Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,

Je souhaiterais trouver des avis sur deux FD :
Amundi Buy & Watch 2028 P: FR001400CJ01
+9,44% en année glissante. 80% d'obligations IG et 20% de HY.

Oddo BHF Glb Target 2028 CR: FR001400C7W0
+ 8,49% en année glissante. Que du HY (BB+ et CCC). Des frais de gestion qui semblent un peu plus élevés.

Il s'agit de choix contraints dans une ancienne assurance vie ING Direct (transférée chez Bourso), sans doute pas les meilleurs produits dans cette catégorie puisqu'ils n'apparaissent pas dans vos tableaux.

Merci à l'avance de vos éclairages.

Théodule7 a dit:
Bonjour,

Je souhaiterais trouver des avis sur deux FD :
Amundi Buy & Watch 2028 P: FR001400CJ01
+9,44% en année glissante. 80% d'obligations IG et 20% de HY.

Oddo BHF Glb Target 2028 CR: FR001400C7W0
+ 8,49% en année glissante. Que du HY (BB+ et CCC). Des frais de gestion qui semblent un peu plus élevés.

Il s'agit de choix contraints dans une ancienne assurance vie ING Direct (transférée chez Bourso), sans doute pas les meilleurs produits dans cette catégorie puisqu'ils n'apparaissent pas dans vos tableaux.

Merci à l'avance de vos éclairages.
Je suis dans le même cas que vous et j'ai pas trouvé de Fonds daté satisfaisant .. si on compare les 2 fonds avec Carmignac 27 depuis Janvier on voit la différence

1727950805797.png
C'est plus contrasté si on regarde depuis juillet .. mais quelle volatilité sur Amundi !! Curieux

1727951002224.png

A titre perso, sur cette AV j'ai une combinaison de très risqué mais qui paye pour le moment ( Fonds Technologique Monde LU1213836080 ) et d'un PS sur [lien réservé abonné] qui a de très fortes chances d'être remboursé l'an prochain mais qui m'aura rapporté du 4,3% net soit nettement mieux que le F€

pchmartin a dit:
Je suis dans le même cas que vous et j'ai pas trouvé de Fonds daté satisfaisant .. si on compare les 2 fonds avec Carmignac 27 depuis Janvier on voit la différence

Afficher la pièce jointe 34009
C'est plus contrasté si on regarde depuis juillet .. mais quelle volatilité sur Amundi !! Curieux

Afficher la pièce jointe 34011

A titre perso, sur cette AV j'ai une combinaison de très risqué mais qui paye pour le moment ( Fonds Technologique Monde LU1213836080 ) et d'un PS sur [lien réservé abonné] qui a de très fortes chances d'être remboursé l'an prochain mais qui m'aura rapporté du 4,3% net soit nettement mieux que le F€
Merci de ce retour. Très intéressants vos graphiques qui permettent de comparer avec un bon FD servant de référence en ce moment. Finalement depuis juillet le Amundi ne démérite pas, mais il y a cette volatilité. Est-elle réellement gênante dans la mesure où la trajectoire du fond reste dans le même trend que celle du Carmignac ? Sans doute oui si on a la malchance d'arbitrer en plein au fond d'un petit creux.

Poursuite de la baisse des Spreads HY Euro (idem pour la classe USA et matchés emergents) , ce qui continue à booster nos fonds dates /fonds obligataires.

Graphe au 2 Oct. , spread 5.41%

1728027540453.png

Une vue élargie depuis Sep 2012 .....
Sans chercher à aller dans la zone 2021-2022 à taux négatif et a rémunération du risque extrêmement faible, j'ai l'impression qu'on a encore du potentiel (?)

1728027691735.png

Dernière modification:
Si le passé préjuge de l'avenir, on n'a que 6 mois pour profiter

1728029825048.png

Et on en revient à l'éternelle question, mais que faire dans 6 mois :)
D'un autre côté, même si on ne bénéficiera plus de l'effet "sensibilité taux" on aura toujours les anciennes obligations qui délivrent des coupons à 6%.
Donc peut-être que 12 mois est une échéance plus réaliste pour la fin du boom des obligataires.

L'immobilier sûrement prendra la relève, on le voit déjà, et sur ce forum, et sur la décélération de la décollecte et la multiplication des nouvelles SCPI.

luluca a dit:
D'un autre côté, même si on ne bénéficiera plus de l'effet "sensibilité taux" on aura toujours les anciennes obligations qui délivrent des coupons à 6%.
Donc peut-être que 12 mois est une échéance plus réaliste pour la fin du boom des obligataires.

L'immobilier sûrement prendra la relève, on le voit déjà, et sur ce forum, et sur la décélération de la décollecte et la multiplication des nouvelles SCPI.
Oui c'est l’éternelle question, que faire après ? personnellement, je pense qu'on pourra encore rester sur les placements obligataires jusqu"à fin 2025 voir mi/fin 2026. Marc F. allait même jusqu'à 5 ans, mais c'est peut être trop optimiste (?)

Le sujet des SCPI est une piste (en étant selectif) , mais attention a la durée 5-10 ans selon les conditions, type d'investissement (via AV, en direct, nue propriété) et à la fiscalité applicable adhoc.
Peut être un schéma d'exception à 3 ans (cas Spirica) pour les SCPI à frais 0, et selon les clauses contractuelles de chaque AV - Voir tableau sur file correspondante.

Je m’intéresse à cette classe d'actifs mais je n'y mettrai pas l'ensemble de ma poche obligataire ....
En AV, le rendement net (avant frais de gestion de l'AV) est autour de 5.5% - 6% en 2023 pour les meilleures SCPI.

Les fonds monétaires vont forcement baisser progressivement selon les baisses de taux BCE, et les fonds Euros vont également baisser. On devra donc se contenter à terme, d'un rendement plus faible sur les fonds obligataires 4 à 5% net (avant frais de gestion AV).

A noter enfin que quelques SCI (en étant sélectif) résistent bien, frais d"entrée 0 à 2%. Voir tableau adhoc sur file dédiée.

Il restera ensuite la classe d'actifs marchés actions (possible via ETF), ou Private Equity pour les profils plus dynamiques (avec risque).

-->Voir file allocation des actifs
[lien réservé abonné]

et tableau type d'actifs
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-751#post-637839

1728033106177.png

Dernière modification:
luluca a dit:

Aux USA la littérature parle qd même de 2 à 3 ans ...ensuite on tire le rideau sur les obligations.

Des oblig à 4 ou 5% avec la baisse des taux actuelle et une inflation de 2%, ou moins, ça reste intéressant.

lebadeil a dit:
Oui c'est l’éternelle question, que faire après ? personnellement, je pense qu'on pourra encore rester sur les placements obligataires jusqu"à fin 2025 voir mi/fin 2026. Marc F. allait même jusqu'à 5 ans, mais c'est peut être trop optimiste (?)

Le sujet des SCPI est une piste (en étant selectif) , mais attention a la durée 5-10 ans selon les conditions, type d'investissement (via AV, en direct, nue propriété) et à la fiscalité applicable adhoc.
Peut être un schéma d'exception à 3 ans (cas Spirica) pour les SCPI à frais 0, et selon les clauses contractuelles de chaque AV - Voir tableau sur file correspondante.

Je m’intéresse à cette classe d'actifs mais je n'y mettrai pas l'ensemble de ma poche obligataire ....
En AV, le rendement net (avant frais de gestion de l'AV) est autour de 5.5% - 6% en 2023 pour les meilleureds SCPI.

Les fonds monétaires vont forcement baisser progressivement selon les baisses de taux BCE, et les fonds Euros vont également baisser. On devra donc se contenter à terme, d'un rendement plus faible sur les fonds obligataires 4 à 5% net (avant frais de gestion AV).

A noter enfin que quelques SCI (en étant sélectif) résistent bien, frais d"entrée 0 à 2%. Voir tableau adhoc sur file dédiée.

Il restera ensuite la classe d'actifs marchés actions , ou Private Equity pour les profils plus dynamiques (avec risque).

-->Voir file allocation des actifs
Ok sur tous les points. Très bon résumé

Petite correction à apporter pour l'AV. Je pense que les taux rapportés sont brut.
Le taux net moyen était de 2,5% en 2023 avec de fortes disparités.
En 2024 il y aura un petit tassement mais un taux de plus 4% NET pourra être espéré pour les meilleures...et on les connaît via nos discussions 😅

@Pascal 75 @lebadeil @luluca

Il faudra aller sur les PS ... bon, je sors ..

lebadeil a dit:
Poursuite de la baisse des Spreads HY Euro (idem pour la classe USA et matchés emergents) , ce qui continue à booster nos fonds dates /fonds obligataires.

Graphe au 2 Oct. , spread 5.41%

Afficher la pièce jointe 34066

Une vue élargie depuis Sep 2012 .....
Sans chercher à aller dans la zone 2021-2022 à taux négatif et a rémunération du risque extrêmement faible, j'ai l'impression qu'on a encore du potentiel (?)

Afficher la pièce jointe 34067
Salut @lebadeil

Attention ce ne sont pas les Spreads que tu as affiché, ce sont les rendemens effectifs.

Le Spread c'est là.
Screenshot_2024-10-04-12-02-43-279-edit_com.android.chrome.jpg

ApprentiEpargnant a dit:
Salut @lebadeil

Attention ce ne sont pas les Spreads que tu as affiché, ce sont les rendemens effectifs.

Le Spread c'est là.
Afficher la pièce jointe 34076
Oui en effet, merci de la précision ;)

pchmartin a dit:
@Pascal 75 @lebadeil @luluca

Il faudra aller sur les PS ... bon, je sors ..
Il y a une file PS.
Mais ces véhicules sont soit adorés soit détestés ... donc compliqués 😁.
Ils peuvent donner de très bons rendements, avec un risque significatif, mais seulement sur 1 ou 2 ans ...
La baisse des taux fait que les sdg auront tendance à les clôturer assez rapidement...
Donc gestion un peu compliquée ...
Je pense que les SCPI/SCI (en étant TRES très très selectif) et les ETF MSCI ou s&p 500, entre autre, sont des solutions de repli plus pertinentes

Pascal 75 a dit:
Il y a une file PS.
Mais ces véhicules sont soit adorés soit détestés ... donc compliqués 😁.
Ils peuvent donner de très bons rendements, avec un risque significatif, mais seulement sur 1 ou 2 ans ...
La baisse des taux fait que les sdg auront tendance à les clôturer assez rapidement...
Donc gestion un peu compliquée ...
Je pense que les SCPI/SCI (en étant TRES très très selectif) et les ETF MSCI ou s&p 500, entre autre, sont des solutions de repli plus pertinentes
Euh ... c'était sensé être une blague ... quoi que ..
Oui, je connais la file PS, j'y ai même posté un produit, pour lequel on m'a immédiatement expliqué que c'était une erreur, que j'allais engraisser la banque, que c'était compliqué, etc etc.. j'ai bien compris que il y avait de la "croyance" là dedans et que personne ne s'était donné la peine de comprendre mes contraintes ... bref .. j'ai quand même souscrit .. esprit de contradiction ? on verra le résultat dans 6 mois, ou 18 ou ???
Plus sérieusement, je crois qu'il faut attendre fin janvier 25 quand nos chers assureurs publieront les % des fonds euros dans un contexte d'inflation descendue .. vont t'il maintenir un taux ( hors bonus) supérieur à l'inflation? comme 2,5%.. vont t'ils diminuer à 2% pour les meilleurs comme "avant" ? who knows ?
D'ici là, nos fonds obligataires sélectionnés vont nous rapporter 5%++ et les CATs souscrits avant la baisse du 3,5% . Avec un peu de chance, le rallye des Technologiques continuera et mettra un peu de beurre là dessus. On saura aussi les modifications de la fiscalité et des transmissions
Donc on pourra choisir comment continuer l'aventure, en capitalisant sur l'expérience de ce forum

luluca a dit:
Bonjour,
même si vous n'êtes pas forcément fan de la classe "Actions", une action au profil relativement tranquille comme Air Liquide fait :
5.5% depuis le 01.01.2024
19% sur 1 an glissant
47% sur 3 ans glissants
NON compris les dividendes
...ce n'est pas si mal pour répondre à votre "éternelle question"

ce n'est pas un conseil d'investissement

Mais c'est pas du tout le même niveau de risque.

régalade a dit:
Mais c'est pas du tout le même niveau de risque.
action "père de famille"

Remplacer des fonds datés par un titre vif ...

régalade a dit:
Remplacer des fonds datés par un titre vif ...
je vous concède que ce n'est pas la même classe de risque, mais j'ai choisi AL à dessein vu sa très forte proportion d'actionnaires PP qui la protège.
Elle connaît des variations qui peuvent être fortes mais sur LT , c'est +168% sur 10 ans
Et d'ailleurs chacun peut y investir la proportion qu'il souhaite

Retour