Fonds obligataire daté à 7 %

Je donne mon avis sur les FO et FD

J’en ai eu l’année dernière dans 4 AV

Ils représentaient 75 % de mon patrimoine

Bien évidemment j’ai en gros appliqué la stratégie de pechmartin pour obtenir ces résultats avec des dizaines d’arbitrages

Pour un contrat j’ai fait une PV de 10, 5 %

Pour le second 9, 5 %

Pour le troisième : PV de 6 %

Pour le dernier PV de 0 % , qui s’explique très facilement dans la mesure où j’ai du me débarrasser en janvier de SCI en étaient en MV

Les 25 % qui restent sont de l’Eurosima qui a fait du 4 , 0 % alors que j’aurais du faire frôler les 5% , suite à une maladresse

pchmartin a dit:
De plus, étant un +70 ans et ayant comme objectif "faire face à un coup dur" et "transmission" je suis scotché avec les AV existantes sans retraits & versements; donc sans Bonus
Moi aussi , mais je passe à travers dans la mesure où mon épouse est bénéficière des contrats , donc rien à payer lors de la succession et réciproquement .
J'ai donc pu vendre , en respectant le plafond d'exonération annuel de PV pour un couple et verser pour bénéficier pendant deux ans d'un fond euro doublement boosté

Mat-1975 a dit:
Hello Luluca,

Je suis plutôt "team @sorcier ". J'ai commencé à sortir il y a plusieurs mois des FO/FD pour 3 raisons:

- Il y a mieux et sur plus longtemps (en volatilité et en performance) --> SCPI, (+ un peu de Private Equity, ... )
- Je souhaitais ré allouer pour une gestion plus passive et plus long terme et là... l'obligataire me fatigue... (ça rejoint un peu le point 1) Faut être hyper actif...
- un peu aussi "team @Phil17000" car la prime de risque est minuscule (ça rejoint un peu le point 1) et si c'est pour se prendre un gros bouillon, autant prendre des actions pour être long terme, ... (quoique ça chauffe bien aussi de ce côté... :) ), du private Equity, ..

C'est mon point de vue d'amateur au niveau investissement... je ne souhaite surtout pas apporter de démonstration ou de cours magistral, juste apporter mon avis :)

A plus !

Mathieu
Salut @luluca,

Concernant tes interrogations sur les arbitrages concrets, je plussoie l'avis de @Mat-1975 ci-dessus : globalement il y a mieux à faire, à risque équivalent, que l'obligataire HY.

Dans mon cas particulier, en acceptant l'illiquidité de la SCPI en nue-propriété sur quelques années, j'ai constitué un portefeuille qui tourne sur un TRI de 4.7% net de toute fiscalité, c'est à dire 6.7% en équivalent brut soumis à la flat tax.
En ajoutant les revalorisations de parts de ces derniers mois (Iroko/Epsilon/Sofidynamic/Alta), on est nettement au dessus de 8% brut annualisé sur ce portefeuille depuis sa mise en place.

Avec les niveaux de spreads actuels, je suis plus à l'aise avec cette approche, mais ce n'est qu'un avis personnel et pas une recommandation.

Fed : la pause dans les baisse des Taux - extrait les Echos 30 Jan

La Réserve fédérale a laissé ses taux inchangés mercredi soir, après avoir largement communiqué sur son intention de faire une pause dans son cycle d’assouplissement monétaire en début d’année.

La première réunion de politique monétaire de 2025 n’en était pas moins très attendue, à deux égards.
- Il s’agissait de la première depuis le retour de Donald Trump à la Maison-Blanche.
- Elle s’est déroulée juste après l’accès de panique de Wall Street sur la tech, lié à la découverte du modèle chinois d’IA DeepSeek.

L’inflation est ressortie à 2,9 % sur un an en décembre, bien au-delà des 2 % ciblés par la Banque centrale.

L’heure de vérité sera sans doute la prochaine réunion de politique monétaire, prévue les 18 et 19 mars.
La Fed pourra alors prendre en compte les tarifs douaniers effectivement imposés entre-temps, s’il y en a, et disposera de nouvelles perspectives économiques pour nourrir ses réflexions.

1738231860548.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
- Il y a mieux et sur plus longtemps (en volatilité et en performance) --> SCPI, (+ un peu de Private Equity, ... )
- Je souhaitais ré allouer pour une gestion plus passive et plus long terme et là... l'obligataire me fatigue... (ça rejoint un peu le point 1) Faut être hyper actif...
- un peu aussi "team @Phil17000" car la prime de risque est minuscule (ça rejoint un peu le point 1) et si c'est pour se prendre un gros bouillon, autant prendre des actions pour être long terme, ... (quoique ça chauffe bien aussi de ce côté... :) ), du private Equity, ..

C'est mon point de vue d'amateur au niveau investissement... je ne souhaite surtout pas apporter de démonstration ou de cours magistral, juste apporter mon avis :)

A plus !

Mathieu
Très intéressant ces arguments ... je suis d'accord avec l'analyse, mais ma conclusion est différente ...

Je souhaitais ré allouer pour une gestion plus passive et plus long terme et là... l'obligataire me fatigue... (ça rejoint un peu le point 1) Faut être hyper actif...
C'est justement ce qui me plait dans l'obligataire car je suis retraité et j'ai du temps.. c'est plus sympa à gérer qu'un F€ où on attends janvier pour savoir à quelle sauce on va être mangé.
la prime de risque est minuscule (ça rejoint un peu le point 1) et si c'est pour se prendre un gros bouillon, autant prendre des actions pour être long terme, ... (quoique ça chauffe bien aussi de ce côté... Oui, j'ai aussi des Fonds Actions World ou Sectoriels et là il faut avoir confiance dans ses choix, et laisser passer les orages ... différent de l'obligataire
Par curiosité j'ai regardé les variations journalières de janvier sur les 3 types de Fonds Obligataires qu'on suit et sur mes 6 Fonds Actions. En gros, mes fonds actions ont bougé 10 fois plus que les FDs. Ca maintient éveillé

1738232103177.png

Merci pour la discussion..

Bonjour a tous.
La question essentielle porte sur le risque des spreads HY a venir , sans lien avec le passé des 2 dernières années.
Et sur ce sujet, chacun peut avoir son avis en terme de risque. Le risque étant augmenté par le fait que les spreads sont bas.

Est ce que les autres classes d'actifs SCPI , actions, Private Equity sont plus tranquilles ? Non.

Peut on miser sur le long terme ?
- Oui je pense sur les actions, et on peut revenir à une gestion passive, a condition d'avoir le cœur bien accroché pendant les éventuelles crises.
- SCPI : les bonnes SCPI du moment, ne sont pas les historiques ! Des grosses surprises encore de baisse de valeur de part sur certains fonds historiques.
- Private Equity : je ne maîtrise pas assez.

Avec tout cela, chacun fait son marché.....;)

lebadeil a dit:
Est ce que les autres classes d'actifs SCPI , actions, Private Equity sont plus tranquilles ? Non.

Pour moi c'est là le problème du raisonnement.

Je trouve les SCPI beaucoup (mais vraiment beaucoup) plus tranquilles que les fonds HY. En AV on a largement le temps de faire le tri entre bonnes et mauvaises.

Il ne faut pas se tromper. Les deux produits (immobilier et obligataire) ont dépendance sur les taux.

lebadeil a dit:
Avec tout cela, chacun fait son marché.....;)

Là on est 100 % d'accord.:)

On parle beaucoup de Private Equity en ce moment ;) Est-ce que quelqu'un sait s'il y a un forum moneyvox sur le sujet notamment en AV ?

pchmartin a dit:
Très intéressant ces arguments ... je suis d'accord avec l'analyse, mais ma conclusion est différente ...

Je souhaitais ré allouer pour une gestion plus passive et plus long terme et là... l'obligataire me fatigue... (ça rejoint un peu le point 1) Faut être hyper actif...
C'est justement ce qui me plait dans l'obligataire car je suis retraité et j'ai du temps.. c'est plus sympa à gérer qu'un F€ où on attends janvier pour savoir à quelle sauce on va être mangé.
la prime de risque est minuscule (ça rejoint un peu le point 1) et si c'est pour se prendre un gros bouillon, autant prendre des actions pour être long terme, ... (quoique ça chauffe bien aussi de ce côté... Oui, j'ai aussi des Fonds Actions World ou Sectoriels et là il faut avoir confiance dans ses choix, et laisser passer les orages ... différent de l'obligataire
Par curiosité j'ai regardé les variations journalières de janvier sur les 3 types de Fonds Obligataires qu'on suit et sur mes 6 Fonds Actions. En gros, mes fonds actions ont bougé 10 fois plus que les FDs. Ca maintient éveillé

Les fonds actions n'ont pas une prime de risque énorme également en ce moment (voire négative vs l'obilg ?)
Mais je pars du principe, qu'à long terme, l'obligataire gagne peanuts par rapport aux actions et que chose encore plus importante, les 2 classes d'actifs sont parfois, voire souvent très corrélées !
Donc maintenant, pour ma part, l'obligataire vers lequel j'irai (un peu, et d'"ici qq années) sera le fond Euros et peut être un peut de global Aggregate mais sans plus...
A plus !
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Donc maintenant, pour ma part, l'obligataire vers lequel j'irai (un peu, et d'"ici qq années) sera le fond Euros et peut être un peut de global Aggregate mais sans plus...
C'est sûr qu'en France, pas vraiment d'intérêt de partir sur un indice large obligataire peu risqué vu que l'on peut investir avec un capital 100% garanti et un rendement plus ou moins identique.
Tout en bénéficiant d'une fiscalité adoucie sur une bonne partie de ses placements.

Est-ce que vous connaissez cela ? on peut acheter des actions au nominal chez Fortuneo et ailleurs d'ailleurs.

## **2. Acheter des obligations sur le marché primaire avec Fortuneo**
#### **Étapes pour accéder au marché primaire** :
1. **Vérifiez si Fortuneo propose des émissions primaires** :
- Certaines banques en ligne (dont Fortuneo) permettent de souscrire à des **obligations d’État françaises** (OAT, BTF) ou **corporate** lors de leur émission.
- Exemple : Les **OAT€i** (obligations indexées sur l’inflation) ou les **OAT vertes**.

2. **Procédure via Fortuneo** :
- Connectez-vous à votre compte et accédez à la section **"Bourse"** ou **"Produits de taux"**.
- Recherchez les **« nouvelles émissions »** ou contactez le service client pour demander les offres en cours.
- Souscrivez en précisant le montant souhaité (généralement à partir de 1 000 €).

3. **Cas des obligations d’État (Agence France Trésor)** :
- Les particuliers peuvent souscrire via des banques partenaires comme Fortuneo lors d’émissions spécifiques.
- Consultez le calendrier des émissions sur [www.aft.gouv.fr](https://www.aft.gouv.fr) et contactez Fortuneo pour participer.

#### **Exemple concret** :
- Si l’État français émet une nouvelle OAT à 10 ans :
1. Fortuneo relaie l’offre à ses clients (par email ou dans l’espace client).
2. Vous souscrivez au **prix d’émission** (ex : 100 % du nominal).
3. L’obligation est créditée sur votre compte, et vous percevrez les coupons jusqu’à l’échéance.

fdod a dit:
Est-ce que vous connaissez cela ? on peut acheter des actions au nominal chez Fortuneo et ailleurs d'ailleurs.

- Certaines banques en ligne (dont Fortuneo) permettent de souscrire à des **obligations d’État françaises** (OAT, BTF) ou **corporate** lors de leur émission.
- Exemple : Les **OAT€i** (obligations indexées sur l’inflation) ou les **OAT vertes**.

- Connectez-vous à votre compte et accédez à la section **"Bourse"** ou **"Produits de taux"**.
- Recherchez les **« nouvelles émissions »** ou contactez le service client pour demander les offres en cours.
- Souscrivez en précisant le montant souhaité (généralement à partir de 1 000 €).

- Les particuliers peuvent souscrire via des banques partenaires comme Fortuneo lors d’émissions spécifiques.
- Consultez le calendrier des émissions sur [www.aft.gouv.fr](https://www.aft.gouv.fr) et contactez Fortuneo pour participer.

3. L’obligation est créditée sur votre compte, et vous percevrez les coupons jusqu’à l’échéance.
Et sur Bourso?

fdod a dit:

- Recherchez les **« nouvelles émissions »**
ou contactez le service client pour demander les offres en cours.

Bonjour ..... pas trouvé cette section ??

Mat-1975 a dit:
J'ai commencé à sortir il y a plusieurs mois des FO/FD pour 3 raisons:
- la prime de risque est minuscule (ça rejoint un peu le point 1) et si c'est pour se prendre un gros bouillon, autant prendre des actions pour être long terme, ... (quoique ça chauffe bien aussi de ce côté... :) ), du private Equity, ..
Tout à fait OK avec ces commentaires sur les FO.

Mais quid des FD dans un contexte de portage jusqu'à l'échéance : de quelle volatilité parles-tu ? A part les risques de défaut bien sûr

Ragondin 49 a dit:

Mais quid des FD dans un contexte de portage jusqu'à l'échéance : de quelle volatilité parles-tu ? A part les risques de défaut bien sûr
Et bien par exemple si tu as acheté ton FD au mauvais moment, suite par exemple à un boost de sa valeur instantanée résultant d'un facteur extrinsèque (baisse de taux par exemple)...

Ragondin 49 a dit:

Oui, les FD c'est un peu différent... c'est plus une histoire de pain blanc déjà mangé...

Il est prévu pour quand le prochain sondage ? 😁

Retour