Fonds obligataire daté à 7 %

guicel a dit:
Je viens de tombé sur la performance de Carmignac portfolio flexibe bond. Il sur-performe dans cette période trouble. J'en ai eu, j'en ai plus au profit de carmignac credit mais la diversification avait du bond (snif)
Merci pour cette excellente remarque.
Effectivement, on avait oublié Carmignac Pflio Flex Bond par ses mauvais resultats avant la guerre, mais force est de constater que depuis le debut de la guerre, il superforme !
Dans un schema defensif, je pense le re-integrer dans le suivi. Il faudra juste le surveiller en cas d'espoir de retour à la normale du detroit d'Ormuz.

guicel a dit:
Je viens de tombé sur la performance de Carmignac portfolio flexibe bond. Il sur-performe dans cette période trouble. J'en ai eu, j'en ai plus au profit de carmignac credit mais la diversification avait du bond (snif)
Effectivement, c'était un fonds que l'on suivait l'an dernier, mais qu'on a laissé tomber car il se trainait lamentablement ( comparaison avec Carm Credit et 2029)
Et là, il fonctionne à l'envers des autres .. j'ai regardé la compo sur Morningstar .. il a beaucoup de dette italienne ..

d'après StatsAvie il est disponible sous Linxea Avenir, Linxea Evolution, Linxea Vie, Placement Direct Vie, Lucya Cardif, Boursorama Vie, Croissance Avenir, Lucya by AXA ( si quelqu'un est tenté)

1773426486169.png

Dernière modification:
#CourbesFD

Avec la courbe de Carmignac Pflio Credit, comparé à nos fonds habituels !

1773427795119.png

Sinon : CPR Focus Inflation P - FR0010832469
Le fonds cherche à bénéficier de la hausse de l'inflation anticipée par les marchés américains et européens et pour ce faire a pour objectif de surperformer l'indice composite 50% Markit iBoxx USD breakeven 10-Year Inflation (EUR) Hedged + 50% iBoxx EUR Breakeven 10 year Inflation France & Germany Index.

Sinon dans l'esprit du Carmignac Pflio Flex Bond il y a : DNCA Invest Alpha Bonds A EUR

Voila le tableau enrichi du fonds Carmignac Pflio Flexible

1773433355905.png

1773433001974.png

Dernière modification:
Sandro19 a dit:
Sinon dans l'esprit du Carmignac Pflio Flex Bond il y a : DNCA Invest Alpha Bonds A EUR
c'est un fonds de perf absolue prudent

lebadeil a dit:
c'est un fonds de perf absolue prudent
Performance absolue vue côté obligations

Photo de groupe de circonstance, sur une base française secrete au Moyen-Orient , avec les écrans des marchés .... Heureusement, on garde le sourire !

1773496373470.png

Pour info concernant Carmignac Portfolio Flexible Bond:
Ils ont beaucoup de TIPS (obligations indexées sur l'inflation), ils ont une sensibilité aux taux très faible voire négative sur certaines lignes et ils ont des instruments dérivés sur l'inflation.
En gros ils s'étaient protégés et assurés.
Cela semble avoir fonctionné.

#mesactifs

Bonjour la team,
Vous avez été nombreux, à me demander de continuer à partager mon allocation d'actifs sur cette file.
Voici donc la mise à jour.

En préalable, je crois qu'il faut rester humble sur notre capacité à faire des previsions dans un environnement aussi troublé : guerre en Iran , guerre en Ukraine, risque sur Taiwan, défiance sur les dettes publiques, guerre commerciale américaine, consequences de l'IA....

Beaucoup d'actifs souffrent du blocage, filtrage(*) du détroit d'Ormuz. Les fonds obligataires, mais aussi les actions, les métaux précieux, les fonds de performance absolue (qui se veulent pourtant neutres par rapport au marché avec des positions longues et courtes).

(*) Je parle de filtrage car des bateaux passent encore par le détroit, a condition d'avoir eu l'autorisation de l'Iran. C'est le cas de l'Iran pour ses propres bateaux commerciaux bien sur, mais aussi de la Chine, Russie, et plus récemment de l'Inde.
D'autres pays négocient également actuellement.

Peut on rester optimiste ? Oui, je crois.
Trump ne pourra pas s'enliser trop longtemps dans cette guerre, à cause des elections mid terms, le coût de la guerre, le manque de munitions, le risque d'inflation aux US (meme si les US sont auto suffisants en pétrole, le cours est mondial), la montée des taux longs et la charge de la dette.....

Dans ce contexte, je garde un portefeuille diversifié, en conservant globalement mes positions, et en comptant sur le rebond.
On sait que louper le rebond peut coûter très cher.
Je mise donc plutôt sur un blocage du détroit d'Ormuz de courte durée (6 semaines en tout), même si je conviens qu'aujourd'hui la situation est très tendue.

- Or & Métaux : L'Or n'a pas joué son role de valeur refuge laissant cette place au dollar. Ce qui n'est pas en ligne avec la vision théorique de l'or, rempart contre l'inflation et l'incertitude !

Pourquoi ? avec le risque d'inflation, la Fed aura plus de mal à baisser les taux. Par ailleurs, des appels de marge sur les actions US ont amené des arbitrages d'actifs avec prise de bénéfices (c'est le cas de l'or qui avait globalement beaucoup monté depuis des mois - je passe l’épisode de fin Janvier) vers les actions US.
Les taux des bons du Trésor américain sont à la hausse, donc mieux rémunérateurs.

Le consensus sur l'or reste positif sur le MT, LT, et les banques centrales continuent de s'approvisionner.

- Les fonds de performance absolue : je reste diversifié sur 3 fonds de perf absolue.
Les plus stables sur la période récente sont Helium et Pictet.
BDL Rempart qui était bien positionné pendant la phase de croissance des marchés souffre davantage pendant la crise, je l'ai donc vendu, en attendant des jours meilleurs.

- Sur la partie ETF :
J'avais déjà l'ETF Europe 600 Energie, et je l'ai renforcé. Un des rares secteurs qui se comportait bien avant le conflit, et qui surfe sur la vague encore aujourd'hui.
Des baisses (oui, mais pas de panique !) sur les autres ETF, je patiente, voir j'ai repris des positions pendant les soldes.
Je garde une poche de cash , si les marchés venaient à baisser davantage.

- Fonds Obligataires :
Je reste investi de façon limitée sur IVO EM et IVO EM SD.

On a pu constater que Carmignac Pflio Flexible profite de la hausse des taux. Ce fonds a bien progressé depuis le début du conflit. Mais est ce durable ? quid en cas d'acalmie des marchés ? Nous avions par le passé éliminé ce fonds qui n'etait pas performant (dans un cadre de marchés normal). J'en ai pas pris pour le moment.

- Le fonds Euros vient apporter une sécurité au portefeuille. La part de cette poche s'est agrandie en Février, avant l'arrivée de la guerre, car les marchés étaient considérés comme hauts.

Je n'ai gardé que les fonds euros qui ont une perspective de rendement >=3% net de frais de gestion AV (sur la base des hypothèses 2025) avec quelques versements pour choisir les bons fonds (+ bonus éventuels si cela faisait sens), suite à des purges d'AV (>8 ans, et dans la limite du plafond d’intérêts annuel)

- SCI / SCPI : stable. Ca progresse nominalement, à condition d'avoir choisi les bons fonds !

Edit :
-
Je ne pretends pas avoir raison, je partage juste mes convictions personnelles dans une appreciation rendement/risque.
- L'ensemble des fonds ou UC présentes ici sont documentés et suivis dans les tableaux sur le forum.
- Je n'ai pas de crypto, ni de private equity.

1773583425315.png

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Pour info concernant Carmignac Portfolio Flexible Bond:
Ils ont beaucoup de TIPS (obligations indexées sur l'inflation), ils ont une sensibilité aux taux très faible voire négative sur certaines lignes et ils ont des instruments dérivés sur l'inflation.
En gros ils s'étaient protégés et assurés.
Cela semble avoir fonctionné.
Ils se sont bien comporté avec investissement latitude.. sans doute avec la même vision sur la Macro actuelle.. Bravo à Frédéric Leroux

miche665 a dit:
Ils se sont bien comporté avec investissement latitude.. sans doute avec la même vision sur la Macro actuelle.. Bravo à Frédéric Leroux
Les assurances, personne n'aime les payer jusqu'au moment où elles servent enfin.

Carmignac semblent assez prudents, sur leurs fonds HY, ils avaient pas mal d'instruments de couverture également, je n'en ai plus donc je n'ai pas regardé si c'est encore le cas.
Cela leur a coûté de la performance car les Spreads ne sont jamais remontés (pas encore en tout cas), mais je trouve que c'est très sain de leur part quand historiquement tout indique que cela remontera.

Est-ce qu'il vaut mieux faire 1-2% par an de plus en acceptant se prendre un moins 10% de temps en temps? Ou alors accepter une moindre performance en échange d'un boost quand tout va mal? A chacun de choisir.

ApprentiEpargnant a dit:
Les assurances, personne n'aime les payer jusqu'au moment où elles servent enfin.

Carmignac semblent assez prudents, sur leurs fonds HY, ils avaient pas mal d'instruments de couverture également, je n'en ai plus donc je n'ai pas regardé si c'est encore le cas.
Cela leur a coûté de la performance car les Spreads ne sont jamais remontés (pas encore en tout cas), mais je trouve que c'est très sain de leur part quand historiquement tout indique que cela remontera.

Est-ce qu'il vaut mieux faire 1-2% par an de plus en acceptant se prendre un moins 10% de temps en temps? Ou alors accepter une moindre performance en échange d'un boost quand tout va mal? A chacun de choisir.
Bonjour @ApprentiEpargnant,
Les 2 fonds Carmignac Portfolio Flexible et Carmignac Portfolio Credit sont couverts via un CDS (Credit Defaut Swap) Je comprends que cette assurance couvre le risque HY (le spread)

Sur la sensibilité aux taux souverains, il y a une difference entre les 2 fonds
Carmignac Pflio Flexible est à 0.3 alors que Carmignac Pflio Credit est à 3.8

Je pense qu'au delà de la couverture CSD, c'est le choix d'un panier d'obligations faiblement exposé au taux souverains, qui permet le score de Carmignac Pflio Flex. Bien joué sur ce coup !

#SuiviFDPeriode

Un point de situation sur nos fonds oblig / fonds datés, à partir de la liste Morningstar avec un peu de "stabilo" !
J'ai entouré les meilleures / moins bonnes performances des fonds sur différentes périodes 1 semaine, 1 mois, 3 mois, 6 mois, 1 an

Un code de couleur selon la performance par période.
--> La période a viré au rouge comme on le sait déjà - et avec des grimaces -
Dans ce contexte, Carmignac Pflio Flexible s'en sort bien, et depuis 3 mois (donc au delà du conflit en Iran) ! mais sa performance sur 1 an est la plus faible du groupe !

Permet de voir la régularité/volatilité de la performance.
Une médaille uniquement accordée sur le sujet performance/régularité (sans prise en compte du risque).

Médailles et grimaces
voir annotations sous le tableau

- J'ai laissé Axiom Short Duration hors catégorie, ce fonds visant un placement CT assez sécurisé (rendement faible), mais subit quand une légère baisse en ce moment.

1773600610241.png

1773600709263.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @ApprentiEpargnant,
Les 2 fonds Carmignac Portfolio Flexible et Carmignac Portfolio Credit sont couverts via un CDS (Credit Defaut Swap) Je comprends que cette assurance couvre le risque HY (le spread)
Le CDS c'est l'assurance contre le non remboursement de la dette ou des coupons.
Le Spread c'est la matérialisation du risque pris quand on achète une obligation.
lebadeil a dit:
Sur la sensibilité aux taux souverains, il y a une difference entre les 2 fonds
Carmignac Pflio Flexible est à 0.3 alors que Carmignac Pflio Credit est à 3.8
Là cela suppose soit des échéances très courtes dans le fond flexible, et/ou des couvertures sur le risque de taux/inflation.
lebadeil a dit:
Je pense qu'au delà de la couverture CSD, c'est le choix d'un panier d'obligations faiblement exposé au taux souverains, qui permet le score de Carmignac Pflio Flex. Bien joué sur ce coup !
J'ai regardé et en effet, presque 18% de CDS, qui ont bien augmenté en valeur avec la crise, également environ 18% en obligations indexées sur l'inflation.
Avec également 32% de monétaire et la moitié des échéances obligataires avec une maturité moins d'un an, ils étaient prêts pour un cataclysme.

Je le garde sous le coude car si la crise devait durer ils auront de quoi se remplir les poches à prix bradés et peut-être faire quelques belles années.

Les infos sont tirées du portefeuille au 31 décembre 2025.
En pièce jointe la liste complète.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
ApprentiEpargnant a dit:
Le CDS c'est l'assurance contre le non remboursement de la dette ou des coupons.
Le Spread c'est la matérialisation du risque pris quand on achète une obligation.

Là cela suppose soit des échéances très courtes dans le fond flexible, et/ou des couvertures sur le risque de taux/inflation.

J'ai regardé et en effet, presque 18% de CDS, qui ont bien augmenté en valeur avec la crise, également environ 18% en obligations indexées sur l'inflation.
Avec également 32% de monétaire et la moitié des échéances obligataires avec une maturité moins d'un an, ils étaient prêts pour un cataclysme.

Je le garde sous le coude car si la crise devait durer ils auront de quoi se remplir les poches à prix bradés et peut-être faire quelques belles années.

Les infos sont tirées du portefeuille au 31 décembre 2025.
En pièce jointe la liste complète.
Merci pour ton analyse.

Quand on compare avec les fonds obligataires CT (file d'à coté, lien en dessous) , ces derniers ont une très bonne notation (pas besoin de couverture CDS), une echeance court terme, et pourtant, elles baissent légèrement.

Les fonds CT qui résistent sont ceux avec une tres faible sensibilité au taux (je remettrai à jour les reportings prochainement, encore à Oct 2025). Pour autant, la performance est bien en dessous de Carmignac Pflio Flexible.

Anticipes tu un risque que ce fonds Carmignac Pflio Flexible perde une partie de sa plus value 2026 en cas de règlement du conflit , en effet miroir ? Ceci par rapport à un achat aujourd'hui ?

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/page-17#post-767451

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Anticipes tu un risque que ce fonds Carmignac Pflio Flexible perde une partie de sa plus value 2026 en cas de règlement du conflit , en effet miroir ? Ceci par rapport à un achat aujourd'hui ?
Dur à dire.
La couverture a fait son effet, maintenant est-ce qu'ils ont tout revendu pour acheter ce qui a baissé ? Une partie seulement ?
Ce sera intéressant de voir le reporting de fin mars. C'est la position trimestrielle et on verra le portefeuille complet.

Les fonds au vendredi 13 Mars ( sauf Omnibond encore au 12)

Ajout de Carmignac Pfl Flex & réorganisation des colonnes

Journée de vendredi négative pour tout le monde - y compris Carm Pfl Flex !!
Depuis fin février, seul Carm Pfl Flex est positif 1,01% ( voir [lien réservé abonné] pour explications)
Les autres fonds varient entre -0,72% et -1,75%; ce qui fait que seuls 5 fonds ont un %Ytd au 13 Mars positif, tout le monde sauf Carm Pfl Flex se situant sous le F5%
A remarquer que le fonds avait le %Ytd à fin fev le plus faible : 0,19% ( voir https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-767536 pour évolution)
Si on calcule le ratio entre la perte de Mars et le gain Jan+Fev ca varie entre -0,48 ( IVO EM) et -2,49 ( Schelcher 28)

L'OAT Allemand 10A est légèrement redescendu aujourd'hui ; on peut espérer que la situation sera meilleure demain

1773684270492.png

1773684537339.png

Les fonds au lundi 16 Mars ( sauf Omnibond encore au 13)

Comme on pouvait le penser avec la légère chute de l'OAT, journée de lundi plus contrastée avec 8 fonds positifs et 13 négatifs. Depuis fin février, tous les fonds sauf Carmignac Pfl Flex sont négatifs entre -0,76% et -1,73% . La Sensibilité aux taux fait que les fonds qui sont en vert ce lundi, sont ceux en rouge sur mars ..

En ratio par rapport à la croissance Jan+Fev cela varie entre -0,51 ( IVO EM a perdu la moitié de sa croissance) et -2,82 (Schelcher 28)

Le %Ytd au 16 Mars varie entre 1,20% ( Carmignac Pfl Flex qui est le seul au dessus du F5% ) suivi des 2 IVO EM; et enfin Sycoyield 30 ( -0,89%) . Cela fait 15 fonds négatifs depuis le début de l'année

Ca devrait être une journée contrastée également pour aujourd'hui car l'OAT continue sa faible descente ..

1773765405753.png

1773766611562.png

Retour