Fonds obligataire daté à 7 %

Merci pour ces précisions

Actualités : La defiance des marchés s’accroît vis à vis de la dette américaine à très long terme - extrait les Echos 4 Juin.

Les investisseurs boudent les obligations d'Etat américaines à 30 ans, privilégiant des écheances plus courtes ou des titres étrangers, alors que le deficit budgétaire menace de s'aggraver.

Déjà, dans le contexte de la guerre commerciale, les acteurs étrangers avaient commencé à bouder les titres de dette américains. Mais le mouvement gagne désormais de grandes institutions domestiques. Des noms incontour-
nables de la gestion obligataire américaine, comme DoubleLine Capital, TCW ou Pimco, mais aussi les géants BlackRock ou JPMorgan AM se détournent des obligations d’Etat à 30 ans.

Cette attitude traduit, de la part de ces grands fonds, de réelles interrogations sur la trajectoire budgétaire
des Etats Unis. Le déficit, qui s’élevait déjà à plus de 6 % du PIB l’an dernier, continue de se creuser. Il
pourrait même atteindre 9 % dans 10 ans, selon Moody’s.

1749027026368.png

1749028362802.png

Dernière modification:
Un spécial Fortuneo

Voilà les FDs et FOs de notre liste disponibles sur Fortuneo, triés par Performance décroissante du mois de Mai ( au 2 Juin), avec en regard, la décroissance de Mars+1ère Quinz Avril , la performance Mars-Mai et le %Ytd.

Les codes couleurs et la médiane ont été mis sur l'ensemble des fonds de notre liste

Le fonds le plus intéressant semble être Schelcher Optimal Income qui a la meilleure performance sur Mar-Mai (1,13%) et sur Ytd (2,7%) essentiellement due à une faible descente sur Mar-1QuinzAvr (-0,18%) et une progression sur Mai de 0,63% soit un rythme annuel de 7,8% .. sur les tableaux de @lebadeil on voit qu'il a une très faible sensibilité aux taux, ce qui explique le -0,18%

Si on veut être plus "agressif" Schelcher HY et Schecher 28 ont la meilleure progression de Mai , mais en cas de "coup dur" c'est eux qui plongeront le plus

1749024296853.png

Bonjour @pchmartin,
une idée pour toi qui manipule aisément les statistiques.

Que penses de presenter un tableau ou graphe avec rendement YTD et volatilité des FO/FD/CT.
Pour les fonds CT, on pourrait se limiter aux meilleurs seulement (pour ne pas surcharger)

Cela montrerait a quel point Schelcher Optimal et Axiom Short Duration sortent du lot, pour les profils prudents, avec un rendement correct. Un sujet d'actualités en ce moment (?)

pchmartin a dit:
Un spécial Fortuneo

Voilà les FDs et FOs de notre liste disponibles sur Fortuneo, triés par Performance décroissante du mois de Mai ( au 2 Juin), avec en regard, la décroissance de Mars+1ère Quinz Avril , la performance Mars-Mai et le %Ytd.

Les codes couleurs et la médiane ont été mis sur l'ensemble des fonds de notre liste

Le fonds le plus intéressant semble être Schelcher Optimal Income qui a la meilleure performance sur Mar-Mai (1,13%) et sur Ytd (2,7%) essentiellement due à une faible descente sur Mar-1QuinzAvr (-0,18%) et une progression sur Mai de 0,63% soit un rythme annuel de 7,8% .. sur les tableaux de @lebadeil on voit qu'il a une très faible sensibilité aux taux, ce qui explique le -0,18%

Si on veut être plus "agressif" Schelcher HY et Schecher 28 ont la meilleure progression de Mai , mais en cas de "coup dur" c'est eux qui plongeront le plus

Afficher la pièce jointe 44114
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que sur AV, il n'y a généralement pas de droits d'entrée sur les fonds obligataires ? si j'arbitre de Schelcher Euro High Yield vers optimal income, je ne dervais rien y perdre en terme de frais ?

flatty35 a dit:
Est ce que quelqu'un peut me confirmer que sur AV, il n'y a généralement pas de droits d'entrée sur les fonds obligataires ? si j'arbitre de Schelcher Euro High Yield vers optimal income, je ne dervais rien y perdre en terme de frais ?
Ca dépend totalement des frais d'arbitrage de l'AV en question .. sur Fortuneo, ils sont à zero donc pas de droits sur l'arbitrage que j'ai fait fin avril ( Ostrum & Groupama vers Optimal Income)

pchmartin a dit:
Ca dépend totalement des frais d'arbitrage de l'AV en question .. sur Fortuneo, ils sont à zero donc pas de droits sur l'arbitrage que j'ai fait fin avril ( Ostrum & Groupama vers Optimal Income)
Oui, je pensais plutot aux droits d'entrée prospectus de chaque fond, parfois 1 ou 2% de mentionnés dans la fiche sur fortuneo mais je ne les ai jamais vu facturés en AV (remarque que sur les fiches, quand il y a assurance vie dispo sur le fond, c'est quasi toujours a 0%)

#CourbesFD

Un regard sur 6 mois, et sur une selection de fonds obligataires prudents ou CT, avec un rendement/risque intéressant, avec focus sur la zone de mini crise de fin Mars - Mi Avril , et le boost post crise.
En benchmark, le fonds monetaire AXA CT (en rouge)

1749032630666.png

1749032667972.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour @pchmartin,
une idée pour toi qui manipule aisément les statistiques.

Que penses de presenter un tableau ou graphe avec rendement YTD et volatilité des FO/FD/CT.
Pour les fonds CT, on pourrait se limiter aux meilleurs seulement (pour ne pas surcharger)

Cela montrerait a quel point Schelcher Optimal et Axiom Short Duration sortent du lot, pour les profils prudents, avec un rendement correct. Un sujet d'actualités en ce moment (?)
J'ai calculé pour chaque fonds la variation hebdo puis l'écart type ( volatilité) , le Min et le Max et j'ai mis en regard les 4 performances: Mar-1QuinzAvr, Mai, Mar-Mai et Ytd .
Les Fonds sont triés par Ecartype ( Volatilité ) croissant. J'ai laissé le monétaire Generali en référence .
Le fonds avec la plus faible volatilité est Keren Corp 0,212% avec une variation hebdo entre -0,441% et 0,560%;
sa chute Mar.1QAvr est très faible -0,08% , une performance Mai moyenne ( 0,74%) et la meilleure performance Mar-Mai ( 1,56%) ... Schelcher Optimal a des performances tout à fait comparables

1749032098822.png

@pchmartin , surpris par le résultat de volatilité de Keren Corporate vs Schelcher Optimal.
J'ai superposé les 2 courbes , et Keren Corporate (bleu clair) affiche une volatilité bien plus forte que Schelcher optimal (marron) pendant la crise.
En rouge le fonds monetaire AXA CT

Screenshot_20250604-125109_Opera.jpg

Dernière modification:
lebadeil a dit:
#CourbesFD

Un regard sur 6 mois, et sur une selection de fonds obligataires prudents ou CT, avec un rendement/risque intéressant, avec focus sur la zone de mini crise de fin Mars - Mi Avril , et le boost post crise.
En benchmark, le fonds monetaire AXA CT (en rouge)

Afficher la pièce jointe 44130

Afficher la pièce jointe 44131
Bonjour,
On voit sur tous les graphes de ce type un tassement des rendements et une importante volatilité pour les fonds les plus attractifs en analyse première. Ma conviction est que demain sera différent et que pour de futurs placements, c'est surtout la résilience aux clashs et la pente de croissance de mi avril à fin mai qu'il faudrait considérer.

Merci a vous pour ces infos, ca permet de prendre ses décisions en connaissance de cause sur la crise passée !

Question. On est en train de sortir des tableaux les FO CT car ils vont être inférieurs aux fonds euros avec les baisses de la BCE. On a une classe d'actifs assez proche des FO qui sont les fonds de dettes privées ( blackrock fait le buzz en ce moment ), même si certains en font de la promotion sous le terme Private Equity, cela reste plus près de FO HY à mes yeux. Est ce que on rajouterait pas le fond blackrock en benchmark dans la liste de suivi des FO afin de voir leurs performances et se diversifier un peu plus sur l ensemble des FO. Cela pourrait intéresser la communauté FO et probablement moins volatile

la marmotte a dit:
Question. On est en train de sortir des tableaux les FO CT car ils vont être inférieurs aux fonds euros avec les baisses de la BCE. On a une classe d'actifs assez proche des FO qui sont les fonds de dettes privées ( blackrock fait le buzz en ce moment ), même si certains en font de la promotion sous le terme Private Equity, cela reste plus près de FO HY à mes yeux. Est ce que on rajouterait pas le fond blackrock en benchmark dans la liste de suivi des FO afin de voir leurs performances et se diversifier un peu plus sur l ensemble des FO. Cela pourrait intéresser la communauté FO
Bonjour @la marmotte ,
Pourquoi pas creuser ce sujet sur une file dédiée Private Equity, en présentant les performances, les risques, les contraintes (durée d'engagement, pénalités, frais), les AV dispo (pour ce fonds Balckrock), et en comparant a quelques FO. Je te sens mur pour démarrer (?)

Difficile de faire un benchmark / fonds Euros, dont le taux sur l'année N ne sera connu qu'en Fev N+1.
C'est pour cela que je prends en benchmark le taux monetaire , qui est aussi lié au taux BCE, avec une VL journalière.

lebadeil a dit:
@pchmartin , surpris par le résultat de volatilité de Keren Corporate vs Schelcher Optimal.
J'ai superposé les 2 courbes , et Keren Corporate (bleu clair) affiche une volatilité bien plus forte que Schelcher optimal (marron) pendant la crise.
En rouge le fonds monetaire AXA CT

Afficher la pièce jointe 44132
Je ne m'interesse qu'aux VLs de fin de semaine, car la volatilité à la journée n'a pas de sens pour nous compte tenu du délai qui existe entre une demande d'arbitrage en AV et sa réalisation .. donc effectivement si ca a plongé le mardi et remonté le jeudi, je n'en tiens pas compte

J'ai refait les calculs pour vérifier qu'il n'y avait pas d'erreur .. c'est bien ça

1749038379155.png

PapaMoney a dit:
Bonjour,
On voit sur tous les graphes de ce type un tassement des rendements et une importante volatilité pour les fonds les plus attractifs en analyse première. Ma conviction est que demain sera différent et que pour de futurs placements, c'est surtout la résilience aux clashs et la pente de croissance de mi avril à fin mai qu'il faudrait considérer.
Oui, je suis arrivé aux mêmes conclusions pour faire ce tableau [lien réservé abonné] .. résistance au clash= %de début Mars au 11 Avril ( 1ère colonne) et pente de mai ( 2ème colonne) sachant que les 2 dernière semaines d'Avril sont très fortes donc je préfère les laisser à part , tout en ayant un récapitulation de début Mars à fin Mai ( 3ème colonne)

la marmotte a dit:
Question. On est en train de sortir des tableaux les FO CT car ils vont être inférieurs aux fonds euros avec les baisses de la BCE. On a une classe d'actifs assez proche des FO qui sont les fonds de dettes privées ( blackrock fait le buzz en ce moment ), même si certains en font de la promotion sous le terme Private Equity, cela reste plus près de FO HY à mes yeux. Est ce que on rajouterait pas le fond blackrock en benchmark dans la liste de suivi des FO afin de voir leurs performances et se diversifier un peu plus sur l ensemble des FO. Cela pourrait intéresser la communauté FO et probablement moins volatile
C'est Black Rock ou Black stone ?

lebadeil a dit:
Bonjour,

Difficile de faire un benchmark / fonds Euros, dont le taux sur l'année N ne sera connu qu'en Fev N+1.
C'est pour cela que je prends en benchmark le taux monetaire , qui est aussi lié au taux BCE, avec une VL journalière.
Bonjour,
Il serait intéressant éventuellement d'avoir le comparatif avec la moyenne des fonds Euro de l'année N-1, en tant que benchmark : genre moyenne F€ = 3.5%net versus FO/FD brut ou net avec projection sur le l'année en cours depuis lé début de l'année ?
Même si c'est l'année N-1 pour le F€, ca donne déja une idée approximative ?

L'intérêt des FO/FD est d'avoir une alternative au F€ avec un rendement supérieur, mais si le F€ est plus intéressant que les FO/FD alors ca ne vaut pas le coup d'investir dans les FO/FD ..

quélqu'un a t il un avis sur ce fond boursovie ? amundi buy and watch 2028
[lien réservé abonné]

fdod a dit:
C'est Black Rock ou Black stone ?
Tu as l'œil. C'est effectivement le Blackstone Crédit Privé Europe SC. Vu que je viens de le souscrire je vais le suivre un peu plus pour le comparer aux FO

Retour