fdod
Contributeur régulier
Omnibond en feu déjà 1 % 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pour changer ces dispositions il faudrait que le congrès modifie ladite loi régissant la FED :Trump / Powell, le clash !
Donald Trump a indiqué hier qu'il allait demander une baisse immédiate des taux d'intérêt, position qui remet bien évidemment en cause l'indépendance traditionnelle de la Fed.
[lien réservé abonné]
CdtLa méthode la plus brutale consisterait à s’appuyer sur la Réserve fédérale (Fed) pour assouplir la politique monétaire. Trump a certes renoncé à remplacer le président de la Fed, Jerome Powell, mais il pourrait pousser le Congrès à modifier la loi sur la Réserve fédérale pour amoindrir son indépendance.
[lien réservé abonné]
Bonjour,Msimmo a dit:=> Le coupon moyen de Carmignac 2025 est passé de Dec 2023 de 5,7% à 3,8% en Dec 2024
soit presque -2 pts en 1 an (et je peux pas remonter plus loin, mais sur ce forum l'info traine).
Donc désolé, mais la composition du portefeuille change réellement au cours du temps.
Les entrées (en plus d'un peu de gestion active) en sont en autre resp.
Je formule votre point, j'espère fidèlement ?
les taux sont à 5%, l'obligation de coupon 5% achetée en portefeuille 100 a un ytm de 5%
les taux baissent pas mal, vers 2,8% - cette obligation en position vaut désormais 110 au lieu de 100 - cela se traduit dans la NAV du fond qui va monter d'autant, Ok...
Si un investisseur arrive, il paiera la NAV plus élevée, mais je gestionnaire peut pour placer le cash injecté :
- A/ soit acheter une obligation au pair 100, à un coupon et ytm de 2,8%
- B/ soit si qq en vend, acheter la même obligation initiale de coupon 5% mais elle vaut 110 désormais (pour un remboursement à 100),
=> toutefois son ytm sera le même que A: 2,8% - le cash injecté rapportera moins que le cash déjà placé jusqu'à son terme
Et le coupon moyen du fond baissera un peu. Et cela concerne l'investisseur initial.
Pas de miracle, après la baisse des taux, ceux qui sont content sont ceux qui était long sur le produit de taux avant.
Ceux qui rentrent (on parle en net: entrées-sorties) après, le font évoluer aux nouvelles conditions de marchés.
Si les entrées de capitaux se font à ce moment là, un fond OUVERT et daté sera impacté négativement par les nouvelles acquisitions. No free lunch....
sorcier a dit:Tout le fil de discussion est HS depuis long temps car on n'a plus des Fonds obligataires datés à 7 %![]()
GG74 a dit:Bonjour,
Vous mettez le doigt sur un mécanisme que j'ai eu du mal à comprendre et qui répond à la question :
Est ce que les nouveaux entrants sur un fond obligataire daté ont un effet rélutif/dilutif ?
Ce sujet a déjà été débattu très longuement sur cette file à partir d'à peu près 'ici :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-569967
Et la réponse apportée par notre expert, qui a eu la médaille de la patience et de la pédagogie, @Phil17000 pour ne pas le citer, était :
Non pas d'effet
En lançant fin 2023 Echiquier Credit Target Income 2027, La Financière de l’Echiquier (LFDE) a voulu proposer avec ce fonds de portage obligataire un produit simple et clair
...
Il vise un coupon annuel moyen de l’ordre de 4 %1 et propose une part distributive.
La période de souscription est ouverte jusqu’au 30 juin 2024, le fonds restant ouvert aux rachats sur toute sa durée d’existence.
pchmartin a dit:C'est pas si lointain .. tous nos FDs ont fait 7% en 2024 !! plus compliqué en 2025 c'est sur
Vu que je me suis décidée à enfin poster sur le forum (dans la file Fonds Euro AV) après des mois à profiter de vos conseils, j’en profite pour remercier tous les contributeurs à cette file qui m’ont permis également de profiter de jolis rendements sur les FO/FD depuis début 2024. Merci à vouspchmartin a dit:Situation des FDs, FOs et CTs au 23 ( sauf Omnibond et Groupama encore au 22)
La situation se normalisant, je suis repassé à une vision hebdomadaire.
Cette semaine 4 ( au 23) est positive pour tous les Fonds hors Loomis qui fait une grosse chute et Groupama.
En Ytd, 14 Fonds font mieux qu'Apicil Trésorerie (0,22%) . Tous les Fonds sont positifs sauf Allianz HY
A titre personnel, tous mes Fonds étant au dessus d'Apicil Trésorerie, je ne bouge pas dans l'immédiat
Bon week-end
Afficher la pièce jointe 40021
YTM c'est bien pour du moyen ou long terme .. le court terme il est drivé par les Taux OAT .. ils sont montés en S2 les VL sont descendues , puis quand les taux sont descendus en S3, les VL sont remontées..sorcier a dit:Pour être plus clair. Depuis plusieurs mois on n'a plus des fonds datés avec un YTM à 7 %. Le fil a été crée quand on les avait. Leur performance à l'époque était même négative sur l'année précédente.
Sans aller plus loin qu'octobre 2024:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-651254
Merci @pchmartin , graphe très utile et démonstratifpchmartin a dit:%Dec24(x) vs %Ytd25( y ) au vendredi 24 soir .
La 4ème semaine de l'année à été positive pour tous les Fonds; Mediane 0,13% Max 0,30% sauf pour Loomis (-1,71%) ! Pour le %Ytd25, 13 fonds sont au dessus du 0,24% d'Apicil Trésorerie ( point vert)
4 FDs tirent leur épingle du jeu: Ivo28, Carm29, Schel28 et Tike27 ( point rouge) et 2 FO CT: Axiom ShD et Groupama (point jaune).