Fonds obligataire daté à 7 %

Mat-1975 a dit:
Hello!
Rolala.. cette histoire de Carmignac 2027/2029 et de taux variables ça me trotte dans la tête depuis qq jours... :)
Moi aussi .. ca me fait tergiverser alors que les taux remontent et offrent des points d'entrée

lebadeil a dit:
Hello @Mat-1975 ,

Ravi de te retrouver sur cette file, le DJ nous manquait ! .... et je ne te parle même pas des graphes d'intelligence ;)

Carmignac 2029 n'apparait pas dans ton graphe, je ne sais pas si c'est volontaire ou non ?

J'ai également fait un graphique hier avec presque les mêmes FD que toi , avec Carmignac 2027 et 2029
et j'ai focusé sur la période de début d'année, en regard des vents contraires de Janvier et de ces derniers jours

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-377#post-578615

Pour le moment, pas de Carmignac 2029 pour moi, faute d'avoir une AV compatible, et avec le souhait de limiter l’impôt et les frais d'entrée du CTO (versus les frais de gestion applicables en AV)

A@
Hello !
En effet, je n'ai pas mis Carmignac 2029 car je voulais voir le comportement (du coup de carmignac 2027, mais qui a encore plus de Taux variables) sur une période plus éloignée, lors de la chute des taux de l'automne dernier... puis faire un // avec 2029...
Espérons que Carmignac 2029 arrive chez Linxea... (y)

A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello !
En effet, je n'ai pas mis Carmignac 2029 car je voulais voir le comportement (du coup de carmignac 2027, mais qui a encore plus de Taux variables) sur une période plus éloignée, lors de la chute des taux de l'automne dernier... puis faire un // avec 2029...
Espérons que Carmignac 2029 arrive chez Linxea... (y)

A plus !
Mathieu
Oui espérons que Carmignac 2029 arrive chez Linxea via Spirica ou Suravenir, ou que Linxea ajoute Cardif a son catalogue.

1707419914275.png

Ci joint reporting de Janvier / Tikehau 2027

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Ci joint les reportings Rothschild R-Co 2026, 2028, 2029

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Bonjour,

Mise à jour du tableau intermédiaire des fonds datés #fondsdates
Prise en compte
- des premiers reportings de Janvier (reporting en vert) Sycoyield 2026, Tikehau 2027, R-Co Target 2026, 2028, 2029 (pas 2027)
- des VL à date.

A noter que dans ces premiers reportings de Janvier, certains YTM montent (comme attendu) et d'autres descendent (? ex. Sycoyield 2026 , R-Co 2026)

Cdlmt

1707423800262.png

1707423832416.png

1707423853517.png

1707423895367.png

lebadeil a dit:
Oui espérons que Carmignac 2029 arrive chez Linxea via Spirica ou Suravenir, ou que Linxea ajoute Cardif a son catalogue.
Je ne sais pas si Linxea va faire évoluer son offre de fonds datés. Ils ont été dans les premiers (fin 2022) et depuis, silence radio et aucun nouveau fonds (sur Linxea Vie et Linxea Zen)

lebadeil a dit:
Bonjour,

Mise à jour du tableau intermédiaire des fonds datés #fondsdates
Prise en compte
- des premiers reportings de Janvier (reporting en vert) Sycoyield 2026, Tikehau 2027, R-Co Target 2026, 2028, 2029 (pas 2027)
- des VL à date.

A noter que dans ces premiers reportings de Janvier, certains YTM montent (comme attendu) et d'autres descendent (? ex. Sycoyield 2026 , R-Co 2026)

Cdlmt

Afficher la pièce jointe 25537

Afficher la pièce jointe 25538

Afficher la pièce jointe 25539

Afficher la pièce jointe 25540
Bonsoir et merci pour ces tableaux.
Pas évident de trouver une véritable fonction multicritère qui expliquerait les détails d'évolution.
Je m'interroge quand même sur la question classique du "référentiel", d'autant que les valeurs des reportings ne sont "qu'indicatives": comment les sociétés de gestion obtiennent t'elles les VL quotidiennes et les YTM régulières, utilisent t'elles toutes les m^mes formules ou méthodes?

ba7872 a dit:
Je ne sais pas si Linxea va faire évoluer son offre de fonds datés. Ils ont été dans les premiers (fin 2022) et depuis, silence radio et aucun nouveau fonds (sur Linxea Vie et Linxea Zen)
Ça doit bagarrer entre Meilleur et Co, Linxéa, AV.com ... pour obtenir les nouvelles UC !

NO2256 a dit:
Sycoyield 2030 , quelqu'un en a déjà parlé ?
Sycoyield 2030 [lien réservé abonné]
Dans leur présentation, j'aime bien le passage sur l'historique du fonds Sycoyield 2026 :
Les bons résultats des entreprises ont permis au fonds d’éviter toute défaillance de paiement
Il reste encore plus de 2 ans avant l'échéance du fonds, les défauts ont encore le temps d'arriver ;).

PapaMoney a dit:
Bonsoir et merci pour ces tableaux.
Pas évident de trouver une véritable fonction multicritère qui expliquerait les détails d'évolution.
Je m'interroge quand même sur la question classique du "référentiel", d'autant que les valeurs des reportings ne sont "qu'indicatives": comment les sociétés de gestion obtiennent t'elles les VL quotidiennes et les YTM régulières, utilisent t'elles toutes les m^mes formules ou méthodes?
Obtenir la valeur quotidienne d'une obligation est une formalité pour les sociétés de gestion. Il existe plein de services professionnels pour ça et pour l'automatiser (même si pour une obligation, il peut y avoir une "moultitude" de places de cotation (et donc des cours légèrement différents) - et même pas une place principale - à la différence des actions).
Ensuite, le calcul de la VL du fonds et du YTM se calcule automatiquement, c'est une formule standard.
Ça fait partie de leur métier (et c'est pour ça qu'on les paye...).

J'y ai jeté un oeil moi aussi
Mais, le jeu en vaut -il vraiment la chandelle ?
Ce n'est pas sans aucun risque et le taux annoncé, dans les 4 et quelques % n'a pas l'air super attractif.

Carmignac 2027 semblait l'être davantage
Mais vu ses performances, le 2027 devrait être remboursé avant terme
Donc bof si c'est pour le payer au prix actuel et se retrouver éjecté dés 2015 .A,fortiori si on ne récupére que le nominal lors de son remboursement'

Enfin si ça fonctionne comme ça
Bon, je n'ai peut être pas tout compris Je suis complètement novice sur ce genre de produit

Bonjour interrogation concernant Carmignac 2027 qui a une VL de 115.51€ aujourd'hui. Je sais qu'on a beaucoup parlé de la possible vente prévue avant la date de 2027 sur cette file mais je n'arrive pas à comprendre leur logique.

Il est dit dans leur site concernant la liquidation avant 2027 possible sur Carmignac pour la part A (celle de nos AV):
si le fonds a atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») constaté :
entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de : 2,44% soit une valeur liquidative de 107,50 euros
soit 100(=VL à l'origine)* 1.0244^3=107.5€ avec 3= 3ans
Ce qui veut dire que TRI=YTM-frais du fonds = 2.44% il trouve cela peut être opportun pour revendre

Les personnes qui achetent maintenant à VL=115.51€ risque de n'avoir que VL=107.5€ à la sortie . C'est un énorme risque pris je trouve car l'on dépend de Carmignac qui se contente d'un petit TRI.
C'est bien cela ? Si oui pourquoi depuis le début carmignac 2027 mentionne un YTM- frais>5% sur leur rapport jusqu'à aujourd'hui pour ne pas l'honorer et se contenter d'un possible TRI à 2.44% et non d'un TRI >6% (le YTM-frais de leur début) qui justifirait une liquidation avant 2027.

djoul a dit:
Bonjour interrogation concernant Carmignac 2027 qui a une VL de 115.51€ aujourd'hui. Je sais qu'on a beaucoup parlé de la possible vente prévue avant la date de 2027 sur cette file mais je n'arrive pas à comprendre leur logique.

Il est dit dans leur site concernant la liquidation avant 2027 possible sur Carmignac pour la part A (celle de nos AV):
si le fonds a atteint ou surpassé une performance jugée opportune correspondant à un taux de rendement interne (« TRI ») constaté :
entre le 30 juin 2022 et le 30 juin 2025 (le « TRI Cible ») de : 2,44% soit une valeur liquidative de 107,50 euros
Ce qui veut dire que TRI=YTM-frais du fonds = 2.44% il trouve cela peut être opportun pour revendre

Les personnes qui achetent maintenant à VL=115.51€ risque de n'avoir que VL=107.5€ à la sortie . C'est un énorme risque pris je trouve car l'on dépend de Carmignac qui se contente d'un petit TRI.
C'est bien cela ? Si oui pourquoi depuis le début carmignac 2027 mentionne un YTM- frais>5% sur leur rapport jusqu'à aujourd'hui pour ne pas l'honorer et se contenter d'un possible TRI à 2.44% et non d'un TRI >6% (le YTM-frais de leur début) qui justifirait une liquidation avant 2027.
Bonjour,

Ce n'est pas exactement ça, heureusement ;)

La VL de 107.5€ est le seuil au-dessus duquel, la société de gestion se donne l'option de liquider le fonds par anticipation en juin 2025.

Mais bien entendu, le fonds ne sera pas liquidé à 107.50.
Il sera liquidé à la VL en vigueur à ce moment-là.
Et pour avoir une projection approximative de la VL à ce moment là on peut se baser sur YTM-frais si on considère qu'il n'y aura pas de défauts sur cette période (et que les taux n'auront pas baissé, impactant les obligations à taux variables).

djoul a dit:

Bonjour,

Il est écrit "si le fonds a atteint ou surpassé" : la VL indiquée est la VL correspondant à l'objectif minimum visé pour envisager une liquidation. Il n'a jamais été écrit que le fonds serait remboursé à une VL de 107,5€. Si le fonds est liquidé à une des dates mentionnées, ce sera à la VL du jour de la liquidation.
Les % de performances indicatifs pour les liquidations possibles ont été donné au lancement du fonds en mai 2022 à une époque où les taux étaient beaucoup plus bas que maintenant. Il était totalement impossible d'envisager le YTM actuel.
Ce qui veut dire aussi que nous ne pouvons absolument pas prédire si le fonds sera liquidé ou non à une des dates prévues.

ba7872 a dit:
Bonjour,

Il est écrit "si le fonds a atteint ou surpassé" : la VL indiquée est la VL correspondant à l'objectif minimum visé pour envisager une liquidation. Il n'a jamais été écrit que le fonds serait remboursé à une VL de 107,5€. Si le fonds est liquidé à une des dates mentionnées, ce sera à la VL du jour de la liquidation.
Les % de performances indicatifs pour les liquidations possibles ont été donné au lancement du fonds en mai 2022 à une époque où les taux étaient beaucoup plus bas que maintenant. Il était totalement impossible d'envisager le YTM actuel.
Ce qui veut dire aussi que nous ne pouvons absolument pas prédire si le fonds sera liquidé ou non à une des dates prévues.
Oui je me suis mal exprimé j'entends bien que la VL ne sera pas fixé à 107.5€ mais à la VL du moment.

Par contre @Phil17000 c'est marrant (mais oui tu as raison) de dire que si les taux ont baissé .. car d'habitude si les taux baissent la VL monte et YTM qui diminue. Mais là dans ce cas vu qu'il y a un certain % d'oblig variables alors taux qui baisse = VL qui baisse.
Donc vu que Carmignac 2027 c'est un mix en partie d'obligation variable et de fixe cela s'annule si les taux ont bougé et donc la sensibilité au taux devient minime. Et on a une belle vision à l'échéance car cela élimine le risque : Taux

Mat-1975 a dit:
Hello!
Rolala.. cette histoire de Carmignac 2027/2029 et de taux variables ça me trotte dans la tête depuis qq jours... :)

je regarde la composition (31 décembre 2023):
Carmignac 2027 (YTM - Frais = 4.93%)
Afficher la pièce jointe 25527
Carmignac 2029 (YTM - Frais = 4.98 %)
Afficher la pièce jointe 25528

Quand je regarde l'évolution des fonds 2027 durant le "Rally" de baisse des taux de fin d'année :
Afficher la pièce jointe 25529

... je me dis que certes, Carmignac 2027 a montré une moins forte sensibilité (positive) aux baisses de taux, mais que ce n'est pas hyper flagrant tout de même... Et si on regarde Carmignac 2029 il parait "mieux" sous tous rapports (un peu moins de taux variables et YTM - Frais légèrement meilleur)

Au final, je me dis que ces taux variables ne devraient pas avoir un influence très néfaste, même avec des taux qui vont chuter (peut être) en fin d'année... L'insensibilité des Carmignac a également un côté rassurant je trouve...
En plus, la notation est vraiment bonne pour du "~5% Net" : je pense que je vais prendre un peu de Carmignac 2029 en conclusion...

A plus !

Mathieu
Bonjour à tous,

Après tout, n'est-ce pas précisément ce panachage équilibré entre emprunts à taux fixe et emprunts à taux variable qui confère à Carmignac 2027 sa relative insensibilité au taux ?...

Bon week-end !

djoul a dit:
Oui je me suis mal exprimé j'entends bien que la VL ne sera pas fixé à 107.5€ mais à la VL du moment.

Par contre @Phil17000 c'est marrant (mais oui tu as raison) de dire que si les taux ont baissé .. car d'habitude si les taux baissent la VL monte et YTM qui diminue. Mais là dans ce cas vu qu'il y a un certain % d'oblig variables alors taux qui baisse = VL qui baisse.
Donc vu que Carmignac 2027 c'est un mix en partie d'obligation variable et de fixe cela s'annule si les taux ont bougé et donc la sensibilité au taux devient minime. Et on a une belle vision à l'échéance car cela élimine le risque : Taux
Pour entrer un peu dans le détail, comme c'est assez contre-intuitif cette sensibilité aux taux :

Pour bien faire il faut que les taux longs baissent (renchérissant la valeur des obligations à taux fixes) ...
... mais que les taux courts (Euribor en l'occurence) restent élevés pour que les coupons des CLOs/obligations à taux variables ne soient pas révisés à la baisse.

C'est exactement le scénario idéal qu'on a eu ces derniers mois (en plus de la diminution des primes de risque qui a boosté le HY).

Sergio 01 a dit:
Bonjour à tous,

Après tout, n'est-ce pas précisément ce panachage équilibré entre emprunts à taux fixe et emprunts à taux variable qui confère à Carmignac 2027 sa relative insensibilité au taux ?...
Oui, clairement c'est le facteur le plus différenciant par rapport à la plupart des autres fonds datés.

Sergio 01 a dit:
Bonjour à tous,

Bon week-end !
Oui, et je dirais également que ses concurrents directs (2028-2029 et aussi bonne qualité de crédit) sont dans les 3.5 à 4% Nets grand grand max. Quand bien même il perdrait un peu de rendement à cause des taux, il serait encore plus qu'honorable...
A plus!

Mathieu

Phil17000 a dit:
Pour entrer un peu dans le détail, comme c'est assez contre-intuitif cette sensibilité aux taux :

Pour bien faire il faut que les taux longs baissent (renchérissant la valeur des obligations à taux fixes) ...
... mais que les taux courts (Euribor en l'occurence) restent élevés pour que les coupons des CLOs/obligations à taux variables ne soient pas révisés à la baisse.

C'est exactement le scénario idéal qu'on a eu ces derniers mois (en plus de la diminution des primes de risque qui a boosté le HY).

Oui, clairement c'est le facteur le plus différenciant par rapport à la plupart des autres fonds datés.
Petit question @Phil17000 :
taux courts = euribor, €ster, etc.. OK
taux long ? = OAT 10 ans par exemple?

On serait pile entre ces 2 notions sur les fonds datés ? sensibilité 2 à 3 donc sensibilité aux taux à 2 ans/3ans ?
Si la courbe des taux redevient normale (au lieu d' "inversée"), ces derniers taux "intermédiaires" pourraient ne pas bouger en somme ? (ils seraient un pivot ?) donc on pourrait garder des perf intéressantes longtemps sur ces FD carmignac?

A plus !

Mathieu

Retour