TOM2 a dit:
Hello,
Je Steph29,
Je n' ai pas bien compris si cela voudrait dire qu' il faudrait acheter vendre les obligations selon toi ?
Je dirais qu'avec une montee des taux 10 ans et une montee du spread HY, on a, à la fois un meilleur rendement des taux et du risque HY. et une marge de baisse des taux (favorable aux FO). On achète donc en décote.
La question est donc de savoir si la hausse des taux et spread HY est derrière nous ou non.
Si oui, acheter maintenant nous fera bénéficier d'un petit boost.
Si non, acheter maintenant nous entraînerait dans une.nouvelle baisse temporaire, avant que ça ne reparte.
On peut aussi lisser les points d'entrée quand on ne sait pas.
Tout cela dépendra de la durée pour ramener la circulation des marchandises dans le détroit d'Ormuz. Est ce une histoire a quelques semaines où quelques mois ? Je penche de façon optimiste pour quelques semaines.
Pour le moment, on est dans la phase aiguë et on craint le pire. Toutefois, les marches ont marqué un repli mais pas une panique.
Personnellement, je ne pense pas qu'on ira au bout du conflit par les armes.
Les américains et Israëliens ont une forte domination aérienne, marine , renseignement, et télécommunications, mais ils ne pourront pas renverser le régime, ni sécuriser le détroit d'Ormuz militairement sans intervention au sol (qui n'est pas prévue).
Mais on peut imaginer un schema de sortie de crise par la diplomatie, avec l'aide de la Russie (et/ou de la Chine) et la forte envie de Trump que ca ne dure pas trop longtemps en regard des élections mid terms et des conséquences de cette guerre pour les US (cout, beaucoup d'américains sont contre cette guerre, consequence sur les taux d'intérêt, l'Inflation, la charge de la dette, la politique monétaire...) et pression des pays du Golfe.
Ca serait paradoxale que ça soit la Russie qui joue les Messieurs bons offices entre les US et l'Iran, alors que la guerre en Ukraine continue avec peu d'espoir de fin pour le moment. Un scenario ou Poutine endosse le costume de la paix pour l'économie mondiale ! Blondinet risque de faire pâle figure
Le market timing n'est jamais facile. On est donc dans des paris. Mais on peut se laisser guider sur du moyen terme, faute de savoir faire sur du court terme.
Sur du moyen terme, les marchés reprendront les baisses engendrées par cette crise.
Le mieux reste de garder une allocation raisonnable (en terme d'acceptation du rendement/risque) et diversifiée.
Chacun attribue son allocation selon son cas personnel, et ses objectifs.