Fonds obligataire daté à 7 %

#CourbesFD
Un graphe sur 3 mois pour visualiser les tendances de nos fonds obligataires et fonds datés
Les VL sont disponibles au Lundi 09/03 sauf Lazard Credit au Mardi 10/03 (avec remontée brutale suite aux annonces de Trump sur un conflit "bien avancé / presque terminé")

Visualisation de la rupture suite au démarrage du conflit en Iran.

QDP (Quoi de Positif) ? : Suite à l'épisode d'agitation des taux, il y aura probablement un rebond, et des points d'entrée intéressants (VL) avec une perspective de YTM à la hausse .....

1773231883154.png

1773231899633.png

pchmartin a dit:
Premieres VL du mardi 10 Mars .. ça remonte.. a suivre

Afficher la pièce jointe 52575
On peut remarquer qu’il existe une corrélation entre actions et obligations
Le mardi 10 seul jour de remontée des actions et on observe une petite remontée des obligations pour la première fois depuis longtemps

JL17 a dit:
On peut remarquer qu’il existe une corrélation entre actions et obligations
Le mardi 10 seul jour de remontée des actions et on observe une petite remontée des obligations pour la première fois depuis longtemps
Oui, c'est parce que en sous-jacent il y a un facteur commun: la guerre au moyen orient !
Quand Trump déclare que la guerre sera finie "soon" ca fait monter les actions, et ca fait descendre les taux monétaires, donc monter les obligations .. tout ça bien entendu "à grosse maille"

Après la phase d'optimisme qui n'aura pas durée, les marchés ont bien compris que les déclarations de Trump sur la fin de la guerre n'engagent pas grand chose ...... et que la suite du conflit reste assez confuse.

D’où le retour de la hausse des taux 10 ans souverains (liée à un risque d'inflation) au niveau d'avant l'annonce.
Je pense que ça sera la même chose côté spread HY, avec un décalage d''1j. de mise à jour.

Néanmoins, le Brent reste en dessous des 90$ (alors qu'il était monté pas loin des 120$)

Dernière modification:
Conflit au Moyen-Orient : l'AIE va débloquer 400 millions de barils de pétrole
11 Mars 15h40 . Les 32 pays membres de l'Agence internationale de l'énergie (AIE) ont convenu aujourd'hui, à l'unanimité, de mettre à la disposition du marché 400 millions de barils de pétrole issus de leurs réserves d'urgence.

Cette mesure vise à remédier aux perturbations des marchés pétroliers découlant de la guerre au Moyen-Orient.

donc 4 jours de conso mondiale...

@JL17
La corrélation avec les actions mondiales apparait sous les barres du graphique. Ca peut être très corrélé...

mv.png

Je suis surpris par ce graphique de JP Morgan du 27 février : les spreads ont bcp descendu alors que la situation globale n'est pas particulièrement calme...

mv.png

Les fonds au mardi 10 Mars ( sauf Omnibond encore au 9)

Croissance générale .. entre 0,04% et 0,50% pour la journée ( dernière colonne)
Depuis fin février ( première colonne) tout le monde est négatif entre -0,39% et -1,00%
rapporté à la croissance de jan-fev ça varie entre -0,30 et -1,67 ( troisième colonne)
En Ytd au 10 Mars ( 2ème colonne) les Fonds qui résistent le mieux sont les 2 IVO et Helium qui restent au dessus du F5% .

Je voudrais pas paraitre pessimiste mais l'OAT 10Y Allemand est remonté aujourd'hui .. j'ai peur que les fonds redescendent demain pour la VL au 11/3

1773253838620.png

1773254404199.png

J'ai regardé Le spread (l'écart de rendement entre les obligations risquées et les obligations d'État sûres)
Il a connu deux phases distinctes :
Janvier à mi-février : Le spread était relativement stable, voire en légère baisse, entre 2,55% et 2,70%. Cela indiquait une confiance des investisseurs et un risque de défaut perçu comme faible.
Depuis mi-février : On observe une accélération soudaine. Le spread est passé de ~2,60% à plus de 3,05% en quelques semaines.
L'augmentation des spreads a un impact direct sur la valeur des fonds obligataires :
Quand le spread augmente, le prix des obligations existantes diminue.
Le marché anticipe soit une dégradation de la conjoncture économique, soit des difficultés de refinancement pour les entreprises les plus endettées.
Spread qui baisse = Confiance qui revient = Prix des obligations qui monte.

Screenshot_20260311_203655_Chrome.jpg

Stef29 a dit:
J'ai regardé Le spread (l'écart de rendement entre les obligations risquées et les obligations d'État sûres)
Janvier à mi-février : Le spread était relativement stable, voire en légère baisse, entre 2,55% et 2,70%. Cela indiquait une confiance des investisseurs et un risque de défaut perçu comme faible.
Depuis mi-février : On observe une accélération soudaine. Le spread est passé de ~2,60% à plus de 3,05% en quelques semaines.
L'augmentation des spreads a un impact direct sur la valeur des fonds obligataires :
Le marché anticipe soit une dégradation de la conjoncture économique, soit des difficultés de refinancement pour les entreprises les plus endettées.

Afficher la pièce jointe 52595
Hello,
Je Steph29,
Je n' ai pas bien compris si cela voudrait dire qu' il faudrait acheter vendre les obligations selon toi ?

Stef29 a dit:

Afficher la pièce jointe 52595
Les 2 sont corrélés c'est sur .. mais je pense que l'index est une conséquence de la valorisation des obligations plutot que la cause

Comme indiqué: The ICE BofA OASs are the calculated spreads between a computed OAS index of all bonds in a given rating category and a spot Treasury curve.

L'index est calculé à partir de la valeur du panier d'obligations selectionnées et son ecart avec la trésorerie

Dernière modification:
TOM2 a dit:
Hello,
Je Steph29,
Je n' ai pas bien compris si cela voudrait dire qu' il faudrait acheter vendre les obligations selon toi ?
Je dirais qu'avec une montee des taux 10 ans et une montee du spread HY, on a, à la fois un meilleur rendement des taux et du risque HY. et une marge de baisse des taux (favorable aux FO). On achète donc en décote.

La question est donc de savoir si la hausse des taux et spread HY est derrière nous ou non.

Si oui, acheter maintenant nous fera bénéficier d'un petit boost.

Si non, acheter maintenant nous entraînerait dans une.nouvelle baisse temporaire, avant que ça ne reparte.

On peut aussi lisser les points d'entrée quand on ne sait pas.

Tout cela dépendra de la durée pour ramener la circulation des marchandises dans le détroit d'Ormuz. Est ce une histoire a quelques semaines où quelques mois ? Je penche de façon optimiste pour quelques semaines.

Pour le moment, on est dans la phase aiguë et on craint le pire. Toutefois, les marches ont marqué un repli mais pas une panique.

Personnellement, je ne pense pas qu'on ira au bout du conflit par les armes.
Les américains et Israëliens ont une forte domination aérienne, marine , renseignement, et télécommunications, mais ils ne pourront pas renverser le régime, ni sécuriser le détroit d'Ormuz militairement sans intervention au sol (qui n'est pas prévue).

Mais on peut imaginer un schema de sortie de crise par la diplomatie, avec l'aide de la Russie (et/ou de la Chine) et la forte envie de Trump que ca ne dure pas trop longtemps en regard des élections mid terms et des conséquences de cette guerre pour les US (cout, beaucoup d'américains sont contre cette guerre, consequence sur les taux d'intérêt, l'Inflation, la charge de la dette, la politique monétaire...) et pression des pays du Golfe.

Ca serait paradoxale que ça soit la Russie qui joue les Messieurs bons offices entre les US et l'Iran, alors que la guerre en Ukraine continue avec peu d'espoir de fin pour le moment. Un scenario ou Poutine endosse le costume de la paix pour l'économie mondiale ! Blondinet risque de faire pâle figure ;)

Le market timing n'est jamais facile. On est donc dans des paris. Mais on peut se laisser guider sur du moyen terme, faute de savoir faire sur du court terme.

Sur du moyen terme, les marchés reprendront les baisses engendrées par cette crise.

Le mieux reste de garder une allocation raisonnable (en terme d'acceptation du rendement/risque) et diversifiée.
Chacun attribue son allocation selon son cas personnel, et ses objectifs.

Dernière modification:
Autre sujet d'inquiétude/ de réflexion : les premieres alertes sur le credit privé ( Blue Owl, fonds BlackRock)

On a vu sur cette file que les fonds obligataires ou dates ne sont pas des fonds de credit privé. Neamoins, peut il y avoir des effets de bord ou contagion ? Comment les sociétés de logiciel se financent elles ? L' IA peut elle mettre à mal des entreprises aujourd'hui fiables ? Qu'en pensez vous ?

Dernière modification:
lebadeil a dit:
.../...

Ca serait paradoxale que ça soit la Russie qui joue les Messieurs bons offices entre les US et l'Iran, alors que la guerre en Ukraine continue avec peu d'espoir de fin pour le moment. Un scenario ou Poutine endosse le costume de la paix pour l'économie mondiale ! Blondinet risque de faire pâle figure ;)

.../...
Poutine n'a pas d’intérêt à une cessation des hostilités qui profitent à ses ventes de pétrole à un cours non discounté :unsure:

C'est un peu le jeu de poker menteur, alors que la tension est réelle.
Il faut espérer un apaisement du conflit..

Trackers a dit:
Il faut espérer un apaisement du conflit..
Je n’y crois pas une seconde. Trump aimerait bien mais pour l’Iran chaque jour qui passe est une victoire et ils le savent. Trump va perdre cette guerre mais va déclarer qu’il l’a gagné et bla-bla-bla, en attendant les mollahs seront toujours au pouvoir et continueront leur position sur le nucléaire et se réarmeront. Un coup d’épée dans l’eau et l’Iran ira jusqu’au bout, ils connaissent la guerre et sont des bien plus grands malades que Trump. Ils nous tiennent par les c……s avec leur blocage du détroit. Ils peuvent faire vaciller l’économie mondiale et ils en jouent. Tout le monde se plaint du prix de l’essence, je pense qu’il faut plutôt se réjouir de le payer si peu cher par rapport à ce qui nous attend. Ça n’engage que moi😉

Philou75 a dit:
Je n’y crois pas une seconde. Trump aimerait bien mais pour l’Iran chaque jour qui passe est une victoire et ils le savent. Trump va perdre cette guerre mais va déclarer qu’il l’a gagné et bla-bla-bla, en attendant les mollahs seront toujours au pouvoir et continueront leur position sur le nucléaire et se réarmeront. Un coup d’épée dans l’eau et l’Iran ira jusqu’au bout, ils connaissent la guerre et sont des bien plus grands malades que Trump. Ils nous tiennent par les c……s avec leur blocage du détroit. Ils peuvent faire vaciller l’économie mondiale et ils en jouent. Tout le monde se plaint du prix de l’essence, je pense qu’il faut plutôt se réjouir de le payer si peu cher par rapport à ce qui nous attend. Ça n’engage que moi😉
C'est un peu plus compliqué que ça encore :
- l'économie de l'iran dépend aussi du détroit
- ses alliées (Chine et émergents asiatiques en premier) en dépendent aussi, ils ont d'ailleur accordé des droits de passage à la chine hier il me semble
- une bonne partie des denrées à manger (pour les pays du golfe) passe par là, de l'ordre de 80% avant le blocage
- l'Iran a des forces (pouvoir de nuisance sur le détroit et sur ses voisins a portée de feu : stockage de pétrole, désalinisation) et des faiblesses (lui aussi dépend d'usines de désalinisation, d'approvisionnement, etc)

Le conflit pourrait donc aussi s'éteindre par "exhaustion" mutuelle : manque d'arme, de pétrole, de nourriture, d'eau. La question est donc de savoir jusqu'où veulent aller les belligérants

Ouais, je pense que nous occidentaux on sous estime ce pays, Trump s’en rend compte😉. Pour rappel nous aussi occidentaux sont dépendants😉

fobou a dit:
Je suis surpris par ce graphique de JP Morgan du 27 février : les spreads ont bcp descendu alors que la situation globale n'est pas particulièrement calme...

Afficher la pièce jointe 52590
2 graphs intéressants, merci du partage. C'est un peu pour ces raisons que je suis sorti du HY en début d'année : des spreads historiquement faibles sur un actif dont le potentiel diversificateur est au mieux faible, au pire nul. De plus mon exposition passait par des fonds en AV et donc avec beaucoup de frais.

Retour