Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour

Mise à jour des fonds datés #fondsdates
Une semaine assez tranquille, avec une hausse moyenne sur la majorité des fonds.
Des disparités de performance YTD selon les fonds.

- Actualisation des VL

L'OVNI Omnibond continue sa performance avec 1.1% sur 1 mois, suivi par Axiom Obligataire et IVO 2028 à 0.8%

Enjoy !

1738263516064.png

1738263601316.png

1738263639345.png

1738263666592.png

Dans la famille "Carmignac" je voudrais ....
Les premières VL de ce matin sont plutôt bonnes .. la suite ce soir

1738319755840.png

Le portfolio revient en force il faudra regarder le reporting pour savoir ce qui s'est passé.

Petits arbitrages récents sur 2 contrats un petit retour sur 2 fonds datés (50/50 Carmignac 2029 et IVO 2028) :)

fdod a dit:
Le portfolio revient en force il faudra regarder le reporting pour savoir ce qui s'est passé.
La mention de la "situation spéciale que nous avions en portefeuille" a disparu depuis le rapport de Novembre .. et on voit bien que Carm Pfl a été légèrement meilleur en décembre que Carm 29 (0,43% vs 0,38%) et en Janvier (0,78% vs 0,67%) ..

fdod a dit:
Carmignac Portfolio : Effectivement. A voir s'ils ont arrêté la couverture de Credit Default Swap , qui coûtait cher pour une efficacité contre productive.

pchmartin a dit:
Dans la famille "Carmignac" je voudrais ....
Les premières VL de ce matin sont plutôt bonnes .. la suite ce soir

Afficher la pièce jointe 40367
Oui effectivement, une semaine favorable , y compris les derniers résultats du 30/01 attendus

Le bilan a fin Janvier est donc globalement satisfaisant, a condition d'être selectif sur les fonds FO, FD, CT.

Omnibond reste de loin, une valeur attractive, sans qu'on comprenne tout sur pourquoi ce fonds superforme par rapport aux autres.

Des fonds connus ou le retour : comme Carmignac 2029, Lazard Credit, Axiom Obligataire, IVO 2028, Carmignac Portfolio.

Des fonds CT : Axiom Short Duration et Groupama Alpha

Pour ma part, je reste positionné sur ces fonds, avec une pondération 15 à 20% du portefeuille pour booster le rendement global, et rester sur un niveau de risque raisonnable.

Dernière modification:
Ah... tu montes à 20% alors :)

j'ai l impression d'un retour général sur les FO/FD, je me trompes ?

garnuts a dit:
Je qualifierais plutôt d'un retour prudent et modéré pour certains, en étant selectif, et en surveillant la suite .... Je fais partie de cette école.
D'autres membres ont tourné la page en expliquant leur argumentaire, respect également.

garnuts a dit:
général ? peut etre pour les habitués de cette file ..... :cool:

Buffeto a dit:
Au moins les habitués de cette file connaissent l'environnement, les risques sur les spreads HY (risque de remontée) ou sur les taux longs (inflation, contagion US, ....,) et prendront leur décision en connaissance de cause.

Le forum n'est pas du tout représentatif des épargnants dans leur ensemble, mais nous avons la chance de pouvoir partager ici, des informations d'aide à la décision, chacun avec son code de lecture ou ses verres de lunette. ;)

Modéré et sélectif aussi pour ma part.
Mais c'est le cas aussi pour les autres actifs ( scpi,sci, private equity, etf...)
Et je suis loin d'être un expert...

lebadeil a dit:
Le forum n'est pas du tout représentatif des épargnants dans leur ensemble
clairement nous sommes une sorte de petite secte ultra minoritaire dans la société .

mais contents d'en faire partie :cool:

Buffeto a dit:
Oui je parlais bien de cette file, et content aussi d'en faire parti

Oui les échanges d'informations sont très utiles et ensuite à chacun d'en faire sa propre opinion et ses propres décisions en fonction de sa situation et de ses objectifs.
Perso je ne suis pas sorti des FO/FD, je suis toujours avec la même proportion d mais avec quelques arbitrages bien-sûr. Et pas mécontent à ce jour de ma décision mais la vigilance est plus que jamais de mise...

CorvetteProject a dit:
Perso je ne suis pas sorti des FO/FD, je suis toujours avec la même proportion d mais avec quelques arbitrages bien-sûr.
Bonjour @CorvetteProject, et c'est quoi ton portefeuille sans indiscrétion ?

20% fonds euros
40% fonds obligataires
20% actions/ETF
10% scpi
5% private equity
5% crowdlending énergies renouvelables
Un de mes objectifs est de réduire la part obligataire pour augmenter la part actions. Le tout est de décider quand mais ce sera progressif et ça ne devrait pas tarder 😁

Dernière modification:
La BCE maintient le cap de la baisse des taux - Extrait Les Echos 31 Janvier

Contrairement à la Fed , La BCE a abaissé son principal taux directeur de 3% à 2,75 % jeudi.
Il s’agit de sa 5e baisse depuis juin (le taux de dépôt culminait alors à 4 %) et de la 4e d’affilée.

Depuis trois mois, l’inflation accélère à nouveau, mais Christine Lagarde s’est montrée particulièrement confiante sur un retour de l’inflation à sa cible de 2 %.

.... Et la suite ?
Les inconnues ne maquent pas. La BCE devra notamment garder un oeil sur la politique de Donald
Trump et évaluer ses conséquences pour la zone euro. Avec un dilemme.
- D’un côté, une guerre commerciale, si elle pèse sur les exportations européennes, pourrait fragiliser une croissance déjà faible. Cela donnerait des arguments à la BCE pour baisser encore davantage ses taux.
- Mais de l’autre, une hausse des tarifs douaniers risquerait aussi de générer de l’inflation aux Etats-Unis, qui pourrait se répercuter par contagion au niveau mondial.

Note Lebadeil : L'article ne mentionne pas le risque de fuite des investissements vers les US avec des taux mieux rémunérés, ni la parité €/$ . A suivre ......

1738354025561.png

Retour