Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Pour vous remercier de vos retours, et soutiens, voici la version 2.
C'est toujours mieux un tableau avec un graphique "automatique" en couleurs, de la lisibilité, et de la confidentialité - pour les non informaticiens !

Tout en restant "très simple", le tableur excel avec vos FD/FO pour les personnes les moins à l'aise, avec les calculs automatiques, et un graphique automatique .... et oui , c'est possible !

- Vous ne saisissez que les montants de vos FD/FO dans les cellules dans le 1e tableau (vous pouvez mettre des cellules à 0)
- Vous pouvez changer les libellés des AV ou des FD/FO du 1e tableau
- Vous ne supprimez aucune ligne, ni aucune colonne du tableau (pour ne rien casser dans les formules)

Et hop ..... le graphique se met à jour tout seul et vous pouvez le partager sur le forum par un copier/coller (si vous le souhaitez) , en préservant la confidentialité de vos montants, et en ne publiant que le graphique avec les % / fonds.
Vous pouvez modifier le titre du graphique, en ajustant la date et votre pseudo

Et voila un exemple, avec le tableau, le graphique et le tableur, pour assurer votre suivi.
C'est joli, c'est juste, et c'est KDO ! - "que pour les membres du forum" ;)
Vous voila plongé dans le monde digital, sans effort o_O

Take care and enjoy !

Afficher la pièce jointe 37325

et le graphique associé.

PS. Pour les %, je n'affiche pas le 1e chiffre après la virgule, il peut donc y avoir des barres un peu en dessous ou en dessus de la graduation associée.

@fdod , de quoi gerer ton "ETF obligataire maison" ;)

Afficher la pièce jointe 37327
Merci beaucoup lebadeil, c'est super cool de partager pour ceux qui ne maîtrisent pas (encore) Xcel

Avis d'Amundi sur la situation politique française, et évolutions diverses (obligations, actions, ...).
Voir le PDF au bas de cette page [lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour ,

- On avait regardé R-Co Target 2029 par le passé (Mars 2024), on peut le retrouver dans les tableaux de suivi, distribué chez Placement Direct/SwissLife , Avie.com/Abeille, Avie.com/Suravenir, Patrimea/Spirica
Bonjour
Disponible aussi chez Avie.com/Lucya cardif
(avec seulement 0.5% de FG de l'AV)

Petit aparté : est-ce que vous savez si il est possible de classer les fonds par risque chez spirica moi je trouve pas.

Mise à jour des fonds datés #fondsdates

- Actualisation des VL
- Semaine avec performance "très positive", en regard de la baisse des taux longs en zone Euro (et sans agitation ou contagion des turbulences politiques en France).

- Bilan YTD : Après s’être fait peur (pour finalement rien) les fonds datés et obligataires continuent à performer * avec une barre à 10.5% - 12.5 % pour 3 fonds bancaires avec AT1 Lazard Credit, Omnibond, et Axiom Oblig.
* Les autres fonds favoris sont YTD entre 7.5 et 9% , et la progression continue
* de quoi faire rougir plusieurs classes d'actifs/risque/durée encore cette année !

Enjoy !

1733421433030.png

1733421464534.png

1733421551203.png

1733421578039.png

1733421601731.png

Dernière modification:
Aujourd'hui c'est le tableau de bord du 49-4 des FDs !!

Croissance entre 0,09% et 0,32% sur les 3 jours et entre 0,30% et 1,02% sur les 4 semaines.

1733423833613.png

Les FOs non datés sont là [lien réservé abonné]

Dernière modification:
fdod a dit:
Petit aparté : est-ce que vous savez si il est possible de classer les fonds par risque chez spirica moi je trouve pas.

Bonjour Lebadeill,
Pas sur le site Spirica mais vous pouvez classer les fonds par risque en passant par Linxea/Spirit 2 puis dans l'onglet Supports.
Et grace à l'excellent site statsavie vous pouvez aussi le faire en téléchargeant la liste des fonds Spirit2 en .xlsx
En plus d'obtenir une mine d'autres informations indispensables.

Dom7859 a dit:
Bonjour Lebadeill,
Pas sur le site Spirica mais vous pouvez classer les fonds par risque en passant par Linxea/Spirit 2 puis dans l'onglet Supports.
Et grace à l'excellent site statsavie vous pouvez aussi le faire en téléchargeant la liste des fonds Spirit2 en .xlsx
En plus d'obtenir une mine d'autres informations indispensables.

Je m'adressais à fdod, j'ai fait ma boulette.

fdod a dit:
[lien réservé abonné]

Voilà mon ami j avais mis déjà ce raccourci sur mon bureau :-)

Crise politique ET crise économique (j'ajoute crise sociale selon moi) mais pas de crise financière.

Pas d'alourdissement de la fiscalité ... ;) (un vrai paradoxe)

Reco de MF :

-> Continuer d'investir aux USA (tout en restant prudent)
-> Investir en Europe à partir des élections All de février (relance allemande)
-> Continuer d'investir sur les produits de taux (Euros boosté / FO-FD) car désinflation.
-> Or (une petite partie)

La situation est grave mais pas désespérée : DIVERSIFICATION ...

Bonjour
mise à jour du tableau des fonds obligataires ici
[lien réservé abonné]

1733507589821.png

Pascal 75 a dit:

Crise politique ET crise économique (j'ajoute crise sociale selon moi) mais pas de crise financière.

Pas d'alourdissement de la fiscalité ... ;) (un vrai paradoxe)

Reco de MF :

-> Continuer d'investir aux USA (tout en restant prudent)
-> Investir en Europe à partir des élections All de février (relance allemande)
-> Continuer d'investir sur les produits de taux (Euros boosté / FO-FD) car désinflation.
-> Or (une petite partie)

La situation est grave mais pas désespérée : DIVERSIFICATION ...
Merci @Pascal 75 ,
bien aimé la présentation de Marc F sur la situation actuelle. C'est rapide, clair & direct.

Dans les points que j'ai notés, en accord avec ton résumé :

- Retour du budget 2024 , pas d’alourdissement de la fiscalité en France
- Le potentiel US (avec le fossé vis à vis de l'Europe) avec encore des perspectives
- Les produits de taux dont les fonds euros boostés et les FO/FD
Pourquoi les FO/FD ? parce que poursuite, voir accélération de la baisse des taux liée à croissance faible, cycle de désinflation en Europe.

1733508348474.png

#mesfondsdates

Bonjour,

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires

Après un passage court, en mode défensif via des fonds monétaires (crainte de l'agitation de la politique française) , retour à un portefeuille fortement marqué par des FO/FD sur un horizon 6 mois ? (a voir ....) , pour profiter de la baisse des taux longs, et du boost associé.

Mes lignes porteuses : Carmignac 2029 , R-Co Target 2027 , Lazard Credit.
Un peu de Loomis Sayles , avec un pari sur la suite de la percée du dollar / euro (bien qu'une bonne partie du chemin soit faite)
Sur les fonds banque/finance, j'ai privilégié Lazard Credit (AT1 30%) et Omnibond (AT1 30% mais volatil) à Axiom Oblig (AT1 50%)

Je ne cherche pas à trop diversifier outre mesure, mais plutôt à choisir les bons chevaux du moment (en regard des disponibilités sur mes AV ou CTO)

1733509666534.png

Dernière modification:
Tdb de nos FDs au 5 Décembre ( Sem 49)

Ca continue à monter pour nos 8 Fonds ! entre 0,12%: IVO28 et 0,40% : SYCO Yield 30 pour la semaine.
Sur 4 semaines Syco Yield 30 fait 1,09% ( equiv. annuel 15,2%); Mam Tgt 27 seulement 0,37% ( equiv. 4,9% ann.)

1733509717043.png

Pour les FOs, Funds360 est en retard .. il en manque encore 3 qui sont encore au 4 Dec
Bon week-end

Dernière modification:
#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers

- Ma ligne FO / FD a bien remonté - durée à voir ... 6 mois ?

Fonds Euros (boostés only) :
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : bonus fonds Euros avec 70% UC (même si 60% UC pourrait suffire, mais parfois les règles changent en Février de l'année suivante)
- Fortuneo : versement sur le fonds Suravenir Opportunités 2 pour profiter du bonus (avec 30% UC sur fonds daté)

- SCPI je reste à ma limite à 15% max
- Je rentre progressivement sur S&P 500 (via ETF) via poche monétaire PEA, en mode buy & hold

1733509842430.png

Positionnement de nos FDs et FOs en rythme annuel sur le %4 semaines ( en x) et le %3 mois (en y).
La ligne droite donne l'égalité entre les 2 %. Les Fonds à droite de la ligne sont ceux qui ont plus progressés sur les 4 dernières semaines que sur les 3 derniers mois ( en rythme annuel).
Loomis n'est pas sur le graphique car complètement en haut à droite ( x=36% y=26%)

1733515389751.png

Le Rendement effectif HY Euro (Taux 10 ans + Spread) a bien baissé la dernière semaine, voir courbe ici

1733516000651.png

et le Spread "seul" aussi = baisse de la rémunération du risque HY

1733516284088.png

Dernière modification:
Si cela peut vous intéresser

J’ai trouvé disponible sur Linxea Avenir :

R-co Target 2029 ; (code FR001400KAL5)

Suite à un arbitrage cette semaine , mes 2 FD , dans la dernière bouture de pechmartin se classent 1° et 4°.
Pour les 3 FO , ils se classent 1° ; 3° ; 5°

Bonjour
Le RCO 2030 IG vient d'être lancé.
Pas encore d'infos sur le ytm prévu.
J'avais déjà souscrit le 2029 ig et j'en suis content avec 6% sur 2024 et 8% sur 1 an. C'est du IG avec des frais raisonnable à 1% et sans commission de surperformance.

Retour