Fonds obligataire daté à 7 %

Hello,
Voici mes fonds obligataires à date (10% de mes actifs)
Je réfléchis pour arbitrer une partie de Carmignac 2029 et Lazard crédit vers RCO Target 2027, Loomis ou Tikéhau short duration.....mais pas facile de prendre une décision / au contexte.

1733321090937.png

Moi Je l'ai fait target 2027 c'est bon !

Le Loomis il faut s'accrocher ça secoue

pchmartin a dit:
Nos 8 Fonds datés continuent leur croissance..

Afficher la pièce jointe 37357

ps: S49-3 c'est simplement la 49ème semaine - 3 décembre
R-Co 2 target 2027 coche toutes les cases en vert , de vert clair, vert moyen, jusqu'au vert foncé. Sycoyield 2030 s'en sort tres bien (a l'encontre des prévisions des analystes) , profitant de la détente des taux longs.

IVO 2028 qui a tenu la corde une bonne partie de l'année, est en manque de vitamines, et MAM 2027 est presque éliminatoire.

Nos fonds datés/ oblig. ont globalement traversé la crise française sans broncher, de quoi penser à revenir pour ceux qui avaient procédé à un équilibrage ? Prochain sondage a venir ...,

Dernière modification:
J'ai fait tourner ma moulinette à fonds obligataires datés comme je le fais en général tous les 3 mois, et je vous conseille de jeter un œil à deux fonds datés récents (disponibles notamment sur Lucya Cardif) qui surperforment leurs pairs sur 1 mois, 3 mois et pour l'un des deux 6 mois (le second remontant rapidement sur Carmignac Credit 2029 qui se situe actuellement en 2è position) :

R-co Target 2029 IG C EUR (Code ISIN: FR001400KAL5)

Rendement Selection 2030 R (C) (Code ISIN: FR001400NZ08)

Performances comparatives de ces 2 fonds avec les fonds datés les plus performants actuels :

SUR 6 MOIS
Capture d’écran 2024-12-04 à 17.52.41.png

SUR 3 MOIS
Capture d’écran 2024-12-04 à 17.52.32.png

SUR 1 MOIS
Capture d’écran 2024-12-04 à 17.52.21.png

Ceci n'est pas un conseil en investissement, faites vos propres recherches...

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dans les bonnes nouvelles .... - Source Funds360

High Yield : bonnes nouvelles en vue sur les taux de défaut
03 Decembre 2024 By Lazard Frères Gestion [lien réservé abonné]

En novembre, les données de Moody’s ont confirmé la baisse du taux de défaut sur le segment High Yield européen, à 3,3% fin octobre (contre 3,8% en début d’année), et cette modération devrait se poursuivre au cours des prochains mois.

Le taux de défaut est calculé à partir du nombre d’émetteurs s’étant retrouvés en situation de défaut de paiement lors des 12 derniers mois, ayant restructuré leur dette ou ayant pratiqué des échanges de dettes sur des niveaux dégradés. Le taux de défaut calculé par Moody’s inclut l’ensemble de l’Europe et ne se limite pas à la zone euro.

1733331906618.png

Le taux de défaut sur le segment High Yield européen devrait tomber à 2,6% dès le mois de décembre 2024 selon Moody’s et resterait à 2,7% sur un horizon de 12 mois dans le scénario central de l’agence de notation. Le taux de défaut devrait donc retomber d’ici peu en-dessous de sa moyenne de long terme située à 2,8% (depuis 2006).

Cette amélioration est liée à plusieurs facteurs : le retrait, sur 12 mois glissants, des défauts enregistrés en fin d’année 2023, un marché primaire dynamique qui a permis de refinancer les maturités de dettes les plus courtes dans un contexte où les coûts de financement ont baissé pour les entreprises, et des métriques toujours saines au niveau des ratios de crédit des émetteurs malgré la faible croissance européenne.

La baisse du taux de défaut est l’un des éléments clés jouant en faveur du segment High Yield européen actuellement. Ce marché offre par ailleurs des rendements à terme compris entre 5 et 6%, toujours très supérieurs à l’inflation.

À noter également que le taux de défaut sur le High Yield européen est actuellement beaucoup plus faible que sur le marché High Yield américain (5,6%) et sur le High Yield « Global » (4,6%).

Bidulos a dit:
R-co Target 2029 IG C EUR (Code ISIN: FR001400KAL5)

Rendement Selection 2030 R (C) (Code ISIN: FR001400NZ08)
Très bien de mettre le nom ET l'ISIN (y) . C'est plus facile à suivre et évite les erreurs.

Hello,
Pour info R-co Target 2029 IG C EUR (Code ISIN: FR001400KAL5) Disponible chez Placement direct Swislife

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lebadeil a dit:
Pour vous remercier de vos retours, et soutiens, voici la version 2.
C'est toujours mieux un tableau avec un graphique "automatique" en couleurs, de la lisibilité, et de la confidentialité - pour les non informaticiens !

Tout en restant "très simple", le tableur excel avec vos FD/FO pour les personnes les moins à l'aise, avec les calculs automatiques, et un graphique automatique .... et oui , c'est possible !

- Vous ne saisissez que les montants de vos FD/FO dans les cellules dans le 1e tableau (vous pouvez mettre des cellules à 0)
- Vous pouvez changer les libellés des AV ou des FD/FO du 1e tableau
- Vous ne supprimez aucune ligne, ni aucune colonne du tableau (pour ne rien casser dans les formules)

Et hop ..... le graphique se met à jour tout seul et vous pouvez le partager sur le forum par un copier/coller (si vous le souhaitez) , en préservant la confidentialité de vos montants, et en ne publiant que le graphique avec les % / fonds.
Vous pouvez modifier le titre du graphique, en ajustant la date et votre pseudo

Et voila un exemple, avec le tableau, le graphique et le tableur, pour assurer votre suivi.
C'est joli, c'est juste, et c'est KDO ! - "que pour les membres du forum" ;)
Vous voila plongé dans le monde digital, sans effort o_O

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 37325

et le graphique associé.

PS. Pour les %, je n'affiche pas le 1e chiffre après la virgule, il peut donc y avoir des barres un peu en dessous ou en dessus de la graduation associée.

@fdod , de quoi gerer ton "ETF obligataire maison" ;)

Afficher la pièce jointe 37327
Bonjour Lebadeil Merci pour ce tableau, voici ma répartition avec les FD les FO et aussi les FO court terme que je met à part car proches des fonds monétaires.
1733387264126.png1733387306639.png1733387385375.png
Répartition générale des investissements :
1733387479042.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Alphonse15 a dit:
Bonjour Lebadeil Merci pour ce tableau, voici ma répartition avec les FD les FO et aussi les FO court terme que je met à part car proches des fonds monétaires.

Répartition générale des investissements :
Afficher la pièce jointe 37390
Bravo .... mais cela manque cruellement d'un soupçon d'épices pour relever le plat (un petit ETF actions par exemple ?) ;)

D-Jack a dit:
Bravo .... mais cela manque cruellement d'un soupçon d'épices pour relever le plat (un petit ETF actions par exemple ?) ;)
Je suis allergique au risque action...trop volatile pour moi.

Pour info, R-co Target 2029 IG C EUR (Code ISIN: FR001400KAL5) est dispo également dans l'excellent contrat Évolution Vie d'Abeille, cher à notre ami @lebadeil :biggrin:.
Attention, fermeture de la souscription le 31 décembre "Cette catégorie d’actions sera fermée à toute nouvelle souscription à compter du 01/01/2025".
@suivre

Attention, les deux nouveaux fonds introduits en page précédente n'ont pas le même profil :

R-co Target 2029 IG C EUR : IG pour Investment Grade donc bonne notation des dettes détenues (notation moyenne BBB, avec près de 20% de A), niveau de risque SRRI de 2 sur 7

Rendement Selection 2030 R (C) : Moitié IG (surtout BBB et un peu de A), moitié High Yield (29% BB, 18% B), niveau de risque SRRI de 3 sur 7

Le premier des 2 a des performances assez exceptionnelles pour le risque encouru.

Bonjour ,

- On avait regardé R-Co Target 2029 par le passé (Mars 2024), on peut le retrouver dans les tableaux de suivi, distribué chez Placement Direct/SwissLife , Avie.com/Abeille, Avie.com/Suravenir, Patrimea/Spirica

On va regarder plus finement le reporting actuel. En Mars 2024, ce fonds avait une excellente notation BBB mais présentait un YTM-frais assez faible, et avait une performance faible, d’où l’arrêt du suivi.
Sensibilité assez forte aux taux (ce qui explique son boost sur la dernière 10zaine de jours)

- Rendement Selection 2030 R semble peu distribué dans les AV classiques, donc je passe pour le moment.

- Pour comparer la performance R-Co Target 2029 (bleu clair) a quelques références : Lazard Credit (en vert clair) , Carmignac Credit 2029 (en noir) et R-Co Target 2027 (en rouge)

- depuis 01 Janv 2024

1733390497860.png

- depuis 01 Oct 2024

1733390615726.png

Dernière modification:
Les taux vont continuer de baisser et l'épargne sera taxée de manière identique à 2024 ...
Pour nos FDs ... ? car la situation économique Fr peut se dégrader et donc + de faillites.
Mais, le % d'Oblig françaises dans les FDs est loin d'être majoritaire (voir le synthèses ici) .. ouf

1733390871188.png

Comme je l'ai indiqué en page précédente, ces deux fonds se démarquent par leur surperformance sur 6 mois, 3 mois et 1 mois.

Je cherche à dégoter des fonds qui surperforment à partir d'un certain moment donné, comme Carmignac Credit 2029 par rapport à Carmignac Credit 2027 depuis cet été par exemple...

Je ne prends pas en considération en revanche les surperformances sur de très courtes durées (quelques jours à moins de 3 mois, j'indique uniquement la perf 1 mois à titre indicatif mais sans que cela constitue un critère d'investissement ou de désinvestissement).

Idéalement, la performance à 3 mois est un très bon indicateur en général, qui permet de se projeter ensuite sur un temps plus long. Les gros performeurs à 3 mois se retrouvent en général à 6 mois.

1.png

On dirait que les prévisions/risques de tempête financière (lié à la crise politique francaise) n'ont pas eu lieu sur les FD, FO. (Je ne parle pas ici des actions francaises).

Certes les taux longs ont déjà baissé, réduisant le YTM, mais va t on assister à un retour/ regain d'intérêt de 6 mois (ou plus) supplémentaires sur les FD, FO ?

Ceci alors que la BCE continue la tendance de baisse des taux courts. -0,25% ou -0.5% pour le 12 décembre ? Et donc que les rendements monétaires vont encore un peu baisser ....

Retour