Fonds obligataire daté à 7 %

Je voudrais partager un extrait du journal Les Echos - 16 Mai , sur le status des marchés obligataires et actions.
Article assez fort, à prendre avec un peu recul .... mais qui fait prendre conscience de la situation.

Ce n'est pas encore un krach obligataire mais la chute des emprunts d'Etat commence à sérieusement inquiéter les traders et les investisseurs du monde entier.

Que ce soit aux Etats-Unis, au Japon ou en Grande-Bretagne, les tensions sur les taux se sont nettement intensifiées cette semaine. Au point de finir par briser l'élan des places boursières internationales ?

Depuis le 11 mars, les cours du baril de brent ne sont pas redescendus en dessous de 90 dollars - voir 100 dollars . Une situation qui pèse sur les marchés obligataires.

La situation s'est dégradée mardi, quand les investisseurs ont pris connaissance des dernières statistiques d'inflation aux Etats-Unis : +3,8 % en rythme annuel en avril. En zone euro, la croissance des prix atteint désormais 3 %.
Hausses de taux directeurs attendues partout. De tels chiffres ont peu de chance de laisser les banques centrales indifférentes. « Les investisseurs attendent désormais des hausses de taux directeurs de la part des dix principales banques centrales.Les marchés obligataires en ont pris acte. La séance de vendredi a été particulièrement chahutée. En zone euro, les rendements des emprunts d'Etat à 10 ans ont bondi de plus de 12 points de base en Allemagne (à 3,17 %, au plus haut depuis 2011) et de plus de 15 points de base (pb) en France (à 3,82 %).

Cadeau empoisonné pour Kevin Warsh qui prenait ses fonctions à la tête de la Fed, le rendement des bons du Trésor américains à 30 ans a touché 5,12 %, son niveau le plus élevé depuis l'été 2007, juste avant que la crise des subprimes n'éclate. Autres références surveillées comme le lait sur le feu, les taux à 2 et 10 ans, en forte hausse, passaient à 4,08 % et 4,58 % en début de soirée.

Au Japon, sorti de la longue ère des taux zéro depuis à peine deux ans, le taux à 30 ans a atteint 4 %, du jamais vu depuis la création des premiers emprunts à cette échéance en 1999. Mais c'est au Royaume-Uni que la situation est la plus critique. La crise politique a fait monter en flèche (+18 points de base) les rendements des Gilts à 10 ans. Ils ont atteint un niveau inédit depuis 2008 (5,18 %).

« Deux questions préoccupent les marchés actuellement : les perspectives d'inflation - et donc les taux d'intérêt, dans le contexte de la guerre entre les Etats-Unis et l'Iran, et la politique britannique »

La question, désormais, est de savoir combien de temps les marchés actions pourront résister à l'accumulation des tensions sur le marché obligataire. Les grands indices de Wall Street ont encore battu de nouveaux records historiques cette semaine.
 
Dernière modification:
lebadeil a dit:
#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires

Mise à jour des elements de reporting (sauf Omnibond)

La performance est molle cette semaine
- avec des craintes d'inflation et un risque d'augmentation des taux de la BCE en Europe ou aux US,
- mais avec un espoir d'avancée sur le déblocage du détroit d'Ormuz en regard de la rencontre Trump-Xi

Nos 2 fonds de perf absolue restent correctement positionnés, ainsi que IVO EM et Carmignac Pflio Flex Bond


Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine.
Une double flèche verte indique une evolution >= 0.6% sur la semaine.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 54615

Afficher la pièce jointe 54613

Afficher la pièce jointe 54614

Afficher la pièce jointe 54616
Concernant Lazard Credit FI (que je détiens sur Bourso Vie), il me semble que le YTM est 4.6% ("rendement estimé" dans le rapport mensuel trouvable ici : [lien réservé abonné])
Au vu de la situation actuelle des taux, des risques potentiels et de la faiblesse du YTM-frais, je m'interroge sur la pertinence de le conserver en l'état vs. un fonds euro à 3%...
 
Commissaire Fred a dit:
Concernant Lazard Credit FI (que je détiens sur Bourso Vie), il me semble que le YTM est 4.6% ("rendement estimé" dans le rapport mensuel trouvable ici : [lien réservé abonné])
Au vu de la situation actuelle des taux, des risques potentiels et de la faiblesse du YTM-frais, je m'interroge sur la pertinence de le conserver en l'état vs. un fonds euro à 3%...
moi je l'ai vendu il y a un moment et n'ai gardé que des fonds datés que je compte garder jusque proche de l'échéance. Le reste en fonds euros.
 
J'ai arbitré tous les FD/FO pour des F€ ou des Monétaires si il y avait des bonus à préserver, la 1ère semaine de Mars .. j'ai pas bougé depuis .

Il y avait un coup à faire ( que j'ai pas fait ) en revenant dessus la 1ère semaine d'Avril, car ça a monté globalement depuis ... ceci dit avec le Pont, la dernière VL connue est au mercredi 13 .. et avec le pic des OAT 10A de vendredi, pas sur que ca ne redescende pas lundi ..

Les 8 meilleurs fonds en performance Avril Mai ( au 7)

1778947194767.png
 
Dernière modification:
Pause humour. On vient de me dire à l'oreillette que les membres de cette file ont accompagné D. Trump lors de son voyage en Chine.

La preuve en image !

PS : pour ceux qui voudraient être sur la prochaine photo de famille, merci de me contacter par MP.

1778958845787.png
 
Effectivement on a profiter du faible coût du baril d'essence ;)
 
pchmartin a dit:
J'ai arbitré tous les FD/FO pour des F€ ou des Monétaires si il y avait des bonus à préserver, la 1ère semaine de Mars .. j'ai pas bougé depuis .

Il y avait un coup à faire ( que j'ai pas fait ) en revenant dessus la 1ère semaine d'Avril, car ça a monté globalement depuis ... ceci dit avec le Pont, la dernière VL connue est au mercredi 13 .. et avec le pic des OAT 10A de vendredi, pas sur que ca ne redescende pas lundi ..

Les 8 meilleurs fonds en performance Avril Mai ( au 7)

Afficher la pièce jointe 54657
J ai acheté au creux . Selon mes fonds et mes dates d achat j ai fait entre 0,87% et 2,5%. Je ne sais pas effectivement ce que donneront les cours publiés lundi et comment sera l évolution compte tenu d une pression permanente à la hausse sur les taux mais en parallèle le spread de taux qui a également baissé remontera t il ?
Que faire de ses FD/FO?
Vendre pour aller sur le fonds euro ? Avec le boost impossible d y rentrer sinon on casse le % d uc .
Aller sur le monétaire ? Ca ne dépasse pas 2% net une fois les frais d AV prélevés .
Les fonds de performance absolue restent une alternative intéressante
Et sinon garder au risque de les voir revenir au plus bas ?
Cruel dilemme ..
 
cacman a dit:
J ai acheté au creux . Selon mes fonds et mes dates d achat j ai fait entre 0,87% et 2,5%. Je ne sais pas effectivement ce que donneront les cours publiés lundi et comment sera l évolution compte tenu d une pression permanente à la hausse sur les taux mais en parallèle le spread de taux qui a également baissé remontera t il ?
Que faire de ses FD/FO?
Vendre pour aller sur le fonds euro ? Avec le boost impossible d y rentrer sinon on casse le % d uc .
Aller sur le monétaire ? Ca ne dépasse pas 2% net une fois les frais d AV prélevés .
Les fonds de performance absolue restent une alternative intéressante
Et sinon garder au risque de les voir revenir au plus bas ?
Cruel dilemme ..
Bonjour,

Hormis 3 fonds datés , je suis sorti récemment des fonds Obligataires , effectivement pas facile de choisir une bonne alternative , par défaut je suis parti sur les fonds €.
 
Commissaire Fred a dit:
Concernant Lazard Credit FI (que je détiens sur Bourso Vie), il me semble que le YTM est 4.6% ("rendement estimé" dans le rapport mensuel trouvable ici : [lien réservé abonné])
Au vu de la situation actuelle des taux, des risques potentiels et de la faiblesse du YTM-frais, je m'interroge sur la pertinence de le conserver en l'état vs. un fonds euro à 3%...
Bonjour Commissaire,
Voila la difficulté que j'ai rencontrée avec le reporting de Lazard Credit

- en Juillet 2025 on avait 3 rendements, dont le rendement a maturité 5.1 % (YTM)

1779037946524.png

- en Avril 2026 , on n'a pu que que le rendement estimé (sans precision).
le rendement affiché 4.6% me semble faible par rapport à Axiom Obligataire 6.5% , avec meme notation moyenne BBB- , mais avec +20% d'AT1 en plus ....
D’où mon interrogation !

1779038017865.png
 
Warning sur les frais Bourse Direct.

Les fonds datés sont des OPCVM.
Sur cette classe d'investissement, les frais sont de 10,76 € (pas top) :rolleyes: :

1779114801980.png

Seule la liste suivante est à 0% de frais :

[lien réservé abonné]
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Warning sur les frais Bourse Direct.

Les fonds datés sont des OPCVM.
Sur cette classe d'investissement, les frais sont de 10,76 € (pas top) :rolleyes: :

Afficher la pièce jointe 54696
Il y a des ETF obligataires I-Share et il n'y a PAS ces frais..
 
Pascal 75 a dit:
Warning sur les frais Bourse Direct.

Les fonds datés sont des OPCVM.
Sur cette classe d'investissement, les frais sont de 10,76 € (pas top) :rolleyes: :

Afficher la pièce jointe 54696
Et 2 fois si j'ai bien compris, a l'achat et a la revente. Effectivement, pour des petits montants, ca n'a pas de sens !
 
Les fonds au vendredi 15 Mai ( sauf Omnibond encore au 13)

Semaine au dessus du F5% pour 2 fonds : Carmignac Pfl Flex et Helium . 2 autres fonds sont positifs et tous les autres négatifs.
Mais ça n'empèche pas que depuis fin Mars, presque tous les Fonds sont positifs et largement au dessus du F5% , depuis +2,3% pour Ivo EM jusqu'à+ 0,77% pour Carmignac 27

1779119133459.png
+
 
Remarque intéressante sur
: décorrélation inhabituelle des actions et des obligations high yield
1779129479127.png
 
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés.

Reprise difficile depuis le 30 Mars.

Dans ce contexte, Carmignac Pflio Flexible s'en sort bien , meme si pas evident de comprendre son mode de fonctionnement.

Helium et IVO EM ont bien remonté la pente

1779130908218.png
 
Pascal 75 a dit:
Warning sur les frais Bourse Direct.

Les fonds datés sont des OPCVM.
Sur cette classe d'investissement, les frais sont de 10,76 € (pas top) :rolleyes: :

Afficher la pièce jointe 54698

Seule la liste suivante est à 0% de frais :

[lien réservé abonné]
L’essentiel, pour moi, c'est qu'il y ait Carmignac 29 et 31 dans les fonds à 0% ;)
 
lebadeil a dit:
Bonjour Commissaire,
Voila la difficulté que j'ai rencontrée avec le reporting de Lazard Credit

- en Juillet 2025 on avait 3 rendements, dont le rendement a maturité 5.1 % (YTM)

Afficher la pièce jointe 54674

- en Avril 2026 , on n'a pu que que le rendement estimé (sans precision).
le rendement affiché 4.6% me semble faible par rapport à Axiom Obligataire 6.5% , avec meme notation moyenne BBB- , mais avec +20% d'AT1 en plus ....
D’où mon interrogation !

Afficher la pièce jointe 54675
Merci Lebadeil pour ces précisions. On peut supposer que Lazard fait sa « tambouille » interne en estimant un rendement probable du portefeuille (entre YTM et YTW logiquement). À défaut d’autres précisions, je pense qu’on peut quand même inclure ce rendement estimé comme base de comparaison avec les autres fonds, en se disant juste qu’il est sans doute inférieur de quelques bps par rapport au YTM « pur »…
 
Commissaire Fred a dit:
Merci Lebadeil pour ces précisions. On peut supposer que Lazard fait sa « tambouille » interne en estimant un rendement probable du portefeuille (entre YTM et YTW logiquement). À défaut d’autres précisions, je pense qu’on peut quand même inclure ce rendement estimé comme base de comparaison avec les autres fonds, en se disant juste qu’il est sans doute inférieur de quelques bps par rapport au YTM « pur »…
Ok je prends note pour la prochaine mise à jour.
 
notrobot a dit:
L’essentiel, pour moi, c'est qu'il y ait Carmignac 29 et 31 dans les fonds à 0% ;)
Il y en a 1 à 0% et l'autre non : :confused:

1779173946885.png

1779173960795.png
 
Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Il y en a 1 à 0% et l'autre non :

Afficher la pièce jointe 54711

Afficher la pièce jointe 54712

Bonjour @Pascal 75
J'ai retrouvé mes anciens tableaux de fonds datés sur CTO (qui remontent à 2 ans je pense), publiés sur le forum.

Ou l'on voit que les frais ont un plancher (montant min. fixe), qui peuvent être élevés si on achète pour des petits montants.

Dans ce contexte, un montant min. d'achat/vente de 1.000 € me semble nécessaire, si on ne veut pas être pénalisé par les frais.

La part F est meilleure en frais de gestion annuels que la part A (-0.5% à l'époque)

Dans ce comparatif, Bourse Direct fait quand meme parti des meilleurs courtiers.


1779175322803.png
 
Retour
Haut