Fonds obligataire daté à 7 %

Pour ma part j'ai gardé mes 2 fonds datés carmignac 2031 et ivo 2030.
Je garde aussi ivo em.
Ça représente 6% de mes actifs.
Comme on dit c'est pas ouf en terme de perf
Screenshot_20260519_165810_Chrome.jpg
 
Extrait les Echos 19 Mai -
La dette américaine est entrée en zone de danger » : les taux retrouvent des niveaux de crise sur les marchés.

Alors que les négociations entre l'Iran et les Etats-Unis patinent et que les cours du brent se maintiennent au-dessus de 110 dollars, les taux poursuivent leur course folle.

Les rendements de la dette américaine à 30 ans ont frôlé 5,20 % à mi-séance, un record depuis 2007, juste avant la grande crise financière.

A la veille du conflit avec l'Iran, ils évoluaient à 4,61 %.

Et tant qu'aucune solution ne sera trouvée au blocage du détroit d'Ormuz, le mouvement risque fort de s'étendre.

Les taux à 10 ans de la plupart des pays occidentaux ont poursuivi leur ascension. Aux Etats-Unis, où les tensions étaient les plus fortes, ils ont touché 4,68 %. En Europe, ils se rapprochent des pics atteints pendant la crise de la zone euro.
 
Ou en est la courbe de spread HY Euro ?
Ci joint le graphe sur 1 an. On est presque revenu au plancher.
Cela veut dire que le risque HY est payé un minimum.

1779271579397.png

Ceci alors que le taux Euro HY effective (taux souverain + Spread HY) , graphe sur 1 an également, n'est qu'en milieu de descente de son point haut , à cause de la hausse des taux 10 ans.

1779271921653.png
 
Les taux du HY se font rattraper par les taux de dette souveraine :/
 
lebadeil a dit:
Ou en est la courbe de spread HY Euro ?
Ci joint le graphe sur 1 an. On est presque revenu au plancher.
Cela veut dire que le risque HY est payé un minimum.

Afficher la pièce jointe 54744

Ceci alors que le taux Euro HY effective (taux souverain + Spread HY) , graphe sur 1 an également, n'est qu'en milieu de descente de son point haut , à cause de la hausse des taux 10 ans.

Afficher la pièce jointe 54749
Il me semble que cela milite pour conserver une part d'allocation en fonds datés (taux corrects jusqu'à maturité) mais de rester très prudent sur les fonds obligataires ouverts (le risque de baisse de VL au moment du besoin de sortie éventuel étant réel...)
 
Bilan des taux au 20/05/2026 ;)
ça chauffe ... vrai risque systémique ou pétard mouillé :unsure:

1779290331010.png
 
Dernière modification:
Cela s'est bien detendu cet aprés midi, grosse volatilité

1779293297845.png
 
Sacrés mouvements en ce moment ! Ca suit les annonces de Trump sur les fins de guerre et le cours du pétrole pour parier sur l'inflation future
 
Dernière modification:
Donc, le mieux est de rester positionné pour ne pas louper le rebond, avec des taux souverains qui partent de haut !
Les marches y croient, le petrole se detend, on verra si ça dure dans le temps ou non ....rien n'est encore certain ....
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Donc, le mieux est de rester positionné pour ne pas louper le rebond, avec des taux souverains qui partent de haut !
Les marches y croient, le petrole se detend, on verra si ça dure dans le temps ou non ....rien n'est encore certain ....
Sortir c est risquer de se prendre la porte de saloon en pleine poire … rater les 8 meilleurs jours de bourse divise quasi par 2 la performance d un portefeuille ..
 
cacman a dit:
Sortir c est risquer de se prendre la porte de saloon …
Ne ratez pas la prochaine photo de famille des fonds dates , au far west à OK Corral ;) ..... bientôt sur vos écrans !
 
Comprendre la finance, tout en gardant la bonne humeur !
Quand on parle de portes de Saloon, on s'adapte ..... La preuve en image :rolleyes:

Edit. Un nouveau personnage @cacman : en 4e position en partant de la droite.
Les autres personnages, vous les connaissez ;)

1779350877626.png
 
Dernière modification:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires
Mise à jour du reporting Omnibond

La performance est globalement légèrement négative cette semaine
- avec des craintes d'inflation et un risque d'augmentation des taux de la BCE en Europe et aux US,
- La rencontre Trump-Xi n'a eu aucun effet sur le détroit d'Ormuz.
Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM et Carmignac Pflio Flex Bond

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

1779385093263.png

1779385114891.png

1779385134702.png

1779385159465.png
 
lebadeil a dit:
Comprendre la finance, tout en gardant la bonne humeur !
Quand on parle de portes de Saloon, on s'adapte ..... La preuve en image :rolleyes:

Edit. Un nouveau personnage @cacman : en 4e position en partant de la droite.
Les autres personnages, vous les connaissez ;)

Afficher la pièce jointe 54791
Sur ce tableau, je devrais embrasser les marches du saloon, le Stetson en accordéon ! :ROFLMAO:

J'ai liquidé le reste de mes FO/FD le 26 mars (9 % de mon PF) ! et j'ai remis un peu de foin dans la mangeoire le 18/04 (pour 2% de mon PF). Moi qui n'avais pas cillé lors des précédentes baisses sur les FO FD, ni en 2025, ni en 2026, je ne sais pas ce qui m'a pris ! :ROFLMAO:

Pour remuer le couteau dans la plaie :

1779383583393.png
Allez, salut les cow boys, je file me refaire une santé au campement des chercheurs d'or ! :ROFLMAO:
 
Dernière modification:
Bonjour à tous, fin de l'histoire FD/FO pour moi. J'ai liquidé toutes mes lignes pour un achat immobilier dont l'échéance se rapproche. Je remercie vivement @lebadeil et @pchmartin pour le travail accompli sur cette file qui m'a été très précieuse pendant 3 ans pour valoriser au mieux les fonds qui étaient en attente de cet investissement. Je garderai un œil sur la file, mais je crois que "l'âge d'or" des fonds obligataires est passé avec la hausse actuelle des taux des emprunts d'état.
@++
 
NO2256 a dit:
Bonjour à tous, fin de l'histoire FD/FO pour moi. J'ai liquidé toutes mes lignes pour un achat immobilier dont l'échéance se rapproche. Je remercie vivement @lebadeil et @pchmartin pour le travail accompli sur cette file qui m'a été très précieuse pendant 3 ans pour valoriser au mieux les fonds qui étaient en attente de cet investissement.
Bonjour @NO2256 ,
merci pour ton message sympathique, et bien à toi pour ton investissement immobilier.

NO2256 a dit:
.. mais je crois que "l'âge d'or" des fonds obligataires est passé avec la hausse actuelle des taux des emprunts d'état.
Je pense que le haut niveau des taux 10 ans souverains actuels laisse une perspective de baisse une fois la crise en Iran réglée. Cela me fait penser à la période favorable à partir de Sept 2023.
Mais en 2023 , on a eu le chance de profiter d'une baisse des spreads HY et d'une baisse des taux 10 ans souverains.
Aujourd'hui les spreads HY sont revenus a leur point bas (ou pas loin).

Le timing reste compliqué (c'est pas nouveau ;)) . On ne sait pas quand le détroit d'Ormuz sera réouvert, et les conditions associées.
Mon schéma est donc de rester investi modestement (6 à 7%) , de façon a profiter du rebond.

Cf mon portefeuille ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-674#post-776724

Je sais que le rebond sera limité à la baisse de taux 10 ans, et que le risque de hausse du spread HY existe (ou privilégier les fonds avec bonne notation moyenne).

Je reste positif sur une issue rapide du conflit car les 2 parties Iran et US ont besoin de sortir de l'enlisement.

Je suis aussi conscient que la durée du conflit depuis fin Fev est bien plus longue qu'attendue, et que la période qui s'allonge est difficile pour l’économie mondiale.

J'ai une préférence pour le fonds IVO Emerging , qui a su traverser les trous d'air et sait aussi profiter des courants ascendants, et un peu de Carmignac 2031 et Pflio en diversification.

We shall see ....
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires
Mise à jour du reporting Omnibond

La performance est globalement légèrement négative cette semaine
- avec des craintes d'inflation et un risque d'augmentation des taux de la BCE en Europe et aux US,
- La rencontre Trump-Xi n'a eu aucun effet sur le détroit d'Ormuz.
Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM et Carmignac Pflio Flex Bond

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 54800

Afficher la pièce jointe 54801

Afficher la pièce jointe 54802

Afficher la pièce jointe 54803

Je sais qu'il a déjà été abordé mais le DNCA Invest Alpha Bonds A EUR (perf absolu obligataire : LU1694789451) fait un début d'année modeste mais supérieur à la moyenne du tableau avec +0.76%.
 
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, et les efforts déployés par le Pakistan.
Ceci malgré
- les menaces continues des 2 belligérants.
- la rencontre Trump-Xi a fait flop !
La situation reste fragile, on a meme parfois l'impression de vivre un jour sans fin !

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans le monde des actions (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent sont stables mais sur des points bas. Il faut être patient ....
Certains métaux ont continué à monter pendant le conflit (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.

L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont baissé leurs demandes d'or.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.

- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
Amundi MSCI EMI Value (VAL) et mon peu de Banque (BNK) vers
* WT Europe Equity Income (EEI) , actions Europe à hauts dividendes.
* et l'ETF Infrastructure EEI. Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF récent.

- Fonds Obligataires :
pas de changement.
J’espère une perspective favorable sur la détente des taux, en partant de haut (mais je ne sais pas quand ?)
Une préférence pour les fonds émergents.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

1779529898670.png

1779530821127.png 1779531419409.png
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, et les efforts déployés par le Pakistan.
Ceci malgré
- les menaces continues des 2 belligérants.
- la rencontre Trump-Xi a fait flop !
La situation reste fragile, on a meme parfois l'impression de vivre un jour sans fin !

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans le monde des actions (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent sont stables mais sur des points bas. Il faut être patient ....
Certains métaux ont continué à monter pendant le conflit (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.

L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont baissé leurs demandes d'or.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.

- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
Amundi MSCI EMI Value (VAL) et mon peu de Banque (BNK) vers
* WT Europe Equity Income (EEI) , actions Europe à hauts dividendes.
* et l'ETF Infrastructure EEI. Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF récent.

- Fonds Obligataires :
pas de changement.
J’espère une perspective favorable sur la détente des taux, en partant de haut (mais je ne sais pas quand ?)
Une préférence pour les fonds émergents.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 54839

Afficher la pièce jointe 54841 Afficher la pièce jointe 54843

Bonjour

Merci pour l'echange, je ne connaissais pas l'ETF orienté dividende WT EEI, je vois qu'il est bien eligible PEA et sauf erreur il est en Franc Suisse et est à 50% sur la GB ...

Pour ma part j'ai du (plus "classique", ex LYXOR) LU1812092168 SEL.PA qui sur le papier est dans la meme catégorie.
J'en suis d'ailleurs content meme si au final il ne distribue pas tant que ca.

C'est pour t'exposer indirectement au CHF ? Il distribue plus ?

Bonne journée,

Yvon
 
encoroburo a dit:
Bonjour

Merci pour l'echange, je ne connaissais pas l'ETF orienté dividende WT EEI, je vois qu'il est bien eligible PEA et sauf erreur il est en Franc Suisse et est à 50% sur la GB ...

Pour ma part j'ai du (plus "classique", ex LYXOR) LU1812092168 SEL.PA qui sur le papier est dans la meme catégorie.
J'en suis d'ailleurs content meme si au final il ne distribue pas tant que ca.

C'est pour t'exposer indirectement au CHF ? Il distribue plus ?

Bonne journée,

Yvon
Bonjour @encoroburo ,
Pour plus de détails sur l'ETF EEI
Voir les liens :

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/presentation-wisdomtree-europe-equity-income-ucits-etf.54200/

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-120#post-778365

Je ne me limite a cette réponse pour ne pas trop devier du thème de cette file.
 
Retour
Haut