Les SCPI

notrobot a dit:
Bonsoir
Je profite du message de @SCPIMANN pour essayer de clarifier une question qui me "turlupine" depuis quelque temps.
D'après ce message, pour quelqu'un comme moi, au début de la tranche 30% avec un taux moyen autour de 5%, il vaut donc mieux que je prenne les SCPI à forte proportion étrangère en direct plutôt que sur ma SPIRIT 2 de plus de 8 ans.
J'en étais resté à ce tableau https://www.moneyvox.fr/forums/fil/les-scpi.47380/post-657081 qui donnait plutôt un résultat inverse, mais peut-être parce qu'il était fait pour des SCPI à faible proportion étrangère (?) qui semblent de moins en moins nombreuses (celles qui étaient dans ce cas se diversifiant de plus en plus à l'étranger).
Vous confirmez qu'avec une TMI 30% et un taux moyen autour de 5% il vaut mieux acheter une SCPI à forte proportion étrangère en direct plutôt que sur une SPIRIT 2 de plus de 8 ans ?
Oui, cependant, pour des SCPI très performantes (>7%), le glissement fiscal est compensé par la performance
Pour Iroko / Remake, les 2 options sont valables.
Reste votre choix de toucher directement vos loyers sur votre compte ou pas.

Petit rappel au regard de SCPI en dégringolade : En AV, vous pouvez vendre d'un click. ;) (en faisant attention au respect de 3 années ou autres règles spécifiques pour les SCPI "sans frais")

Dernière modification:
outermer a dit:
Pour information, PF02 c'est prix une méchante décote aujourd'hui dans mon AV MPL : prix de la part 119,24€ (-15% au doigt mouillé, -31% en tout...).
Il n'y a pas eu de baisse (la dernière baisse date du 15-09-23) ... seulement le passage en K fixe (prévu au 02/04/2026)

La valeur de retrait de 150,06 € existera encore en K fixe comme repère publié,
mais elle n’est plus un prix garanti de sortie ou de rachat automatique par PERIAL

La valorisation des parts va se faire via le marché secondaire, où le prix dépendra de l’offre et de la demande entre investisseurs

Ceci, dit, en AV, les prix affiché sont en valeur de retrait. l'assureur a peut-être calculé une baisse "théorique" ?
Tu as posé la question au courtier ?

Dernière modification:
Très simple, Spirica valorise les scpi à K fixe à la valeur de réalisation. Ce qui est critiquable c'est que l'avenant signé ne prévoit pas ce cas. Mais cela reste assez avantageux, par ex certains assureurs prennent le dernier prix sur le marché secondaire, soit souvent de -30 à -60% de la valeur de réalisation !!

Pascal 75 a dit:
Bilan actuel des SDG proposant des SCPI à loyers mensuelles (signalez si j'en oublie ;) ) :

- Corum
- Iroko
- Remake
- Alderan
- Norma Capital
- Altixia REIM
- Inter Gestion
- Darwin Invest
- Elevation Capital Partners
- Epsicap REIM

Juste comme ça : mensuels les loyers !

;)

Boboponge a dit:
Bonjour,

Pour les prélèvements sociaux, j'ai déjà réussi, (suite à plusieurs demandes), à faire en sorte que l'AV soit dispensée d'augmentation de PS
Ah, c'était donc grâce à toi ce statu quo ?! Belle négo !

Boboponge a dit:
Rachat massif si pas de prime de versement 0.1K pour 3K d'ici fin Mars.
Pas trop massif, s'il te plait, car j'ai des fonds chez Boursobank, et je ne voudrais pas qu'ils manquent de fonds propres...

Après les Trumperies qui font chuter les marchés, les Bobopongeries qui vont faire chuter Boursobank, faut vraiment avoir l'œil partout !

Versement sur Spirit 2 pour Remake Live : 0,87€ par part détenue pour le mois de janvier 2026.

Matsu10 a dit:
Versement sur Spirit 2 pour Remake Live : 0,87€ par part détenue pour le mois de janvier 2026.
Je viens de calculer pour un investissement de 5000 € avec 1 loyer mensuel moyen de 20 euros : et ceci sans prise en compte des Frais de gestion de 0.5% , que le capital est récupéré en 21 ans et ceci hors impact revalorisation des parts Remake.

Je ne suis plus du tout convaincue par l'intérêt des Scpi européennes ou étrangères en A.V car l'assureur notamment Spirica garde le Credit d'impôt ce qui réduit mécaniquement le montant du loyer versé à l'épargnant.

attente92 a dit:
Je viens de calculer pour un investissement de 5000 € avec 1 loyer mensuel moyen de 20 euros : et ceci sans prise en compte des Frais de gestion de 0.5% , que le capital est récupéré en 21 ans et ceci hors impact revalorisation des parts Remake.

Je ne suis plus du tout convaincue par l'intérêt des Scpi européennes ou étrangères en A.V car l'assureur notamment Spirica garde le Credit d'impôt ce qui réduit mécaniquement le montant du loyer versé à l'épargnant.
Je pense que constater l'inadéquation d'une SCPI majoritairement européenne et détention en assurance vie ne surprendra personne ici. En règle général, les SCPI française sont mieux logées en AV, et les européennes en détention directe.

Un article de Primaliance éclairant sur les SCPI "jeunettes" :ROFLMAO: ;)

1772208909124.png

1772208922105.png

Les mécanismes à l'origine de la surperformance des jeunes SCPI

- L'effet du délai de jouissance sur le taux de distribution
- Les opportunités d'acquisition dans un marché déprimé
- La flexibilité stratégique des véhicules récents

Les limites spécifiques aux jeunes SCPI

- L'absence d'historique de performance
- La problématique des taux de distribution annualisés
- La diversification limitée en phase de démarrage
- Le risque de liquidité en cas de retournement

Les atouts des SCPI établies

- La résilience éprouvée sur plusieurs cycles économiques
- La mutualisation effective des risques
- La capacité d'arbitrage et de transformation

Enseignements préliminaires pour les investisseurs

- La complémentarité plutôt que l'opposition
- L'importance d'une analyse multifactorielle
- La vigilance face aux effets d'annonce

1772209107418.png
Le lien pour l'article in extenso :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Versement revenus Remake Live sur Spirica en chute de -14% pour le mois de Janvier (donc revenus issu de Decembre 2025) vs moyenne 2025, vous avez une explication ? Normalement ca n'oscille jamais au dela de +/- 5%

90soffice a dit:
Versement revenus Remake Live sur Spirica en chute de -14% pour le mois de Janvier (donc revenus issu de Decembre 2025) vs moyenne 2025, vous avez une explication ? Normalement ca n'oscille jamais au dela de +/- 5%
A suivre de très prês effectivement...

Les indicateurs sur remake sont pourtant pas mauvais 🤔

darkmilou a dit:
A suivre de très prês effectivement...

Les indicateurs sur remake sont pourtant pas mauvais 🤔
De même que te taux de distribution 2025 qui est de 7,05%.
Je ne pense pas qu’on puisse tirer le moindre enseignement d’un versement mensuel en baisse.

90soffice a dit:
Pour décembre 2025, le versement a été de 0.85€ par part.
On est un peu dans la continuité pour le versement de janvier 2026 (0,87€ par part).
Sur cette base, on dépasserait quand même le 5% net de fiscalité étrangère en fin d’année 2026.
À voir comment cela évolue mais la société de gestion a annoncé récemment que l’objectif de TRI sur 10 ans était réhaussé à 7% (au lieu de 6% initialement).

Jaumep a dit:
De même que te taux de distribution 2025 qui est de 7,05%.
Je ne pense pas qu’on puisse tirer le moindre enseignement d’un versement mensuel en baisse.
C'est d'ailleurs assez amusant car remake allait dans ce sens et s'amusait d'ailleurs dans son dernier webinaire des gens qui mesuraient a la loupe chaque versement mensuel.

#SCPIAvie

Bonjour,
Ci joint mise à jour de mon suivi de quelques SCPI en AV sur la base des informations du T4-2025
Introduction d'une nouvelle composante PGA performance Globale Annuelle = qui engloble l'augmentation du prix de la part + taux de distribution Brut.

Remake Live : On ne peut plus souscrire des nouvelles SCPI Remake sur Linxea / Spirit. Ceux qui en ont peuvent les garder bien entendu. S'il y a eu un nouveau changement, merci de corriger.

Je ne suis plus aussi régulièrement les SCPI.
Donc soyez indulgents svp. S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.
Je ne traite pas ici Corum , qui est une formule spécifique, mais probablement que @Pascal 75 le fera.

Enjoy !

1772274688195.png

1772274331278.png

1772274360088.png

1772274379013.png

Dernière modification:
dede02 a dit:
Merci pour le retour car justement j'y pensais et j'ai d'ailleurs contacté le service client à ce sujet la semaine dernière
Cela vient d'être versé (en parts SCPI) .

Effectivement, certains suivent un peu trop au jour les jours les acomptes, et ce n'est pas pertinent.

Par contre, ce qui est quand même étrange, c'est la perte sèche d'un demi point sur la distribution nette entre 2024 et 2025.
Ce n'est probablement (pour ne pas dire certainement) pas un bon signe de la gestion des locataires.
Est-ce cette histoire d'engagement social?

micaum a dit:
Cela vient d'être versé (en parts SCPI) .
Alors que j'avais demandé le versement sur le fond € ! :rolleyes:

ZeNeoPhyte a dit:
Effectivement, certains suivent un peu trop au jour les jours les acomptes, et ce n'est pas pertinent.

Par contre, ce qui est quand même étrange, c'est la perte sèche d'un demi point sur la distribution nette entre 2024 et 2025.
Ce n'est probablement (pour ne pas dire certainement) pas un bon signe de la gestion des locataires.
Est-ce cette histoire d'engagement social?
Je m'aperçois que j'avais oublié une ligne de 10K sur Remake live dans un contrat Avenir 2.
Je vais immédiatement sanctionner Remake live pour cette piètre performance en faisant un rachat. Mais est ce qu'il y a sur Avenir 2 comme sur Spirit des frais de rachat avant 3 ans ?
(Au pire, si il y en a, je demanderai à Suravenir de les prendre en charge en expliquant que si ils veulent pas, je ferai un rachat massif de l'ensemble de mes contrats)

Boboponge a dit:
Je m'aperçois que j'avais oublié une ligne de 10K sur Remake live dans un contrat Avenir 2.
oui moi aussi j'ai retrouvé un billet de 10€ dans les poches d'un vieux pantalon ...ça arrive pour des petites sommes :ROFLMAO:

Retour