Fonds obligataire daté à 7 %

Alors qu'un protocole d'accord Iran-US est en passe d’être signé, le cours du pétrole futur est en baisse de -6.2% (ref. IG Weekend Oil - US Crude). Ce qui laisse espérer une detente sur les marchés (dont taux souverains 10 ans).

Ce protocole n'est pas un accord définitif mais ressemble plutôt a une extension de cessez le feu, avec un délai pour arriver à un accord de paix (dont le sujet du Nucléaire).

En attendant, le point le plus regardé est la réouverture progressive du détroit d'Ormuz immédiat, mais semble t-il sous contrôle iranien , c'est a dire avec droit de passage.

"Tout ça pour ça", pourrait on se dire ! .....
Allez, on va regarder le verre a moitié plein pour les prochains jours ;)

1779611720968.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je continue à rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran et consequences sur l'inflation/économie mondiale, guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance des dettes publiques avec des taux souverains en hausse, guerre commerciale américaine, alerte sur le credit privé, consequences de l'IA....

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois, c'est ce que nous montrent les marchés, et les efforts déployés par le Pakistan.
Ceci malgré
- les menaces continues des 2 belligérants.
- la rencontre Trump-Xi a fait flop !
La situation reste fragile, on a meme parfois l'impression de vivre un jour sans fin !

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions avec quelques ajustements localement.
On sait que louper le rebond peut coûter cher, et le rebond a déjà partiellement eu lieu dans le monde des actions (en anticipation d'une resolution du conflit en Iran)

Avoir plusieurs AV a permis de jongler avec des positions sur des UC parfois peu distribuées.

- Or & Métaux : L'or n'a pas joué son role de valeur refuge.
L'or et l'argent sont stables mais sur des points bas. Il faut être patient ....
Certains métaux ont continué à monter pendant le conflit (comme le Lithium). J'ai donc pris une partie de mes benefices.
La diversification avec Terres Rares, Cuivre, a permis de mieux lisser l'ensemble de cette poche.

L'Or et l'Argent ont encore des marges de progression, en correlation inverse du cours du pétrole.
Certaines banques centrales ont du se délaisser d'une partie de leur or, pour faire face à la crise.
Les monarchies du Golfe partiellement privées de leur recettes, ont baissé leurs demandes d'or.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur plusieurs fonds de perf absolue.

- Sur la partie ETF :
En restant équilibré sur l'Europe, j'ai arbitré
Amundi MSCI EMI Value (VAL) et mon peu de Banque (BNK) vers
* WT Europe Equity Income (EEI) , actions Europe à hauts dividendes.
* et l'ETF Infrastructure EEI. Voir file ETF du forum pour plus de detail sur cet ETF récent.

- Fonds Obligataires :
pas de changement.
J’espère une perspective favorable sur la détente des taux, en partant de haut (mais je ne sais pas quand ?)
Une préférence pour les fonds émergents.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche reste haute pour équilibrer les risques avec les autres classes d'actifs. La grosse partie de cette poche est positionnée sur des fonds avec des rendements corrects (et un peu avec bonus quand cela a été possible).

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Une vigilance liée à la montée des taux longs, reference pour le credit immobilier.

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.

Afficher la pièce jointe 54839

Afficher la pièce jointe 54841 Afficher la pièce jointe 54843
Saluti. Pas de JPM en perf. absolue ?

nikola31 a dit:
Saluti. Pas de JPM en perf. absolue ?
Bonjour @nikola31 ,
JP Morgan en perf absolue : j'en ai eu par le passé, mais j'ai noté que sa performance 1 an / volatilité est en dessous de la moyenne. J'ai donc choisi d'arbitrer vers d'autres fonds de perf absolue :
Pour la sécurité Helium, Pictet TR Atlas et Pictet TR Sirius
Pour la performance (avec risque, biais long) Moneta

Voir file adhoc pour les details de ces UC :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-fonds-de-performance-absolue.51131/page-64#post-779408

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an

Un code de couleur selon la performance par période.
--> La période reste encore assez rouge sur 3 mois comme on le sait déjà !

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité (sans prise en compte du risque).

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

- J'ai laissé Axiom Short Duration hors catégorie, ce fonds visant un placement CT moins volatil (mais rendement faible).

- Pictet TR Sirius et Helium sont des fonds de perf absolue

1779644000218.png

1779644012952.png

Un nouveau point sur les taux au 22/05.

à voir l'impact demain de la très légère détente US/Iran

1779693616409.png

L'OAT France reste très élevé ainsi que le spread Fr/All.
-> Stress sur les marchés obligataires

Inquiétude : Si la BCE hausse à nouveau les taux (court terme qui ont un certain impact sur l'OAT), l'impact sur la croissance sera négatif sans forcément avoir un impact positif sur les prix de l'énergie.
-> Impact négatif sur les cotations de nos FDs (partie France / Européenne)

Or, il apparaît que nous avons essentiellement, une augmentation des prix de l'énergie, pas une inflation "généralisé" (pour l'instant).

Dernière modification:
#Taux10aAll

Situation du taux 10 ans Allemagne sur 3 mois au 25 Mai
J'ai ajouté des étiquettes sur quelques elements clefs, qu'on peut completer si vous avez des commentaires.

Malgré le manque d'accord signé, sur le protocole US-Iran, les marchés de taux longs réagissent positivement aux annonces d'un accord proche ....

1779708992979.png

Pour faire suite à l'analyse des taux longs terme de cette semaine.

Situation stabilisée en fin de semaine mais qui reste préoccupante ;)

⇒ Risque sur les marchés obligataires et actions :unsure:

USA :
Inflation ↑
Economie → ↑

Europe :
Inflation → ↑
Economie ↓

Info Publié le 25 mai 2026

"Mardi 19 mai, les taux américains à 30 ans ont touché leur plus haut depuis juillet 2007, à 5,18 %.
Même phénomène en Europe, avec un rendement de l'OAT à 30 ans qui a frôlé les 4,7 %, du jamais-vu depuis 2008.
Si le mouvement semble un peu moins spectaculaire outre-Atlantique sur les taux à 10 ans, plus suivis que le 30 ans, puisqu'en janvier 2025, ils étaient plus élevés qu'aujourd'hui, il reste bien réel et, en France ou en Allemagne, l'Etat n'a jamais dû payer aussi cher pour emprunter à 10 ans depuis le tournant des années 2010.
Le rendement du T Bond américain à 10 ans (4,68 %, lundi) n'est plus si loin du niveau des 5 % souvent évoqué comme un cap à surveiller. « C'est un seuil symbolique et psychologique, il ne signifie rien en lui-même, mais si on le dépasse durablement, il peut y avoir un moment où les marchés obligataires commencent à corriger et quand ils partent en vrille cela peut aller très vite, d'autant qu'il sont beaucoup plus corrélés entre eux que d'action"

Dernière modification:
L'OAT Allemand 10A est repassé sous les 3% aujourd'hui
A suivre demain: l'effet sur les FD/FO
Peut être est ce le bon moment pour rerentrer ?

1779719592794.png

pchmartin a dit:
L'OAT Allemand 10A est repassé sous les 3% aujourd'hui
A suivre demain: l'effet sur les FD/FO
Peut être est ce le bon moment pour rerentrer ?

Afficher la pièce jointe 54912
L'échelle du graph génère un biais il me semble ? :unsure:
Entre 2,9325% et 3% ....

Cette échelle :

- Grossie visuellement les variations, on a l'impression d'une chute violente
- Donne l’impression que les différences sont énormes,

même si les écarts réels sont faibles (2,9325 % vs 3 %) ...

J'ai plutôt l'impression que les taux LT restent élevés ?
Donc pas top pour la cotation de nos FDs.
Mais :unsure: pour "re rentrer" à un meilleur ytm ?
C'est peut-être ce que tu as voulu dire ?

-> Désolé si je me mélange les pinceaux par la chaleur du moment ;) ...

Dernière modification:
Il est difficile de dire si c'est l'opportunité de rentrer... Pour ma part, je ne suis pas sortie, mais j'ai surtout des fonds datés et un peu de Ivo EM.

Les fonds au Jeudi 21 Mai

La semaine dernière a été positive pour13 fonds dont 9 au dessus du F5%
Depuis fin mars, tous les fonds sont positifs et font mieux que le F5% ( 0,73%)
A titre de comparaison Generali Tresorerie a fait du 0,35% dans la période, alors que le meilleur
fonds IVO Emerging Mkts a fait du 2,29% , et Carm 31 du 2,05% et le plus mauvais Dnca Invest Credit du 0,73%

1779721135499.png

1779722340596.png

Comme je l'indiquais dans le graphe
[lien réservé abonné]

Il y a une marge de progression dans la détente des taux a 10 ans, mais le spread HY euro est bas (donc a risque de hausse).

J'espère aussi un petit boost sur les fonds obligataires a CT mais en étant conscient que :

- La situation en Iran n'est pas encore terminée, et on ne reviendra pas a la situation précédente en quelques jours, meme en cas de signature du protocole avec 60j de délai pour un accord.

- Je ne m'attends pas a des rendements comme en 2023 , 2024.

- j'espère juste un rattrapage du manque a gagner de la période de conflit.

- L'évolution des taux courts ne changera pas grand chose à l'histoire. C'est plus les statistiques d'inflation et la marches de taux souverains a 10 ans que je regarde.

- Mon investissement déjà en place ne dépassera pas 8%.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
mais le spread HY euro est bas
Alors peut'on voir du côté des émergents?

zizou a dit:
une sélection des Emergents dans nos fonds ... on ne peut pas dire que ça soit très homogène

1779729451184.png

zizou a dit:
Les émergents ont aussi une marge de progression, ci joint la courbe HY Emerging Corporate effective (qui regroupe le taux souverain moyen 10 ans emergent + spread HY) . C'est actuellement ma priorité sur la classe obligataire (IVO EM)

Cette marge de progression est limitée à une baisse de taux d'environ -0.6 (au mieux). C'est déjà ca ....

1779731100512.png

mais ca n'a rien a voir avec la periode 2023 que je rappelle ici

1779731347276.png

On s'est endormi avec un espoir d'accord US/Iran :unsure:
On se réveille avec des bombardements US ... :cry:

Les USA affirment néanmoins qu'un accord est toujours possible :rolleyes:

Comment les taux vont-ils réagir ?

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
On s'est endormi avec un espoir d'accord US/Iran :unsure:
On se réveille avec des bombardements US ... :rolleyes:

Comment les taux vont-ils réagir ?
Les américains aiment bien souffler le chaud et le froid !

On n'est pas encore sorti de l'auberge, mais à voir si les marchés vont considérer les frappes américaines qualifiees de défensives dans le Sud de l'Iran comme ponctuelles, visant à calmer les ambitions de l'Iran pour signer un protocole plus équilibré.

A l'heure où j'écris, le cours du pétrole reste stable, donc les marchés ont envie de croire que c'était une attaque ponctuelle, et qu'une signature est encore possible.

Le's see during the day......

Dernière modification:
Pour tenter de suivre :

[lien réservé abonné]

1779774645933.png

En marge de cette file, si vous aimez les tableaux de synthese ou graphes sur plusieurs classes d'actifs, il y a une liste complete de mes synthèses + celles de @Pascal 75 et @Lukas ,
- disponibles sur le forum,
- accessibles par mot clef dans la fonction Rechercher du forum

Un post déjà apprécié à 49 likes ! Ca vaut peut-être le detour pour ceux qui ne connaissent pas encore ......

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/liste-des-tableaux-de-bord.50520/#post-640725

1779745869692.png

Retour