#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, et les efforts déployés par le Pakistan.
Ceci malgré
- les menaces continues des 2 belligérants.
- la rencontre Trump-Xi a fait flop !
La situation reste fragile, on a meme parfois l'impression de vivre un jour sans fin !
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans le monde des actions (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)
Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.
- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent sont stables mais sur des points bas. Il faut être patient ....
Certains métaux ont continué à monter pendant le conflit (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.
L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont baissé leurs demandes d'or.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.
- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
Amundi MSCI EMI Value (VAL) et mon peu de Banque (BNK) vers
* WT Europe Equity Income (EEI) , actions Europe à hauts dividendes.
* et l'ETF Infrastructure EEI. Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF récent.
- Fonds Obligataires :
pas de changement.
J’espère une perspective favorable sur la détente des taux, en partant de haut (mais je ne sais pas quand ?)
Une préférence pour les fonds émergents.
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
Afficher la pièce jointe 54839
Afficher la pièce jointe 54841 Afficher la pièce jointe 54843