ETF Actions

The Blue Line a dit:
et un "collé" de Tchat GPT... c'est tellement flagrant !
Je me pose encore pourquoi faire ça... j'ai bien ma petite idée mais bon je la garde pour moi.
Tu peux penser ce que tu veux sur la forme, mais le plus intéressant reste le fond.
Si quelque chose dans ce que j’ai écrit est faux ou discutable, n’hésite pas à le dire : on pourra en parler ;)

Sluwp a dit:
Tu peux penser ce que tu veux sur la forme, mais le plus intéressant reste le fond.
Si quelque chose dans ce que j’ai écrit est faux ou discutable, n’hésite pas à le dire : on pourra en parler ;)
Mais lol... te sens pas visé je parlais pas de toi concernant Tchat GPT... mais de notre ami @Pascal 75

Désolé je n'ai pas pu résister à la tentation de demander à votre ami tchatgpt de répondre :ange:

Plus sérieusement je pense que les règles du forum devraient évoluer pour limiter les messages à l'IA, qui plus est quand ce n'est pas précisé. Si l'on veut de l'IA tout le reste du web a déjà été envahi. D'un autre côté j'ai l'impression que sur ce forum les posts à base d'IA sont bizarrement souvent appréciés, donc bon :)

Dernière modification:
Sluwp a dit:
les posts à base d'IA sont bizarrement souvent appréciés
Pas par moi en tout cas...

Au regard de la situation géopolitique, il a semblé utile d'actualiser les data concernant une sélection d'ETF disponibles en PEA.

Liste globale des ETF dispo en PEA :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/etf-actions.50447/post-750502

La plupart des YTD ont baissé.

Exceptions : Défense / Basic Ressources / japon / Latin america /Tech info / Emerging

1773388747425.png
1773387625569.png
1773387646452.png
#P75ETFPEA

Note 1 :
Attention, les YTD évoluent vite, il pourrait y avoir des variations +/- importantes dans les jours à venir (donc à vérifier pour les ETF qui vous concernent)
Note 2 : Les valeur "Dax" sont à la peine suite à la guerre en Iran
Note 3 : L'Inde s'enfonce dans le négatif
Note 4 : Les ETF "US" résistent assez bien.

Dernière modification:
Un ETF sensible au blocage des engrais (souffre / dérivé du raffinage) dans le détroit d'Ormuz

1773395089109.png

Son YTD reflète bien une évolution conjoncturelle

1773395452993.png

Dernière modification:
#ETFPEA

Mise à jour du tableau ETF (et 1 OPVCM).
Une baisse générale des marchés depuis le debut du conflit en Iran.
Les 2 ETF Energie resistent bien, et l'ENRG est même en forte progression (depuis le debut de la guerre en Iran), au delà de sa performance nominale attractive avant la guerre.

Sur les performances
Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= 6% depuis le dernier reporting.

Enjoy !

1773398887191.png

1773399102313.png

1773398932878.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Un ETF sensible au blocage des engrais (souffre / dérivé du raffinage) dans le détroit d'Ormuz

Afficher la pièce jointe 52634

Son YTD reflète bien une évolution conjoncturelle

Afficher la pièce jointe 52635
On est loin d'ETF "Engrais" puisqu'on retrouve Deere (tracteurs), Kubota (tracteurs), Corteva (produits phytosanitaires), Tyson foods (viande de bœuf), Bunge (matière première agricole : sucre, alcool, huile, ...), WH Group (viande de porc).

AMD est un entre-deux.

En jaune les titres "Engrais" :
1773397059337.png
Pour cette thématique spécifique le titre vif est plus adapté.

#CourbesETFActions

Bonjour,
Point de situation de quelques ETF sur 3 mois.

L'energie resiste bien , voir meme profite de la crise en Iran (Amundi Stoxx Europe 600 Energy , ticker ENRG)
A contrario, les banques ont beaucoup souffert (Amundi Stoxx Europe 600 Banks)
Le S&P 500 reste en mode encéphalogramme plat (proche de 0)

1773483418575.png

1773483435753.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Le S&P 500 reste en mode encéphalogramme plat (proche de 0)
Après plusieurs années de hausse à plus de 10%, c'est peut-être salutaire ?

A écouter entre la 38ème mn et la 44ème.

On peut retenir :

Je rentre :

un peu ;
tout le temps
(DCA) ;
et de manière diversifiée ;)

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Un historique clé pour affiner sa stratégie au regard des ETF "Energie" ;)

1773575555965.png

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 52700
Et net d'inflation ça donne quoi ? Investir a oublié les calculs ?

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 52700

c'est pas un ETF , mais je suis rentré sur nort energie ( ex esso ) il y a 15 jours

Les marges de raffinage sont littéralement en train de s'envoler et c'est partie pour durer !

darkmilou a dit:
c'est pas un ETF , mais je suis rentré sur nort energie ( ex esso ) il y a 15 jours

Les marges de raffinage sont littéralement en train de s'envoler et c'est partie pour durer !
Ça me rappelle des souvenirs de 2024 Esso S.A.F. :D.

Je regardais les raffineurs américains mais carrément oublié North Atlantic Energy (ex Esso SAF), merci.

darkmilou a dit:

J'ai aussi renforcé mes ETF "Energie" (ENRG et XDWO) ... mais où mettre son "Buy STOP" :unsure: ;)
Vos avis ?

1773733700837.png

Ces 2 ETF ont d'ailleurs accusé le coup au début des frappes puis ont repris leur hause suite au blocage du détroit d'Ormuz.

La question centrale reste la durée de blocage de ce détroit.
Je note aussi que les pays asiatiques sont particulièrement dépendants du pétrole passant par le détroit.

Conséquences : Hausse du cours du pétrole -> Hausse des valeurs "Energie" -> à moyen terme hausse de l'inflation -> Hausse des taux -> Impact macroéconomique globale (perturbation des chaines d'approvisionnement) -> Baisse des marchés

1773731933612.png

Un visuel sur 3 mois intégrant ANRJ :

1773732578000.png

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
J'ai aussi renforcé mes ETF "Energie" (ENRG et XDWO) ... mais où mettre son "Buy STOP" :unsure: ;)
Vos avis ?

Afficher la pièce jointe 52761

Ces 2 ETF ont d'ailleurs accusé le coup au début des frappes puis ont repris leur hause suite au blocage du détroit d'Ormuz.

La question centrale reste la durée de blocage de ce détroit.
Je note aussi que les pays asiatiques sont particulièrement dépendants du pétrole passant par le détroit.

Conséquences : Hausse du cours du pétrole -> Hausse des valeurs "Energie" -> à moyen terme hausse de l'inflation -> Hausse des taux -> Impact macroéconomique globale (perturbation des chaines d'approvisionnement) -> Baisse des marchés

Afficher la pièce jointe 52756

Un visuel sur 3 mois intégrant ANRJ :

Afficher la pièce jointe 52758
Dommage que ce ne soit pas généralisé, mais les stop suiveurs sont intéressants pour ça. Par exemple ici, un petit stop suiveur à -5 ou -6% de l'ATH depuis la prise de position ferait sens je trouve.

C'est surtout si la guerre s’arrêtait et que le détroit d'Ormuz soit libéré, que se passerait il sur L'ETF energie basé essentiellement sur du pétrol et Gaz?

Risque d'une grosse chute? ce que je remarque c'est que cet ETF était déjà sur une pente ascendante bien avant la guerre ( depuis décembre sur ton graphe )...
Du coup même si chute après libération d'Ormuz, cet ETF reprendrait sa pente ascendante?

Jeune_padawan a dit:
Ça me rappelle des souvenirs de 2024 Esso S.A.F. :D.

Je regardais les raffineurs américains mais carrément oublié North Atlantic Energy (ex Esso SAF), merci.
j'en ai pris 30
+ 12% ce matin ,
Merci bcp :)

nico37 a dit:
C'est surtout si la guerre s’arrêtait et que le détroit d'Ormuz soit libéré, que se passerait il sur L'ETF energie basé essentiellement sur du pétrol et Gaz?

Risque d'une grosse chute? ce que je remarque c'est que cet ETF était déjà sur une pente ascendante bien avant la guerre ( depuis décembre sur ton graphe )...
Du coup même si chute après libération d'Ormuz, cet ETF reprendrait sa pente ascendante?
Peut-être... (ou pas) ... sur le long terme par contre les énergies fossiles ne sont pas un secteur sur lequel je miserais :unsure:

Retour