Les fonds de performance absolue

nico37 a dit:
@lebadeil
le fond Helium LU1112771503 a été référencé sur Spirica / spirit2

Par contre je ne sais pas quelle est la différence avec le second fond Helium LU0912262275 referencé

Afficher la pièce jointe 50245
Ce forum est décidément une perle!

Voilà une bonne nouvelle ! le fonds avait été demandé à linxea, je ne sais pas si ce référencement en est la résultante.

disponible mais pas encore sur interface Linxéa, sur espace client Spirica.

Bonne nouvelle, une oreille est parmi nous ;)
je pense que de diversifier 33/33/33 les 3 fonds sur spirit2 , genre MONETA LONG + HELIUM SELECTION et le second HELIUM plus prudent avec une volatilité moindre qu'en pensez vous ?

Perso en AV : Moneta (30%), Jupiter(20%) et Helium (50%)
En cours de construction sur CTO

On parle beaucoup du fonds Helium selection et de sa faible volatilité.
Question : c'est quoi leur miracle pour avoir une volatilité aussi faible , par rapport aux autres fonds Long / Short ?

Helium est plutôt positionné dans les fusions acquisitions, mais cela reste assez flou ...

Dernière modification:
Trackers a dit:
Bonne nouvelle, une oreille est parmi nous ;)
je pense que de diversifier 33/33/33 les 3 fonds sur spirit2 , genre MONETA LONG + HELIUM SELECTION et le second HELIUM plus prudent avec une volatilité moindre qu'en pensez vous ?
J'éviterais hélium "plus prudent " qui décollecte pour hélium sélection... prendre plutôt un autre fond de performance absolue.. jupiter.. JPM etc.. tu as la liste dans les pages au dessus

lebadeil a dit:
On parle beaucoup du fonds Helium selection et de sa faible volatilité.
Question : c'est quoi leur miracle pour avoir une volatilité aussi faible , par rapport aux autres fonds Long / Short ?

Helium est plutôt positionné dans les fusions acquisitions, mais cela reste assez flou ...
Tu connais mon scepticisme vis à vis de Syquant... le fait que ses clients aient décolleté des fonds Syquant pour arbitrer vers d'autres fonds Syquant ne rassure pas autant que s'il y avait eu des rachats de personnes non "captives "... je conserve sans renforcer... je renforce jupiter JPM et .... Rempart 😇

AdrienP a dit:
Ca reste un peu de chinois pour moi mais voici ce qu'en dit chatgpt...
LU0616900774 (B) = Fonds maître traditionnel long/short avec stratégie de performance absolue.
FR0010402990 (P) = Fonds français distinct investissant dans le même master avec exposition différente et structure de frais potentiellement plus importante, ce qui peut modifier la performance.
En poussant un peu plus loin, il semble que la structure de frais soit plus importantes avec la part P, frais totaux réels à 5,14% (!), qu'avec la part B, frais totaux réels à 2,15%, hors frais d'enveloppe.
Ca commence à faire beaucoup pour la part P non?!
J'ai pris la part du fond maître (B) ... je comprends qu'il y ait des fonds maître et "esclave ".. par exemple carmignac investissement et carmignac investissement latitude lorsque l'on part d'un vrai fond action (CI).. mais partir d'un long/short pour en créer un autre sois disant moins exposé mais davantage chargé en frais..c'est de la pisciculture comme disait Knock

miche665 a dit:
J'éviterais hélium "plus prudent " qui décollecte pour hélium sélection...
C'est à cause du tableau de @lebadeil !!! Il a trop de fans, notre ami ! :ROFLMAO:

PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

La file de performance absolue a repris du boost depuis fin Août/deb Sept.
Probablement en lien avec un ratio performance/risque équilibré de ce type de fonds, et des arbitrages venant des fonds obligataires qui perdent en rendement.
Helium Selection affiche une performance régulière, et peu volatile, ce qui rassure les investisseurs les plus frileux.

Merci aux contributeurs (@nico37, @flatty35 , @miche665 ...) qui permettent l'enrichissement du tableau de synthèse.

J'ai
- réintégré BDL Rempart en regard de ses bonnes performances sur le dernier mois, mais il reste encore un peu de confiance à gagner sur la volatilité :unsure:
- mis à jour les indicateurs Quantalys : Max drawdown, Performance 1 an, Volatilité 1 an au 31/12/2025
- rajouté l'actif de la part (ref Quantalys), qui permettra de suivre l'évolution.
PS. On aurait également pu mettre l'actif du fonds, mais l'info était à rechercher dans chaque reporting.

Je suis conscient qu'il y a beaucoup d'autres indicateurs possibles et sur des périodes plus grandes 3 ou 5 ans. Pour le moment, je me limite à ces informations pour garder un suivi régulier , synthétique, et partage.
On verra avec le temps si on modifie les indicateurs.

Enjoy !

1767903456237.png

1767903479772.png

1767903497822.png

Dernière modification:
Nature a dit:
C'est à cause du tableau de @lebadeil !!! Il a trop de fans, notre ami ! :ROFLMAO:
Quand j'étais plus jeune, je m'occupais de la pub pour Danette ;)
Vous vous souvenez la devise "on se lève tous pour Danette, Danette, ......." !

1767905175091.png

Bonsoir @lebadeil
Je suis vos tableaux "en sous-marin" et vous remercie ainsi que tous les contributeurs pour tout ce travail qui rend bien service! Concernant BDL Rempart, il est aussi présent dans l' AV Fortunéo.
Bonne soirée

MLM a dit:
Bonsoir @lebadeil
Je suis vos tableaux "en sous-marin" et vous remercie ainsi que tous les contributeurs pour tout ce travail qui rend bien service! Concernant BDL Rempart, il est aussi présent dans l' AV Fortunéo.
Bonne soirée
Merci pour le retour "en profondeur marine"

AdrienP a dit:
Bonjour,

Sur Darjeeling on trouve aussi Exane Pléiade Fund, mais la part B, avec le numéro ISIN LU0616900774.
Quelle différence faut il faire avec la part P mentionné dans le tableau de suivi de @lebadeil ?
Merci.
Bonjour AdrienP
D'après ce que j'ai pu lire sur le site de Exane Am, le fond Exane Pleiade performance P, mentionné dans le tableau de @lebadeil propose "une exposition amplifiée à la stratégie" du fond Exane Pleiade Fund B. De ce que je crois comprendre à cette qualification c'est que le "performance P" est un peu meilleur quand la stratégie est bonne, comme en ce moment, mais qu'il devrait être moins bon si la stratégie se plante ...:unsure:
Je me suis aussi renseigné sur ce fond, car c'est le seul de perf absolue qui semble tenir la route sur le contrat Hedios Life de ma femme. Je pense que je vais l’utiliser pour sécuriser ses beaux gains en Techno/US car elle a déjà pas mal en fond € sur ce contrat et je n'ai plus trop confiance dans leur produits structurés, basés sur des indices décrément.

Une apparition furtive...

notrobot a dit:
Bonjour AdrienP
D'après ce que j'ai pu lire sur le site de Exane Am, le fond Exane Pleiade performance P, mentionné dans le tableau de @lebadeil propose "une exposition amplifiée à la stratégie" du fond Exane Pleiade Fund B. De ce que je crois comprendre à cette qualification c'est que le "performance P" est un peu meilleur quand la stratégie est bonne, comme en ce moment, mais qu'il devrait être moins bon si la stratégie se plante ...:unsure:
Je me suis aussi renseigné sur ce fond, car c'est le seul de perf absolue qui semble tenir la route sur le contrat Hedios Life de ma femme. Je pense que je vais l’utiliser pour sécuriser ses beaux gains en Techno/US car elle a déjà pas mal en fond € sur ce contrat et je n'ai plus trop confiance dans leur produits structurés, basés sur des indices décrément.
Bonjour,
Du coup, entre une part P Exane plus sage mais plus chargée en frais et une part B plus volatile mais moins chargée en frais, le dilemme n'est pas simple.
Peut-être que les ferrus d'analyses financières de ce forum saurait faire un choix éclairé ?

miche665 a dit:
J'ai pris la part du fond maître (B) ... je comprends qu'il y ait des fonds maître et "esclave ".. par exemple carmignac investissement et carmignac investissement latitude lorsque l'on part d'un vrai fond action (CI).. mais partir d'un long/short pour en créer un autre sois disant moins exposé mais davantage chargé en frais..c'est de la pisciculture comme disait Knock
Et les eaux de piscicultures sont souvent troubles !

lebadeil a dit:
PerfAbsolue - fonds de performance absolue

Bonjour

La file de performance absolue a repris du boost depuis fin Août/deb Sept.
Probablement en lien avec un ratio performance/risque équilibré de ce type de fonds, et des arbitrages venant des fonds obligataires qui perdent en rendement.
Helium Selection affiche une performance régulière, et peu volatile, ce qui rassure les investisseurs les plus frileux.

Merci aux contributeurs (@nico37, @flatty35 , @miche665 ...) qui permettent l'enrichissement du tableau de synthèse.

J'ai
- réintégré BDL Rempart en regard de ses bonnes performances sur le dernier mois, mais il reste encore un peu de confiance à gagner sur la volatilité :unsure:
- mis à jour les indicateurs Quantalys : Max drawdown, Performance 1 an, Volatilité 1 an au 31/12/2025
- rajouté l'actif de la part (ref Quantalys), qui permettra de suivre l'évolution.
PS. On aurait également pu mettre l'actif du fonds, mais l'info était à rechercher dans chaque reporting.

Je suis conscient qu'il y a beaucoup d'autres indicateurs possibles et sur des périodes plus grandes 3 ou 5 ans. Pour le moment, je me limite à ces informations pour garder un suivi régulier , synthétique, et partage.
On verra avec le temps si on modifie les indicateurs.

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 50298

Afficher la pièce jointe 50299

Afficher la pièce jointe 50300

Bonjour,
Le fond exane Pléiade performance est bien disponible sur Lucya Cardif.

Retour