Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Depuis hier, le ciel se dégage sur le cours du Brent, donc en perspective sur l'inflation liée au secteur énergétique, et donc aussi sur la détente des taux longs.

Les marchés ont réagi à des signaux d'apaisement dans les discussions entre les États-Unis et l'Iran.
Selon plusieurs sources, Donald Trump a déclaré que des discussions étaient en cours et qu'il suspendait certaines options militaires afin de laisser une chance aux négociations.
Cette perspective réduit la prime de risque géopolitique qui avait été intégrée dans le prix du Brent ces dernières semaines.

On y croit ou pas, mais on aurait raison d’être prudent ..... On connaît la volatilité des déclarations de M Trump !
En attendant, le taux 10 ans allemand est passé de 3.20% le 23/07 à 3.10% aujourd'hui à 'heure ou j’écris.
La Trêve et l'optimisme entre Iran et US aura été de courte durée , comme d'habitude !

L'Iran a lancé plusieurs missiles contres les forces américaines stationnées au Moyen Orient mardi, missiles interceptées, mais cela remet une couche de pression sur le cours du Brent , et donc aussi sur le taux 10 ans allemand.

Allez, on va attendre le retour du beau temps ......

Pour info, Placement-direct fait la promotion des FOD dans sa dernière newsletter en identifiant :
[td]
[th width="239.818px"]
Nom du fonds
(code isin)
[/th]
[th width="143.886px"]
Société de gestion
[/th]
[th width="95.9261px"]
Niveau de risque
(SRI sur 7)
[/th]
[th width="95.9261px"]
Perf. 2026
(au 10 juillet)
[/th]
[th width="383.716px"]
Accessible dans les contrats
[/th]
[td]
Carmignac Credit 2031
(FR001400U4S3)​
[/td][td]
Carmignac Gestion​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,60 %
[/td][td]
Placement-direct Vie, PER Placement-direct, Placement-direct Euro+, Placement-direct Essentiel​
[/td]​
[td]
Ecofi Optim 31
(FR001400WNB4)​
[/td][td]
Ecofi Investissements​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,40 %
[/td][td]
Placement-direct Vie, PER Placement-direct, Placement-direct Euro+​
[/td]​
[td]
EdR SICAV Millesima 2030
(FR001400S680)​
[/td][td]
Edmond de Rothschild AM​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,04 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
EdR SICAV Millesima 2032
(FR00140120M2)​
[/td][td]
Edmond de Rothschild AM​
[/td][td]
2​
[/td][td]
2,05 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
FF CAP 2031
(FR001400ZC68)​
[/td][td]
Flornoy Ferri​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,02 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Investcore 2031
(FR001400Z404)​
[/td][td]
Alienor Capital​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,12 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Keren 2032
(FR0014013NN3)​
[/td][td]
Keren Finance​
[/td][td]
2​
[/td][td]
3,31 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Mandarine Global Target 2030
(LU2786374178)​
[/td][td]
Mandarine Gestion​
[/td][td]
2​
[/td][td]
2,35 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Pluvalca Credit Op. 2031
(FR001400TS68)​
[/td][td]
Montpensier Arbevel​
[/td][td]
3​
[/td][td]
0,96 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Richelieu 31 R
(FR001400B0P0)​
[/td][td]
Richelieu Invest​
[/td][td]
2​
[/td][td]
0,76 %
[/td][td]
Placement-direct Essentiel​
[/td]​
[td]
Sanso Objectif Rend. 2031
(FR0010813329)​
[/td][td]
Sanso Longchamp AM​
[/td][td]
2​
[/td][td]
2,39 %
[/td][td]
Placement-direct Vie, PER Placement-direct, Placement-direct Euro+, Placement-direct Essentiel​
[/td]​
[td]
Sextant Regatta 2031
(FR001400S409)​
[/td][td]
Amiral Gestion​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,28 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Sycoyield 2030
(FR001400MCQ6)​
[/td][td]
Sycomore AM​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,05 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Sycoyield 2032
(FR0014010IG3)​
[/td][td]
Sycomore AM​
[/td][td]
2​
[/td][td]
1,12 %
[/td][td]
[/td]​
[td]
Tailor Crédit 2031
(FR001400ZMX3)​
[/td][td]
Tailor AM​
[/td][td]
3​
[/td][td]
2,02 %
[/td][td]
[/td]​
[/td]
[td]
[/td]
[td]
yu​
[/td]​

Oups le rendu du copier/coller du tableau n'est pas fameux 😓

AdrienP a dit:
Oups le rendu du copier/coller du tableau n'est pas fameux 😓
Bonne remarque, un listing informatique n'est pas la meilleure façon de faire une promotion.
Par ailleurs, si les Courtiers apportaient un peu d'analyse & perspectives plutôt qu'une liste d’épiciers, de ce qu'ils ont en magasin, peut être qu'on y a apporterait plus d'attention ;)

lebadeil a dit:
Bonne remarque, un listing informatique n'est pas la meilleure façon de faire une promotion.
Par ailleurs, si les Courtiers apportaient un peu d'analyse & perspectives plutôt qu'une liste d’épiciers, de ce qu'ils ont en magasin, peut être qu'on y a apporterait plus d'attention ;)
Ben en l’occurrence Placement Direct est tout de même un peu plus pédagogique qu'un simple listing: voir ICI [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Ben en l’occurrence Placement Direct est tout de même un peu plus pédagogique qu'un simple listing: voir ICI [lien réservé abonné]
Merci pour le lien.

Chacun essaie de vendre sa Cam, mais rien de mieux que de comprendre ce dans quoi on investit.
Le courtier recommence avec la mise en évidence du risque SRI, qui a conduit en erreur des épargnants, je pense aux SCI ou SCPI par exemple , il y a 2-3 ans

Pour rappel, le SRI s'appuie sur le passé mais n'engage en rien le futur.

L'actualité economique autour du risque d'inflation, des taux souverains et des spreads HY me semble bien plus pertinent.

Extrait de la page Placement Direct : tableau un peu maigrichon, pour un professionnel ;)

1785351050641.png

Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour du tableau de synthèse.
Changement de IVO 2032 en part P.

Semaine neutre ou légèrement négative (-0.1%) pour la majorité des fonds.

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1785401912846.png

1785401935703.png

1785401958150.png

1785401982592.png

Merci cher @lebadeil pour suivi et tableaux, ce alors que désinvesti sur ces supports.

En marge de cette file, si vous souhaitez voir d'autres synthèses disponibles sur le forum (accessibles par mot clef dans la fonction recherche) , et par classe d'actifs, la liste est ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/

1784998652089.png

lebadeil a dit:
Merci pour le lien.

Chacun essaie de vendre sa Cam, mais rien de mieux que de comprendre ce dans quoi on investit.
Le courtier recommence avec la mise en évidence du risque SRI, qui a conduit en erreur des épargnants, je pense aux SCI ou SCPI par exemple , il y a 2-3 ans

Pour rappel, le SRI s'appuie sur le passé mais n'engage en rien le futur.

L'actualité economique autour du risque d'inflation, des taux souverains et des spreads HY me semble bien plus pertinent.

Extrait de la page Placement Direct : tableau un peu maigrichon, pour un professionnel ;)

Afficher la pièce jointe 56502
Sur l'av Fortuneo il doit y en avoir trois ou quatre dont une 2027 je crois.....

Bonjour

Je lis cette file ( sans pour autant comprendre le mécanisme des obligations par rapport à la baisse ou la remontée des taux 😝 ) et je me posais la question sur les ibonds

Ils ne sont pas de la même famille, comparativement à par exemple un Carmignac 2031, pour la partie obligations d'un PF ?

Nelkka a dit:
Bonjour

Je lis cette file ( sans pour autant comprendre le mécanisme des obligations par rapport à la baisse ou la remontée des taux 😝 ) et je me posais la question sur les ibonds

Ils ne sont pas de la même famille, comparativement à par exemple un Carmignac 2031, pour la partie obligations d'un PF ?
Les iBonds sont des ETF obligataires datés (donc suivant un indice, et une date d'echeance) , avec un panier large. Blackrock en propose.

Les fonds datés sont une selection d'obligations, choisies avec soin par un gestionnaire.

Contrairement aux ETF actions, ou il est intéressant d'avoir un panier assez large, les ETF obligataires sont souvent moins bons que les fonds datés, par manque de sélectivité sur les obligations.

Il existe aussi des iBonds en $, qui peuvent paraître séduisante sur le papier mais attention aux risques de la parité €/$ pour les Européens.

Il y a aussi la question de disponibilité en AV de ces fonds . Disponibilité chez Boursobank, mais pour les autres AV ?

On en a deja parlé sur le forum, mais les ETF obligataires n'ont pas retenu beaucoup d'attention, malgré leur appellation marketing.

J'ai retrouvé un post où on en parle
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-742831

Dernière modification:
Bonjour,
Nelkka a dit:
Je lis cette file ( sans pour autant comprendre le mécanisme des obligations par rapport à la baisse ou la remontée des taux 😝 )
Le deuxième chapitre du billet de mon blog sur le sujet pourrait peut-être vous aider à comprendre ce mécanisme :
Obligations : Coupon – Valeur théorique – Maturité – Duration – Sensibilité – Convexité.

II) – Valeur théorique d’une obligation en fonction des taux de marché du moment.

1) – Le mauvais calcul………..donc à ne pas faire.

2) – Valeur théorique de l’obligation sur le marché secondaire.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...aturite-duration-sensibilite-convexite.50973/
A toutes fins utiles.

Cdt

Bonjour,
J'ai pratiquement terminé la sortie des fonds obligataires (datés ou pas) sur l'ensemble de mes contrats AV: même si les fonds datés présentent encore un certain intérêt, le différentiel de gain attendu par rapport à un fond € est actuellement trop faible pour se prendre la tête... et je préfère de loin utiliser des ETFs actions pour dynamiser le rendement de ces contrats.
Mes 2 centimes ;)

Le point qui m'interroge actuellement sur les fonds datés ou fonds obligataires est le risque de remontée du spread HY , apres avoir atteint des niveaux planchers. Ce risque peut avoir un impact important.

Sur les taux souverains 10 ans, la situation varie en regard de la guerre en Iran, du risque d'inflation lié aux surcouts de l'énergie, et du risque de contamination a d'autres secteurs.

Les fonds IG présentent l'avantage d'être moins exposés au risque spread HY , mais leur rendement est aussi inférieur.

Compte tenu du faible rendement aujourd'hui des fonds obligataires, les frais de gestion sont devenus trop lourds.

Je reviendrai plus tard sur cette classe d'actifs , mais aujourd'hui, je considère que l'équilibre rendement/ risque n'est pas bon.

Ensuite la question est d'accord mais dans ce cas arbitrer sur quoi ?

La classe actions ou ETF actions est valide pour ceux qui acceptent l'aversion au risque, et avec un % d'allocation associé.

La classe performance absolue presente quelques fonds avec une volatilité relativement faible (Pictet Sirius et Helium par ex), a voir si ca peut convenir pour une partie.

Je passe ici sur les SCPI, SCI.

Sinon, il reste le fonds Euros, pour ceux qui ne veulent pas de risque, en attendant d'y voir plus clair.

Dernière modification:
CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Les fonds Carmignac 2031 et Pflio sont à la baisse depuis la reprise des combats en Iran (08/07).
Les fonds IVO : 2032, EM, EM SD restent à l'équilibre.

Trump vient d'annoncer hier soir, pour une nième nouvelle fois, une suspension des frappes, sous réserve que l'Iran réouvre le détroit d'Ormuz. Un scénario comme dans le film "Un jour sans fin". Faut-il y croire ?

Espérons que les taux souverains se détendent un peu .... en réaction CT.

Let's see what comes next !

1785667087918.png

1785667095790.png

Dernière modification:
Ou on est-on sur l'inflation en France ? - un extrait des Echos du 03/08

Le regain de tensions au Moyen-Orient fait remonter l’inflation.
La hausse des prix à la consommation a atteint 2,1 % sur un an en juillet, contre 1,8 % en juin, selon l’estimation
provisoire de l’Insee publiée vendredi.

Cette poussée inflationniste s’explique par la hausse des prix du gaz et des produits pétroliers dans un contexte de regain de tensions au Moyen-Orient.

Toute la question est de savoir si cette situation va perdurer.
Le niveau de l’inflation au cours des prochains mois dépendra étroitement de l’évolution de la situation au Moyen-Orient. Même si le baril de pétrole se stabilise autour de 85 dollars, la hausse du prix du pétrole et du gaz continuera de se transmettre au reste de l’économie.

Note lebadeil : le prix du baril a baissé à 83 $ (aujourd'hui) suite à la suspension des frappes coté américain depuis Samedi, mais la situation reste toujours fragile.

Des effets indirects sont néanmoins attendus dans le transport aérien et dans le secteur alimentaire confronté à une augmentation des coûts des matières premières agricoles avec la flambée des prix des engrais.

Pourrait s’ajouter l’effet des vagues de canicules que subit le pays depuis la fin mai. Les épisodes de fortes chaleurs peuvent dégrader les rendements agricoles et à terme impacter les prix alimentaires.

Note Lebadeil : On peut aussi penser à l'augmentation des coûts des assurances, suite aux dégâts provoqués par
- les incendies géants en Gironde, dans les Landes, et dans le Var,
- les inondations.
- les pluies violentes avec des grêlons de la taille d'une balle de tennis.

1785767333966.png

Dernière modification:
#EuroHYEffective

Ci dessous la courbe sur 10 ans du taux Euro HY Effective, avec les evenements clefs des dernières années.

Pour faire simple, ce taux combine les taux souverains 10 ans europeens et le spread HY européen.

En réalité ce taux est calculé directement à partir des obligations qui composent l'indice.
L’écriture : Effective Yield HY = Taux 10 ans + Spread HY est souvent utilisée, mais cette approximation
est imparfaite.
Le rendement de l'indice est une moyenne pondérée des rendements des obligations High Yield en euros.

L'axe Y, à droite est bien le taux en %.
Ce taux (coté tous les jours) impacte directement nos fonds obligataires ou datés en zone Euro.

Nos fonds obligataires réagissent de façon contraire à l’évolution des taux. Quand les taux montent, nos fonds obligataires baissent et inversement

On peut noter qu'en Sept. 2023 , on se trouve a un sommet de taux (taux Euro HY effective) avant une phase de détente jusqu'à Juillet 2025.
On voit aussi l'effet de la guerre en Iran, et la situation d'aujourd'hui avec une récupération fragile.

Enfin, le contexte des taux est certes impactant en 2026 mais n'a rien a voir avec le tsunami de 2022-2023 lié à la crise énergétique ukrainienne + inflation post Covid

1785827688818.png

Dernière modification:
Le potentiel de performance des fonds obligataires ou datés est quand même limité depuis un moment...j'ai commencé aussi à arbitrer mais progressivement vers des ETF.

Stef29 a dit:
Le potentiel de performance des fonds obligataires ou datés est quand même limité depuis un moment...j'ai commencé aussi à arbitrer mais progressivement vers des ETF.
moi vers du small caps value...🙂

Retour