Je te fais une explication théorique :
R co a un portefeuille d obligations qui rapportent 4%. Donc on touche un coupon de 4
oui pas de soucis
Si tu prends r co 2032 . Il porte des obligations avec un rendement de 3,6% acquises sur une base de vl de 100.
Ta vl augmente au fil du temps si les taux sont globalement stables . À fin février après 4 mois de lancement du fonds , on avait pris 1,09% qui correspond à un rendement annuel proche des oblig détenues.
En mars , les anticipations de hausses de taux font place à une baisse potentielle . Ce qui entraîne une baisse des vl car les investisseurs se disent qu il y aurait mieux à faire ailleurs que de laisser ses fonds à 3,6%
Donc on descend en dessous de la valeur d émission mais NO PANIC . On sera payé de la valeur initiale (100) et des taux d intérêts annuels de 3,6% environ . Si le gérant est bon et a eu des fonds il a peut être même renforcé en période de baisse pour améliorer le rendement .
La on a perdu 2% environ qui seront rattrapés d ici 2032 , donc ton rendement s améliore pour passer au mini à 3,9%
On est sur du IG avec 60% de corporate et un risque très limité d impact de faillite vu la diversification et les signatures …
Ensuite tu déduits les frais d av ..
Perso je n ai jamais eu à me plaindre des fonds datés avec de beaux rendements et une certaine sécurité .. il faut acheter et oublier , et renforcer quand sa baisse fort ..
On y est ..
Je préfère être dans le train que de courir après le papier ..
Ce type de placement n est pas adapté aux À/R