ApprentiEpargnant
Contributeur régulier
Bonsoir,Benzi85 a dit:Hello à tous !

Il y a toujours matière à discuter, mais je pense que c'est ce qui nous amène tous sur le forum, apprendre et découvrir et ne pas se laisser influencer par les "sachants" en réussissant à confronter nos opinions.Benzi85 a dit:Tout d’abord un grand MERCI à vous tous qui rendez ce fil de discussion passionnant, et qui nous aidez à répondre à beaucoup de questions que nous sommes nombreux à nous poser. Cela m’a réellement aidé à y voir plus clair dans ce monde complexe que sont les fonds datés. Mes doutes en partie levés, j’ai commencé à investir dans Carmignac 2027, sur Spirit 2.
Il reste quand même beaucoup de questions, et les dernières pages en amènent encore des nouvelles...
Sauf erreur, le fond a démarré en juillet ou août 2022, après une phase de construction des souscriptions.Benzi85 a dit:Le principal sujet dont je n’ai pas trouvé la réponse est le suivant :
A la constitution du fond Carmignac 2027, en Mai 2022, les taux des obligations « sans risque » étaient bien plus bas qu’aujourd’hui (le taux de la BCE était à 0% et est aujourd’hui à 4,5%). Un fond daté ne se renouvelant que très peu, contrairement aux ETF obligataire par exemple, cela amène les questions suivantes :
Mais oui les taux étaient plus bas que maintenant.
Oui, les obligations achetées au tout début ont d'abord bien performé puis ont subi les affres du marché (entre août et novembre 2022). La VL est tombée de 105 à 97.Benzi85 a dit:
- Dans leurs prévisions initiales, ils visaient un TRI bien plus bas que ce que montrent les derniers rapports (des rendements entre 1,94% et 2,44% suivant les scénarios d’échéances), actuellement 6,5% net de frais : pourquoi, à l’inverse, le montant des obligations n’a pas baissé vu les nouvelles obligations émises sensées être bien plus performantes ?
Pour remonter aujourd'hui aux alentours de 110.
Concernant votre question sur le renouvellement des obligations du portefeuille :
Le fond collecte régulièrement depuis sa création, il a donc pu acheter au fur et à mesure des souscriptions.
Le nombre de parts n'est pas constant dans le temps, il varie en fonction de la collecte et des retraits.
Cf la réponse au dessus, le fond n'est pas fermé à la souscription, donc les gérants utilisent les fonds collectés pour acquérir de nouvelles obligations avec un rendement intéressant.Benzi85 a dit:
- Pourquoi un fond « Carmignac 2028 » (ou autre fond daté constitué dans 2-3 derniers mois) ne serait pas enviable, en théorie, avec soit un TRI identique avec des obligations bien moins risquées, soit un TRI d’environ 4,5% plus élevé, avec le même risque que le Carmignac 2027 ?
Certains fonds ont eux fait le choix de clôturer la collecte, car ils estiment que les rendements sont amenés à baisser.
Actuellement, que vous preniez du 2026, 27 ou 28, vous avez peu ou prou le même rendement, mais pas le même risque.
Bonne soirée.Benzi85 a dit:Quel est le détail qui m’échappe dans tout cela ?
Désolé de n’apporter que des questions et aucunes réponses, mais ça reste MA plus grosse questions m’empêchant d’y investir plus...
Merci à tous et bonne soirée !