Pascal 75
Contributeur régulier
Pour mieux discerner sur son choix d'ETF (thématiques ou non) :
Les secteurs +/- sensibles à l'IA :

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Ça me semble un classement assez simpliste. Les gagnants seront aussi ceux qui ont la data la mieux qualifiée, et ils peuvent être un peu partout dans ces catégoriesPascal 75 a dit:Pour mieux discerner sur son choix d'ETF (thématiques ou non) :
Afficher la pièce jointe 52065
Certes, et vulnérable ne veut pas dire disparaître (encore que sur les centres d'appel, j'ai un énorme doute), mais par contre ces secteurs vont être chamboulés par l'IA, et ils n'ont pas d'autre choix que de l'intégrer à marche forcée. Et cette capacité d'intégration va devenir le critère principal d'évaluation et de valorisation des sociétés évoluant dans ces secteurs ...flatty35 a dit:Ça me semble un classement assez simpliste. Les gagnants seront aussi ceux qui ont la data la mieux qualifiée, et ils peuvent être un peu partout dans ces catégories

Pour une détention longue (> 2 ou 3 ans) la part I est en effet plus intéressante. C'est cette part que je prend systématiquement sur Fortuneo. Elle était plus cher en frais d'entrée mais je ne suis pas sur que ce soit encore le cas.Elguiweb a dit:Concernant le fonds Indépendance AM Europe Small, il y a 3 parts : A, I et X.
[lien réservé abonné]
La I serait la moins chargée en frais, et semble dispo à l'achat sur mon PEA Bourse Direct.
Je rate un truc ?
Un article avec les différentes parts :
[lien réservé abonné]
Il y a vraiment des frais d'entrée sur PEA ?flatty35 a dit:Elle était plus cher en frais d'entrée
Ah bon ?? Pour le fonds Europe Small ?flatty35 a dit:Indépendance a maintenant un ETF (sans frais d'entrée) avec 2.2% de frais de gestion.
Le nouvel ETF d'Independance AM est sur le secteur Mid (pas small)Elguiweb a dit:Il y a vraiment des frais d'entrée sur PEA ?
Ah bon ?? Pour le fonds Europe Small ?
lebadeil a dit:Le nouvel ETF d'Independance AM est sur le secteur Mid (pas small)
C'est effectivement 2% de frais d'entrée sur PEA (et PEA-PME)flatty35 a dit:Ah bien vu j'ai confondu en effet, merci d'avoir corrigé !
Et oui il y a bien des frais d'entrée. Pour les parts que j'ai pris, c'était à 1% à ce moment, et ça s'affiche comme frais de courtage/ prélevements : j'ai bien 1% a chaque achat de part (je crois que c'est 2% maintenant). Par contre pas de frais d'ordre par dessus.
Un ETF d'indépendance AM ???? .... c'est quoi l'ISIN ?lebadeil a dit:Le nouvel ETF d'Independance AM est sur le secteur Mid (pas small)
Bon laisse tomber si c'est celui de ton tableau (LU1832174962), ce n'est pas un ETFD-Jack a dit:Un ETF d'indépendance AM ???? .... c'est quoi l'ISIN ?

Si, si il existe bel et bien un ETF depuis 18/12/2025. Basé sur le fonds MID et non Small.D-Jack a dit:Un ETF d'indépendance AM ???? .... c'est quoi l'ISIN ?
Oui, évidement la fiche n'est pas a jour chez Fortuneo, le DIC indique 2.2% de frais courant estimés dont 1.56% de "frais de gestion", donc il faut compter 2.2% environ de frais inclus dans la VLStef7075 a dit:Si, si il existe bel et bien un ETF depuis 18/12/2025. Basé sur le fonds MID et non Small.
Du moins chez Fortunéo.
IEMID • LU3195985372 • Tracker
Frais courants0 %
Frais de gestion1,4 %
oui entre le DIC et ce qui est affiché il y a de quoi s'embrouiller… mais avec l'ETF on a plus de lisibilité dans les passages d'ordres. À contrario, avec les OPCVM on s'est jamais trop à quel prix on achète et on vend.flatty35 a dit:Oui, évidement la fiche n'est pas a jour chez Fortuneo, le DIC indique 2.2% de frais courant estimés dont 1.56% de "frais de gestion", donc il faut compter 2.2% environ de frais inclus dans la VL
Bon je m'interroge quand même sur la qualification "ETF" de ce fond: avec des frais d'entrée à ce niveau,Stef7075 a dit:oui entre le DIC et ce qui est affiché il y a de quoi s'embrouiller… mais avec l'ETF on a plus de lisibilité dans les passages d'ordres. À contrario, avec les OPCVM on s'est jamais trop à quel prix on achète et on vend.
Pour @lebadeil, cet ETF Mid a toute sa place dans le tableau. Créé fin 2024 le fonds Mid Europe a bien performé.

Oui, c'est un ETF avec une gestion active.D-Jack a dit:Bon je m'interroge quand même sur la qualification "ETF" de ce fond: avec des frais d'entrée à ce niveau,
mérite-t-il cette qualification ? quelle est la différence avec la SICAV également proposée par Independance AM ?
PS (Edit) ... pas d'information sur le site d'Independance AM pour ce fond (ou je n'ai pas trouvé ?) ... donc le seul avantage à priori (vs Sicav) serait l'achat à cours connu (comme pour tous les ETFs )
Afficher la pièce jointe 52106
L'ETF n'a pas de frais d'entrée, donc pour un placement a court moyen terme ca reste envisageable, en plus de l'avantage du cours connu à l'achatD-Jack a dit:Bon je m'interroge quand même sur la qualification "ETF" de ce fond: avec des frais d'entrée à ce niveau,
mérite-t-il cette qualification ? quelle est la différence avec la SICAV également proposée par Independance AM ?
PS (Edit) ... pas d'information sur le site d'Independance AM pour ce fond (ou je n'ai pas trouvé ?) ... donc le seul avantage à priori (vs Sicav) serait l'achat à cours connu (comme pour tous les ETFs )
Afficher la pièce jointe 52106
Merci ... j'ai comparé entretemps la différence de perf entre cet ETF et la Sicav Mid-Cap Europe du même fournisseur et elles se suivent de prèsflatty35 a dit:L'ETF n'a pas de frais d'entrée, donc pour un placement a court moyen terme ca reste envisageable, en plus de l'avantage du cours connu à l'achat
Le DIC ici :
[lien réservé abonné]
Succession : quels prélèvements restent autorisés sur le compte du défunt ?
Voici les 3 tarifs qui grimpent dès le 1er mars 2026 si vous passez à l'hôpital
Impôts 2026 : deux dates et une annonce à venir en mars
Gaz et électricité : ces applications gratuites promettent des économies sur la facture
Nouveau virement Agirc-Arrco décalé, « Je ne rigole pas avec l'argent »... Les 5 infos de la semaine
CAF, France Travail : ces foyers sont surreprésentés parmi les plus modestes