Fonds obligataire daté à 7 %

Meije a dit:
Certes, il semble y avoir, depuis quelques jours, un point d'équilibre sur le cours du pétrole et les taux mais cela peut basculer trés rapidement ( attaque au sol, attaques d'infra énergétiques....). L'impact des cours du pétrole n'est pas encore passé dans les prix ( hors carburant). Si la guerre dure l'inflation risque de repartir et je ne pense pas que les banquiers centraux hésiteront à monter les taux si besoin ( l'inflation n'etait pas encore totalement sous controle aux US)
je pense qu'il faut regarder la situation à moyen et long terme et non à court terme. Pour l'instant cette classe d'actifs me semble présenter un ratio benefice / risque désastreux
Avis partagé. Je suis sorti graduellement mais plus tardivement de cette classe d'actifs, avec des pertes de ~800€.

FredG_ProD a dit:
Courage, on sent une phase d'inflexion ou d'équilibre actuellement, sur l'obligataire on prend conscience que les banques centrales ne peuvent quasiment pas remonter les taux, on est pas en 2022. Je comprends qu'on puisse alléger le high yield par sécurité, mais qui parmi vous a vendu des fonds datés ? Sur quelles échéances, et pouvez vous justifier ?
J'ai tout arbitré une semaine après le début des hostilités .. j'avoue que j'ai du mal à croire le YTM et garder jusqu'à l'écheance .. mais comme il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis , je m'intéresse de près à revenir sur des 2027 ( j'ai fait des calculs sur Carmignac 27 postés plus haut) .. le juge de paix va être la publication du rapport de mars .. si le YTM augmente bien comme la théorie, je remettrai quelques billets sur Carmignac 27 quand on aura atteint un point bas .. et je regarderai si autres opportunités , sachant que ça m'intéresse si YTM - frais fonds - frais UC AV > Fonds Euros non boosté

Je regarde dans ma boule de cristal, je ne trouve pas le point bas :LOL:

Comme on le sait, nos fonds varient selon les taux souverains 10 ans et spread HY (pas les taux BCE ou Fed, même si ces derniers ont une influence indirecte).

Meme si la guerre s'arrêtait, on ne peut plus vraiment revenir à la situation précédente, en regard des destructions qui nécessiteraient quelques mois (voir années pour quelques uns) de reconstruction, la remise en marche de l'activité, et la contagion de la hausse du pétrole sur plusieurs activités économiques.

Je n'aborde pas ici les risques, en cas d'escalade du conflit, ni les éventuelles taxes que l'Iran pourrait appliquer pour la traversée du détroit d'Ormuz, pour reconstruire le pays.

On voit déjà que les pêcheurs, agriculteurs, transporteurs, compagnies aériennes, gros rouleurs, infirmières libérales, sont directement impactés et devront augmenter les prix pour survivre. Mais il y a aussi tous les produits dérivés du pétrole : engrais, emballages, ....... J'oublie beaucoup de choses. Au final, on sent bien une propagation au consommateur final.

Je suis donc passé d'un schéma de guerre courte avec peu de conséquences sur l'inflation, a un schéma plus pessimiste à CT.

Mais comme en 2023, se repositionner sur les FO, FD, fera sens une fois la hausse des taux terminée, pour surfer sur la vague de la baisse.

Contrairement aux actions ou aux métaux, je ne m'attends pas à un rebond violent, mais progressif.

Pour ma part, j'ai vendu un peu tard (allocation < 10% sur les 2 IVO EM), en pensant à tort que ce conflit ne durerait pas et qu'il n 'y aurait pas de destructions significatives de sites de production dans le Golfe.

Par chance, contrairement à 2022, on est parti d'une situation d'inflation faible avant le conflit, ce qui limite l'impact.

Toujours difficile le timing et les prévisions.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Comme on le sait, nos fonds varient selon les taux souverains 10 ans et spread HY (pas les taux BCE ou Fed, même si ces derniers ont une influence indirecte).

Meme si la guerre s'arrêtait, on ne peut plus vraiment revenir à la situation précédente, en regard des destructions qui nécessiteraient quelques mois (voir années pour quelques uns) de reconstruction, la remise en marche de l'activité, et la contagion de la hausse du pétrole sur plusieurs activités économiques.

Je n'aborde pas ici les risques, en cas d'escalade du conflit, ni les éventuelles taxes que l'Iran pourrait appliquer pour la traversée du détroit d'Ormuz, pour reconstruire le pays.

On voit déjà que les pêcheurs, agriculteurs, transporteurs, compagnies aériennes, gros rouleurs, infirmières libérales, sont directement impactés et devront augmenter les prix pour survivre. Mais il y a aussi tous les produits dérivés du pétrole : engrais, emballages, ....... J'oublie beaucoup de choses. Au final, on sent bien une propagation au consommateur final.

Je suis donc passé d'un schéma de guerre courte avec peu de conséquences sur l'inflation, a un schéma plus pessimiste à CT.

Mais comme en 2023, se repositionner sur les FO, FD, fera sens une fois la hausse des taux terminée, pour surfer sur la vague de la baisse.

Contrairement aux actions ou aux métaux, je ne m'attends pas à un rebond violent, mais progressif.

Pour ma part, j'ai vendu un peu tard (allocation < 10% sur les 2 IVO EM), en pensant à tort que ce conflit ne durerait pas et qu'il n 'y aurait pas de destructions significatives de sites de production dans le Golfe.

Par chance, contrairement à 2022, on est parti d'une situation d'inflation faible avant le conflit, ce qui limite l'impact.

Toujours difficile le timing et les prévisions.
Je pense qu'il fallait alléger certains fonds datés (les IVO notamment) au tout début de la guerre, mais qu'il est trop tard dorénavant, et qu'il faut conserver probablement jusqu'à échéance, voire renforcer si le spread ou les taux atteignent les seuils déjà évoqués. Ce sujet a été évoqué dans l'émission de marc fiorentino c'est votre argent sur bfm business, il y a 15 jours. De quoi avez vous peur en gardant jusqu'à échéance ? J'ai des fonds datés à échéance fin 2026 et 2027, je suis plutôt confiant de les conserver par les temps qui courent, même si la VL a temporairement flanché depuis début mars. J'ai bien sûr aussi des échéances plus lointaines (2028 à 2032), c'est un placement moyen terme, que je comptabilise dans ma poche sécuritaire. Je pense que le pire est déjà derrière nous sur la baisse des VL des FD, on devrait le constater dès le mois prochain, à suivre.

Dom7859 a dit:
En fait si on ne voit plus de FO ou FD dans la liste c’est que ces fonds ont tellement baissé qu'ils ne passent plus le filtre de sélection.
Tu as raison.Dommage que Pictet sirius soit si peu présent dans les référencements de nos chères assurances vie.Pictet pousse sur ce produit ces dernières semaines,le mettant en tête de gondole devant Atlas..alors que pour le trouver distribué 🥴.. à part sur lucya cardif.

Les fonds au lundi 30 Mars ( sauf Omnibond encore au 27)

Journée un peu plus contrastée avec 6 fonds positifs . Sur le mois de Mars, Carmignac Pfl Flex continue à nager dans le sens contraire avec un +0,42% soit mieux que le F5% ! Les autres sont entre -0,92% et -3,18% .
En Ytd se rajoutent en positif Helium et Schelcher Optimal, tout en restant < au F5% ; les autres variant entre -0,21% et -2,15%

Carmignac 2027 est -1,29% en dessous de la VL à fin février .. de combien va remonter le YTM à fin mars ? that's the question .. le calcul theorique donne 5%, soit 3,12% net de frais, à comparer sur Fortuneo avec les 2,1% de Suravenir Rendement , donc ca vaudrait le coup de re-rentrer

1774972179309.png

Dernière modification:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran , guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance sur les dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le private equity, consequences de l'IA....

Beaucoup d'actifs souffrent du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, mais aussi les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes).

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le prix à la pompe pour le consommateur américain, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs, les marchés financiers, et la charge de la dette..... Trump fait preuve d'impatience avec des tweets incohérents d'un jour à l'autre.

Fin de la guerre d'ici quelques semaines, que les objectifs soient atteints ou non ? c'est possible avec une pirouette de communication si les objectifs ne sont pas atteints.

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions sur les actions et métaux, en comptant sur le rebond.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher.

J'ai par contre cédé mes positions sur les fonds obligataires, je m'en suis déjà exprimé sur cette file, pour y revenir plus tard avec des taux souverains et spreads HY boostés et des perspectives de detente.

Sur les fonds de perf absolue, j'ai allégé un peu et pris des positions partiellement plus défensives, pour mitiger avec le maintien de mes positions sur les actions.

- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge laissant cette place au dollar. Ce qui n'est pas en ligne avec la vision théorique de l'or, rempart contre l'inflation et l'incertitude !

Pourquoi ? avec le risque d'inflation, la Fed aura plus de mal à baisser les taux, voir pourrait meme les remonter si la crise s'aggrave. Par ailleurs, des appels de marge sur les actions US ont amené des arbitrages d'actifs avec prise de bénéfices (c'est le cas de l'or qui avait globalement beaucoup monté depuis des mois - je passe l’épisode de fin Janvier) vers les actions US.
Les taux des bons du Trésor américain sont à la hausse, donc plus rémunérateurs.

Le consensus sur l'or reste positif sur le MT, LT, et les banques centrales continuent de s'approvisionner.
--> Après avoir baissé, on assiste à une phase de légère reprise en ce moment.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur 4 fonds de perf absolue.
Les plus stables sur la période récente sont Helium et Pictet.
J'ai allégé un peu de Moneta et Helium pour prendre du JP Morgan (qui semble mieux resister pendant les phases de crises)

- Sur la partie ETF :
J'ai pris quelques benefices sur l'Europe 600 Energie (performance YTD +32%) tout en restant investi, et j'ai pris un peu de Defense en profitant de la baisse.
L’énergie a bien profité avant la conflit, et a continué de performer pendant le conflit.
Je subis des baisses sur les autres ETF mais je patiente calmement.
Je garde une poche de cash , si les marchés venaient à baisser davantage.

- Fonds Obligataires :
Allocation précédente 7%. J'ai vendu un peu tard .....

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche a augmenté de la vente de mes fonds obligataires quand c’était possible (hors conditions de bonus), sinon fonds monetaire. Ce placement est en mode attente, le temps de revenir sur les fonds obligataires plus tard.

En dehors de la poche d'attente, la grosse partie de mes fonds euros ont une perspective de rendement >=3% net de frais de gestion AV (sur la base des hypothèses 2025)

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
- Je n'ai pas de crypto, ni de private equity.

1774974223076.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran , guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance sur les dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le private equity, consequences de l'IA....

Beaucoup d'actifs souffrent du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, mais aussi les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes).

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le prix à la pompe pour le consommateur américain, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs, les marchés financiers, et la charge de la dette..... Trump fait preuve d'impatience avec des tweets incohérents d'un jour à l'autre.

Fin de la guerre d'ici quelques semaines, que les objectifs soient atteints ou non ? c'est possible avec une pirouette de communication si les objectifs ne sont pas atteints.

Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions sur les actions et métaux, en comptant sur le rebond.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher.

J'ai par contre cédé mes positions sur les fonds obligataires, je m'en suis déjà exprimé sur cette file, pour y revenir plus tard avec des taux souverains et spreads HY boostés et des perspectives de detente.

Sur les fonds de perf absolue, j'ai allégé un peu et pris des positions partiellement plus défensives, pour mitiger avec le maintien de mes positions sur les actions.

- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge laissant cette place au dollar. Ce qui n'est pas en ligne avec la vision théorique de l'or, rempart contre l'inflation et l'incertitude !

Pourquoi ? avec le risque d'inflation, la Fed aura plus de mal à baisser les taux, voir pourrait meme les remonter si la crise s'aggrave. Par ailleurs, des appels de marge sur les actions US ont amené des arbitrages d'actifs avec prise de bénéfices (c'est le cas de l'or qui avait globalement beaucoup monté depuis des mois - je passe l’épisode de fin Janvier) vers les actions US.
Les taux des bons du Trésor américain sont à la hausse, donc plus rémunérateurs.

Le consensus sur l'or reste positif sur le MT, LT, et les banques centrales continuent de s'approvisionner.
--> Après avoir baissé, on assiste à une phase de légère reprise en ce moment.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur 4 fonds de perf absolue.
Les plus stables sur la période récente sont Helium et Pictet.
J'ai allégé un peu de Moneta et Helium pour prendre du JP Morgan (qui semble mieux resister pendant les phases de crises)

- Sur la partie ETF :
J'ai pris quelques benefices sur l'Europe 600 Energie (performance YTD +32%) tout en restant investi, et j'ai pris un peu de Defense en profitant de la baisse.
L’énergie a bien profité avant la conflit, et a continué de performer pendant le conflit.
Je subis des baisses sur les autres ETF mais je patiente calmement.
Je garde une poche de cash , si les marchés venaient à baisser davantage.

- Fonds Obligataires :
Allocation précédente 7%. J'ai vendu un peu tard .....

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche a augmenté de la vente de mes fonds obligataires quand c’était possible (hors conditions de bonus), sinon fonds monetaire. Ce placement est en mode attente, le temps de revenir sur les fonds obligataires plus tard.

En dehors de la poche d'attente, la grosse partie de mes fonds euros ont une perspective de rendement >=3% net de frais de gestion AV (sur la base des hypothèses 2025)

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
- Je n'ai pas de crypto, ni de private equity.

Afficher la pièce jointe 53243
Bonne diversification tout terrain. Personnellement j'ai pris une décision, je ne fais plus d'ETF en assurance vie, même indiciels. Les arbitrages ne sont pas assez réactifs, il faut plus d'agilité, le PEA (ou le CT sur certains ETFs introuvables ailleurs, malgré la fiscalité) est bien plus adapté (du moins tant que les ETF synthétiques restent autorisés, il y a des pressions à ce sujet). Les fonds obligataires ont souffert, c'est un grand mot, pas plus que l'année dernière pendant l'épisode droits de douane, et ils s'en sortiront bien mieux qu'en 2022 vu le niveau des taux de départ; on s'habitue un peu trop à voir les fonds obligataires monter en ligne droite. Une potentielle crise de la dette (impossible de prévoir quand) serait largement plus à craindre sur ces actifs. L'or est revenu sur sa droite de tendance long terme, à conserver. Les émergents ont un beau potentiel de rebond. En fin de compte, ces périodes sont essentielles pour identifier les fonds qui sortent du lot, c'est un crash test de portefeuille, il faut en tirer des leçons, protections de lignes par des stops (gestion rigoureuse du couple rendement/risque), et compétences sur l'allocation vont redevenir indispensables pour générer des gains.

Ou en est-on sur le Taux Euro HY Index Effective Yield (combinant le taux 10 ans et le le spread HY) ?

- Valorisation au 30 Mars , hausse de 121 points de base depuis le point bas du 23 Février.
Courbe sur 1 an

1774992978535.png
- En dézoomant sur 5 ans
On voit que la hausse que l'on subit est importante , du meme niveau que la crise des taxes douanieres de Trump (Avril 2025) , mais bien en dessous de ce qui s'est passé en 2022 (Guerre Ukraine puis crise énergétique).
Edit : On n'est pas non plus dans une situation d'inflation comme post Covid avant la crise énergétique

1774994224599.png

Retour