Fonds obligataire daté à 7 %

Richard 1er a dit:
N'est-ce pas d'ailleurs la raison de notre inscription ici ?
Un clin d’œil de bonne humeur aux animateurs de cette file ;)

Hier était l'histoire, demain sera un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle "présent"....

1705227718446.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Je vais donc matérialiser la fermeture du fonds comme un élément favorable dans les codes de couleur du tableau.
Petite question svp : on dit qu'une fermeture de fonds peut être un élément favorable.
Mais peut-on en sortir à tout moment ? Ou est-on obligé de rester jusqu'à échéance ?

Si on ne peut plus en sortir, pour moi , cela n'est plus un élément favorable et la souplesse d'un fonds ouvert en permanence devient attractive.

Dîtes-moi si je me trompe, mes connaissances étant vraiment limitées sur les FD.

luluca a dit:
Petite question svp : on dit qu'une fermeture de fonds peut être un élément favorable.
Mais peut-on en sortir à tout moment ? Ou est-on obligé de rester jusqu'à échéance ?

Si on ne peut plus en sortir, pour moi , cela n'est plus un élément favorable et la souplesse d'un fonds ouvert en permanence devient attractive.

Dîtes-moi si je me trompe, mes connaissances étant vraiment limitées sur les FD.
Tu en sors quand tu veux à la VL du jour

luluca a dit:

Un fonds fermé à l'inscription permet au gestionnaire de ne pas faire rentrer des nouvelles obligations à taux moins attractifs, et diluer le rendement (quand les taux de crédit baissent)

Un épargnant reste libre de vendre à n'importe quel moment.

lebadeil a dit:
Hier était l'histoire, demain sera un mystère, aujourd'hui est un cadeau, c'est pour cela qu'on l'appelle "présent"....
Le seul présent que je puisse te faire est de contribuer à compléter ton tableau des fonds datés, en te signalant que tu aurais déjà pu sans crainte ajouter depuis longtemps "mon" logo vert Epargne Evolution 2 au bas de la colonne dédiée à LF Rendement Global 2028 RC.
Ca m'avait échappé.

Hello,
Cela semble se confirmer, pas de baisse de taux de la BCE au 1T 2024, probablement à partir du 2e semestre seulement.
[lien réservé abonné]

Richard 1er a dit:
Le seul présent que je puisse te faire est de contribuer à compléter ton tableau des fonds datés
Plus un souhait qu'un présent Messire @Richard 1er ;)
Richard 1er a dit:
en te signalant que tu aurais déjà pu sans crainte ajouter depuis longtemps "mon" logo vert Epargne Evolution 2 au bas de la colonne dédiée à LF Rendement Global 2028 RC.
c'est fait !

Richard 1er a dit:
Ca m'avait échappé.
parce que tu cours trop vite ..... ;)

1705229367078.png

les CAT à courte durée (6 mois à 1 an) devrait ne pas voir leur taux baisser normalement

lebadeil a dit:
Un fonds fermé à l'inscription permet au gestionnaire de ne pas faire rentrer des nouvelles obligations à taux moins attractifs, et diluer le rendement (quand les taux de crédit baissent)
Bonjour,

J'ai déjà vu cette théorie mentionnée dans cette file mais j'ai un doute sur le mécanisme. On est d'accord que le YTM reflète à chaque instant la valeur de marché des obligations en portefeuille ?

Qu'elles aient été achetées récemment dans un fonds ouvert ou qu'elles aient été achetées il y a plus longtemps dans un fonds fermé, au jour actuel c'est leur valeur de marché actuelle qui est utilisée pour calculer la VL.

A moins que quelque chose m'échappe je ne vois pas en quoi l'épargnant est avantagé avec un fonds fermé.

Phil17000 a dit:
Bonjour,

J'ai déjà vu cette théorie mentionnée dans cette file mais j'ai un doute sur le mécanisme. On est d'accord que le YTM reflète à chaque instant la valeur de marché des obligations en portefeuille ?

Qu'elles aient été achetées récemment dans un fonds ouvert ou qu'elles aient été achetées il y a plus longtemps dans un fonds fermé, au jour actuel c'est leur valeur de marché actuelle qui est utilisée pour calculer la VL.

A moins que quelque chose m'échappe je ne vois pas en quoi l'épargnant est avantagé avec un fonds fermé.
A mon avis il peut selon les cas être avantagé ou pas. Un fond fermé arrête ses achats sur le marché. Ça cristallise le taux. Si les taux montent c'est dommage, si a l'inverse ils baissent c'est bien. Je laisse les experts valider.

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Bonjour @Phil17000 , je pense que l'explication tient plus au fait que si un fonds continue à être souscrit, le gestionnaire doit acheter des nouvelles obligations. Dans un schema de baisse des taux, ou de baisse de rémunération des HY, alors le rendement serait dilué....

pascr001 a dit:
Bon, je sais pas ce qu'il s'est passé mais je ne recevais plus les notif de ce posts (ni du forum même il me semble)
> Je me disais : tiens, bizarre bizarre... ça bouge plus sur le fil "FD 7%" :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
donc qques heures de lecture plus tard : je suis à jour!
---/---
Du coup j'ai pris du Carmignac 2027 à 114.5 début Janvier, vous pensez que ça a été une bonne opé ou pas ?
Pour du mode "DCA" : à votre avis, faut-il
  • attendre pour en reprendre ?
  • En reprendre en ce moment (même VL je crois) ?
  • Revendre ? :cry:
Idem, je ne reçois plus les alertes ...
Ya des dysfonctionnements sur cette fonctionnalité en ce moment ?
Modérateurs au courant ?
Merci d'avance🙂

Pascal Eric a dit:
Idem, je ne reçois plus les alertes ...
Ya des dysfonctionnements sur cette fonctionnalité en ce moment ?
Modérateurs au courant ?
Merci d'avance🙂
Hello @Pascal Eric , sujet à adresser sur cette file
[lien réservé abonné]

lebadeil a dit:
Bonjour @Phil17000 , je pense que l'explication tient plus au fait que si un fonds continue à être souscrit, le gestionnaire doit acheter des nouvelles obligations. Dans un schema de baisse des taux, ou de baisse de rémunération des HY, alors le rendement serait dilué....
Bonjour @lebadeil,
Je comprends cette idée sous-jacente, mais on est d'accord que la baisse des taux est instantanément reflétée dans la VL du fonds ?
Mettons un fonds qui aurait fermé les souscriptions fin octobre avec un YTM de disons 7.5%, avec la baisse des taux depuis les obligations ont été revalorisées et le YTM est de 6%, même sans avoir fait entrer de nouvelles obligations ...

Dernière modification:
Avec les anciennes obligations, on a toujours des meilleurs coupons vs. les nouvelles qui sont achet é plus tard ?
Et en fonction de l'évolution du marché Taux, les coupons eux restent ce qu'ils étaient... (en clair un FD ne bloque pas un Taux, mais un coupon ?) ça vaut ce que ça vaut.... :)

J'ai regardé par curiosité comment se comportait R-Co Target 2026, fond fermé en août 2023 vs. Carmignac 2027 : il se "tient" mieux, c'est certain (mais ça ne vaut pas preuve ):
1705233692592.png

A plus!
Mathieu

Mat-1975 a dit:
Avec les anciennes obligations, on a toujours des meilleurs coupons vs. les nouvelles qui sont achet é plus tard ?
Et en fonction de l'évolution du marché Taux, les coupons eux restent ce qu'ils étaient... (en clair un FD ne bloque pas un Taux, mais un coupon ?) ça vaut ce que ça vaut.... :)

J'ai regardé par curiosité comment se comportait R-Co Target 2026, fond fermé en août 2023 vs. Carmignac 2027 : il se "tient" mieux, c'est certain (mais ça ne vaut pas preuve ):
Afficher la pièce jointe 24601

A plus!
Mathieu
Merci @Mat-1975. C'est pedagogique comme démonstration

Phil17000 a dit:
Bonjour @lebadeil,
Je comprends cette idée sous-jacente, mais on est d'accord que la baisse des taux est instantanément reflétée dans la VL du fonds ?
Mettons un fonds qui aurait fermé les souscriptions fin octobre avec un YTM de disons 7.5%, avec la baisse des taux depuis les obligations ont été revalorisées et le YTM est de 6%, même sans avoir fait entrer de nouvelles obligations ...
Oui en effet, je comprends je regarde en detail ce soir avec les courbes.

J'ai repris un peu de 2030 MACSF avant qu'il ferme.

Mat-1975 a dit:

Afficher la pièce jointe 24601

A plus!
Mathieu
Oui on bloque effectivement un coupon mais le taux de rendement réellement touché par l'investisseur continue d'évoluer au gré des réévaluations du marché.

Pour Carmignac 2027, je pense que c'est parce qu'il est pénalisé par sa forte pondération en taux variables, indépendamment de son statut de fonds ouvert.

Phil17000 a dit:
Oui on bloque effectivement un coupon mais le taux de rendement réellement touché par l'investisseur continue d'évoluer au gré des réévaluations du marché.

Pour Carmignac 2027, je pense que c'est parce qu'il est pénalisé par sa forte pondération en taux variables, indépendamment de son statut de fonds ouvert.
oui.... trop de paramètres et de subtilités !! :)

Retour