Fonds obligataire daté à 7 %

Ils sont peut-être un peu optimistes : ?
Source : Placement-direct.fr

[lien réservé abonné]

Zoom sur C27:

Coup de projecteur sur le fonds Carmignac Credit 2027

Avec 1,7 milliard d’euros en portefeuille, le fonds Carmignac Crédit 2027 (FR00140081Y1) est l’un des plus gros fonds d’obligations à échéance du marché. C’est également l’un des plus sélectionnés dans les contrats que nous distribuons chez Placement-direct.fr.

Compte tenu des capitaux importants accumulés dans ce fonds dont l’échéance de remboursement est prévue fin juin 2027, dans moins de trois ans, son portefeuille privilégie les obligations d’emprunteurs les plus solvables. Il est composé pour près de 80% d’investissements en obligations de qualité « Investment Grade » et un peu plus de 20% d’obligations dite à « haut rendement » avec une solvabilité inférieure à la moyenne (dont 18,4% notées BB, soit 9/20 ; et 3,6% notées B, soit 6/20). Le fonds optimise son rendement en plaçant environ 30% de ses investissements dans des portefeuilles de titrisation de prêts bancaires aux entreprises (CLO).

Les 405 obligations en portefeuille affichaient un « rendement à maturité » avant frais de 4,9% fin septembre. Les frais du fonds s’affichent à 0,9% auxquels il faut ajouter des frais de transaction estimés à 0,40%.

Il va peut-être falloir faire attention au taux de faillites qui est facteur pénalisant pour nos fonds datés.

En effet, à échéance, on récupère :
Obligations au pair + coupons embarqués sur la période (+/- 5% en fonction des FDs) - faillites.

D'ailleurs, il est intéressant de comparer le taux embarqué (coupon moyen) sur la période du FD par rapport à sa performance à date (en PRU).

Par exemple (au conditionnel :rolleyes: ),

- D'un coté pour un FDs embarquant un taux net de 4,5% sur 5 ans ;
On espère retrouver à échéance son nominal (remboursement au pair) + 4,5% de ddes annuels - les faillites.
Attention aux dates de souscription .. raison pour laquelle un YTM est calculé journalièrement.

- D'un autre coté, un FD peut présenter une performance en PV de 10% sur 1 année.
On peut donc encaisser ces 10% pensant que la cotation va stagner ou baisser (scénario qui était jusqu'alors peu probable) et que les faillites pourraient exploser.
Par contre, en ce cas, on perd le taux "embarqué" ou taux moyen ou YTM (si prend en compte le momentum de souscription).

Cornélien ...

1731682939008.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il va peut-être falloir faire attention au taux de faillites qui est facteur pénalisant pour nos fonds datés.

En effet, à échéance, on récupère :
Obligations au pair + coupons embarqués sur la période (+/- 5% en fonction des FDs) - faillites.

D'ailleurs, il est intéressant de comparer le taux embarqué (coupon moyen) sur la période du FD par rapport à sa performance à date (en PRU).

Par exemple (au conditionnel :rolleyes: ),

- D'un coté pour un FDs embarquant un taux net de 4,5% sur 5 ans ;
On espère retrouver à échéance son nominal (remboursement au pair) + 4,5% de ddes annuels - les faillites.

- D'un autre coté, un FD peut présenter une performance en PV de 10% sur 1 année.
On peut donc encaisser ces 10% pensant que la cotation va stagner ou baisser (scénario qui était jusqu'alors peu probable) et que les faillites pourraient exploser.
Par contre, en ce cas, on perd le taux "embarqué".

Cornélien ...

Afficher la pièce jointe 36503
Peut-être pas le meilleur moment pour lancer de l'obligataire:

[td]
[td width="680px"]
[td]

Altaux Sélection : Un fonds de fonds obligataires datés pour allier stabilité et performance 🔒

[/td]​
[/td]​
[/td]​
[td]
[td width="330px"]
[td]
mail
[/td]
[td]
Cet investissement comporte un risque de perte en capital et un risque de crédit.
[/td]​
[td]
OTEA Capital appartient au même groupe que Linxea.
[/td]​
[/td]​
[td width="330px"]
[td]
Le fonds Altaux Sélection propose une stratégie unique de diversification des maturités obligataires, conçue pour limiter la volatilité des taux d’intérêt en échelonnant les échéances des obligations de son portefeuille.
[/td]​
[td]
Conçu pour sécuriser un revenu attractif à terme, ce fonds est parfait pour celles et ceux qui recherchent un équilibre entre prudence et performance dans leur assurance-vie.
[/td]​
[td]
Disponible au sein de nos contrats Linxea Spirit (1 & 2) et Linxea Avenir (1 & 2)
[/td]​
[td]
Verser / Arbitrer
[lien réservé abonné]​
[/td]​
[/td]​
[/td]​

Bidulos a dit:
Je pense que les 2 banques centrales vont se retrouver dans des positions très différentes.

Du côté de la Fed, on va sans doute assister de nouveau à une lutte à distance entre Powell et Trump (souvenez-vous des tweets incessants de ce dernier lors de son 1er mandant contre la politique monétaire de Powell, qu'il avait pourtant nommé Fed Chair). Trump veut mener une politique qui va s'avérer très inflationniste (hausse des tarifs douaniers, baisse des impôts, lutte contre l'immigration) alors que Powell a démarré un programme de baisse des taux, dans la lignée de la baisse de l'inflation. Leurs politiques respectives ne sont pas compatibles, l'un va faire croître l'inflation tandis que l'autre a le mandat de la faire baisser, et le mandat de Jerome Powell expire seulement en mai 2026.

Du côté de la BCE, le champ est beaucoup plus libre pour poursuivre les baisses de taux. L'inflation a été combattue, mais c'est maintenant la croissance économique qui pâtit de taux qui sont restés trop longtemps élevés. Christine Lagarde n'a pas d'autres choix que de ramener les taux de la BCE à un niveau plus faible.

On pourrait donc assister à une désynchronisation des politiques monétaires des 2 banques centrales principales, cette fois au bénéfice de l'Europe.
Au bénéfice de l'Europe? on va se retrouver avec des flux de capitaux vers les US, et un EUR qui va faiblir renchérissant nos importations notamment d'énergie
Finalement pour nous en termes d'investissement un ETF S&P500, ou des FED Funds bénéficieraient d'un double effet kiss cool positif

greygandalf a dit:
Au bénéfice de l'Europe? on va se retrouver avec des flux de capitaux vers les US, et un EUR qui va faiblir renchérissant nos importations notamment d'énergie
Finalement pour nous en termes d'investissement un ETF S&P500, ou des FED Funds bénéficieraient d'un double effet kiss cool positif
Justement non, j'explique que les marchés US viennent d'anticiper un scénario économique où tout est rose avec l'élection de Trump, or sa politique résolument inflationniste n'est pas compatible avec une poursuite de la baisse des taux. Et les marchés à terme vont aller où le différentiel de taux sera le plus intéressant. Il faut juste être patient maintenant, et on en reparlera en 2025 ;)

Notre épargne et dingotrump :

Bonsoir .. Tableau de bord de nos Fonds datés & obligataires au 14 Nov ( Sem 46)

Encore une très bonne semaine pour les 6 FDs avec une progression entre 0,10% et 0,21%.
Sur les 4 dernières semaines R-CO27 est en tête avec 0,46% et fait mieux que les 7 FOs.
Carm27 & 29 ne sont qu'à 0,21% et 0,19% ( soit moins que les 0,24% d'un F€ à 2,5%, frais UC à 0,6%) ; mais c'est du au négatif des Sem 43 & 44 la situation est redressée depuis.
Sur les 3 derniers mois ( nouveauté !) c'est Carm29 qui leade avec 2,27% ( soit 9,4% annuel)

1731691012540.png

La situation est plus contrastée pour les 7 FOs. avec 2 fonds négatifs cette semaine Carm Pfl & Ivo Emkt
Sur 4 semaines, Lazard Crédit , Schel HY & Omni-R ont totalement rattrapé la chute des S43 & S44.
Sur 3 mois, Lazard Credit & Axiom sont en tête avec 2,9% soit 12% d'équivalent annuel.

1731691742746.png

Sur le graphique ci dessous, les 13 Fonds sont positionnés selon leur performance des 3 derniers mois et 4 dernières semaines. Où l'on voit par exemple que si Lazard Credit & Axiom ont des performances équivalentes sur les 3 derniers mois, c'est parce que que Lazard Crédit a beaucoup mieux performé les 4 dernières semaines
1731692399380.png

Bon week-end .. et Allez la France demain contre les All Blacks !

Bidulos a dit:
Je pense que les 2 banques centrales vont se retrouver dans des positions très différentes.

Du côté de la Fed, on va sans doute assister de nouveau à une lutte à distance entre Powell et Trump (souvenez-vous des tweets incessants de ce dernier lors de son 1er mandant contre la politique monétaire de Powell, qu'il avait pourtant nommé Fed Chair). Trump veut mener une politique qui va s'avérer très inflationniste (hausse des tarifs douaniers, baisse des impôts, lutte contre l'immigration) alors que Powell a démarré un programme de baisse des taux, dans la lignée de la baisse de l'inflation. Leurs politiques respectives ne sont pas compatibles, l'un va faire croître l'inflation tandis que l'autre a le mandat de la faire baisser, et le mandat de Jerome Powell expire seulement en mai 2026.

Du côté de la BCE, le champ est beaucoup plus libre pour poursuivre les baisses de taux. L'inflation a été combattue, mais c'est maintenant la croissance économique qui pâtit de taux qui sont restés trop longtemps élevés. Christine Lagarde n'a pas d'autres choix que de ramener les taux de la BCE à un niveau plus faible.

On pourrait donc assister à une désynchronisation des politiques monétaires des 2 banques centrales principales, cette fois au bénéfice de l'Europe.

J'en suis à me demander si la stratégie la plus simple et la plus évidente maintenant n'est pas juste d'acheter du dollar US (et on oublie toutes les analyses sur les taux d'intérêt & co)

Ton avatar @nmbr6x, c'est bien le rover, non ? ;)

Rover_(The_Prisoner).jpg

Bidulos a dit:
Ton avatar @nmbr6x, c'est bien le rover, non ? ;)

Afficher la pièce jointe 36513
Je suis démasqué :ROFLMAO:

Dernière modification:
Mise à jour des fonds datés #fondsdates

Suite à la remarque pertinente de @Phil17000, et pas forcement identifiée par beaucoup d'entre nous : le Credit Default Swap "CDS" (ou couverture des taux HY en francais) de Carmignac Portfolio.

Je reprends l'explication de Phil : Ce CDS permet certes une couverture en cas de remontée des taux , mais a un impact de cout : 20% du portefeuille x 5% cout = 1%. Donc - 1% sur le YTM
j'ai remis a jour le tableau avec une annotation explicative , et le l'icone 1731707059750.png

Il faudra aussi que je remette à jour le tableau YTMevo avec reprise des reportings precedents et identifcation éventuelle du CDS (depuis l'été probablement)

---> @Phil17000 , est ce qu'il faut aussi dégrader le coupon moyen de -1% ?

- Actualisation des VL au 14/11

Enjoy !

1731707128240.png

1731707172028.png

1731707416552.png
1731707433973.png

Bravo et merci pour tout ce travail d'actualisation régulier @lebadeil (y)

lebadeil a dit:
@Phil17000 , est ce qu'il faut aussi dégrader le coupon moyen de -1% ?
Salut @lebadeil,
Ce n'est pas nécessaire parceque les CDS sont des dérivés qui ne versent pas à proprement parler des coupons.
Par ailleurs, le coupon moyen n'est pas un indicateur prédictif de la performance à venir du fonds, donc ça n'a pas beaucoup d'incidence.

Phil17000 a dit:
Salut @lebadeil,
Ce n'est pas nécessaire parceque les CDS sont des dérivés qui ne versent pas à proprement parler des coupons.
Par ailleurs, le coupon moyen n'est pas un indicateur prédictif de la performance à venir du fonds, donc ça n'a pas beaucoup d'incidence.
Merci @Phil17000 .
Faut il tenir compte du coupon ou non dans nos tableaux, si ça n'a pas d'incidence predictive ?
Cette question car Carmignac Portfolio dénote "positivement" par rapport aux autres fonds sur le coupon

lebadeil a dit:
Merci @Phil17000 .
Faut il tenir compte du coupon ou non dans nos tableaux, si ça n'a pas d'incidence predictive ?
Cette question car Carmignac Portfolio dénote "positivement" par rapport aux autres fonds sur le coupon
C'est plutôt anecdotique. Pour les fonds capitalisants, l'épargnant ne touche pas le coupon de toutes façons.
Par ailleurs, ça peut même être un peu trompeur, parce que lorsque les obligations traitent au-dessus du pair, le rendement est mécaniquement inférieur au coupon.

Phil17000 a dit:
C'est plutôt anecdotique. Pour les fonds capitalisants, l'épargnant ne touche pas le coupon de toutes façons.
Par ailleurs, ça peut même être un peu trompeur, parce que lorsque les obligations traitent au-dessus du pair, le rendement est mécaniquement inférieur au coupon.
Merci @Phil17000 , je l'enlèverai donc dans les prochaines éditions.

Bidulos a dit:
Justement non, j'explique que les marchés US viennent d'anticiper un scénario économique où tout est rose avec l'élection de Trump, or sa politique résolument inflationniste n'est pas compatible avec une poursuite de la baisse des taux. Et les marchés à terme vont aller où le différentiel de taux sera le plus intéressant. Il faut juste être patient maintenant, et on en reparlera en 2025 ;)
Je ne sais pas si on se comprend bien...

Je suis d'accord avec ton post auquel je répond, mais donc en effet je pense qu'on va se retrouver avec des taux US plus hauts que les taux européens et ceci combiné avec une politique de baisse des impôts agressive de Trump, ceci va conduire à attraction de capitaux vers les USA, donc une baisse de l'EURUSD, donc tout un tas d'effets négatifs pour l'Europe

Phil17000 a dit:
Salut @lebadeil,
Hello @Phil17000 ,

Je m’apprêtais à mettre a jour le tableau YTMEvo (suivi des YTM /mois) avec la mise à jour du YTM Carmignac Portfolio.

J'ai remonté les reportings de Carmignac jusq Avril 2024 , et je vois qu'on retrouve le CDS (Credit Default Swap) d'environ 20% depuis fin Avril.

Pourtant la baisse de perfo Carmignac (par rapport aux autres fonds, et meme au sein de la famille Carmignac) n'est visible que depuis début Aout , si on attribue la baisse au cout de couverture du taux HY.

Est ce ca te semble cohérent ? merci :unsure:

Retour