Fonds obligataire daté à 7 %

CorvetteProject a dit:
20% fonds euros
40% fonds obligataires
20% actions/ETF
10% scpi
5% private equity
5% crowdlending énergies renouvelables
Un de mes objectifs est de réduire la part obligataire pour augmenter la part actions. Le tout est de décider quand mais ce sera progressif et ça ne devrait pas tarder 😁
Hello,
Et quels sont tes FO et FD à date ?

#mesfondsdates

Bonsoir,

Ci dessous la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires / Fonds oblig. CT
J'avais bien dit "I will come back ! " , c'est un retour progressif avec 17% de mon portefeuille (j'étais à 12% la semaine dernière)

Mes criteres de selection : choisir des fonds résilients depuis le 15 Dec. , avec une notation pas trop basse, et en evitant les fonds bancaires avec ATI > 35%.
La banque / finance et les pays emergents restent porteur en ce debut d'année.
Carmignac Portfolio est de retour apres quelques mois difficiles,
Carmignac 2029 se tient toujours avec stabilité.
2 fonds CT et de bonne qualité : Groupama Alpha et Axiom Short Duration

1738357480610.png

#mesactifs

Ci dessous la répartition de mes actifs financiers pour illustrer la portion FO / FD du portefeuille.

- Ma ligne FO / FD / CT à 17%

Fonds Euros (boostés only) :
- Boursorama Vie : je vise 50% UC et 50% fonds Euros pour bénéficier des bonus versements et encours
- SwissLife/Darjeeling : avec 60% UC , meme si fonds Euros decevant en 2024
- Fortuneo : fonds Euros Suravenir Opportunités 2 pour profiter du bonus (avec 30% UC)

- SCPI je reste dans ma limite à 15% max

- Marchés actions ETF : Je souhaite renforcer progressivement avec du S&P 500 majoritairement , un peu MSCI India, et Russell 2000 via arbitrage poche monétaire PEA, en mode buy & hold

- Monétaire : Ma poche monetaire est ponctuellement forte, en mode attente, le temps de réallouer les actifs.

1738357782893.png

Stef29 a dit:
Hello,
Et quels sont tes FO et FD à date ?
Omnibond, Axiom obligataire et short Duration, Lazard, Schelcher HY, Swisslife HY, Tikehau HY, Keren, Tikehau 2027, Schelcher 2028, Sycoyield 2030 et Mandarine Credit.
Je sais ça fait beaucoup (c'est la diversification 😁) mais c'est réparti sur 4 assurances vie

Si vous n'avez pas fait votre retour, voilà la situations de nos Fonds FD, FO et CT triès par %Ytd décroissant.
Vous remarquerez qu'à part Loomis qui est très spécial personne n'a été négatif sur les 3 dernières semaines !
Et la semaine 5 a été meilleure que la S4 !
J'ai ajouté une colonne rythme annuel qui donne le montant si le Ytd se prolonge toute l'année .. intéressant à comparer à %2024 .
Bon week-end

1738363377501.png

Marchés attendus en nette baisse...
Le marché obligataire n'est-il pas empiriquement corrélé avec le marché des actions ?

Doit-on s'attendre à des baisses sur nos FO aujourd'hui voir dans la semaine ? Curieux de connaître vos positions.
Pour moi, les fonds CT devraient aussi baisser, au moins aujourd'hui/cette semaine. Et les fonds de marchés émergeants aussi s'ils contiennent des oblig la Chine ou du Mexique. Sauf erreur de ma part, le spread devrait augmenter dans ces pays affectant à la baisse les VL.

A vous :)

Nous obliger à faire des prévisions un lundi, c'est dur. Normalement la politique de hausse des droits de douanes devrait augmenter les taux US moyen et long terme et par ricochet les taux européens. Seul nos fonds CT devraient rester positif cette semaine. J'ai l'impression que c'était pas anticipé dans les cours de la semaine dernière qui étaient très positifs. Nos raisonnements étant toujours biaisés par les anticipations du marché

Bonjour,
Les droits de douane US étaient attendus, et ne concernent aujourd'hui que le Canada, le Mexique et la Chine. L'Europe viendra après.....

Effectivement les droits de douane vont impacter l'inflation, donc aussi la politique monétaire de la Fed, et aussi les taux longs US.

Ces taxes sont elles un axe de négociation de Trump pour imposer sa politique vis à vis des pays etrangers, et donc applicable sur une période courte avec certains pays? C'est ce qu'on peut espérer.

Il y a 2 sujets qui pourraient impacter globalement les fonds obligataires ou dates : les taux longs et les spreads HY.

Curieusement, ce matin, le taux 10 ans allemand continue de baisser en continuité de la journée de vendredi.

L'indice MOVE = indicateur de la volatilité des obligations du Trésor américain, était relativement calme vendredi, a un point bas depuis Fevrier 2022.

Sur les spreads, je ne sais pas dire ....

Dernière modification:
C'est ici que tu regardes les taux 10 ans en continu ? [lien réservé abonné]

En effet le taux 10 ans allemand diminue en direct en ce moment. Je ne comprends pas la logique. Il me faut surement des cours sur l'obligataire.

C'est la même chose avec le taux 10 ans français. [lien réservé abonné]

On va attendre que les Mexicains se lèvent pour voir ce que ça donne : [lien réservé abonné]

Aujourd'hui, nous avons les premières cotations des FO et FD pour le ven 31 Janvier. Sans surprise , les VL sont à la hausse en regard de la detente des taux longs Vendredi dernier. Tendance qui se poursuit aujourd'hui à 12h00.

luluca a dit:
C'est ici que tu regardes les taux 10 ans en continu ? [lien réservé abonné]

En effet le taux 10 ans allemand diminue en direct en ce moment. Je ne comprends pas la logique. Il me faut surement des cours sur l'obligataire.
C'est normal.
Tout le monde veut acheter les obligations les plus sûres, donc leur VL augmente.
Et quand le prix augmente, cela diminue mécaniquement le rendement de l'obligation.
luluca a dit:
C'est la même chose avec le taux 10 ans français. [lien réservé abonné]
I [lien réservé abonné]dem pour la France, Obligations peu risquée.
luluca a dit:
On va attendre que les Mexicains se lèvent pour voir ce que ça donne : [lien réservé abonné]
Ici cela devrait être stable voir haussier sur le prix des obligations, les obligations mexicaines étant plutôt HY. (notamment du à leur monnaie).

luluca a dit:
C'est la même chose avec le taux 10 ans français.
C'est expliqué dans un article de moneyvox , ce matin à 10:35 .
Dans ce contexte, les emprunts d'État, valeurs refuge, étaient recherchés en Europe, faisant reculer les taux d'intérêt. Le taux à dix ans français atteignait vers 8H50 GMT 3,17%, contre 3,20% vendredi en clôture.

#CourbesFD

Bonjour,
Nouvelle présentation avec focus sur nos FO, FD, CT préférés à travers 2 graphes, à partir du 15 Dec 2024.

Pour rappel les taux longs Allemands ont monté du 2 Dec (2.03) au 14 Janvier (2.61) et ont globalement redescendu avec volatilité à (2.39 aujourd'hui). Les courbes sont valorisés à Vendredi seulement (taux long 2.47).

Pour rappel, les VL sont indiquées net de frais de gestion du fonds (avant frais de gestion AV)

1) Graphe No1

Omnibond
(bleu clair) , toujours seul loin devant dans la course. Un fonds qui a montré sa resilience pendant la phase de hausse des taux jusqu'au 14 Janvier, et qui a su aussi prendre les courants ascendants pendant la phase de détente des taux longs juste après , valorisé YTD à 1.35% au 30 Jan

Les autres fonds bancaires Lazard Credit (violet , YTD 1.1%) , Axiom Obligataire (noir) et le fonds Emergent IVO 2028 (vert) dans un nuage de points.

Axiom Short Duration (rouge, YTD 0.75%) a été résilient pendant la phase de hausse des taux longs jusq 14 Janvier, et a su profiter de la détente des taux dans un sillage comparable autres fonds oblig.

1738605970686.png

1) Graphe No 2

Attention, l’échelle (axe Y) n'est pas la même que le graphe précédent.
Tous nos fonds ont un score > taux monetaire AXA CT (en rouge)

Carmignac Portfolio (en vert) après avoir souffert fin 2024 est bien reparti depuis le 14 Janvier , performance 0.85% YTD
Carmignac 2029 (bleu clair) et Tikehau 2027 (en noir , YTD 0.74%) juste derrière au coude a coude
Groupama Alpha (en violet) fait un peu mieux que le fonds monetaire, a montré sa resilience pendant la période jusqu'au 14 Javier, la ou les autres fonds ont un peu décroché.

1738605459084.png

PS. Aujourd'hui 3 Fev , est une journée de détente significative des taux longs. On peut donc s'attendre à une performance favorable de nos FO/FD demain (en date du 3 Fev)

Dernière modification:
Situation au 31/1 ... j'ai séparé par type de fonds et ajouté une colonne de rang général

Les Fonds datés sont assez homogènes avec un %YtdJan entre 0,94% et 0,44%

1738654330287.png

Les FOs trustent les 5 premières places avec un %Ytd Jan supérieur à 1% .. A l'autre extrémité Loomis n'est qu'à 0,24%

1738654397941.png

Les FO CT ferment la marche sauf Axiom ShD qui fait du 0,80%

1738654901752.png

Les 'indicateurs Obligations à Echéance et Obligations d'Entreprises restent en croissance pour le 3/2 sur Funds360..

Bonjour
Merci @pchmartin pour ces tableaux.

On voit au 3 Fev 2025 que la grande majorité des fonds FD, FO, CT ont mieux performé (Net de frais de gestion du fonds) que le fonds monétaire.
Loomis Sayles étant un cas particulier lié à la parité €/$.

La mise en place effective des taxes douanières par D. Trump sur le Canada, le Mexique et la Chine, a affolé les marchés de crypto et secoué les actions. Les obligations profitent de ce paysage avec une détente des taux longs.

Pour autant, le risque d'inflation due à la guerre commerciale/politique américaine, et les réactions des pays touchés en appliquant eux mêmes des taxes douanières aux US, peuvent provoquer un retour d'inflation, et une contagion en Europe.

Donc ne cachons pas notre joie sur le résultat des fonds obligataires depuis le début de l'année, mais restons mesuré pour la suite.

Autres avis bienvenus.

Dernière modification:
Oui et je m'étonne de cela mais tant mieux.
Il n'y a eu aucun impact sur les fonds obligataires, ce qui prouve que marché obligataire et d'actions ne sont pas si corrélés que cela.

Je suis néanmoins curieux des avis des plus experts.

A noter que D Trump s'apprête deja a mettre en suspend pour 30 jours les taxes douanièresde 25% sur le Canada et le Mexique.

L'enjeu porte sur un meilleur contrôle des frontières vis à vis du flux de drogue illégale aux US.

Cela montre une fois de plus, le jeu de poker de D Trump, consistant à menacer pour négocier des deals, le but n'étant pas de laisser des taxes douanières sur le long terme, qui peut s'avérer contre productif pour l'économie américaine.

Le cas chinois est probablement très différent, avec une riposte de la Chine en miroir.

Les prochains sur la liste : UK et l'Europe. UK pourrait trouver une voie négociée pour échapper aux taxes ....

Dernière modification:
Bonjour la file !
Légère progression des taux ce matin avec le 10 ans US à +0,59% et le 10 ans français à +0,48%. Avec le 10 ans allemand, ce sont les indicateurs que je suis sur investing.com. Leur évolution est complètement imprévisible car soumise aux aléas et soubresauts de la politique et de l'économie mondiales.
Pour le moment je reste investi en FD et FO et je m'en félicite. Il est vrai que mon horizon d'investissement est à 1 ou 2 ans et donc les actions ou l'immobilier ne sont pas une alternative viable. Les fonds monétaires non plus car en baisse progressive et inéluctable. Quant aux fonds euros, je ne prends pas le temps d'aller à la chasse aux bonus alors que je ne pense pas qu'ils rapportent plus que les fonds obligataires cette année.
Donc vive les FD et FO ;)
@suivre

lebadeil a dit:
Cela montre une fois de plus, le jeu de poker de D Trump, consistant à menacer pour négocier des deals,
oui bien sur mais est ce ainsi qu'on doit se comporter entre gens civilisés ?

Retour