Fonds obligataire daté à 7 %

greygandalf a dit:
quoi par exemple?
Indépendance AM Small Europe ?
Ou les ETF ZPRV, ZzPRX, AVSG selon la géographie voulue
Il y a plein d'autres fonds small cap value en sicav ou etf j'imagine

miche665 a dit:
moi vers du small caps value...🙂
Salut Miche,
Ça va dépendre selon les enveloppes et si les ETF sont disponibles :
ACWI (pour info Lucya cnp)
WORLD
MOMENTUM
COMMODITY

Nième annonce américaine (par S Bessent) d'un accord possible avec l'Iran aujourd'hui ou demain sur la réouverture du détroit d'Ormuz, faisant baisser les cours du Brent (-4%) sous les 80$.
Le taux souverains 10 ans allemands est en détente a 3.10%.
Effet d'annonce ou réalité ? En tous cas, ça discute !

lebadeil a dit:
Nième annonce américaine (par S Bessent) d'un accord possible avec l'Iran aujourd'hui ou demain sur la réouverture du détroit d'Ormuz, faisant baisser les cours du Brent (-4%) sous les 80$.
dans 6 mois on sera encore en train de faire le yoyo

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse.

Semaine positive (+0.2% à +0.3%) pour la majorité des fonds dans un contexte d'espoir d'un accord US-Iran, réouverture du détroit d'Ormuz, et détente des taux longs souverains.

A noter l'excellente performance de Pictet Sirius par tous les temps , depuis le début de l'année !

Performances :
Une flèche rouge indique une évolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une évolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une évolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1786006781358.png

1786006803649.png

1786006826213.png

1786006848650.png

Dernière modification:
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Beau rebond pour l'ensemble des fonds (sauf Carmignac Pflio Flexible).
Les 3 IVO émergents sont toujours en tête, quelquesoit la météo du Golfe !

La suspension des frappes a détendu les taux souverains, et le risque d'inflation énergie.
Les marchés saluent aussi l'accord entre Oman et Iran pour une route maritime sur le détroit d'Ormuz.

Les marchés veulent croire qu'un accord pourrait arriver rapidement entre US et Iran, même s'il se fait attendre, par voie d'annonces américaines un peu fantaisistes, et un détroit d'Ormuz toujours fermé.

A surveiller aussi , l'agitation entre l'Arabie Saoudite et les Houthis (soutenus par l'Iran) du Yémen, et les conséquences sur le détroit de Bab el Mandeb (mer rouge).

1786124748261.png

1786124758450.png

lebadeil a dit:
Nous sommes nombreux à nous être demandé comment fonctionne le fonds de performance absolue Pictet TR-Sirius, pour surperformer les meilleurs fonds obligataires ou datés, dans le secteur des pays émergents.

Une explication sur la file des performances absolues ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/post-7931
second passage à L'IA...😉

**Pictet TR-Sirius : attention au SRI qui masque la vraie nature du risque**

Sur le papier, Sirius est imbattable dans le comparatif des fonds "performance absolue" : 10,6% sur 1 an, en tête ou ex-aequo avec Jupiter Merian, Moneta Long Short et Carmignac L/S Europe — pour un SRI affiché de **2/7**, identique à Pictet Atlas ou Helium Selection (arbitrage M&A). Sur le papier, c'est le meilleur couple rendement/risque du lot.

**Sauf que ce n'est pas ce que porte le fonds.** Contrairement aux autres lignes de la catégorie — qui sont du L/S actions Europe (Moneta, Carmignac, BDL, Jupiter) ou de l'arbitrage de fusions (Helium) — Sirius est en réalité un fonds de **crédit émergent frontière** : obligations souveraines Ouzbékistan (5,47% du fonds, coupons jusqu'à 17,95%), Pakistan, Sri Lanka, Angola, Congo, Éthiopie, Laos, plus 27,5% de Credit Linked Notes émises sur des devises comme le NGN, l'EGP, l'UGX avec des coupons de 12-18%.

La faible volatilité vient de la construction (CDS acheteurs de protection, forwards de change massifs, ~32% de cash) — pas d'une absence de risque. C'est un "long portage crédit émergent + couvertures partielles", pas un market neutral actions.

1. **Le SRI 2/7 est structurellement optimiste.** Il mesure une volatilité historique lissée par des instruments peu liquides (CLN, dérivés OTC) sur un track record court — le repositionnement du fonds sous Philippe Petit date de novembre 2023. Aucune vraie crise EM (façon 2018 Turquie/Argentine, ou pire) n'a encore testé cette construction précise.

2. **Comparer Sirius aux autres "absolute return" de la liste sur la seule performance affichée est trompeur.** Ce n'est pas la même famille de risque : un choc de crédit émergent + dollar fort + hausse des spreads touche Sirius d'une façon que Moneta ou Carmignac L/S Europe ne connaîtront jamais, et inversement.

3. **Le risque de modèle/valorisation sur les CLN** (27% du fonds) est le point aveugle : un coupon de 15-18% rémunère forcément un risque cumulé (crédit + liquidité + contrepartie bancaire) qui ne transparaît pas dans une vol quotidienne calme.

Conclusion :
Sirius mérite sa place dans une allocation absolute return diversifiée — mais comme brique de crédit émergent sophistiqué, pas comme un "meilleur élève à risque égal". Le comparer terme à terme aux autres fonds de la catégorie sur la seule base SRI/performance, c'est ignorer que son scénario de perte (le "côté ouzbek") n'a simplement pas encore eu l'occasion de se matérialiser depuis le repositionnement.

... REPOSITIONNEMENT DE NOVEMBRE 23...

Moi je dirais oui mais à la marge...pas du tout comme fond de portefeuille

lebadeil a dit:
Les conditions à la réouverture du détroit, posées par les Iraniens, ce matin, sont proprement hallucinantes. Je confirme le yoyo au gré des délits d'initiés de la galaxie Trump. Je ne crois pas à une baisse durable des taux d'intérêt.

micaum a dit:
Les conditions à la réouverture du détroit, posées par les Iraniens, ce matin, sont proprement hallucinantes. Je confirme le yoyo au gré des délits d'initiés de la galaxie Trump. Je ne crois pas à une baisse durable des taux d'intérêt.
Les américains ont-ils les moyens d'imposer quoi que soit à l'Iran ? ou sont-ils dans l'impasse ?
Certes, la situation est faite de menaces et de pauses, mais on sent bien, que Trump n'a pas réussi à tordre le bras du régime iranien, voire il a besoin d'en finir avec cette guerre pour plusieurs raisons (coût de la guerre, stocks de munitions, situation non populaire, arrivée des mid terms, .....)

Et alors quid des taux ? une situation d'apaisement au moyen orient, fera baisser le risque d'inflation aux US et aussi en Europe, même avec un accord favorable aux iraniens (taxe sur le détroit d'Ormuz, et contrôle du passage).

Les taux longs devraient se détendre.

Pour les taux courts aux US = Fed, la situation sur l'emploi est à prendre en compte. On peut esperer une neutralisation des taux courts (versus une tendance de hausse avant la suspension des frappes le 02/08)

Pour les taux courts en Europe = BCE, une détente des coûts sur l’énergie devrait favoriser une neutralisation sur le risque de hausse des taux , mais la canicule en Europe et les impacts sur l'alimentaire est encore un autre sujet.

La situation en Iran reste fragile, et ce qui devait durer 3 à 4 semaines, a déjà dépassé les 5 mois ! au rythme des bonnes et des mauvaises nouvelles ! Il y a déjà une contamination des prix de l’énergie sur une partie de l’économie ! Restons Zen !

Dernière modification:
#mesactifs

Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour. Pas de grand changement, juste quelques ajustements localement sur les ETF.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des prévisions dans un environnement aussi troublé par la situation en Iran, conséquences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taïwan, défiance des dettes publiques, guerre commerciale américaine, alertes sur le crédit privé, doutes sur l'IA, semi conducteurs ....

Peut on rester optimiste ? Oui, c'est ce que nous montrent les marchés, au delà des incertitudes.
Les US et l’Iran passent pas des hauts et des bas, mais les marchés veulent croire que ça finira par se régler, le cours du Brent est sur un valeur moyenne autour de 80$ (après avoir atteint 110$ pendant la phase aiguë de la crise)

Des inquiétudes sont venues des semi conducteurs en Asie fin Juillet (particulièrement Corée du Sud & Taïwan), avec un baisse sévère des marchés, puis un rebond. Pour le moment, ça tient toujours !

Risque d'Inflation ? Sujet sensible regardé de près par les banques centrales Fed et BCE, et par les marchés sur les taux à 10 ans. La crainte est que les surcoûts de l’énergie (pétrole, gaz, ...) viennent contaminer l'inflation, dans un schéma de croissance molle.

En Europe, on observe aussi un surcoût de l'agriculture (pertes légumes & fruits, alimentation animaux), alimenté par le dérèglement climatique (inondations cet hiver puis sécheresse cet été)

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
Avoir plusieurs AV m'a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Or & Métaux : On le sait, l'or n'a pas joué son rôle de valeur refuge, pendant la crise en Iran.
L'or et l'argent sont restés bas, laissant le $ jouer la valeur refuge en regard des prix du brent, et de la montée des taux longs, ....mais on peut observer un léger rebond, depuis la suspension des attaques Iran-US (02/08)..... Je reste patient.

Si un accord était trouvé avec l'Iran, même en faveur de l'Iran (avec des taxes de passage sur le détroit d'Ormuz) , les marchés seraient rassurés par l’apaisement, cela se traduirait par une détente sur le prix du Brent, du risque d'inflation, donc des taux.

Dans cette perspective, l'or trouverait sa place à la hausse, avec également la poursuite des achats d'or des banques centrales (certaines avait mis ce sujet en pause par la crise du Brent)

La soutenabilité des dettes souveraines reviendra bientôt sur la table....

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue, avec un biais à 60% pour des fonds moins volatils : Hélium, Pictet Sirius, Pictet Atlas.

- Fonds Obligataires :
Comme expliqué, j'ai quitté cette classe d'actifs pour le moment pour 2 raisons principales:
Taux souverains 10 ans malmenés, et Spread HY au plancher avec risque de retournement.

- Sur la partie ETF :
Les marchés ont bien rebondi depuis 1 semaine. On pourrait même dire que les marchés sont globalement hauts. Faut il pour autant ? pas forcement.
J'ai renforcé un peu de PAEEM pendant la crise des semi-conducteurs en Corée du Sud/ Taiwan.
J'ai profité de la hausse de la Défense, pour prendre mes bénéfices sur GUARD, considérant que ça montait trop vite/trop fort.
J'ai aussi vendu un peu de SXRT (Euro Stoxx 50) profitant de la hausse.
Je reste globalement investi à 30% sur cette proche, avec une fenêtre de quelques % de flexibilité.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille (ainsi que la poche CAT).
La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ça progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, référence pour le crédit immobilier.

Edit :
-
Je ne prétends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appréciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1786294423904.png

1786294466037.png 1786294579086.png

Dernière modification:
#ActifsOutils

Outils de synthèse (pour tous, facile ! )

En marge de cette file, pour ceux qui voudraient avoir une représentation graphique de leurs actifs consolidés multi AV/PEA/CTO, et qui ne sont pas à l'aise avec les outils informatiques, j'ai préparé un fichier excel prérempli pour l'exemple.

J'ai aussi ajouté les icônes des AV (qu'on peut déplacer facilement avec la souris, ou copier/coller)

Chacun peut modifier les noms des UC, les montants, le nom des AV, et les graphes se mettent à jour automatiquement. Pas de mot de passe bancaire, pas d'interface avec l'extérieur, pas de risque de confidentialité, un outil facile à utiliser et joli à regarder, à mettre à jour selon la périodicité de votre choix.
Pas besoin de compétences en informatique.

Ne pas supprimer de ligne ou de col. au risque de perturber les 2 graphes de synthèse.

voila ce que ça donne:

- Tableau de saisie

1786374674433.png

- Graphes de synthèse (en automatique)
Saisir une date , un titre à vous
Des synthèses visuelles facile à lire , icônes à ajuster déplacer ou copier / coller en fonction de chacun.
Liste des icônes disponibles , qu'on pourra modifier si besoin.

• Une 1e synthèse de consolidation d'actifs multi AV (par exemple UC1 = fonds Euros)
  • Une 2e synthèse de consolidation allocation AV (mais ca peut aussi etre AV, PEA, CTO) en fonction de ce qu'on a saisi dans le 1e tableau.

1786374711066.png

1786374755835.png1786375005470.png

- et le fichier excel

Qu'n pensez vous ? Est ce que ça vous aidé ? Yapuka !

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
#Taux10aAll
Un point sur l’évolution du taux 10 ans allemand sur 6 mois, avec quelques étiquettes d’actualité.
Taux aujourd’hui à 3.20%, en dépassement du point haut du 19 Mai à 3.19%

Que se passe-t-il ?

On n'en est plus à un retournement prêt !

La où on attendait une convergence vers un accord US-Iran, dixit le gouvernement Trump, on arrive à une prise de position de l'Iran fixant des conditions dures aux américains sur la réouverture du détroit d'Ormuz.

Inutile de dire que la situation est complètement bloquée (aujourd'hui) !

Les US ne peuvent pas accepter les conditions de l'Iran, et n'ont pu les moyens / ne souhaitent plus reprendre les frappes. Trump considère que le temps permettra d'asphyxier économiquement l'Iran, par le blocus américain (sans période définie), l'Iran étant déjà dans une situation financière sensible.

En attendant, le prix du Brent remonte à 88$ (pas de surréaction des marchés, seulement un ajustement), les taux longs remontent en Allemagne et aux US, et les banques centrales risquent de voir une persistance d'inflation plus forte qu'attendu !

Attendons le prochain retournement !

1786442516441.png

Dernière modification:
Pour rester positif ....
J'ai commencé à récupérer les reportings de Juillet des fonds obligataires et datés, pour la mise a jour du tableau.
La bonne nouvelle est que les YTM de la majorité des fonds progressent d'environ +0.3% !

Pour info IVO 2032 P dispo sur Linxea Generali depuis quelque jours.

Retour