Fonds obligataire daté à 7 %

cacman a dit:
Je te fais une explication théorique :
R co a un portefeuille d obligations qui rapportent 4%. Donc on touche un coupon de 4

oui pas de soucis
Si tu prends r co 2032 . Il porte des obligations avec un rendement de 3,6% acquises sur une base de vl de 100.
Ta vl augmente au fil du temps si les taux sont globalement stables . À fin février après 4 mois de lancement du fonds , on avait pris 1,09% qui correspond à un rendement annuel proche des oblig détenues.
En mars , les taux s effondrent . Ce qui entraîne une baisse des vl car les investisseurs se disent qu il y aurait mieux à faire ailleurs que de laisser ses fonds à 3,6%
Donc on descend en dessous de la valeur d émission mais NO PANIC . On sera payé de la valeur initiale (100) et des taux d intérêts annuels de 3,6% environ . Si le gérant est bon et a eu des fonds il a peut être même renforcé en période de baisse pour améliorer le rendement .
La on a perdu 2% environ qui seront rattrapés d ici 2032 , donc ton rendement s améliore pour passer au mini à 3,9%
On est sur du IG avec 60% de corporate et un risque très limité d impact de faillite vu la diversification et les signatures …
Ensuite tu déduits les frais d av ..
Perso je n ai jamais eu à me plaindre des fonds datés avec de beaux rendements et une certaine sécurité .. il faut acheter et oublier , et renforcer quand sa baisse fort ..
On y est ..
Je préfère être dans le train que de courir après le papier ..
Ce type de placement n est pas adapté aux À/R
Pourquoi ne pas faire la même chose avec Carmignac 2031, qui a et aura un YTM plus élevé ? J’imagine que c’est parce qu’il y a moins d’obligations investment grade et davantage de high yield.

Sandro19 a dit:
Pourquoi ne pas faire la même chose avec Carmignac 2031, qui a et aura un YTM plus élevé ? J’imagine que c’est parce qu’il y a moins d’obligations investment grade et davantage de high yield.
J ai fait ma même chose avec Carmignac 2027 et Tikehau 2027 . Ce sont maintenant mes plus grosses lignes obligataires .. ce sont de très belles opportunités il me semble … oui c est un peu plus risqué que rco 2032 mais avec échéance courte .. donc la perte de ce mois ci sera compensée sur une plus courte période ..
Ce n est que mon avis et non une incitation à acheter

cacman a dit:
Je te fais une explication théorique :
R co a un portefeuille d obligations qui rapportent 4%. Donc on touche un coupon de 4

oui pas de soucis
Si tu prends r co 2032 . Il porte des obligations avec un rendement de 3,6% acquises sur une base de vl de 100.
Ta vl augmente au fil du temps si les taux sont globalement stables . À fin février après 4 mois de lancement du fonds , on avait pris 1,09% qui correspond à un rendement annuel proche des oblig détenues.
En mars , les anticipations de hausses de taux font place à une baisse potentielle . Ce qui entraîne une baisse des vl car les investisseurs se disent qu il y aurait mieux à faire ailleurs que de laisser ses fonds à 3,6%
Donc on descend en dessous de la valeur d émission mais NO PANIC . On sera payé de la valeur initiale (100) et des taux d intérêts annuels de 3,6% environ . Si le gérant est bon et a eu des fonds il a peut être même renforcé en période de baisse pour améliorer le rendement .
La on a perdu 2% environ qui seront rattrapés d ici 2032 , donc ton rendement s améliore pour passer au mini à 3,9%
On est sur du IG avec 60% de corporate et un risque très limité d impact de faillite vu la diversification et les signatures …
Ensuite tu déduits les frais d av ..
Perso je n ai jamais eu à me plaindre des fonds datés avec de beaux rendements et une certaine sécurité .. il faut acheter et oublier , et renforcer quand sa baisse fort ..
On y est ..
Je préfère être dans le train que de courir après le papier ..
Ce type de placement n est pas adapté aux À/R
Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer

Pour un novice, c'est un peu à surveiller comme le lait sur le feu 😂

Juste une petite question : vis à vis d'un fond euro, le rdt annuel d'un FD semble légèrement au dessus pour une prise de risque supérieure ?

Nelkka a dit:
Merci d'avoir pris la peine de m'expliquer

Pour un novice, c'est un peu à surveiller comme le lait sur le feu 😂

Juste une petite question : vis à vis d'un fond euro, le rdt annuel d'un FD semble légèrement au dessus pour une prise de risque supérieure ?
Sur un 2027 , le risque est faible , je m en sers pour compléter ma part de fonds euros boostes

Pour se détendre, une photo de famille, à la campagne, spéciale poisson d'Avril !

Edit : Celles & Ceux qui n'ont pas encore d'avatar et qui souhaiteraient être sur la photo de famille, me contacter par MP.

1775062717102.png

Dernière modification:
Les fonds au Mardi 31 Mars ( sauf Omnibond encore au 30)

L'OAT Allemand 10A a baissé hier, donc les fonds montent aujourd'hui ! entre 0,07% et 0,23%
Mais depuis fin février, ils sont négatifs entre -0,79% et -3, 34% .. seul Carmignac Pfl Flex est positif : 0,49% mieux que le F5% ; en YTD il est à 0,69% ( Jan+Fev avaient été faibles) suivi d'Helium à 0,65% et Schelcher Optimlal à 0,17% les autres fonds étant négatifs jusqu'à Omnibond -2,31%

L'OAT Allemand 10Y est remonté aujourdhui .. ca devrait être contrasté demain

Carmignac 27 termine le mois à 126,55 soit -1,21% .. le YTM qui devrait être publié devrait être de 4,9%; sauf s'il y a eu des défaillances d'obligations .. ca ferait un rendement net de frais du fonds et de frais de l'AV ( fortuneo) de 3,05% donc mieux que Suravenir Rendement 2,1% en 2025 .. a verifier d'ici 1 semaine je pense

1775061635300.png

1775062292342.png

Dernière modification:
Trump annonce vouloir "ramener l’Iran à l’âge de pierre ", sortie de crise pas pour cette semaine , espoir en baisse d'une sortie sur le court terme, non évènement sa conférence de presse du jour, les marchés en repli.

Si sortie de crise iranienne il y a sur du moyen termes, avant de re-rentrer sur les marchés obligataires il faudra surveiller la politique de la BCE pour ne pas se prendre une remontée des taux cet été et reprendre un coup sur nos FD FO

ValueSeeker a dit:
Trump annonce vouloir "ramener l’Iran à l’âge de pierre ", sortie de crise pas pour cette semaine , espoir en baisse d'une sortie sur le court terme, non évènement sa conférence de presse du jour, les marchés en repli.

Si sortie de crise iranienne il y a sur du moyen termes, avant de re-rentrer sur les marchés obligataires il faudra surveiller la politique de la BCE pour ne pas se prendre une remontée des taux cet été et reprendre un coup sur nos FD FO
Sur les FD horizon 3 ans , pas trop de soucis si il y a une seule hausse de taux , 3 sont déjà anticipées dans les cours

Malgré la tempête, je n'ai pas touché à mes fonds datés. J'ai toujours Carmignac 2031 et IVO 2030. Cela représente 6 % de mes actifs financiers. J'ai uniquement renforcé quelques ETF dans mon PEA.

cacman a dit:
Sur les FD horizon 3 ans , pas trop de soucis si il y a une seule hausse de taux , 3 sont déjà anticipées dans les cours
Tu es sûr ? J'ai du mal à croire que suite à une annonce officielle de hausse de la BCE les spread ne se tendent pas, l'OAT ne monte pas et que malgré une anticipation on ait encore de la baisse de perf VL sur l'année.
Après c'est vrai qu'année 27/28 ça devrait recover, même si les YTM qui sont maintenant présentés et recalculés à la hausse ne couvrent pas toutes les pertes en gardant jusqu'au bout les FD (cf. tableau d'il y a quelques jours sur ce thread).

#fondsdates & #fondsoblig

Mise à jour - Tableau de synthèse des fonds dates et fonds obligataires.

Une semaine neutre pour une majorité de fonds,
Meme des hausses >= 0.3% pour Helium et Carmignac Pflio Flexible

Performances :
Une flèche rouge indique une evolution <= -0.3% sur la semaine
Une double flèche rouge indique une evolution <= -0.6% sur la semaine.
Une flèche verte indique une evolution >= 0.3% sur la semaine

Stay Zen !

1775147432865.png

1775147452167.png

1775147486792.png

1775147508778.png

ValueSeeker a dit:
Tu es sûr ? J'ai du mal à croire que suite à une annonce officielle de hausse de la BCE les spread ne se tendent pas, l'OAT ne monte pas et que malgré une anticipation on ait encore de la baisse de perf VL sur l'année.
Après c'est vrai qu'année 27/28 ça devrait recover, même si les YTM qui sont maintenant présentés et recalculés à la hausse ne couvrent pas toutes les pertes en gardant jusqu'au bout les FD (cf. tableau d'il y a quelques jours sur ce thread).
inévitablement les obligations sont rachetées au pair et les coupons sont versés ..sur une échéance 2027/28 les ytm seront payées sauf si faillites d entreprises mais pas de raison que le taux explose .. donc très honnêtement je suis prêt à entendre d autres avis mais je ne vois pas comment on peut être perdant sur un FD 2027 en investissant aujourd hui ou un ishare bond 2028..

cacman a dit:
inévitablement les obligations sont rachetées au pair et les coupons sont versés ..sur une échéance 2027/28 les ytm seront payées sauf si faillites d entreprises mais pas de raison que le taux explose .. donc très honnêtement je suis prêt à entendre d autres avis mais je ne vois pas comment on peut être perdant sur un FD 2027 en investissant aujourd hui ou un ishare bond 2028..
Si ça peut te rassurer
[lien réservé abonné]

Vendu 50% de ma ligne total le jour du détachement de coupon qui représentait 15% de mon av:
J ai pris en part égales :
Clartan valeur c
Bdl rempart
Monéta long short
R co valor
Pour 50%
Carmignac 2027 :25%
Ishare bond 2028 :25%
Passé en date de valeur 2/4

Les fonds au mercredi 1er Avril ( sauf Omnibond encore au 31 Mars)

Ca remonte pour tout le monde, jusqu'à 0,57% pour Schelcher HY !! et c'est pas une blague ..
Est ce un soubresaut ou un début de remontée ?

Pas facile de prédire vu les yoyos de l'OAT .. a suivre

1775149393023.png

1775149718141.png

pchmartin a dit:
Les fonds au mercredi 1er Avril ( sauf Omnibond encore au 31 Mars)

Ca remonte pour tout le monde, jusqu'à 0,57% pour Schelcher HY !! et c'est pas une blague ..
Est ce un soubresaut ou un début de remontée ?

Pas facile de prédire vu les yoyos de l'OAT .. a suivre

Afficher la pièce jointe 53323

Afficher la pièce jointe 53324
Faut se dépêcher , sur les FD 27/28…fin des soldes à venir

Pour ceux qui veulent pas prendre de risque , un 5,8% quasi assuré avec sortie dans 1 ou 2 ans . Je n arrive pas à voir le piège…
[lien réservé abonné]

cacman a dit:
Faut se dépêcher , sur les FD 27/28…fin des soldes à venir
Je demande à voir le YTM de Carmignac 27 à fin mars ( pas publié encore) avant d'investir
Ceci dit c'est remonté hier , mais pas sur que ça continue .. a suivre

cacman a dit:
Pour ceux qui veulent pas prendre de risque , un 5,8% quasi assuré avec sortie dans 1 ou 2 ans . Je n arrive pas à voir le piège…
[lien réservé abonné]

"Objectif de gain annuel en contrepartie d'un risque de perte en capital partielle ou totale en cours de vie et à l'échéance"

Et vous dites sans prendre de risque !?!?

Retour