#mesactifs
Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.
En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran , guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance sur les dettes publiques, guerre commerciale américaine, alerte sur le private equity, consequences de l'IA....
Beaucoup d'actifs souffrent du blocage/ filtrage du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, mais aussi les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes).
Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le prix à la pompe pour le consommateur américain, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs, les marchés financiers, et la charge de la dette..... Trump fait preuve d'impatience avec des tweets incohérents d'un jour à l'autre.
Fin de la guerre d'ici quelques semaines, que les objectifs soient atteints ou non ? c'est possible avec une pirouette de communication si les objectifs ne sont pas atteints.
Dans ce contexte, j'ai gardé globalement mes positions sur les actions et métaux, en comptant sur le rebond.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher.
J'ai par contre cédé mes positions sur les fonds obligataires, je m'en suis déjà exprimé sur cette file, pour y revenir plus tard avec des taux souverains et spreads HY boostés et des perspectives de detente.
Sur les fonds de perf absolue, j'ai allégé un peu et pris des positions partiellement plus défensives, pour mitiger avec le maintien de mes positions sur les actions.
- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge laissant cette place au dollar. Ce qui n'est pas en ligne avec la vision théorique de l'or, rempart contre l'inflation et l'incertitude !
Pourquoi ? avec le risque d'inflation, la Fed aura plus de mal à baisser les taux, voir pourrait meme les remonter si la crise s'aggrave. Par ailleurs, des appels de marge sur les actions US ont amené des arbitrages d'actifs avec prise de bénéfices (c'est le cas de l'or qui avait globalement beaucoup monté depuis des mois - je passe l’épisode de fin Janvier) vers les actions US.
Les taux des bons du Trésor américain sont à la hausse, donc plus rémunérateurs.
Le consensus sur l'or reste positif sur le MT, LT, et les banques centrales continuent de s'approvisionner.
--> Après avoir baissé, on assiste à une phase de légère reprise en ce moment.
- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur 4 fonds de perf absolue.
Les plus stables sur la période récente sont Helium et Pictet.
J'ai allégé un peu de Moneta et Helium pour prendre du JP Morgan (qui semble mieux resister pendant les phases de crises)
- Sur la partie ETF :
J'ai pris quelques benefices sur l'Europe 600 Energie (performance YTD +32%) tout en restant investi, et j'ai pris un peu de Defense en profitant de la baisse.
L’énergie a bien profité avant la conflit, et a continué de performer pendant le conflit.
Je subis des baisses sur les autres ETF mais je patiente calmement.
Je garde une poche de cash , si les marchés venaient à baisser davantage.
- Fonds Obligataires :
Allocation précédente 7%. J'ai vendu un peu tard .....
- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche a augmenté de la vente de mes fonds obligataires quand c’était possible (hors conditions de bonus), sinon fonds monetaire. Ce placement est en mode attente, le temps de revenir sur les fonds obligataires plus tard.
En dehors de la poche d'attente, la grosse partie de mes fonds euros ont une perspective de rendement >=3% net de frais de gestion AV (sur la base des hypothèses 2025)
- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !
Edit :
- Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
- Je n'ai pas de crypto, ni de private equity.