ETF Actions

pacalou a dit:
Un ETF composé d'un indice de 19 titres, assez concentré, bien pour jouer une conviction,
RIO TINTO PLC 1/4 de l'ETF.
+11% depuis début de l'année.

vue la conjoncture actuelle des choses ...
j'ai une très forte conviction avec la politique de trump :LOL:

Quoi penser des 2 ETF Amundi NYSE A. Gold BUGS et Amundi Stoxx Europe 600 Ressources, pour le tableau de suivi ?

Voici les courbes sur 1 an, en comparant ces 2 ETF a des ETC et Sicav paniers de métaux suivis sur la file ETC.

- Amundi NYSE A. Golds BUGS suit l'indice composé de sociétés d'extraction minière aurifère.
Comme mentionné, hautement performant (160% sur 1 an), mais aussi aussi hautement volatile, à réserver donc pour des consommations en dosettes ou avoir le cœur bien accroché !

- Amundi Stoxx Europe 600 Ressources a eu du mal a décoller jusqu'à Sept., et reste bien plus soft que l'ensemble des autres fonds.

- Entre les 2 extremes, on continue à suivre les ETC Or (mais aussi Argent, Silver, Cuivre, Platine) et les paniers sur la file dédiée Or et métaux précieux.

--> Je retiens l'ETF Amundi NYSE A Gold BUGS dans le tableau des ETF (soyons sport !) , et je supprimerai un des ETF Banque (le BNKE = zone euro)

Cela ne concerne que "mon tableau de suivi" chacun est évidemment libre de suivre ce qu'il souhaite !

1769357014636.png

1769357030439.png

lebadeil a dit:
Quoi penser des 2 ETF Amundi NYSE A. Gold BUGS et Amundi Stoxx Europe 600 Ressources, pour le tableau de suivi ?

Voici les courbes sur 1 an, en comparant ces 2 ETF a des ETC et Sicav paniers de métaux suivis sur la file ETC.

- Amundi NYSE A. Golds BUGS suit l'indice composé de sociétés d'extraction minière aurifère.
Comme mentionné, hautement performant (160% sur 1 an), mais aussi aussi hautement volatile, à réserver donc pour des consommations en dosettes ou avoir le cœur bien accroché !

- Amundi Stoxx Europe 600 Ressources a eu du mal a décoller jusqu'à Sept., et reste bien plus soft que l'ensemble des autres fonds.

- Entre les 2 extremes, on continue à suivre les ETC Or (mais aussi Argent, Silver, Cuivre, Platine) et les paniers sur la file dédiée Or et métaux précieux.

--> Je retiens l'ETF Amundi NYSE A Gold BUGS dans le tableau des ETF (soyons sport !) , et je supprimerai un des ETF Banque (le BNKE = zone euro)

Cela ne concerne que "mon tableau de suivi" chacun est évidemment libre de suivre ce qu'il souhaite !

Afficher la pièce jointe 51032

Afficher la pièce jointe 51033
"Amundi Stoxx Europe 600 Ressources" a tout de même l’intérêt, comme le faisait remarquer @darkmilou, d'être éligible PEA, ce qui n'est pas le cas de "Amundi NYSE A. Gold BUGS"
Quant à BNKE sa perf long terme reste supérieure à BNK, sauf sur les 6 derniers mois :unsure: ... mais bon, chacun fait comme il le sent :biggrin:

Dernière modification:
D-Jack a dit:
"Amundi Stoxx Europe 600 Ressources" a tout de même l’intérêt, comme le faisait remarquer @darkmilou, d'être éligible PEA, ce qui n'est pas le cas de "Amundi NYSE A. Gold BUGS"
Quant à BNKE sa perf long terme reste supérieure à BNK, sauf sur les 6 derniers mois :unsure: ... mais bon, chacun fait comme il le sent :biggrin:
Je n'ai pas dit que ça n'a pas d’intérêt, j'essaie juste de limiter le nombre de fonds suivis pour que ca reste gérable.
Le choix n'est pas facile, mais on fait au mieux, selon ses convictions.
On verra l'avis des autres membres ...

Maintenant, j'aurai plaisir à voir d'autres tableaux de suivi, s'il y a des volontaires ...... ;)

Dernière modification:
darkmilou a dit:
vue la conjoncture actuelle des choses ...
j'ai une très forte conviction avec la politique de trump :LOL:
Egalement ;).

Je ne mesure pas bien les conséquences ; :unsure: ;)

La Chine rachète des mines d’or en Afrique pour la somme colossale de 4 milliards de dollars​

– L’action Zijin Gold s’envole après l’annonce du rachat d’Allied Gold pour 5,5 milliards CAD
– Prime d’environ 27 % sur le cours moyen d’Allied Gold à Toronto
– Un portefeuille africain de mines à ciel ouvert déjà rentables
– Une production projetée à 25 tonnes d’or par an d’ici 2029
– Une expansion internationale majeure pour le groupe chinois

Pascal 75 a dit:
Accumulation d'or par la RPC. La maison-mère de l'acheteur appartient pour 1/4 à un gouvernement local chinois

Pascal 75 a dit:
Je n'en vois pas. La Chine cherche à assurer ses approvisionnement en matières premières pour satisfaire sa gloutonnerie en la matière.
Ils sont sans doute plus réalistes que nous autres occidentaux.

Un graph sur l'EuroDoll pour réfléchir sur les ETF hedged

1769866874782.png

Une question que l'on se pose très souvent : Faut-il se couvrir contre le risque de change ?

--------------------------------

ETF S&P 500 : pourquoi la performance peut différer de l’indice ?

Commençons déjà par comprendre ce qui se passe concrètement.
📍
Le S&P 500 est un indice américain, calculé en dollars.
📍
L’ETF est coté en euros.
Donc : l’indice dépend des actions américaines et l’ETF dépend : des actions américaines ET du taux de change entre le dollar et l’euro.
Ce qui s’est passé cette année, c’est que le dollar s’est affaibli et l’euro s’est renforcé.
👉
Résultat : même si les actions américaines montent en dollars, une partie de la performance est “mangée” lors de la conversion en euros.
La différence que l’on voit ici ne vient donc pas de l’indice, ni de l’ETF, mais du mouvement des devises.

Faut-il se couvrir contre ce risque de change ?

📍
L’effet des devises tend à s’annuler dans le temps
À long terme :

• les devises montent
  • puis baissent
  • puis remontent
Ce qui fait que sur 10, 20 ou 30 ans, les effets positifs et négatifs ont tendance à se compenser.

ADKq_NY7k8AD-yGjWzeCkS2nC-2h9HAIcFbz4vQp0SISKnMyABdQTZeCO278tofP-ctWyPbhgF-fTxI5G_rFuoOaTteeXmvZXts9Gsdq5WLcXhEvODAubVOO0Q0wfP4GZm_sxH_cFEuXX4Z2=s0-d-e1-ft

Sur le graphique ci-dessus, on observe qu’en quelques années, le dollar se renforce, puis s’affaiblit, avant de se renforcer à nouveau par rapport à l’euro.
👉
C’est exactement pour ça que l’effet devise crée surtout de la volatilité, pas une performance durable.
📍
La volatilité des devises est plus faible que celle des actions
👉
Les devises bougent, oui, mais beaucoup moins que les marchés actions.
Ce n’est donc pas forcément pertinent de se couvrir contre un risque secondaire, alors que le risque principal reste les fluctuations des actions.
📍
Et puis, dernier point non négligeable : le hedging (la couverture) a un coût.
👉
Résultat : la performance est mécaniquement amputée, même quand le risque de change aurait joué en votre faveur.
Et sur le long terme, le coût de la couverture est souvent supérieur au bénéfice attendu.[/FONT]

Car avec les ETF, ce n’est pas la devise de cotation qui compte, mais les actifs sous-jacents. Lorsque vous achetez un ETF actions diversifié, vous êtes déjà naturellement exposé à plusieurs devises (dollar, yen, livre, etc.), même si l’ETF est coté en euros.

Ci-dessous, on voit que même si l’ETF Amundi World CW8 est coté en euros, les entreprises sous-jacentes sont majoritairement exposées au dollar.

ADKq_NblROD8OTZ8ZxrtBOxlZqX8nmbfBcFUsI2uiwKd_SK6UIxV3RoleKHrks0kyXdlX69CzzJAgrb05KVE24CWDf6Tvz-2Erx4CPatfvGwlSLlwQQfr4Mppwo95LCkx-9PoctMqDquPq8=s0-d-e1-ft

Ce qu’il faut retenir (couverture & devise de cotation)

📍
Pour la couverture des ETF actions
👉
Avec une stratégie passive de moyen / long terme, chercher à neutraliser le risque de change n’est généralement ni nécessaire, car ces effets ont tendance à s’annuler dans le temps, ni optimal, notamment à cause des coûts liés à la couverture.
📍
Devise de cotation
👉
Si j’investis avec une stratégie ETF passive bien diversifiée, même si mes ETF sont cotés en euros, je suis déjà naturellement exposé à plusieurs dizaines de devises via les entreprises sous-jacentes.
Il n’est donc pas utile d’acheter des ETF cotés dans d’autres devises pour “diversifier” davantage.
----------------------------------------------
Analyse réalisée par :

Gabriel
L’investissement en bourse pour tous

Pascal 75 a dit:
Avec une stratégie passive de moyen / long terme, chercher à neutraliser le risque de change n’est généralement ni nécessaire, car ces effets ont tendance à s’annuler dans le temps, ni optimal, notamment à cause des coûts liés à la couverture.
Par contre , avec une stratégie court terme , je pense que cela peut avoir du sens . ( Moi je suis plutôt court terme sur mes placements )

TOM2 a dit:
Par contre , avec une stratégie court terme , je pense que cela peut avoir du sens . ( Moi je suis plutôt court terme sur mes placements )
Oui, il n'y a peut être pas de réponse "universelle" sur le sujet de la couverture de change.

A Long terme cela parait inutile voir délétère mais, à plus court terme, cela peut avoir du sens :unsure: surtout sur le S&P

Oui, à court terme, ça peut être pas mal. Mais il faut bien anticiper le mouvement de monnaie et prendre en compte les frais d'achat vente de l'ETF Hedgé. Il faut que le mouvement de monnaie compense suffisamment pour que le jeu en vaille la chandelle.

Dernière modification:
Bonjour.
Tableau ETF distribuant fin janvier 2026.

Capture d'écran 2026-02-03 125216.jpeg

Et planning distribution.

Capture d'écran 2026-02-03 125253.jpeg

#ETFPEA

Bonjour,

mise à jour du tableau.

Certains vont etre content d'apprendre que j'introduis dans le suivi l'ETF BRES =
Amundi Stoxx Europe 600 Basic Ressources UCITS

Contrairement à la famille des métaux Or, Argent, qui a beaucoup souffert depuis Vendredi dernier, cet ETF qui s'appuie sur les entreprises d'extraction, production secteur métaux et minerais europeens n'a baissé qu'à peine 3%. Cet ETF n'avait pas non plus vécu une ascension parabolique depuis des mois.

Un ETF , eligible au PEA, moins volatil que les minières Or & Argent, mais qui pourtant fait une performance à 13% sur 1 mois. Un ETF plus équilibré.

--> Merci à ceux qui ont fait la promotion de cet ETF. Ils sont plusieurs et se reconnaîtront !
J'avoue avoir changé d'avis, en partie lié aux fortes turbulences sur les métaux précieux fin de semaine dernière.

PS. J'ai donc sorti l'ETF AMundi NYSE Arca GOLD BUGS (arrivant à mon quota d'ETF suivis)
On verra si on repositionne cet ETF du coté du tableau Or & métaux précieux.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.

1770142539161.png

1770142558877.png

1770142579392.png

Dernière modification:
Super et merci pour l'ajout de l'ETF stoxx 600 Europe basic ressources

👍

darkmilou a dit:
Super et merci pour l'ajout de l'ETF stoxx 600 Europe basic ressources

👍
Welcome Milou

lebadeil a dit:
#ETFPEA

Bonjour,

mise à jour du tableau.

Certains vont etre content d'apprendre que j'introduis dans le suivi l'ETF BRES =
Amundi Stoxx Europe 600 Basic Ressources UCITS

Contrairement à la famille des métaux Or, Argent, qui a beaucoup souffert depuis Vendredi dernier, cet ETF qui s'appuie sur les entreprises d'extraction, production secteur métaux et minerais europeens n'a baissé qu'à peine 3%. Cet ETF n'avait pas non plus vécu une ascension parabolique depuis des mois.

Un ETF , eligible au PEA, moins volatil que les minières Or & Argent, mais qui pourtant fait une performance à 13% sur 1 mois. Un ETF plus équilibré.

--> Merci à ceux qui ont fait la promotion de cet ETF. Ils sont plusieurs et se reconnaîtront !
J'avoue avoir changé d'avis, en partie lié aux fortes turbulences sur les métaux précieux fin de semaine dernière.

PS. J'ai donc sorti l'ETF AMundi NYSE Arca GOLD BUGS (arrivant à mon quota d'ETF suivis)
On verra si on repositionne cet ETF du coté du tableau Or & métaux précieux.

Une flèche rouge indique une performance <= -3% depuis le dernier reporting
Une double flèche rouge indique une performance <= -6% depuis le dernier reporting.

Une flèche verte indique une performance >= 3% depuis le dernier reporting
Une double flèche verte indique une performance >= -6% depuis le dernier reporting.

Afficher la pièce jointe 51448

Afficher la pièce jointe 51449

Afficher la pièce jointe 51450
Cet ETF amundi Europe basics ressources est accessible chez Placement-direct... pour les allergiques aux ETF qui préfèrent jouer cette thématique par l'intermédiaire d'une gestion stock picking... DNCA stratégic ressources (ortho à vérifier... ils "s'anglicisent" 🙂 ) il démarre bien.

lebadeil a dit:
Welcome Milou
Quelques infos complémentaires sur cet ETF éligible au PEA (ce qui est un + significatif) (y)
Je vais surement m'y intéresser en diversification thématique :)
Merci à vous 2

1770189245120.png
1770189279691.png
1770189305547.png
1770189627420.png

1770189391470.png

Le lien :
[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour