une intervention d'une personne de chez morningstar... son nom ne me revient pas à l'instant mais les anciens s'en souviendront.. qui avait épluché la composition d'h2o multistragie... c'était le même genre d'épicerie et il avait dit de s'en méfier....deux ans plus tard l'actualité lui donnait raison.
Je ne veux pas vous effrayer mais simple vous mettre en garde. J'en ai un peu également.
il n'y a pas qu'un hélium mais trois avec pour chacun un Sri différent... enfin sur leur site ils mettent "indice de volatilité ", c'est égal. Tous en "event driven equity "
Fund 1 à 2
Performance 2 à 4
Sélection 4 à 6
...et hélium Invest en ucits à 3 à 5 de volatilite.
Il faut aller sur le site de syquant capital et tout lire pour se faire une idée.
Il y a des scénarios de stress.. .je te les mets dessous .
C'est très très complexe ..volontairement ou non ? tu télécharges le simple prospectus de l'un d'eux et tu te retrouves avec un document de 200 pages obscures ... Je te le mets en dessous également.
À chacun de se faire une idée , moi je ne remplacerai jamais un fonds obligataire daté ou non par cet alambic.
Certes j'en ai un zest comme tout le monde... tant qu'ils collectent et que les investisseurs restent..en cas de rachat massif je les vois mal s'en sortir avec toutes ces lignes... dont tu remarqueras que certaines sont dans des paradis fiscaux..
Va lire les rapports de.. BDL REMPART par exemple, c'est très clair et tu comprendras ce qu'ils font. (BDL n'est pas le seul ainsi )

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Helium Selection : non, c'est un fonds à performance absolue comme indiquée en diagonale sur le tableau.
Mais sa performance / risque "est comparable" à une fonds obligataire en ce moment, d’où l'introduction dans le tableau avec la mention d'usage.
regarde mieux ce qu'il y a dedans... Je t'ai répondu au dessus.

miche665 a dit:
Par sa composition... Leurs diversifications sont poussées à l'extrême ! Il y a de tout là dedans ! Tant que personne ne rachète ça va.... ça pourrait me faire penser à une sorte de Ponzi également si j'avais l'esprit taquin.
Je me souviens d'une intervention d'une personne de chez morningstar... son nom ne me revient pas à l'instant mais les anciens s'en souviendront.. qui avait épluché la composition d'h2o multistragie... c'était le même genre d'épicerie et il avait dit de s'en méfier....deux ans plus tard l'actualité lui donnait raison.
Je ne veux pas vous effrayer mais simple vous mettre en garde. J'en ai un peu également.
il n'y a pas qu'un hélium mais trois avec pour chacun un Sri différent... enfin sur leur site ils mettent "indice de volatilité ", c'est égal. Tous en "event driven equity "
Fund 1 à 2
Performance 2 à 4
Sélection 4 à 6
...et hélium Invest en ucits à 3 à 5 de volatilite.
Il faut aller sur le site de syquant capital et tout lire pour se faire une idée.
Il y a des scénarios de stress.. .je te les mets dessous .
C'est très très complexe ..volontairement ou non ? tu télécharges le simple prospectus de l'un d'eux et tu te retrouves avec un document de 200 pages obscures ... Je te le mets en dessous également.
À chacun de se faire une idée , moi je ne remplacerai jamais un fonds obligataire daté ou non par cet alambic.
Certes j'en ai un zest comme tout le monde... tant qu'ils collectent et que les investisseurs restent..en cas de rachat massif je les vois mal s'en sortir avec toutes ces lignes... dont tu remarqueras que certaines sont dans des paradis fiscaux..
Va lire les rapports de.. BDL REMPART par exemple, c'est très clair et tu comprendras ce qu'ils font. (BDL n'est pas le seul ainsi )
Wow bonne info car en plus sur l'autre fil j'étais parti sur une majorité d'hélium. Tu serais d'accord avec ce constat pour les autres fonds alternatifs ?

Moneta Long Short A : gestion française, approche fondamentale, reporting détaillé, drawdown maîtrisé.
BDL Rempart C : clair sur sa stratégie et ses positions, gestion lisible et disciplinée.
Carmignac L/S Europe : reporting régulier, gestion flexible et prudente.
Omega Allocation Flexible : bon cœur de portefeuille, profil équilibré et suivi régulier.

À limiter :
Helium Selection : excellent ratio rendement/volatilité mais peu transparent.
GF Ambition et Harewood Quant : modèles quantitatifs “boîtes noires”, plus complexes à suivre.

Meilleur rendement/volatilité avec fonds opaques : Helium 35 %, Omega 25 %, Carmignac 20 %, GF Ambition 20 % rendement 5–6 %, volatilité 4,8–5 %, Sharpe = 1,08, moins transparent.

Meilleur rendement/volatilité avec fonds transparents : Omega 30 %, Carmignac 20 %, Moneta 25 %, BDL 25 %
rendement 5,3–5,5 %, volatilité 4,5–4,8 %, Sharpe =1,16, plus lisible et simple à suivre.

Dernière modification:
Hello,
Je viens de voir que Sicoyield 2032 venait de faire son apparition sur Lucya Cardiff.
Ci-joint la vidéo de présentation trouvée sur leur site :

Clinis Wood a dit:
Hello,
Je viens de voir que Sicoyield 2032 venait de faire son apparition sur Lucya Cardiff.
Bonjour,
merci pour cette nouvelle.

Sycoyield 2030 a pour moi un peu déçu depuis fin août 2025, avec sa part française trop élevée, et sa note moyenne un peu basse (estimé BB-)
Sycoyield 2030 affiche une performance YTD de 3.5% versus 4.4% pour Carmignac 2031, alors que les 2 fonds étaient au coude a coude avant fin Aout 2025.

Donc, pas fan de prendre du Sycoyield 2032, a ce stade.

Par contre si Carmignac lançait un produit 2032, ca se regarderait, dans une perspective de bloquer des taux encore favorables un peu plus longtemps (avec un écart significatif par rapport au monétaire), mais en étant conscient qu'on n'est plus sur le sommet des taux post Covid.

Dernière modification:
Les quotations sont down chez Morningstar ... sans doute un rapport avec la panne d'AWS ( Amazon Web Services) qui impacte énormément de sites ...

[lien réservé abonné]

Vive le Cloud !!! ( joke) et vive l'Architecture Orientée Services .. car oui, un service unique évite les redondances, mais si le service se plante( ici DynamoDB) , tout se plante ( reflexion d'un ancien du sujet)
1760953704715.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Les quotations sont down chez Morningstar ... sans doute un rapport avec la panne d'AWS ( Amazon Web Services) qui impacte énormément de sites ...
C'est revenu en mode opérationnel pour l'onglet principal (mais pas tous les onglets) !

JackieChan a dit:
Wow bonne info car en plus sur l'autre fil j'étais parti sur une majorité d'hélium. Tu serais d'accord avec ce constat pour les autres fonds alternatifs ?

Moneta Long Short A : gestion française, approche fondamentale, reporting détaillé, drawdown maîtrisé.
BDL Rempart C : clair sur sa stratégie et ses positions, gestion lisible et disciplinée.
Carmignac L/S Europe : reporting régulier, gestion flexible et prudente.
Omega Allocation Flexible : bon cœur de portefeuille, profil équilibré et suivi régulier.

À limiter :
Helium Selection : excellent ratio rendement/volatilité mais peu transparent.
GF Ambition et Harewood Quant : modèles quantitatifs “boîtes noires”, plus complexes à suivre.

Meilleur rendement/volatilité avec fonds opaques : Helium 35 %, Omega 25 %, Carmignac 20 %, GF Ambition 20 % rendement 5–6 %, volatilité 4,8–5 %, Sharpe = 1,08, moins transparent.

Meilleur rendement/volatilité avec fonds transparents : Omega 30 %, Carmignac 20 %, Moneta 25 %, BDL 25 %
rendement 5,3–5,5 %, volatilité 4,5–4,8 %, Sharpe =1,16, plus lisible et simple à suivre.
Je te mettrai peut être dessous certains reportings, je suis sur tablette mais je crois les avoir garder.
Carmignac L/S ne me convainc pas...je lui préfère carmignac investissement latitude. . GF ambition solidaire est très bon. Oméga allocation flexible OK. BDL rempart à garder en fond de portefeuille même s'il a des coups de mou comme ces dernières semaines. Hélium un zest comme tout le monde. Monéta L/S OK... Je vais fouiner dans mes reporting, il y aura peut être d'autres fonds plus risqués que tu pourras consulter. Tout fait partie de mes allocations...il y a effectivement des fonds plus risqués 🤣. Tu peux regarder également Eurose de DNCA... et peut être ajouter de l'obligataire HY daté 2031... bonne lecture !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Hello,
Après une hausse assez importante du SPREAD HY début octobre, on assiste depuis quelques jours à une baisse du SPREAD. Donc j'espère que des fonds datés comme Schelcher 2031 ou Sycoyield 2030 vont à nouveau progresser.
les fonds datés exposés au high yield bénéficient de cette détente. Leur valeur liquidative progresse mécaniquement, puisque les spreads de crédit sur les émetteurs qu’ils détiennent diminuent.

Stef29 a dit:
Hello,
Après une hausse assez importante du SPREAD HY début octobre, on assiste depuis quelques jours à une baisse du SPREAD. Donc j'espère que des fonds datés comme Schelcher 2031 ou Sycoyield 2030 vont à nouveau progresser.
les fonds datés exposés au high yield bénéficient de cette détente. Leur valeur liquidative progresse mécaniquement, puisque les spreads de crédit sur les émetteurs qu’ils détiennent diminuent.
Bonjour @Stef29 ,
Sur les cours de Vendredi , on a encore des résultats légèrement négatifs liés je crois, aux faillites des 2 banques régionales américaines, et mise en doute plus globalement sur le marché du crédit (voir mon post de Vendredi en debut apres midi, lien ci dessous). On n'a pas encore le spread HY a jour, on devrait l'avoir ce soir. A@

Lien https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-734297

Comment obtenir la date de mise à jour , d'un fonds dans une liste Morningstar ?

1760964690569.png

Morningstar affiche la performance à 1 jour , sans en indiquer la date, donc pas toujours facile de savoir de quelle date il s'agit.
Dans la liste personnelle, pas trouvé de possibilité.
Une option consiste a cliquer sur 1 fonds en particulier , puis dans le 1e onglet "Sommaire" cliquer sur "cercle avec l'étoile" en haut à droite.

--> Si vous avez une autre astuce plus facile pour visualiser la date dans la liste initiale, merci de partager.

Exemple ici pour Carmignac 2029

1760964883554.png

Dernière modification:
Retour