Fonds obligataire daté à 7 %

Benzi85 a dit:
Hello à tous !
Bonsoir, ☺️
Benzi85 a dit:
Tout d’abord un grand MERCI à vous tous qui rendez ce fil de discussion passionnant, et qui nous aidez à répondre à beaucoup de questions que nous sommes nombreux à nous poser. Cela m’a réellement aidé à y voir plus clair dans ce monde complexe que sont les fonds datés. Mes doutes en partie levés, j’ai commencé à investir dans Carmignac 2027, sur Spirit 2.

Il reste quand même beaucoup de questions, et les dernières pages en amènent encore des nouvelles...
Il y a toujours matière à discuter, mais je pense que c'est ce qui nous amène tous sur le forum, apprendre et découvrir et ne pas se laisser influencer par les "sachants" en réussissant à confronter nos opinions.
Benzi85 a dit:
Le principal sujet dont je n’ai pas trouvé la réponse est le suivant :

A la constitution du fond Carmignac 2027, en Mai 2022, les taux des obligations « sans risque » étaient bien plus bas qu’aujourd’hui (le taux de la BCE était à 0% et est aujourd’hui à 4,5%). Un fond daté ne se renouvelant que très peu, contrairement aux ETF obligataire par exemple, cela amène les questions suivantes :
Sauf erreur, le fond a démarré en juillet ou août 2022, après une phase de construction des souscriptions.
Mais oui les taux étaient plus bas que maintenant.
Benzi85 a dit:
  • Dans leurs prévisions initiales, ils visaient un TRI bien plus bas que ce que montrent les derniers rapports (des rendements entre 1,94% et 2,44% suivant les scénarios d’échéances), actuellement 6,5% net de frais : pourquoi, à l’inverse, le montant des obligations n’a pas baissé vu les nouvelles obligations émises sensées être bien plus performantes ?
Oui, les obligations achetées au tout début ont d'abord bien performé puis ont subi les affres du marché (entre août et novembre 2022). La VL est tombée de 105 à 97.
Pour remonter aujourd'hui aux alentours de 110.

Concernant votre question sur le renouvellement des obligations du portefeuille :
Le fond collecte régulièrement depuis sa création, il a donc pu acheter au fur et à mesure des souscriptions.
Le nombre de parts n'est pas constant dans le temps, il varie en fonction de la collecte et des retraits.
Benzi85 a dit:
  • Pourquoi un fond « Carmignac 2028 » (ou autre fond daté constitué dans 2-3 derniers mois) ne serait pas enviable, en théorie, avec soit un TRI identique avec des obligations bien moins risquées, soit un TRI d’environ 4,5% plus élevé, avec le même risque que le Carmignac 2027 ?
Cf la réponse au dessus, le fond n'est pas fermé à la souscription, donc les gérants utilisent les fonds collectés pour acquérir de nouvelles obligations avec un rendement intéressant.
Certains fonds ont eux fait le choix de clôturer la collecte, car ils estiment que les rendements sont amenés à baisser.
Actuellement, que vous preniez du 2026, 27 ou 28, vous avez peu ou prou le même rendement, mais pas le même risque.

Benzi85 a dit:
Quel est le détail qui m’échappe dans tout cela ?

Désolé de n’apporter que des questions et aucunes réponses, mais ça reste MA plus grosse questions m’empêchant d’y investir plus...

Merci à tous et bonne soirée !
Bonne soirée.

Bonjour à tous,
Pour info Cashbee va organiser un webinaire sur les fonds obligataires datés :

Dans un contexte de hausse des taux, et de marchés financiers complexes et volatils, nous vous invitons à un webinar exclusif pour découvrir les avantages (et les risques) du fonds obligataire daté Carmignac Crédit 2027, qui vise aujourd’hui un rendement de 6,7%*.

Il aura lieu le 23 novembre à 18h, via Livestorm, inscrivez-vous ici !

Carmignac et Cashbee répondront aux questions suivantes :
Comment fonctionne un fonds obligataire daté ?
Qu’est-ce qui le distingue de l’achat de lignes obligataires et/ou de l’investissement dans un fonds obligataire non-daté ?
Quels sont les avantages et les risques de ce type de placement ?
Pourquoi cette alternative fait sens dans le contexte de marché actuel ?
Quelles sont les caractéristiques et spécificités du fonds Carmignac Crédit 2027 ?

Ils répondront par ailleurs à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce placement !

Deedjo a dit:
Bonjour à tous,

Dans un contexte de hausse des taux, et de marchés financiers complexes et volatils, nous vous invitons à un webinar exclusif pour découvrir les avantages (et les risques) du fonds obligataire daté Carmignac Crédit 2027, qui vise aujourd’hui un rendement de 6,7%*.

Qu’est-ce qui le distingue de l’achat de lignes obligataires et/ou de l’investissement dans un fonds obligataire non-daté ?
Quelles sont les caractéristiques et spécificités du fonds Carmignac Crédit 2027 ?

Ils répondront par ailleurs à toutes les questions que vous pourriez vous poser sur ce placement !
Merci @Deejo,
Si parmi les membres quelqu'un peut participer et acccepte de nous débriefer, ça serait avec plaisir ;)

Bonjour,
Pendant que la file est calme ....
Une version "intermédiaire" de mise à jour du tableau avec 3 reportings d'Octobre disponibles (thanks to @Mat-1975 , le DJ ;) )
LF Rendement 2028 , Sycoyield 2026 , Tikehau 2027

Pour le moment, j'ai laissé les performances au 28 Oct. pour tous les fonds datés,
mais des bonnes nouvelles sont attendues liées à la detente des taux longs, environ +1% sur la performance performance depuis le 1e Janvier (par rapport au 28 Oct), pour la plupart des fonds datés.

J'ai introduit
- le critère sensibilité au taux :
une sensibilité de 2 indique une hausse de 2% quand les taux longs montent de 1% , et inversement

- dans la ligne YTM , j'indique une variation par rapport au reporting precedent avec des fleches haut/bas ou signe egal

1699477415812.png

1699478425004.png

1699478165730.png

Dernière modification:
Et voici le graphique de l'OAT 10 ans Francais 08 Aout au 08 Novembre

1699481575542.png

Pour sourire .... ;)

2 personnages ont été relookés pour la prochaine édition de la carte des membres de cette file
@Phil17000 et @Moneypenny75

Ne ratez pas le prochain épisode ......

1699485672073.png 1699485692126.png

1699496182244.png
Elève @lebadeil : votre copie mérite un zéro car il en manque. Prochaine fois, le proviseur @Buffeto vous enlèvera un zéro sur le solde de votre AV Darjeeling ! :ROFLMAO:

PS : mon ami @lebadeil, moi qui te disais que je suis un grand étourdi, je vois que je suis contagieux :ROFLMAO:

Dernière modification:
Nature a dit:
PS : mon ami @lebadeil, moi qui te disais que je suis un grand étourdi, je vois que je suis contagieux :ROFLMAO:
Oui oui oui , tu as raison, je rajoute un zéro :)

Bonjour,
lebadeil a dit:
J'ai introduit
une sensibilité de 2 indique une hausse de 2% quand les taux longs montent de 1% , et inversement
C'est le contraire.
Une sensibilité de 2 indique une baisse de 2% de la valorisation quant les taux montent de 1%.

Cdt

lebadeil a dit:
Bonjour,
Pendant que la file est calme ....
Une version "intermédiaire" de mise à jour du tableau avec 3 reportings d'Octobre disponibles (thanks to @Mat-1975 , le DJ ;) )
LF Rendement 2028 , Sycoyield 2026 , Tikehau 2027

Pour le moment, j'ai laissé les performances au 28 Oct. pour tous les fonds datés,
mais des bonnes nouvelles sont attendues liées à la detente des taux longs, environ +1% sur la performance performance depuis le 1e Janvier (par rapport au 28 Oct), pour la plupart des fonds datés.

J'ai introduit

- dans la ligne YTM , j'indique une variation par rapport au reporting precedent avec des fleches haut/bas ou signe egal

Afficher la pièce jointe 22353

Afficher la pièce jointe 22355

Afficher la pièce jointe 22354
A noter que le fond R-CO Target 2027 HY C (FR001400IBF9) est également sur le contrat Linxea Suravenir

Aristide a dit:
Bonjour,

C'est le contraire.
Une sensibilité de 2 indique une baisse de 2% de la valorisation quant les taux montent de 1%.
Merci @Aristide, Oui bien sur..... désolé pour l'erreur !

D-Jack a dit:
A noter que le fond R-CO Target 2027 HY C (FR001400IBF9) est également sur le contrat Linxea Suravenir
Merci, ce FD a t-il été repéré dans d'autres contrats ?

Pascal Eric a dit:
Linxea Spirit2 😉

Pascal Eric a dit:
La part F est chez Lucya Cardif

Linxea PER aussi

Deedjo a dit:
Bonjour à tous,

Bonjour @Deedjo , y a t il un lien stp pour ce webinaire sur Carmignac 2027 ?

lebadeil a dit:
Bonjour @Deedjo , y a t il un lien stp pour ce webinaire sur Carmignac 2027 ?
Yes : [lien réservé abonné]

:)

D-Jack a dit:
Bonjour,
A priori c'est la part F qui est disponible (BH5)

Pascal Eric a dit:
La part F est aussi chez Linxea Avenir 2

Retour