Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
complements reportings Novembre 2024
- Carmignac 2027
- Carmignac 2029
- Carmignac Portfolio

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires

Globalement, les YTM sont en baisse, à l'exception de IVO 2028 (+0.3%) et Axiom Oblig à (0%)
Il manque encore un reporting pour Nov. : Omnibond 2028

PS. A noter l'impact du CDS (Credit Default Swap) sur Carmignac Portfolio avec baisse du YTM de -1% / valeur indiquée par le Reporting (tq expliqué dans le tableau des fonds datés, thanks to @Phil17000 )

Enjoy !

1733910326220.png

Dernière modification:
Ci dessous le graphe du Rendement Effectif HY Euros , comprenant le taux 10 ans Euros (Allemagne) + Spread, avec quelques vignettes calendaires de points hauts et bas.

@pchmartin , a voir si on peut corréler avec les semaines en baisse et en hausse dans tes tableaux ? avec un décalage éventuel de 1 à 2j. à droite

La semaine du 29/11 est assez atypique , avec une très forte détente de l'indice.
Cela explique pourquoi la semaine 49 (2 au 6 Dec.) est performante pour la grande majorité de nos fonds !

Cette courbe explique également pour le YTM baisse sur l'année.
Compte tenu de la chute brutale du 29/11 , on peut s'attendre à une nouvelle baisse significative de l'YTM sur le reporting Décembre (?)

1733929028540.png

Dernière modification:
Erreur

lebadeil a dit:
#YTMevo - Evolution YTM de nos fonds datés / fonds obligataires

Globalement, les YTM sont en baisse, à l'exception de IVO 2028 (+0.3%) et Axiom Oblig à (0%)
Il manque encore un reporting pour Nov. : Omnibond 2028

PS. A noter l'impact du CDS (Credit Default Swap) sur Carmignac Portfolio avec baisse du YTM de -1% / valeur indiquée par le Reporting (tq expliqué dans le tableau des fonds datés, thanks to @Phil17000 )

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 37669
Intéressant : les YTM vont unanimement en dessous des 6% bruts en novembre.
Comme va nous le remarquer @pchmartin on ne voit pas encore cette conséquence pratiquement sur les performances quotidiennes de nos FD/FO. La mienne a même surperformé en décembre.
Je garde mon FO encore un mois de plus et je regarde ce que ça donne.
Je n'ai pas de doute que le garder sera mieux que de viser un fonds euros ou un fonds monétaires, mais il faut pas trop le dire à voix forte au risque d'énerver Dame @Nature .

D'ailleurs, en fait la question pour moi est : sur 2025 ne vaut-il pas mieux miser sur une SCPI que sur un FO / FD.
@lebadeil je compte sur un nouveau sondage pour mi-janvier ;)

luluca a dit:
Intéressant : les YTM vont unanimement en dessous des 6% bruts en novembre.
Comme va nous le remarquer @pchmartin on ne voit pas encore cette conséquence pratiquement sur les performances quotidiennes de nos FD/FO. La mienne a même surperformé en décembre.
Je garde mon FO encore un mois de plus et je regarde ce que ça donne.
Je n'ai pas de doute que le garder sera mieux que de viser un fonds euros ou un fonds monétaires, mais il faut pas trop le dire à voix forte au risque d'énerver Dame @Nature .
Je veux bien regarder si il y a correlation entre les YTM et les VL .. @lebadeil pouvez vous me passer le fichier des valeurs YTM .. merci d'avance

luluca a dit:
D'ailleurs, en fait la question pour moi est : sur 2025 ne vaut-il pas mieux miser sur une SCPI que sur un FO / FD.
@lebadeil je compte sur un nouveau sondage pour mi-janvier ;)
Oui mon lulu, tu peux compter jusqu'à 30 ;)

pchmartin a dit:
Je veux bien regarder si il y a correlation entre les YTM et les VL .. @lebadeil pouvez vous me passer le fichier des valeurs YTM .. merci d'avance
Les YTM ne sortent qu'une fois par mois , au moment du reporting et avec un décalage calendaire.

Tu devrais prendre la courbe Rendement effectif HY. Je n'ai pas de détails autre que la courbe. Je peux t'envoyer le lien si tu veux, pour avoir des coordonnées X et Y precises

lebadeil a dit:
Les YTM ne sortent qu'une fois par mois , au moment du reporting et avec un décalage calendaire.

Tu devrais prendre la courbe Rendement effectif HY. Je n'ai pas de détails autre que la courbe. Je peux t'envoyer le lien si tu veux, pour avoir des coordonnées X et Y precises
Pour les rendements effectifs, je sais où c'est .. ce que je voudrais c'est le données avec lesquelles tu construit le graphique ytm .. je sais que c'est mensuel, mais on peut regarder si influence des %vl mensuels

pchmartin a dit:
Pour les rendements effectifs, je sais où c'est .. ce que je voudrais c'est le données avec lesquelles tu construit le graphique ytm .. je sais que c'est mensuel, mais on peut regarder si influence des %vl mensuels
OK je te l'envoie

Analyse EOS en date du 11/12 :

Les spread actuels sont trop bas. HY : avant dernière colonne
La fête est finie sur les obligations actuellement.

Pour les fonds datés ; A conserver jusqu'à échéance.
Privilégier les durations courtes ou les fonds ouverts.
1733941388777.png

Pascal 75 a dit:
Analyse EOS en date du 11/12 :

Les spread actuels sont trop bas. HY : avant dernière colonne
La fête est finie sur les obligations actuellement.

Pour les fonds datés ; A conserver jusqu'à échéance.
Privilégier les durations courtes ou les fonds ouverts.
Afficher la pièce jointe 37716
Hello @Pascal 75
C'est effectivement ce que l'on entend.

Et pourtant les FD / FO continuent leur chemin en performance haussière , en regard de la poursuite de la baisse des taux longs et baisse des spreads. On sait que ça ne durera pas éternellement.... mais pour le moment, ca fonctionne mieux que les SCPI , ou que les fonds monétaires ou que les fonds Euros (non boostés) , avec flexibilité de sortie et liquidité...... Je ne parle pas des fonds à performance "absolue" (clin d'oeil amical à @fdod )

On peut même remarquer les fonds à duration longue avec un fort % français (ex. Sycoyield 2030) en bonne position ces dernières semaines (même si perso, je n'en ai pas)

Dernière modification:
La banque centrale est intervenue la semaine dernière pour éviter que les spread augmente trop.

fdod a dit:
La banque centrale est intervenue la semaine dernière pour éviter que les spread augmente trop.
Oui, je crois que la BCE est intervenue au secours de la France en effet vis à vis de son taux 10 ans (donc du spread de la France vis à vis de l'Allemagne)
Les marchés continuent à croire que la France lève l’impôt, et que les députes sont dans un cours de récré de pays riche !

Mais quid de l'impact sur les FD / FO avec l'aide de la BCE à la France ?

Je suis pas sûr que les Allemands voient ça d'un "bon œil" 😀

C'est aujourd'hui jeudi que la BCE se réunit pour fixer sa politique de taux.

Extrait les Echos du 12 dec 2024

1. A quoi faut-il s'attendre en matière de taux ?

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 % sur un an en novembre, selon Eurostat. Un taux légèrement en dessous des attentes, mais au-dessus de celui observé en octobre. L'inflation de base, qui exclut les coûts de l'énergie et de l'alimentation, s'est établie à 2,7 % sur un an, comme le mois précédent.

Alors que la BCE avait opté pour une baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion d'octobre, le ralentissement marqué de l'activité économique en novembre a alimenté les rumeurs autour d'une réduction plus forte ce jeudi.

« L'état de la croissance plaiderait pour une réduction de 50 points de base », estime Jordan Rochester, responsable de la stratégie macroéconomique chez Mizuho.

Toutefois, selon l'analyste, « l'obstination » de la BCE face à l'inflation rend l'option d'une baisse de 25 points de base plus probable. La plupart des analystes penchent pour ce scénario. Cela abaisserait le taux de dépôt à 3 %.

2. Que va faire la BCE l'an prochain ?

Les commentaires récents de certains responsables de la BCE varient grandement sur la trajectoire future des taux. Isabel Schnabel, membre du directoire, a notamment plaidé en faveur d'une approche plus graduelle.

L'économiste craint que le chemin vers une inflation à 2 % ne soit encore semé d'embûches en 2025.

« La communication de la BCE devrait rester inchangée pour le moment. Il est peu probable qu'elle s'engage à d'autres baisses de taux en raison des incertitudes politiques et économiques encore trop élevées.

La question centrale sera celle du taux neutre, c'est-à-dire le niveau où les taux directeurs n'accélèrent ni ne ralentissent l'économie. D'après Morningstar, certains analystes estiment que le taux de dépôt pourrait descendre jusqu'à 1,50 % fin 2025. D'autres s'attendent à ce que la BCE s'arrête plus près de 2 %, « afin de trouver un équilibre entre la nécessité de soutenir la croissance et le risque de raviver l'inflation ».

1733987597088.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
C'est aujourd'hui jeudi que la BCE se réunit pour fixer sa politique de taux.

Extrait les Echos du 12 dec 2024

1. A quoi faut-il s'attendre en matière de taux ?

Les prix à la consommation ont augmenté de 2,3 % sur un an en novembre, selon Eurostat. Un taux légèrement en dessous des attentes, mais au-dessus de celui observé en octobre. L'inflation de base, qui exclut les coûts de l'énergie et de l'alimentation, s'est établie à 2,7 % sur un an, comme le mois précédent.

Alors que la BCE avait opté pour une baisse de taux de 25 points de base lors de sa réunion d'octobre, le ralentissement marqué de l'activité économique en novembre a alimenté les rumeurs autour d'une réduction plus forte ce jeudi.

« L'état de la croissance plaiderait pour une réduction de 50 points de base », estime Jordan Rochester, responsable de la stratégie macroéconomique chez Mizuho.

Toutefois, selon l'analyste, « l'obstination » de la BCE face à l'inflation rend l'option d'une baisse de 25 points de base plus probable. La plupart des analystes penchent pour ce scénario. Cela abaisserait le taux de dépôt à 3 %.

2. Que va faire la BCE l'an prochain ?

Les commentaires récents de certains responsables de la BCE varient grandement sur la trajectoire future des taux. Isabel Schnabel, membre du directoire, a notamment plaidé en faveur d'une approche plus graduelle.

L'économiste craint que le chemin vers une inflation à 2 % ne soit encore semé d'embûches en 2025.

« La communication de la BCE devrait rester inchangée pour le moment. Il est peu probable qu'elle s'engage à d'autres baisses de taux en raison des incertitudes politiques et économiques encore trop élevées.

La question centrale sera celle du taux neutre, c'est-à-dire le niveau où les taux directeurs n'accélèrent ni ne ralentissent l'économie. D'après Morningstar, certains analystes estiment que le taux de dépôt pourrait descendre jusqu'à 1,50 % fin 2025. D'autres s'attendent à ce que la BCE s'arrête plus près de 2 %, « afin de trouver un équilibre entre la nécessité de soutenir la croissance et le risque de raviver l'inflation ».

Afficher la pièce jointe 37745
Aller, je me risque ... 0.25% de baisse et un nouveau 1er Ministre ce soir ... qui sera ..... du sud ... :ROFLMAO:

Pascal 75 a dit:
Aller, je me risque ... 0.25% de baisse et un nouveau 1er Ministre ce soir ... qui sera ..... du sud ... :ROFLMAO:
Pourtant, Cazeneuve est de l'Oise :) (pardon pour la disgression)

Retour