Fonds obligataire daté à 7 %

Bonsoir, j'avais raté cette bascule de votre portefeuille obligataire vers le secteur banque&finance à 40%. Intéressant, je suppose que l'objectif est de palier à l’érosion du rendement des Carmignac et d'aller chercher un peu + de performance.

Lukas a dit:
Bonsoir, j'avais raté cette bascule de votre portefeuille obligataire vers le secteur banque&finance à 40%. Intéressant, je suppose que l'objectif est de palier à l’érosion du rendement des Carmignac et d'aller chercher un peu + de performance.
Bonsoir @Lukas,
Je me suis positionné sur le secteur banque finance plus risqué (Axiom et Omnibond) depuis le 23 aout ,bien que j'avais déjà Lazard Crédit depuis plusieurs mois.

lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/page-675#post-628891

J'ai poursuivi effectivement un renforcement de ces fonds, en regard du rendement, et en acceptant le risque AT1
En 1 mois , je suis ravi de la performance. Je reste en mode surveillance sur les risques.

Merci pour la réponse. Pour ma part, je suis de près Lazard Credit, je le trouve un peu faible depuis cet été. Il fait à peine mieux que Carmginac 29 et passe même en-dessous à partir d'août. J'ai l'impression que l'essentiel de sa performance est sur le 1er semestre. J'hésite à l'arbitrer…

lebadeil a dit:
Les prochaines étapes.
- Je souhaite me repositionner progressivement sur le S&P 500, en cas d'opportunités (ce n'est pas bien le market timing, mais c'est plus fort que moi !!) et via arbitrage fonds monétaire / PEA.
Hello Lebadeil, tu es sur de toi? avec les élections américaines , la guerre au liban qui débute et poutine qui s'énerve, ça peut déraper vite et plonger d'un coup... après, c'est vrai que qui ne risque rien n'a rien . Pour ma part je pense rester plutôt prudent jusqu'à la fin de l'année.

TOM2 a dit:
Hello Lebadeil, tu es sur de toi? avec les élections américaines , la guerre au liban qui débute et poutine qui s'énerve, ça peut déraper vite et plonger d'un coup... après, c'est vrai que qui ne risque rien n'a rien . Pour ma part je pense rester plutôt prudent jusqu'à la fin de l'année.

Bonjour @TOM2 ,
je réponds rapidement (et je m’arrêterai la pour respecter le thème de cette file).

Sur les marchés actions, il a des risques aujourd'hui et il y en aura d'autres demain, c'est clair. Mais qui ne fait rien n'a rien. La performance des fonds Euros, monetaire, et oblig. sont amenés a se tasser d'ici 6 mois, 1 an (?)

Je souhaite me renforcer sur le marché S&P500 (via ETF) en profitant d'une (ou plusieurs) opportunités à la baisse (market timing , meme si cette démarche est largement critiquée, j'assume ...), quand le moment sera favorable, puis garder sur une longue période.

La volatalité sera donc "pour moi", une opportunité, si j'y arrive. Je n'attendrai pas le point bas, car on ne le connait pas à l'avance. Je me positionnerai dans la phase de descente, en plusieurs fois.

1727778741963.png

Dernière modification:
tu peux te positionner n'importe quand en DCA, avec seulement avoir en tête de doubler par exemple ton DCA en cas de baisse, et de tripler/quadrupler etc ... en cas d'arrêt de chute et signe de reprise.

Le dernier exemple proche majeur fut la période covid ou cette strategie avait tout son sens.

A titre perso, je bascule vers le full passif progressivement S&P500, MSCI india et china (en PEA)

Encore un peu de stock picking en plus, mais vraiment le but est de le limiter à 5/6 titres quand max (hors commodities en ETC)

C'est plus vraiment du DCA ^^

oui c'est du DCA + ZAR (zone d'accumulation rationnelle ), ce qui implique d'avoir du cash en reserve pour les périodes de crises.

thor a dit:
tu peux te positionner n'importe quand en DCA, avec seulement avoir en tête de doubler par exemple ton DCA en cas de baisse, et de tripler/quadrupler etc ... en cas d'arrêt de chute et signe de reprise.

Le dernier exemple proche majeur fut la période covid ou cette strategie avait tout son sens.

A titre perso, je bascule vers le full passif progressivement S&P500, MSCI india et china (en PEA)

Encore un peu de stock picking en plus, mais vraiment le but est de le limiter à 5/6 titres quand max (hors commodities en ETC)
Ton message m'a fait sourire.

"Je bascule vers le full passif" ...
- avec un choix d'allocation très fort (Inde et Chine)
- avec "un peu" de stock picking
- des ETC
- des louches en cas de baisse
- et enfin des grosses louches en cas de "signes de reprise"

Lukas a dit:
Merci pour la réponse. Pour ma part, je suis de près Lazard Credit, je le trouve un peu faible depuis cet été. Il fait à peine mieux que Carmginac 29 et passe même en-dessous à partir d'août. J'ai l'impression que l'essentiel de sa performance est sur le 1er semestre. J'hésite à l'arbitrer…
Moi j'attends... il n'y a pas le feu

régalade a dit:
C'est plus vraiment du DCA ^^
Plus du tout même. Ça sort complètement du concept.

régalade a dit:
Ton message m'a fait sourire.

"Je bascule vers le full passif" ...
- avec un choix d'allocation très fort (Inde et Chine)
- avec "un peu" de stock picking
- des ETC
- des louches en cas de baisse
- et enfin des grosses louches en cas de "signes de reprise"
non je n'ai pas developpe : pas tres fort sur chine et inde : 80% s&p500 et 10% chine 10% inde pour la partie passive.

pour les louches, tu as compris dans le principe, mais sur des zone d'achat prédéfinit ;-)
allez voir tradosaure et sa methode DCA + ZAR

Oui c'est mieux d'investir au plus bas.
Reste à inventer la boule de cristal.

#CourbesFD

Un Zoom sur les courbes des fonds datés et fonds obligataires au 30 Sept, depuis début Juillet 2024

1) Famille Carmignac versus fonds monétaire
Carmignac 2029 (en noir) profite d'une accélération depuis Mi Juillet / ses frères, sœurs et cousin
Carmignac Portfolio restent derrière depuis l’épisode du 5 Aout.

Les performances de l'ensemble des fonds sont meilleures que le fonds monétaire AXA CT (bleu marine) en VL net.

1727809402691.png

2) Les fonds obligataires
Dans ce graphe, Carmignac Portfolio (en rouge) est largement distancé par les fonds bancaires Axiom, Omnibond et Lazard Crédit (avec AT1), et le fonds émergent IVO funds Fixed Income (en noir)

1727809520063.png

3) les fonds datés + 2 fonds oblig. Carmignac Portfolio et Lazard Credit
IVO 2028 (emergent) et Carmignac 2029 en tête suivi de Lazard Credit
Schelcher (emergent) & Carmignac Portfolio en manque de vitamines.

1727809319789.png

pchmartin a dit:
Voilà la situation de nos 6 Fonds Datés et 6 Fonds Obligataires à vendredi ( Semaine 39)

C'est une excellente semaine puisque à part DNCA Crédit, les fonds ont progressés entre 0,23% et 0,47% !!
Sur 4 dernières semaines, la progression hebdo moyenne a été entre 0,15% et 0,36%; ce qui représente en rythme annuel entre 7,9% ( Tikehau 27) et 20,5%!! ( Omnibond-R) .
A signaler que pour tous les fonds, le rythme de septembre a été supérieur à celui des 8 premiers mois de l'année.
D'un point de vue personnel, je me demandais si sur Fortuneo, je n'allais pas arbitrer Tikehau 27 pour DNCA Crédit; mais celui-çi n'est plus en super-forme .. donc je garde Tikehau 27
A suivre ....

Afficher la pièce jointe 33872

Afficher la pièce jointe 33873

liens vers les tableaux de @lebadeil qui vous donneront toutes les infos sur les Fonds

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataires.47734/post-637344
[lien réservé abonné]
Je ne trouve pas les même perf hebdo avec les données de VL que je trouve sur Bourso.
S39 C27 : 121,45€ => 121,65 soit 0,16%, et non 0,23%
S39 C29 : 111,81€ => 112,12€ soit 0,28% et non 0,34%

Comment fais-tu ton calcul ?
Du vendredi au vendredi on dirait, mais ça prend pas deux fois la hausse (ou la baisse) du vendredi ?

Dernière modification:
régalade a dit:
Oui c'est mieux d'investir au plus bas.
Reste à inventer la boule de cristal.
Bonjour,
Pas besoin de boule de cristal, je me sers des notifications chez bourso ;)

nono52 a dit:
Bonjour,
Pas besoin de boule de cristal, je me sers des notifications chez bourso ;)
Ils ont des notifications quand les ETF sont au plus bas ?

régalade a dit:
Ils ont des notifications quand les ETF sont au plus bas ?
tu es sérieux ? :unsure:
tu crées ton alerte toi même avec tes valeurs hausse ou baisse et le délai
notification bourso.png

nono52 a dit:
tu es sérieux ? :unsure:
tu crées ton alerte toi même avec tes valeurs hausse ou baisse et le délai
Afficher la pièce jointe 33963
Enfin ça te donne pas le plus bas ça, ça dit juste que ça baisse sous une certaine valeur.
Je vais regarder sa vidéo car son blog n'explique pas comment savoir qu'on est au plus bas.

Dernière modification:
Retour