Fonds obligataire daté à 7 %

Comme prévu, compte tenu de l'augmentation de l'OAT 10Y Allemand hier, les premières VL disponibles ( Carmignac plus Lazard Credit) sont dans le rouge

A suivre ce soir ..

1773312339364.png

fobou a dit:
Je suis surpris par ce graphique de JP Morgan du 27 février : les spreads ont bcp descendu alors que la situation globale n'est pas particulièrement calme...

Afficher la pièce jointe 52590
Merci très intéressant !
Pour la surprise : les données n'étaient peut etre pas a jour sur 15 jours-1 mois près vu le but recherché

Les fonds au mercredi 11 Mars ( sauf Omnibond & Schelcher 28 encore au 10)

Comme le laissait prévoir l'augmentation de l'OAT 10A Allemand hier, tous les fonds sont en décroissance
Depuis fin février ils ont perdu entre -0,46% et 1,42% , et par rapport à ce qu'ils avaient gagné en Jan-Fev , c'est entre -0,31 et -1,53.
En Ytd au 11 Mars il reste 2 fonds > au F5% : les 2 IVO. et il y a 9 fonds négatifs ...

La remontée ne semble pas pour tout de suite !!!

1773337643857.png

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.
Mise à jour des reportings à fin Fev 2026 (donc avant déclenchement du conflit en Iran)
--> Ames sensibles : s'abstenir !!

Une semaine en rouge pour presque tous les fonds, liée à la hausse des taux souverains & hausse du spread HY (conséquence du blocage du détroit d'Ormuz)
Des baisses entre -0.3% et -0.6%.
Beaucoup de fonds ont perdu leur gains de l'année 2026 !

Les survivants : Helium, les 2 IVO EM, Axiom Obligataire
(VL au10 Mars) , Axiom Short Duration

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une evolution <= -0.6% sur la semaine !

1773347589642.png

1773347874586.png

1773347479579.png

1773347504192.png

Dernière modification:
Quel portefeuille adopter en correlation negative à la guerre ?

Les économistes préconisaient un portefeuille 60% actions 40% oblig. , puis ont introduit l'or dans une schema 60% actions , 30% oblig. , 10% or.

On nous a longtemps expliqué que quand les actions baissent, les obligations montent (vases communicants) Que nénni !
On nous a expliqué que l'or etait une valeur refuge contre l'incertitude. La encore, mauvaise pioche !

Aujourd’hui l'ensemble des actifs sont affectés par la guerre (correlation positive), le blocage du détroit d'Ormuz et les consequences d'inflation liées au pétrole, gaz, engrais ..... mais aussi transport, assurance, tourisme ....

Quelles sont alors les valeurs refuges ?
Il nous reste le fonds Euros , les fonds monétaires (qui ne rapportent pas grand chose)
Les SCPI/SCI sont stables , a condition de savoir les choisir (car il y a des canards boiteux). Tableaux disponibles sur le forum.

Certains economistes ventent le dollar comme valeur refuge ! oui , ponctuellement comme on l'a vu ces derniers jours, mais dangereux comme pari pour la suite je pense ....
Il reste alors des devises comme le franc suisse. Je n'ai pas creusé.

Et alors que faire ?
Comme d'habitude, ne pas paniquer. Rester calme, ne pas vendre pendant la tempête (quand on n'est pas obligé). Ce n'est pas non plus un chute de -10% à -15% (pour les FO)! c'est juste un repli si j'ose dire .....
Patienter, faire le dos rond, et attendre des jours meilleurs, ca reviendra.
Ceux qui ont du cash pourront se positionner pour prendre l'ascenseur de la remontée (avec les difficultés du market timing)

Dernière modification:
Questionnement du moment :

Se positionner sur des FD type carmignac 2031 qui ont baissé de 1 % environ sur un mois oui ou non ?

C est peut etre trop peu pour arbitrer du fond euro non boosté pour cela.....

lebadeil a dit:
Quel portefeuille adopter en correlation negative à la guerre ?

Les économistes préconisaient un portefeuille 60% actions 40% oblig. , puis ont introduit l'or dans une schema 60% actions , 30% oblig. , 10% or.

On nous a longtemps expliqué que quand les actions baissent, les obligations montent (vases communicants) Que nénni !
On nous a expliqué que l'or etait une valeur refuge contre l'incertitude. La encore, mauvaise pioche !

Aujourd’hui l'ensemble des actifs sont affectés par la guerre (correlation positive), le blocage du détroit d'Ormuz et les consequences d'inflation liées au pétrole, gaz, engrais ..... mais aussi transport, assurance, tourisme ....

Quelles sont alors les valeurs refuges ?
Il nous reste le fonds Euros , les fonds monétaires (qui ne rapportent pas grand chose)
Les SCPI/SCI sont stables , a condition de savoir les choisir (car il y a des canards boiteux). Tableaux disponibles sur le forum.

Certains economistes ventent le dollar comme valeur refuge ! oui , ponctuellement comme on l'a vu ces derniers jours, mais dangereux comme pari pour la suite je pense ....
Il reste alors des devises comme le franc suisse. Je n'ai pas creusé.

Et alors que faire ?
Comme d'habitude, ne pas paniquer. Rester calme, ne pas vendre pendant la tempête (quand on n'est pas obligé). Ce n'est pas non plus un chute de -10% à -15% (pour les FO)! c'est juste un repli si j'ose dire .....
Patienter, faire le dos rond, et attendre des jours meilleurs, ca reviendra.
Ceux qui ont du cash pourront se positionner pour prendre l'ascenseur de la remontée (avec les difficultés du market timing)
Tous les YTM YTW en baisse ou stable. Tous ? Non un irréductible Ivo EM résiste :) ils sont forts quand même pour profiter de tous les situations

sbt78 a dit:
Questionnement du moment :

Se positionner sur des FD type carmignac 2031 qui ont baissé de 1 % environ sur un mois oui ou non ?

C est peut etre trop peu pour arbitrer du fond euro non boosté pour cela.....
Je sais que l'on est divisé sur la question , mais me concernant , je ne vois pas de signal d'inversion de la tendance baissière , donc je reste en retrait sur les obligations ( ce qui ne m'empêche pas de faire des allés / retours en CTO sur le pétrole et le gaz en ce moment, histoire de grapiller quelques centaines d'euros au passage , mais avec prudence et modération) .

C'est sans doute avec le hedge et le dollar non ?

Pour l'instant le bitcoin et etf oil and gaz exploration & production pour limiter la baisse des portefeuilles..

Trackers a dit:
C'est sans doute avec le hedge et le dollar non ?

Pour l'instant le bitcoin et etf oil and gaz exploration & production pour limiter la baisse des portefeuilles..
pas franchi le pas pour jouer avec le Bitcoin, c'est trop virtuel pour moi .

Pour ma part, j'ai déjà arbitré. Il me reste des émergents du tableau prêts à l'être et d'autres plus risqués qui ont bien rebondi donc que je surveille.
J'étais aligné avec les prévisions fin 2025 qui me semblaient cohérentes. Mais tout cela est devenu caduque.
Je ne suis plus inspiré par les obligs vu l'environnement...

Les performances récentes donnent en tout cas une indication sur la résilience/volatilité, et les fonds Carmignac (en particulier les FD) ne marquent pas beaucoup de points, tout comme Lazard d'ailleurs.

Un ancien président aurait dit en pareille circonstance :
"Vous en avez marre des ces fonds de merxx, on va vous en débarrasser !"

Dernière modification:
Qui résiste le mieux ?

En X, la situation au 27 février - le Ytd variait entre 0,42% et 1,74% - les F5% et F10% sont indiqués
En Y, la décroissance du 27 Fev au 11 Mars - entre -0,46% et -1,42%

On constate qu'il y a 5 fonds qui se détachent dans la boite bleue .. ce sont ceux qui résistent le mieux
Les autres fonds sont plus ou moins "alignés" .. plus la performance à fin février était bonne, plus ils ont "pris cher" en mars.. ce qui reflète en fait leur sensibilité aux taux

1773391106136.png

Elguiweb a dit:
Les performances récentes donnent en tout cas une indication sur la résilience/volatilité, et les fonds Carmignac (en particulier les FD) ne marquent pas beaucoup de points, tout comme Lazard d'ailleurs.

Un ancien président aurait dit en pareille circonstance :
"Vous en avez marre des ces fonds de merxx, on va vous en débarrasser !"
Tu devrais regarder du côté d'investissement Latitude...😉

lebadeil a dit:
En marge de cette file, si vous voulez avoir une vue globale de ce qui se passe sur les ETF actions (et consequence de la guerre sur les performances) , c'est ici

Edit : les 2 ETF Energie se tiennent bien ....

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/page-108#post-767463

Afficher la pièce jointe 52646
....💡! une réflexion géniale traverse soudain mon esprit et je ne supporte pas de la garder pour moi plus longtemps !
Et si les ETF ne pouvaient être efficaces qu'au début d'un conflit et qu'ensuite il faudrait passer à du stockpiking ?
Ouf me voilà soulagé... être génial... c'est vite épuisant 😉

Guerre en Iran : flambée des taux souverains, attention danger ?​

La flambée du pétrole au‑delà des 100 dollars ravive les tensions sur les marchés obligataires. Partout dans le monde, les taux souverains repartent nettement à la hausse, du Bund allemand au 10 ans américain, alimentés par la crainte d’un nouveau choc inflationniste lié au conflit en Iran. Alors que l’ensemble de la classe obligataire repasse dans le rouge depuis le début de l’année, cette brusque remontée interroge : simple ajustement technique ou signal d’alerte pour les investisseurs et les banques centrales ? L'analyse de John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement et associé de la banque Cité Gestion. Ecorama du 13 mars 2026, présenté par David Jacquot sur Boursorama.com

Je viens de tombé sur la performance de Carmignac portfolio flexibe bond. Il sur-performe dans cette période trouble. J'en ai eu, j'en ai plus au profit de carmignac credit mais la diversification avait du bond (snif)

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Les fonds au jeudi 12 Mars ( sauf Omnibond encore au 11)

Encore une journée en décroissance - sauf Schelcher Opt income
Depuis fin février, la décroissance varie entre -0,58% et -1,64%
Rapporté à la croissance jan-fev c'est -0,40 et -2,14
Plus aucun fonds n'est > au F5% et seulement 7 restent positifs

l'OAT 10A Allemand a continué à grimper .. donc le redémarrage des fonds est peu probale
A titre perso, je reste "à la cape" avec fonds euros, fonds monétaires ou équivalent ( Ostrum chez Fortuneo)

1773425368895.png

1773425732332.png

Retour