Fonds obligataire daté à 7 %

régalade a dit:
Je ne trouve pas les même perf hebdo avec les données de VL que je trouve sur Bourso.
S39 C27 : 121,45€ => 121,65 soit 0,16%, et non 0,23%
S39 C29 : 111,81€ => 112,12€ soit 0,28% et non 0,34%

Comment fais-tu ton calcul ?
La performance d'une semaine ça se calcule du vendredi soir précédent au vendredi soir
Si on prends lundi soir, on oublie une journée
Donc pour C27 S39 121,37 à 121,65

régalade a dit:
L'actif derrière le produit importe peu.
wow sérieux? Quelle ineptie.
Les actifs derrière les subprimes importaient peu? Tu comprends ce que tu achètes ou bien tu le laisses juste tenter par une performance passée, un produit tendance qui brille?

régalade a dit:
Ton objectif est différent c'est tout.

On dirait que t'en fais une affaire de morale presque.

Si le produit est liquide, que le sous-jacent ne le soit pas, on s'en fiche.
Il faut bien comprendre que la tendance des frais d'entrée à 0, la liquidité améliorée,... créent des contraintes et des enjeux particuliers pour les sociétés de gestion ce qui créé un risque supplémentaire lié à un effet mouton. On l'a bien vu avec l'effet "sauve qui peut" sur Capimmo et autres, mais plus largement avec toutes les crises financières (1929, startups, subprimes,...).
Bref le produit n'est pas si beau que ca. Derrière ce produit supposément liquide il y a des actifs qui le sont moins, et en cherchant du CT sur ce genre du produits vous accentuez les risques de liquidité et de défaut global

greygandalf a dit:
wow sérieux? Quelle ineptie.
Les actifs derrière les subprimes importaient peu? Tu comprends ce que tu achètes ou bien tu le laisses juste tenter par une performance passée, un produit tendance qui brille?
Tu réponds à côté du sujet, et tu verses dans l'attaque perso immédiatement.

régalade a dit:
Tu réponds à côté du sujet, et tu verses dans l'attaque perso immédiatement.
Ca ne me semble pas hors sujet non. Le contenu du produit SCPI est extrêmement important à comprendre avant d'investir
Et ca n'est pas une attaque mais une question. Tu te sens attaqué?

Messieurs @greygandalf et @régalade , Fin de la digression svp
Retour au sujet de cette file : les fonds datés - merci de respecter

mes fond sur la partie obligataire sur spirit 2 se décompose comme suit :

50% ivo 2028R
30% carmignac 2029
20% ivo fixed income

tous ca grâce a vous :)

L’inflation revient en dessous de 2 % dans la zone euro - Extrait Les Echos 2 oct 2024

Les prix n’ont augmenté que de 1,8 % au mois de septembre sur un an dans la zone euro, selon Eurostat.
C’est la première fois depuis l’été 2021 qu’ils passent sous la barre des 2 %.

Mais, au-delà, le passage de l’inflation sous les 2 % dans la zone euro est surtout la conséquence de la faiblesse de l’activité économique.

Prochaine réunion de la BCE, le 17 octobre.

1727858875067.png

Dernière modification:
Iran - Israël : Une menace pour l’économie mondiale ? extrait Les Echos 2 Oct 2024

Une guerre entre Israël et l’Iran perturberait grandement l’économie mondiale en faisant bondir les cours du pétrole et du gaz. »
Certes, une grande partie de ces hydrocarbures du Golfe est destinée aux marchés asiatiques, mais
les prix sont mondiaux , ce qui pèserait inévitablement sur l’activité économique européenne. D’autant que le Vieux Continent peut difficilement s’approvisionner auprès de la Russie, qui continue sa guerre en
Ukraine.

Deux ans après la crise énergétique et la flambée de l’inflation, l’UE aurait du mal à traverser un tel événement, ses entreprises et ses ménages étant déjà fragilisés.
Pour l’instant, force est de constater que les marchés ne croient absolument pas à un tel risque.

Les marchés sont rassurés parce que la guerre à Gaza qui a commencé il y a un an n’a pas fait baisser la production de pétrole et qu’il y a aujourd’hui des capacités de production inutilisées, notamment en Arabie saoudite.

Et l’Iran, quatrième producteur de l’Opep produit 3,4 millions de barils par jour, sur lesquels son économie dépend entièrement. Seule la Russie aurait intérêt à un blocage du détroit d’Ormuz et à une envolée des prix.
Mais Moscou ne pèse pas énormément au Moyen-Orient.

lebadeil a dit:
Iran - Israël : Une menace pour l’économie mondiale ? extrait Les Echos 2 Oct 2024

Une guerre entre Israël et l’Iran perturberait grandement l’économie mondiale en faisant bondir les cours du pétrole et du gaz. »
Certes, une grande partie de ces hydrocarbures du Golfe est destinée aux marchés asiatiques, mais
les prix sont mondiaux , ce qui pèserait inévitablement sur l’activité économique européenne. D’autant que le Vieux Continent peut difficilement s’approvisionner auprès de la Russie, qui continue sa guerre en
Ukraine.

Deux ans après la crise énergétique et la flambée de l’inflation, l’UE aurait du mal à traverser un tel événement, ses entreprises et ses ménages étant déjà fragilisés.
Pour l’instant, force est de constater que les marchés ne croient absolument pas à un tel risque.

Les marchés sont rassurés parce que la guerre à Gaza qui a commencé il y a un an n’a pas fait baisser la production de pétrole et qu’il y a aujourd’hui des capacités de production inutilisées, notamment en Arabie saoudite.

Et l’Iran, quatrième producteur de l’Opep produit 3,4 millions de barils par jour, sur lesquels son économie dépend entièrement. Seule la Russie aurait intérêt à un blocage du détroit d’Ormuz et à une envolée des prix.
Mais Moscou ne pèse pas énormément au Moyen-Orient.
Exact. Et ne pas oublier que si l'inflation a baissé c'est principalement du fait de la baisse des prix de l'énergie.
Mais au moindre rebond du pétrole on va se reprendre de l'inflation dans la face

lebadeil a dit:
Hello l'ami @Phil17000 .
Le 7 a 8% net (avant frais de gestion AV) pour les meilleurs, me semble être un objectif atteignable a fin d'année en, en regard de la performance de 4% à Mi Mai alors que les taux et incertitudes étaient troublés jusq présent. On peut espérer une légère détente, pour le reste de l'année.
J'ai repris mon message du 24 Mai sur cette file , ou je pariais sur un rendement net (avant frais de gestion AV) de 7% à 8% avant fin d'année pour les meilleurs fonds dates/obligataires. Je pense qu'on y sera ....
Les meilleurs fonds sont déjà à plus de 10% !

Dernière modification:
lebadeil a dit:
J'ai repris mon message du 24 Mai sur cette file , ou je parlais sur un rendement net (avant frais de gestion AV) de 7% à 8% avant fin d'année pour les meilleurs fonds dates/obligataires. Je pense qu'on y sera ....
Les meilleurs fonds sont déjà à plus de 10% !
Bien vu @lebadeil !
L'environnement est resté propice à la rentabilité de la classe d'actifs, bien que les risques aient augmenté.
Pourvu que ça dure !

lebadeil a dit:
En regard de la sous-performance de Carmignac Portfolio depuis fin Juillet (comparé aux meilleurs FO), j'ai décidé de poursuivre mon schéma d'arbitrage (-3%), avec un investissement supplémentaire sur Omnibond-R.

Ma précédente allocation se trouve ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-760#post-639832
Carmignac portfolio on l'avait découvert et mis en valeur il y a qq mois. Vous savez ce qu'il lui est arrivé ?

la marmotte a dit:
Carmignac portfolio on l'avait découvert et mis en valeur il y a qq mois. Vous savez ce qu'il lui est arrivé ?
Je viens de l'appeler. Il va bien 🤣

la marmotte a dit:
Oui, @Phil17000 et @ApprentiEpargnant nous ont aidé dans le décryptage de la faiblesse de Carmignac Portfolio,

Carmignac Portfolio avait/a pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.

voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-631846

lebadeil a dit:
Oui, @Phil17000 et @ApprentiEpargnant nous ont aidé dans le décryptage de la faiblesse de Carmignac Portfolio,

Carmignac Portfolio avait/a pris une couverture sur la remontée des Spreads, et comme ils ne sont pas remontés, cela leur a coûté de la performance.

voir ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-631846
OK merci très fort. Et du coup vous le sentez comment pour la suite? Pour ceux qui ont la boule de cristal

Perso, je la sens mal tant que cette stratégie va perdurer. Leur couverture est peut être annuelle je ne sais pas

la marmotte a dit:
OK merci très fort. Et du coup vous le sentez comment pour la suite? Pour ceux qui ont la boule de cristal
C'est plutôt sain et prudent de leur part. Ca leur permettra de ne pas finir en slip si les spreads explosent.
Globalement, je trouve qu'ils ont une bonne gestion des risques.

Disclaimer : je ne suis pas investi dans ce fonds.

la marmotte a dit:
Hello @la marmotte , personne n'a de boule de cristal , et personne n'avait anticipé ce coup de mou, ni la couverture de Carmignac Portfolio sur la remontée des Spreads. On va considérer qu'ils se sont trompés sur ce coup la, mais la performance depuis le début de l'année reste honorable, et la perspective YTM reste bonne.

Au dela ce cette appreciation, certains parmi nous regardons (je m'inclus dedans) aussi comment se positionnent les FO/FD les uns par rapport aux autres, sur la dernière période (3m par ex.). Sur ce sujet, Carmignac Portfolio s'est bien affaibli par rapport au cousin Carmignac 2029.

La plupart d'entre nous pouvant effectuer des arbitrages à frais 0, c'etait tentant de changer de quai.

Dernière modification:
Retour