luluca a dit:
Merci @lebadeil
Et quelle ligne est la plus rentable pour toi personnellement ?
Merci
Bonjour @luluca ,
Pour l'ensemble du portefeuille, je ne cherche pas à qualifier une ligne en particulier, mais a garder un équilibre rendement/risque d'ensemble avec différentes classes d'actifs.
Certains actifs jouent la sécurité, d'autres la performance avec des risques, voir de l'engagement sur la durée.
Le tout est d’être à l'aise avec sa répartition, meme en cas de turbulences sur une classe d'actifs (et il y en aura !).
Ceux qui affichent un meilleur rendement pourraient subir aussi des pertes plus importantes.
Si on peut équilibrer les risques entre les différentes classes d'actifs, c'est mieux.
Ensuite, chacun définit sa stratégie. Cette stratégie peut légèrement évoluer dans le temps, en regard de l'actualité économique, géopolitique, par quelques touches d'arbitrage/équilibrage.
J’évite de changer radicalement mes allocations, sauf en cas de prise de conscience d'un changement profond et durable d'une classe d'actifs :
- C’était le cas des troubles des SCI / vieilles SCPI par ex. en 2023, avec un nouvel intérêt conjoncturel sur la famille obligataire.
- Les fonds Euros ont repris du momentum post Covid, alors qu'ils étaient sur un point bas avant. Les fonds Euros boostés présentent encore aujourd'hui un schema rendement/risque sympathique.