Fonds obligataire daté à 7 %

Situation de nos fonds au 13 - Comme prévu ça remonte !!
En X le %Semaine 7 ( au 13 sauf 4 Fonds encore au 12)
En Y le %Ytd
Si on excepte les fonds encore au 12, la remontée du 13 donne en définitive une semaine positive.
En Ytd on retrouve bien sauf exception, les FO (bleu) au dessus des FD ( rouge) au dessus des CT ( jaune)
Bon week-end !

1739558453642.png

lebadeil a dit:
Merci @pchmartin pour les stars.
Loomis Sayles est classé dans les fonds obligataires, mais on voit bien que sa volatilité est principalement liée à la parité de devise €/$ (
Je me demande, si on doit le garder dans nos suivis de FO,FD ou non, car il est hors catégorie.
Sachant que la performance réelle du fonds Loomis, exprimé en $, n'était que de 4,6% en 2024 (il suffit de regarder la part "R/A (USD)" sur Funds360 pour le voir).
Beaucoup trop lié à la parité €/$, autant prendre un fonds monétaire en $ si on veut spéculer sur la parité €/$ (car c'est bien de la spéculation) sans avoir en plus le risque de taux.
Si on prend la part couverte en €, la performance est encore plus faible (2,76% en 2024).

Dernière modification:
la marmotte a dit:
Tu as raison. J'ai aussi le sentiment que sur fond obligataire le coût du hedged devient prohibitif
Tout à fait, voir mon message ci-dessus avec la performance de la part en $ et de la part couverte en €.

Les caractéristiques connues de Carmignac Credit 2031.
Pas de rapport mensuel disponible.
Pour la part F, performance de 1,29 depuis le 1er janvier (fonds créé le 31/12/24 avec une VL de 100)
1739573415907.png

Je n ai pas trouvé Carmignac Credit 2031 dans les AV generali, survenir,spirica chez linxea ni chez fortuneo .

L avez vous trouvé en AV ?

Tableau de Bord des Fonds datés au 13 Fev ( sauf Sycoyield30 encore au 12 ce matin)

Carmignac 27 a du mal à suivre le rythme .. 0,05% de croissance en S7 contre 0,10% à 0,21% pour ses confrères.
En Ytd on est entre 1,37% et 0,77% .. donc un peleton groupé entre 6° et 17°¨place des fonds, et un rythme annuel de croissance entre 10,6% et 5,9% supérieur pour certains à celui de 2024 !
Donc pour le moment la prédiction "les FDs c'est fini" ne se vérifie pas ..

1739608085064.png

Les FOs sont là : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-682620
et les CT là: https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires-court-terme.51502/post-682629

Dernière modification:
ba7872 a dit:
Sachant que la performance réelle du fonds Loomis, exprimé en $, n'était que de 4,6% en 2024 (il suffit de regarder la part "R/A (USD)" sur Funds360 pour le voir).
Beaucoup trop lié à la parité €/$, autant prendre un fonds monétaire en $ si on veut spéculer sur la parité €/$ (car c'est bien de la spéculation) sans avoir en plus le risque de taux.
Si on prend la part couverte en €, la performance est encore plus faible (2,76% en 2024).
Je mettrai tout de même un bémol sur la critique sur le rendement. Loomis c'est du IG et on le compare à du HY, donc il est bien avec son rendement à 4,6% et encore parce que c'est aux US. Le couple IG US + dollar nous a sorti du 12% l'année ce qui pour moi est déjà excellent et pas sur que tu trouves mieux. Après j'entends que des personnes ne soient pas à l'aise avec la parité dollars Euro mais dans un portefeuille équilibré tu y es très souvent confronté: les obligations US c'est du dollars, les obligations pays émergent c'est du dollar, les matières premières c'est souvent du dollar, l'or c'est du dollar, les techno, le nasdaq, le S&P le World en partie et après tu a ses autres monnaies yen and co. Le change tu le payes à l'achat ou à la vente ou avec une couverture mais tu y es soumis. C'est un paramètre en plus, qui complexifie mais qui est gerable car lisible. On est ps dans le cas de omni ou on comprend pas la hausse mais on se doute que rien n'est gratuit, la parité cela se trace

Pour revenir à la bataille EUR/USD, vous serez beaucoup mieux rémunéré sur de la dette en dollars à risque équivalent.

Le 10 ans US est actuellement 1.36% plus élevé que l'OAT de même maturité. (4.48%vs 3.12%).

Pour le High Yield
Screenshot_2025-02-16-08-58-18-118-edit_com.android.chrome.jpg

2% de mieux sur le segment US, 2.5% sur la dette émergente.

Avec un risque moins élevé de taux de défauts sur la partie émergente. 1.7% vs presque 5% en Europe.

La plupart des membres du forum investissent via l'AV, mais pour ceux qui investissent via CTO, il est possible d'avoir une poche en dollars (chez certains courtiers) et vous dormez tranquillement sans craindre l'effet de change.

Dernière modification:
Moi je cherche à investir sur CTO sur de la dette en dollars US. Peut-être sur trade Républic mais je n'ai pas pour l'instant les isin

ApprentiEpargnant a dit:
Pour revenir à la bataille EUR/USD, vous serez beaucoup mieux rémunéré sur de la dette en dollars à risque équivalent.

Le 10 ans US est actuellement 1.36% plus élevé que l'OAT de même maturité. (4.48%vs 3.12%).

Pour le High Yield
Afficher la pièce jointe 40992

Avec un risque moins élevé de taux de défauts sur la partie émergente. 1.7% vs presque 5% en Europe.

La plupart des membres du forum investissent via l'AV, mais pour ceux qui investissent via CTO, il est possible d'avoir une poche en dollars (chez certains courtiers) et vous dormez tranquillement sans craindre l'effet de change.
Bonjour. Info très intéressante. Est ce que vous savez si il est possible d'investir sur la dette US avec un pea ? Quels sont les codes isin de vos investissements dette US en cto ?
Merci.

Alphonse15 a dit:
Bonjour. Info très intéressante. Est ce que vous savez si il est possible d'investir sur la dette US avec un pea ?
Salut,
Il n'y a pas de fonds obligataires US éligible au PEA.
Il y a eu un fonds obligataire EUR, mais de mémoire il a été transformé en fonds monétaire.

D-Jack a dit:
Bah ... il se passe plein de choses dans d'autres univers, qui monopolisent l'attention actuellement ( ;) ... et que pour ma part, je trouve plus passionnants ! ... je vois tout l'intérêt des FDs en particulier, mais en même temps, leur intérêt, une fois que l'on a choisi la part que l'on souhaite leur attribuer, et retenu ceux que l'on voulait y faire entrer...c'est de laisser courir sans trop s'en occuper avant que leur échéance ne s'approche, non ? )
100% d'accord. Je suis très perplexe devant les arbitrages permanents entre fonds datés de certains épargnants pour gratter des pouillèmes de %.

ApprentiEpargnant a dit:

Pour le High Yield
Afficher la pièce jointe 40992

Une poche en usd ne prémunit pas contre le risque de change si ta devise de reference c’est à dire la devise du pays dans lequel tu vis/investis est différente

greygandalf a dit:
Une poche en usd ne prémunit pas contre le risque de change si ta devise de reference c’est à dire la devise du pays dans lequel tu vis/investis est différente
Oui, quand vous ferez le relevé mensuel de vos placements la poche en USD sera impactée puisque tout le monde ici, à quelques exceptions près, réside dans un pays européen.

Cependant si cette devise n'a pas vocation à être rapatriée, le risque devient beaucoup moins important. Et vous pouvez choisir de la rapatrier à votre convenance quand les taux sont dans le bon sens.

#CourbesFD

Bonjour,
Focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 1 Janvier (les fonds valorisés au 14 Février ou 15 Février)

1) Graphe No1
Omnibond
(bleu clair) rattrapé par Carmignac Portfolio (Rouge) , avec une performance légèrement supérieure à 2% YTD Net , ce qui est très bien sur 1.5 mois.
Les autres fonds bancaires Axiom Obligataire (vert) , et Lazard Credit (noir) juste derriere.
Loin derriere, le fonds monetaire AXA CT (violet)

1739811647644.png

1) Graphe No 2
Attention, l’échelle (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.
IVO 2028 (vert) en tête, mais avec une performance de 1.5% , très peu volatil (emergent, pas soumis à la volatilité des taux europeens)
au coude à coude avec Carmignac 2029 (bleu clair)
Tikehau 2027 (rouge) , peu volatil au taux longs, compte tenu de sa maturité courte.

Groupama Alpha (violet) , très lissé, fait un peu mieux que le fonds monetaire, a montré sa resilience pendant la période turbulence jusqu'au 14 Javier, la ou les autres fonds ont un peu décroché. Sa progression est progressive et lente.

1739812068402.png

PS. Aujourd'hui 17 Fev , suite du yoyo sur les taux longs, avec une journée taux longs allemands en hausse.
On peut donc s'attendre à une performance défavorable de nos FO/FD demain (en date du 17 Fev)

Dernière modification:
Avec votre permission, pendant que la file est calme, une digression avec peu d'humour lié aux jeux d'argent ...

Les perdants du Loto appartiennent tous au même groupe sans gain !

1739814700651.png

Actualites du jour, raison de la hausse du taux 10 ans allemand auj. 17 Fev, source Investing

Les obligations européennes chutent face à une hausse potentielle des dépenses de sécurité.

Les obligations d'État européennes, en particulier celles à longue échéance, connaissent une baisse (note @lebadeil : on devrait voir l'impact sur les valorisations de vos FD, FO, demain , en date du 17 Fev)

Cette situation survient dans un contexte de spéculations autour d'une réunion à Paris entre les dirigeants du bloc.

Cette réunion pourrait annoncer une augmentation des dépenses de sécurité sur le continent, ce qui pourrait potentiellement entraîner une hausse des émissions de dette.

Dernière modification:
Je l'avais pas vu arriver celle là !

Comme prévu, les premières VL au 17 disponibles sont en légère décroissance
A suivre

1739884742064.png

Dernière modification:
Bonjour à tous, petite question sur les FD pour être sûr d'avoir bien compris le fonctionnement.

Sur le KID de carmignac 2027, on lit que :
Ce portefeuille est progressivement constitué de la date de création du
fonds jusqu'au 29/07/2022 et a ensuite vocation à être détenu jusqu'à une phase de liquidation
de 6 mois précédant la date d'échéance du fonds (stratégie de portage), arrêtée le 30/06/2027,
ou, le cas échéant, jusqu'à la date d'échéance anticipée du fonds, soit:
-Au plus tard le 04/08/2025 si le taux de rendement interne ("TRI") constaté entre le
30/06/2022 et le 30/06/2025 est supérieur ou égal à 2,44%, soit une VL de EUR 107,50; ou
-Au plus tard le 04/12/2025 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/10/2025 est
supérieur ou égal à 2,24%, soit une VL de EUR 107,67 euros; ou
-Au plus tard le 03/04/2026 si la TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 27/02/2026 est
supérieur ou égal à 2,08%, soit une VL de EUR 107,83 euros; ou
-Au plus tard le 04/08/2026 si le TRI constaté entre le 30/06/2022 et le 30/06/2026 est
supérieur ou égal à 1,94%, soit une VL de EUR 108.

La VL étant à ce jour de 123€, on doit en déduire que le fond va être liquidé au plus tard le 04/08/2025 ?

Retour