Fonds obligataire daté à 7 %

Idem, d'autant plus que le YTM reste élevé !

Stef29 a dit:
J'ai gardé un peu de Schelcher 2031.
Depuis 1 semaine il remonte +0,29% et +1,04% sur 3 mois.
Sur l'AV fortuneo , en fonds datés de toute façon il n'y a malheureusement pas bcp de choix...

nico37 a dit:
Sur l'AV fortuneo , en fonds datés de toute façon il n'y a malheureusement pas bcp de choix...
sur AV Fortuneo, il y a le fonds DNCA Invest Credit part B , qui performe correctement depuis plusieurs semaines.
Sinon, il y aussi des fonds oblig CT (voir file associée) , avec un rendement plus faible, et moins de risque.

Dernière modification:
Bonjour,

La sélection que vous suivez, c'est une sélection parmi tous les fonds possibles ou seulement parmi ceux accessibles en AV ?
Il y a tikehau 27 et r-co 27 dans le tableau mais il existe de nouvelles versions, au moins 2030. Vous n'avez pas regardé les nouvelles versions des fonds ou vous les avez écartés ?
J'ai des comptes à terme qui sont arrivés à échéance et il faut que je regarde sur quels fonds investir. Donc je me demande si je peux regarder vos tableaux pour faire des choix ou si il faut que je regarde aussi d'autres fonds.

Une autre question se pose : qu'est-ce qui va marcher à 6 mois, 1 ou 2 ans sur quelles zones ? Vous sauriez nous faire une météo (qui n'est pas une science exacte) ou c'est impossible (chaque économiste a son avis) ?
Je me dis qu'il y a des baisses de taux à venir en europe et aux us, donc il y a encore un peu de rémunération et un peu de plus value. Mais c'est pas folichon. Sur le HY, comme les boites ont l'air de survivre, ça semble intéressant. Pour la dette et obligations émergentes, ça semble intéressant aujourd'hui mais je ne connais pas le niveau de risque ni les perspectives.
Etant absolument ignorant, avoir une idée de ce qu'il peut se passer serait intéressant, même si je sais que c'est une gageure...

Nos fonds au mercredi 29 Octobre

Journée positive sauf pour 4 fonds ( colonne de droite)
Depuis le début de la semaine ( colonne de gauche) 20 fonds font mieux que le F5% , Helium & IVO 28 reprennent leur souffle.

1761895700563.png

nico37 a dit:

Voilà un extrait du tdb pour les fonds présents sur Fortuneo ( sauf erreur)
Pas facile de faire un choix avec ces renversements de tendance .. sur Octobre c'est DNCA qui s'en sort le mieux

1761896272964.png

pchmartin a dit:
Voilà un extrait du tdb pour les fonds présents sur Fortuneo ( sauf erreur)
Pas facile de faire un choix avec ces renversements de tendance .. sur Octobre c'est DNCA qui s'en sort le mieux

Afficher la pièce jointe 48128
Fortuneo est assez décevant en terme de fonds obligataires, j'ai arreté d'en prendre la bas, et je l'utilise pour les émergents et l'or (etc hedged & fond blackrock)

fobou a dit:
Bonjour,

La sélection que vous suivez, c'est une sélection parmi tous les fonds possibles ou seulement parmi ceux accessibles en AV ?
Il y a tikehau 27 et r-co 27 dans le tableau mais il existe de nouvelles versions, au moins 2030. Vous n'avez pas regardé les nouvelles versions des fonds ou vous les avez écartés ?
J'ai des comptes à terme qui sont arrivés à échéance et il faut que je regarde sur quels fonds investir. Donc je me demande si je peux regarder vos tableaux pour faire des choix ou si il faut que je regarde aussi d'autres fonds.

Une autre question se pose : qu'est-ce qui va marcher à 6 mois, 1 ou 2 ans sur quelles zones ? Vous sauriez nous faire une météo (qui n'est pas une science exacte) ou c'est impossible (chaque économiste a son avis) ?
Je me dis qu'il y a des baisses de taux à venir en europe et aux us, donc il y a encore un peu de rémunération et un peu de plus value. Mais c'est pas folichon. Sur le HY, comme les boites ont l'air de survivre, ça semble intéressant. Pour la dette et obligations émergentes, ça semble intéressant aujourd'hui mais je ne connais pas le niveau de risque ni les perspectives.
Etant absolument ignorant, avoir une idée de ce qu'il peut se passer serait intéressant, même si je sais que c'est une gageure...
Pour remplacer des comptes à terme qui se terminent ( sniff !) il y a les AV fonds euros avec un bonus sur versement applicable en 25 ( ca se termine) et surtout en 26

Certaines AV sont 100% en euros .. d'autres nécessitent de mettre une partie en UC
Si on veut du 0 risque ( SRI 1) on peut prendre du monétaire comme Axa CT ou Generali Tresorerie
avec un peu plus de risques ( SRI 2) des fonds obligataires c'est ce qu'on suit dans cette file

Par exemple quelqu'un qui aurait investi dans Carmignac Portfolio Credit au premier janvier aurait un rendement Ytd de 6,5% !

Après tout dépend des AV que vous avez déjà ouvertes et du fiait que vous soyez allergique aux contrats internet ou pas

fobou a dit:
Bonjour,

Concernant "qu'est ce qui va marcher ou non dans les prochaines années" , j'aurais tendance a dire : si on ne sait pas on diversifie. Les short duration sont toujours moins sensibles aux variations (mais aussi avec une espérance de gain plus faible), mais sinon sur les zones et le HY ou non c'est dur a dire. La prime de risque du HY est assez faible, mais bien malin celui qui sait si ça va durer.
- En plus sécuritaire, axiom short duration et ivo emerging market short duration semblent intéressant a panacher. Carmignac 2031 et son YTM assez haut est aussi rassurant si on le détient sur la durée.
- En plus volatil, IVO Emerging Market / IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit me semblent les étoiles du moment (et en historique sauf pour le 2030 qui vient de sortir)
- Et si vraiment vous aimez le risque il y a axiom obligataire, lazard credit et omnibond, avec un risque de capital non remboursé plus haut si une crise survient mais un rendement meilleur en général

J'ai un pari en cours sur omnibond, mais plutot spéculatif donc je ne

"J'ai un pari en cours sur omnibond, mais plutot spéculatif donc je ne" oubliez la phrase je n'ai pas vu que je l'avais laissé :D

#CourbesFD

Courbes FO, FD sur 3 mois au 31 Oct.

- Lazard Credit , Carmignac Pflio Credit, IVO IG 2030 & Carmignac 2031
toujours dans le peloton de tête

- Helium (fonds performance absolue) subit une forte volatilité à la hausse comme à la baisse, mais reste accroché au peloton de tête. Pour ceux qui veulent rentrer (avec moderation), peut être guetter un point d'entrée bas (?)

- Axiom SD joue son role de stabilité, avec une progression plus modeste mais régulière (bien au dessus du fonds monetaire), et avec une hausse surprise bienvenue le 14 Oct.

1761924196439.png

#GrapheFD

Point de situation des fonds datés et obligataires axe X (YTD), axe Y (3 mois)
Peut être faudrait il penser à rajouter une lecture avec le schema de volatilité (qu'on peut trouver sur Quantalys), @pchmartin a commencé à nous proposer un graphe avec le nombre de semaines negatives.

Enjoy !

1761925302789.png

Dernière modification:
#GrapheFD

- Update - Point de situation des fonds datés et obligataires axe X (YTD), axe Y (3 mois)

J'ai introduit la notion de volatilité dans le graphe.
Cela permet d'identifier les fonds risqués des fonds prudents.
Un fonds a rendement modeste mais prudent est acceptable (Axiom Short Duration)
Un fonds à rendement modeste mais volatil est moins acceptable (Omnibond, Sycomore 2030)

La volatilité d'Helium est surprenante. On a l'impression que le fond bouge beaucoup d'une semaine à l'autre mais ca reste contenu sur des niveaux cumulés faibles, en particulier pendant la crise d'Avril 2025.

Il s'agit de la volatilité 1 an (ref Quantalys) :
Le risque est mesuré par l'écart-type des rendements hebdomadaires du fonds sur 1 an. Plus le fonds est volatil, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives.

1761930632741.png

1761930654942.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#GrapheFD

- Update - Point de situation des fonds datés et obligataires axe X (YTD), axe Y (3 mois)

J'ai introduit la notion de volatilité dans le graphe.
Cela permet d'identifier les fonds risqués des fonds prudents.
Un fonds a rendement modeste mais prudent est acceptable (Axiom Short Duration)
Un fonds à rendement modeste mais volatil est moins acceptable (Omnibond, Sycomore 2030)

La volatilité d'Helium est surprenante. On a l'impression que le fond bouge beaucoup d'une semaine à l'autre mais ca reste contenu sur des niveaux cumulés faibles, en particulier pendant la crise d'Avril 2025.

Il s'agit de la volatilité 1 an (ref Quantalys) :
Le risque est mesuré par l'écart-type des rendements hebdomadaires du fonds sur 1 an. Plus le fonds est volatil, plus grande est la fourchette des performances possibles, qu'elles soient positives ou négatives.

Afficher la pièce jointe 48152

Afficher la pièce jointe 48153
Les fonds AT1 sont relativement stables... tant qu'il n'y a pas de souci :D

pchmartin a dit:
Pour remplacer des comptes à terme qui se terminent ( sniff !) il y a les AV fonds euros avec un bonus sur versement applicable en 25 ( ca se termine) et surtout en 26
Merci pour votre réponse.
J'aurais dû préciser qu'il ne s'agit pas de remplacer ce CAT (je confirme : sniff !).
J'ai plus de visibilité et je souhaite répartir la somme sur des fonds obligataires pour réduire le risque, des actions, et peut-être une touche de fond performance absolue pour tester (je commence à lire le forum).
Sans doute en CTO pour être réactif si tout part en vrille : investir quand tout est au plus haut n'est pas très confortable.

Je suis déja investi dans des fonds de votre tableau en AV(spirit et avenir). Je vais sans doute piocher dans les meilleurs. Ca sera déjà pas mal.
Pour moi, vos tableaux permettent de suivre l'existant et de constater des contres performances dans la durée et dans ce cas d'arbitrer vers ceux qui se révèlent meilleurs.
Là, je me pose aussi la question du bon cheval pour du moyen terme.

flatty35 a dit:
j'aurais tendance a dire : si on ne sait pas on diversifie. Les short duration sont toujours moins sensibles aux variations (mais aussi avec une espérance de gain plus faible), mais sinon sur les zones et le HY ou non c'est dur a dire. La prime de risque du HY est assez faible, mais bien malin celui qui sait si ça va durer.
- En plus sécuritaire, axiom short duration et ivo emerging market short duration semblent intéressant a panacher. Carmignac 2031 et son YTM assez haut est aussi rassurant si on le détient sur la durée.
- En plus volatil, IVO Emerging Market / IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit me semblent les étoiles du moment (et en historique sauf pour le 2030 qui vient de sortir)
- Et si vraiment vous aimez le risque il y a axiom obligataire, lazard credit et omnibond, avec un risque de capital non remboursé plus haut si une crise survient mais un rendement meilleur en général

J'ai un pari en cours sur omnibond, mais plutot spéculatif donc je ne
Vous avez raison : diversifier.
J'ai déjà du Carmignac 2031, IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit.
Je vais regarder les autres que vous proposez.
Pour du vraiment plus risqué, je crois que je préfèrerais le prendre en action, peut être via des etf : c'est plus simple à comprendre. A voir.
Investir est moins simple que faire le suivi de ce qu'on a, pour moi.

Merci pour votre réponse et pour vos pistes.

fobou a dit:
Merci pour votre réponse.
J'aurais dû préciser qu'il ne s'agit pas de remplacer ce CAT (je confirme : sniff !).
J'ai plus de visibilité et je souhaite répartir la somme sur des fonds obligataires pour réduire le risque, des actions, et peut-être une touche de fond performance absolue pour tester (je commence à lire le forum).
Sans doute en CTO pour être réactif si tout part en vrille : investir quand tout est au plus haut n'est pas très confortable.

Je suis déja investi dans des fonds de votre tableau en AV(spirit et avenir). Je vais sans doute piocher dans les meilleurs. Ca sera déjà pas mal.
Pour moi, vos tableaux permettent de suivre l'existant et de constater des contres performances dans la durée et dans ce cas d'arbitrer vers ceux qui se révèlent meilleurs.
Là, je me pose aussi la question du bon cheval pour du moyen terme.
Il y a une grosse différence entre les Fonds Actions et les fonds obligataires, j'ai pu constater ça en mars/avril

Pour mes fonds actions ( technology us excellentes depuis des années) il y a eu une chute de plusieurs % en 1 journée .. difficile d'intervenir

Par contre pour les obligations, c'est beaucoup beaucoup plus lent et on a le temps d'arbitrer parce que dans mes AV en 48h max c'est fait ..même si ca mets plus de temps à apparaitre .. je pense qu'avoir des Fonds obligataires en CTO c'est pas une bonne option car c'est pas de l'arbitrage, c'est de la vente rachat

On est pas mal je crois sur ce forum a avoir arbitré tous les fonds obligataires après 2 à 3 semaines de chute en mars pour du monétaire et à avoir reinvesti sur l'obligataire fin avril ( et pas forcement les mêmes)
C'est pour ça d'ailleurs que j'ai pas mal de mes analyses qui commencent début Mai et pas en Ytd ..

Je suis dans une optique court terme, d'autre sur ce forum sont en long terme avec utilisation du YTM ..
C'est clair que le CT ca oblige à suivre mais je suis retraité alors j'ai du temps .. et je dirai que c'est du fun à petit risque

fobou a dit:
Vous avez raison : diversifier.
J'ai déjà du Carmignac 2031, IVO 2030 IG et Carmignac Portfolio Credit.
Je vais regarder les autres que vous proposez.
Pour du vraiment plus risqué, je crois que je préfèrerais le prendre en action, peut être via des etf : c'est plus simple à comprendre. A voir.
Investir est moins simple que faire le suivi de ce qu'on a, pour moi.

Merci pour votre réponse et pour vos pistes.
Bonjour,
Au-delà des performances réalisées qui est source d'apprentissage sur la tenue des fonds pendant les phases de turbulence, ou les phases de boost à la hausse, il y a aussi l'analyse de risque en regard de la notation moyenne du fonds, ou son % d'obligations < B-, son secteur d'investissement, la sensibilité au spread HY .....

La particularité conjoncturelle est que nous sommes sur des niveaux bas de spread HY , ne laissant pas beaucoup de marge à une poursuite de baisse significative, mais a risque de remonter (la montée du spread agit négativement sur la VL du fond).

Ensuite, il y a le choix fonds daté versus fonds obligataire, le 1er cas offrant une ceinture de sécurité à l'échéance, en-cas de besoin.

N'oublie pas d'aller voir le tableau des fonds obligataires CT sur autre file, et en particulier Axiom Short Duration, un des favoris.
Ce fonds est particulièrement stable et résilient a l'évolution des taux et du spread HY, mais avec une performance plus modeste.

Retour