Fonds obligataire daté à 7 %

Par extension de fibonacci, le taux 10 ans FR pourrait aller taper sur 3.94, ce qui correspondrait aussi à du 4.5 sur le taux 10 ans US, ce fameux seuil qui fait normalement bouger Trump (et pas que lui). Suspense...

Les fonds au jeudi 26 Mars ( sauf Omnibond encore au 25)

Redescente pour tout le monde car l'OAT avait grimpé hier.
Sur mars, la chute s'etale entre -0,87% et -2,70% .. et en Ytd il n'y a que 4 fonds encore positifs , les autres allant de -0,27% à -1,67%

L'OAT 10A Allemand est encore monté au plus haut aujourd'hui pour redescendre un peu de soir .. donc lundi les fonds devraient encore descendre .. et si j'ai bien compris la mécanique le YTM devrait monter à fin mars et ca pourrait être interessant d'investir dans les datés 2027 .. a suivre

1774630522072.png
1774631496370.png

Bonjour,
Comme on peut le voir, la situation continue malheureusement de se dégrader sur les taux longs et les spreads HY.
Ci dessous la courbe Euro HY effective index sur 1 an, qui regroupe le taux 10 ans et le spread HY pour les fonds en zone Euro.
Evolution : + 100 points de base en 1 mois.

Et la suite ?
Personne n'a de boule de cristal, mais après avoir cru à un possible schema de désescalade par la voie diplomatique suite au tweets de Trump Lundi dernier, le constat est que les US et l'Iran sont sur des positions opposées sans discussion en direct.

Trump devient non credible a tweeter n'importe quoi ..... On le savait deja, mais ca se degrade encore ....

Un plan d'accord ou cessez le feu n'est donc pas pour tout de suite.

L'annonce d'arrivée de renforts (+10.000 hommes au dela des Marines et des parachutistes) et les ultimatums reportés ne font que prolonger la durée de cette guerre, avec le constat qu'on n'y arrivera pas avec des positions dures de chaque coté.

Et les marchés ?
Plus le conflit dure, plus le risque d’un choc énergétique durable s’installe. Et avec lui, un scénario redouté par les marchés : celui d’un retour de l’inflation, au moment même où la croissance mondiale montre déjà des signes d’essoufflement. Aux États-Unis, le moral des ménages se dégrade, tandis que leurs anticipations d’inflation remontent, notamment sous l’effet de la hausse des prix de l’essence.

Conséquence directe, les anticipations de baisse de taux s’éloignent encore. Le marché avance ainsi sur une ligne de crête, coincé entre risque géopolitique, choc énergétique et baisse de taux repoussée. De quoi maintenir les investisseurs sur la défensive, malgré quelques tentatives de rebond.

Ces tensions impactent directement la valorisation des fonds.
La baisse est elle terminée ? je crains que non en regard des menaces des 2 camps, et d'une possible extension du conflit à des troupes au sol, dans un schema d'incertitudes. L'envoi de troupes au sol réglera t -il la réouverture du détroit d'Ormuz ? Pas sur.

Le choc pourrait être encore plus grave si on assiste a la poursuite de destructions d'installations énergétiques ou d'extension de blocage (comme par exemple en mer rouge, en bordure du Yemen).

Et ensuite ?
Sur le front obligataire, le marché redoute l'arrivée de l'inflation, que la fin de la guerre ne s’arrêtera pas comme cela, on ne reviendra pas a la situation d'avant, mais dans une situation intermédiaire, compte tenu de la remise en route progressive et du temps nécessaire aux redemarrage et aux reconstructions.

Donc, je crains que le rebond ne soit que progressif.

et QDP (Quoi de positif) ?
Les taux élevés souverains et spreads HY amèneront des coupons plus élevés, et des perspectives d'apaisement , donc des boosts sur les fonds obligataires (type période 2023).

On peut garder espoir que Trump ne continue pas la guerre pendant des mois, compte du prix de cette guerre pour les US, l'opinion publique, les deputes republicains, la charge de la dette, les marchés, les mid terms.

Et maintenant : Vendre ou Acheter ou ne rien faire ?
Personnellement, comme mentionné, j'ai vendu 70% de mes FO (avec la baisse associée) en considérant que l'enlisement au Moyen- Orient n'est pas terminée, faisant craindre un choc énergétique plus important, donc une degradation suppelemntaire des taux et spreads HY.

Je suis conscient que ce n'est pas top, mais je préfère revenir quand il y aura des elements d'espoir, et profiter du rebond. Je sais qu'on ne connaît pas le point bas, mais en considérant que le rebond ne sera pas immédiat et violent (contrairement au monde des actions), j’espère avoir le temps de me repositionner.

Je ne pretends pas avoir raison et ce n'est pas un conseil d'investissement, c'est juste ma stratégie personnelle.

1774633083764.png

Dernière modification:
En marge de cette file, certains investisseurs cherchent des actifs alternatifs aux FO, FD, sans trop de risque.
On a largement réduit le choix des SCI d’intérêt, après des déconvenues en 2021-2022.
Certaines (bien choisies) fonctionnent encore correctement .... voir tableau mis à jour ici.

Contrairement aux SCPI, les SCI n'ont souvent pas de période de jouissance (latence avant perception de loyers), ni d'engagement sur la durée de detention, et accessibles sur plusieurs contrats d'AV.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...ais-stop-ou-encore.46044/page-278#post-767798

Pour les SCPI (avec un choix limité pour les bonnes en AV), c'est ici

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-588#post-768145
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/page-579#post-765065

Je voudrais rebondir sur le post de notre ami @lebadeil

Pour rappel, le segment High Yield implique un risque non négligeable de faillite, de non paiement des intérêts et de dégradation de la note de crédit de l'entreprise emprunteuse. C'est également un marché fortement corrélé au marché actions.

1774705711124.png

Actuellement et pour les gens qui sont entrés depuis 9 mois sur ce type de fonds, vous avez accepté une rémunération entre 2.5 et 3% de ce risque.
Si on prend un peu de hauteur, on se rend compte que c'est la fourchette basse historiquement parlant.
C'est actuellement pareil sur toutes les géographies (Euro, US et Emergents).

Personne ne sait jusqu'ou cela pourrait remonter, ce qui est sûr c'est que le risque est complètement asymétrique. D'autant plus que l'on parle à nouveau de hausse des taux à moyen terme à cause du prix de l'énergie. Ce qui impacte à la baisse la valorisation des obligations actuellement en portefeuille.

Ce n'est pas un conseil en investissement ou désinvestissement, juste un rappel actuel des faits.

pchmartin a dit:
Les fonds au lundi 23 Mars ( sauf Omnibond encore au 20)

Journée négative pour tout le monde . Depuis fin février seul Carm Pfl Flex est positif; pour les autres la perte varie entre -0,99% et -2,51%. En %Ytd au 23/3 seuls 4 fonds encore positifs et ca descends jusqu'à -1,77%.

Rien de très bon à prévoir pour demain car l'OAT Allemand 10A est remonté aujourd'hui ..
C'est pas le moment de réinvestir à mon humble avis

ps: pour les AV Fortuneo, comme il n'y a pas de monétaires ( grrr !) j'ai regardé s'il y avait mieux qu'Ostrum et j'ai rien trouvé ( Positifs sur 1 sem, 1 mois et Ytd - Source StatsAvie)

Afficher la pièce jointe 52992

Afficher la pièce jointe 52993

Afficher la pièce jointe 52995
Excellent merci bcp

Statavie ne me sort qu'un seul contrat pour les top obligations. (Cardiff). Comment faites vous pour voir les autres contrats ?

Tienou91 a dit:
Excellent merci bcp

Statavie ne me sort qu'un seul contrat pour les top obligations. (Cardiff). Comment faites vous pour voir les autres contrats ?
Allez dans Mon Profil en haut à droite puis cochez les contrats que vous souhaitez

Tienou91 a dit:
Excellent merci bcp

Sans doute en mise à jour

miche665 a dit:
Sans doute en mise à jour

En fait si on ne voit plus de FO ou FD dans la liste c’est que ces fonds ont tellement baissé qu'ils ne passent plus le filtre de sélection.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois de nos fonds obligataires et fonds datés , 3 mois = YTD dans cette configuration.

Visualisation de la rupture suite au démarrage du conflit en Iran.

Helium est le fonds qui finalement tient le mieux sur les 3 mois, avec une légère remontée depuis le 13 Mars

A noter : Carmignac Pflio Flexible a réagi positivement au debut du conflit, jusqu'au 12 Mars, puis une phase plateau du 12 au 18 Mars, puis une baisse depuis le 18 Mars. Un fonds dont la mécanique de fonctionnement n'est pas toujours bien comprise !

1774883422731.png

1774883435010.png

Dernière modification:
Dom7859 a dit:
En fait si on ne voit plus de FO ou FD dans la liste c’est que ces fonds ont tellement baissé qu'ils ne passent plus le filtre de sélection.
OK... tres clair. je me disais bien que ca venait pas de du profil. Merci

Les fonds au vendredi 27 Mars ( sauf Omnibond encore au 26)

Pas de surprise, comme le laissait prévoir l'OAT de vendredi, ca baisse ! sauf Carmignac Pfl Flexible.
Sur le mois de Mars, ca varie entre -0,90% ( Helium) et -2,87% ( Omnibond); ce qui fait qu'en YTD, seul 3 fonds sont positifs: Carm Pfl Flex, Helium et Schelcher Opt; les autres variant entre -0,19% et -1,84%

L'OAT 10A Allemand est redescendu aujourd'hui .. donc les fonds devraient remonter demain ..

1774886854401.png

1774887333489.png

pchmartin a dit:
Les fonds au vendredi 27 Mars ( sauf Omnibond encore au 26)

Pas de surprise, comme le laissait prévoir l'OAT de vendredi, ca baisse ! sauf Carmignac Pfl Flexible.
Sur le mois de Mars, ca varie entre -0,90% ( Helium) et -2,87% ( Omnibond); ce qui fait qu'en YTD, seul 3 fonds sont positifs: Carm Pfl Flex, Helium et Schelcher Opt; les autres variant entre -0,19% et -1,84%

L'OAT 10A Allemand est redescendu aujourd'hui .. donc les fonds devraient remonter demain ..

Afficher la pièce jointe 53216

Afficher la pièce jointe 53217
J'utilise Morningstar mais quelques fonds dont Carmignac Pfl et Hélium ne sont pas à jour. Saurais-tu pourquoi ?

CorvetteProject a dit:
J'utilise Morningstar mais quelques fonds dont Carmignac Pfl et Hélium ne sont pas à jour. Saurais-tu pourquoi ?
oui, tout n'est pas à jour sur Morningstar , en plus il arrive que ca soit à jour sur le graphique et pas sur le résumé

j'utilise aussi Fundsquare .. pas disponible pour tous, souvent mis à jour avant Morningstar

[lien réservé abonné]

et Opcvm360 [lien réservé abonné]

pchmartin a dit:
oui, tout n'est pas à jour sur Morningstar , en plus il arrive que ca soit à jour sur le graphique et pas sur le résumé

j'utilise aussi Fundsquare .. pas disponible pour tous, souvent mis à jour avant Morningstar

[lien réservé abonné]

et Opcvm360 [lien réservé abonné]
Bonjour, quand je clique sur le lien opcvm360 j'ai une Erreur 403 vous n'avez pas les droits
Comment fais tu pour y accéder ?.
Merci d'avance

Courage, on sent une phase d'inflexion ou d'équilibre actuellement, sur l'obligataire on prend conscience que les banques centrales ne peuvent quasiment pas remonter les taux, on est pas en 2022. Je comprends qu'on puisse alléger le high yield par sécurité, mais qui parmi vous a vendu des fonds datés ? Sur quelles échéances, et pouvez vous justifier ?

FredG_ProD a dit:
Courage, on sent une phase d'inflexion ou d'équilibre actuellement, sur l'obligataire on prend conscience que les banques centrales ne peuvent quasiment pas remonter les taux, on est pas en 2022. Je comprends qu'on puisse alléger le high yield par sécurité, mais qui parmi vous a vendu des fonds datés ? Sur quelles échéances, et pouvez vous justifier ?
J'ai gardé les fonds datés. 2028, 2029, 2030

FredG_ProD a dit:
j'ai tout vendu dés le premier week end de frappes.
Certes, il semble y avoir, depuis quelques jours, un point d'équilibre sur le cours du pétrole et les taux mais cela peut basculer trés rapidement ( attaque au sol, attaques d'infra énergétiques....). L'impact des cours du pétrole n'est pas encore passé dans les prix ( hors carburant). Si la guerre dure l'inflation risque de repartir et je ne pense pas que les banquiers centraux hésiteront à monter les taux si besoin ( l'inflation n'etait pas encore totalement sous controle aux US)
je pense qu'il faut regarder la situation à moyen et long terme et non à court terme. Pour l'instant cette classe d'actifs me semble présenter un ratio benefice / risque désastreux

guicel a dit:
Bonjour, quand je clique sur le lien opcvm360 j'ai une Erreur 403 vous n'avez pas les droits
Comment fais tu pour y accéder ?.
Merci d'avance
j'avais défini un compte du temps ou le service s'appelait Funds360 ... mais ce service a fermé et a été remplacé par opcvm360 ... mon accès a continué à marcher ... par contre je ne sais pas comment se définir un compte avec le nouveau système ... désolé !!

Sinon, le Financial Times donne aussi des quotations et on peut définir des listes

Il n'y a aucun site parfait ! pour le tableau de bord que je publie le soir vers 19h, je pioche dans les 4 sites mentionnés .. ( j'utilise l'accès direct FT Libre office)

Sinon, il y a StatsAvie qui est mis à jour vers midi le lendemain ( N+2) si ça suffit c'est avec ça qu'on s'embete le moins

Retour