#mesactifs
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des prévisions dans un environnement aussi troublé par l'enlisement de la situation en Iran (avec maintenant les 2 détroits impactés Ormuz et Bab-el-Mandeb en mer rouge), conséquences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taïwan, défiance des dettes publiques US, Europe (et spécifiquement la France) et taux longs qui flambent, guerre commerciale américaine, besoins de financement et doutes sur l'IA.
Peut on rester optimiste ? cette fois, je dois avouer que je passe par une période de doute, compte tenu des signaux bien rouges, et la montée inexorable des taux longs aux États-Unis et en Europe.
Le cours du Brent est remonté dans une tranche haute autour de 104 - 105$ , avec peu d'espoir de règlement du conflit à CT (à ce jour).
Risque d'inflation & dettes souveraines
Le risque d'inflation est sensible, lié au risque de contamination durable des prix de l'énergie, mais aussi des conséquences du déréglementation climatique, et des investissements nécessaires dans la Défense.
Ce sujet est regardé de près par les banques centrales Fed et BCE, et par les marchés sur les taux à 10 & 30 ans.
L'inquiétude sur la hausse dettes souveraines se polarise, par le manque d'efforts des pays pour la contenir. En particulier en France et aux US. Le financement des dettes souveraines est concurrencé par le besoin de financement de l'IA et la Tech.
- ETF
Dans ce contexte "anxiogène", j'ai réduit ma poche ETF de 29% à 21% , soit une réduction de -28%.
J'ai réduit la voilure sur les ETF Europe et Émergents, qui avaient bien monté.
J'ai aussi pris quelques bénéfices, en restant investi, sur COMO (matières premières) en regard de sa hausse fulgurante.
- Or & Métaux :
* L'Or revient sur le devant de la scène avec un rattrapage depuis fin Juillet , mais reste volatil.
On est encore loin des records de fin Janvier 5400$ , dans un schéma spéculatif
Dans un contexte de crise sur les monnaies, l'or pourrait retrouver un éclat, ceci au dessus du contexte géopolitique de dédollarisation.
* Le Cuivre s'est mis à flamber : Minière Cuivre COPM - J'en ai profité pour prendre quelques bénéfices il y a qq semaines (voir précédent reporting) et repositionné "un peu" hier dans schéma d'opportunités (stress sur l'IA).
La volatilité reste de mise.
- Les fonds de performance absolue : dans le contexte de stress des marchés, je privilégie la stabilité de Pictet Sirius & Helium , avec un résiduel de Jupiter et Moneta. J'ai laché Pictet Atlas.
- Fonds Obligataires :
Comme expliqué, j'ai quitté cette classe d'actifs pour le moment.
J'y reviendrai plus tard.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille (ainsi que la poche CAT).
J'ai arbitré une partie de mes fonds risqués vers cette poche dans un mode d'attente.
- Monétaire & Espèces : Le reste des arbitrages va dans cette poche (issue du PEA et CTO) , dans un schéma de prudence, d'attente d'opportunités.
- SCI / SCPI : stable. Ça progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, référence pour le crédit immobilier, pourrait à nouveau créer des turbulences.
Edit :
- Je ne prétends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appréciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.