Fonds obligataire daté à 7 %

Stephanois42 a dit:
Bonjour Lebadeil même cas que toi j’avais opté pour le fond

SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD ESG P​

Qui est plus performant ces dernières semaines j’avais fait un post avec comparaison des VL précédemment.
Merci pour cette info .. J'ai fait la même analyse que pour nos FOs

1726510482719.png

Lui aussi décroit cette semaine .. et ce qui est intéressant c'est que cette décroissance est très régulière depuis 4 semaines, c'est pas le cas chez les autres .. Je pense qu'il vaut mieux surveiller un peu avant de se jeter dessus,
même si c'est disponible le seul des 4 disponible sur Fortuneo

fdod a dit:
Il y a axiom chez sûravenir mais je sais pas si il est chez Fortuneo
il n'y a pas Axiom chez Fortuneo !

djoul a dit:
Le dernier reporting au 31/08 aout pour schelcher 2028 P. Le dernier pour le joli tableau de maitre Lebadeil ;)
Baisse du YTM de 0.6% soit 6.3% (YTW à 6.0%)
coupon : 6.3
<B-:2.7%
sensibilité: 2.04
On améliore en passant à BB- cependant
merci @djoul, pris en compte, pour la prochaine edition ;)

pchmartin a dit:
Merci pour cette info .. J'ai fait la même analyse que pour nos FOs

Afficher la pièce jointe 33203

Lui aussi décroit cette semaine .. et ce qui est intéressant c'est que cette décroissance est très régulière depuis 4 semaines, c'est pas le cas chez les autres .. Je pense qu'il vaut mieux surveiller un peu avant de se jeter dessus,
même si c'est disponible le seul des 4 disponible sur Fortuneo
Merci pour ce tableau qui permet de bien mettre en évidence effectivement cette baisse régulière.... À suivre !

lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 33030
Bonjour,

J'ai encore du monétaire (suite aux vente de SCI, merci le forum!) et j'hésite à me renforcer en FD et FO pour profiter de rendements encore bons même si en baisse, et avant les futurs baisses de taux.
Sur mes contrats AV, je n'ai pas les oblig émergents Schlecher ou IVO, du coup je pensais me rabattre sur les FO Axiom, Carmignac, Lazard ou Tikehau 2027 qui reste le seul FD à maintenir un rendement proche d'un 5%.
J'hésitais aussi avec des SCI genre Territoire Avenir ou ESG Trend Pierre qui pourraient offrir aussi du 5-6% (pas de SCPI type Remake ou Iroko dans mes AV). J'aurais bien pris de l'ETF US ou monde (que je n'ai pas encore) mais les indices sont encore élevés.

Pour revenir aux oblig, comment expliquez-vous les meilleurs rendements des FO / FD ? Les FD ne sont pas censés avoir profiter d'un meilleur point d'entrée avec des taux élevés versus les FO avec un stock d'oblig potentiellement plus anciens et des taux plus faibles, ainsi que des entrées/sorties sur ces fonds plus importants ? La gestion plus active de ces FO expliquerait-elle intrinsèquement ces meilleurs performances ?
A horizon d'une échéance style 2027, vous pariez plus sur un meilleur rendement d'un FD type Tikehu 2027 ou d'un FO qui va devoir gérer davantage de sorties et potentiellement voir sa performance s'amoindrir plus vite qu'un FD (même si ils chercheront je présume à garder au maximum leurs stock d'oblig à meilleur taux) ? Vu la duration restante des ces oblig, peut-on considérer un rendement proche du niveau actuel à horizon 2,3 ans (à la sensibilité près qui parait un peu plus élevé globalement sur les FO) ?

Mat18 a dit:
Pour revenir aux oblig, comment expliquez-vous les meilleurs rendements des FO / FD ? Les FD ne sont pas censés avoir profiter d'un meilleur point d'entrée avec des taux élevés versus les FO avec un stock d'oblig potentiellement plus anciens et des taux plus faibles, ainsi que des entrées/sorties sur ces fonds plus importants ? La gestion plus active de ces FO expliquerait-elle intrinsèquement ces meilleurs performances ?
Vu la duration restante des ces oblig, peut-on considérer un rendement proche du niveau actuel à horizon 2,3 ans (à la sensibilité près qui parait un peu plus élevé globalement sur les FO) ?
Bonjour @Mat18
le rendement des FO/FD est lié à plusieurs parametres : le secteur d'investissement, la qualité des obligations, et l'evolution des taux et spreads.

Donc ils évoluent de façon un peu différente, les uns les autres, avec une performance spécifique et un risque spécifique.
On a par exemple identifié le secteur emergent, le secteur banque avec ses AT1.
On identifie aussi une notation du portefeuille, et le %d'oblig. < B- , donc le risque de defaut.

Les taux LT et spreads baissent, ce qui booste les anciennes oblig. et genere une perspective de rendement futur plus basse. Donc , sans pouvoir etre precis sur le calendrier, on s'attend à cette tendance de baisse de rendement progressive (sauf incident particulier).

Dernière modification:
Mat18 a dit:
Bonjour,

J'ai encore du monétaire (suite aux vente de SCI, merci le forum!) et j'hésite à me renforcer en FD et FO pour profiter de rendements encore bons même si en baisse, et avant les futurs baisses de taux.
Bonjour,

Je voudrais pas plomber l'ambiance, mais on est un certain nombre à se demander si il faut pas sortir de certains FDs/FOs et quand il faut le faire .. Si vous regardez https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-634698, il y a 4 Fonds qui sont dans le rouge la semaine dernière , dont 3 pour la 2ème semaine consécutive .

Aujourd'hui, seuls Carmignac 29 et Lazard Crédit ne sont pas passés sous la barre de 0,10% de performance hebdo dans les 5 dernières semaines. Pour les autres, je pense qu'il est urgent d'attendre, que la performance hebdomadaires des fonds repasse dessus les 0,10%, sachant que depuis le début de l'année, la performance hebdo moyenne est entre 0,12% et 0,25%

pchmartin a dit:
on est un certain nombre à se demander si il faut pas sortir de certains FDs/FOs et quand il faut le faire ..
Je ne sais pas si on peut trouver une réponse absolue à ces questions.

Les taux CT baissent , cote BCE (c'est fait) et bientôt la Fed, sans connaître précisément la trajectoire pour les mois, trimestres à venir.

On dit que les marchés anticipent, doit on s'attendre à ce les marchés intègrent cette fameuse trajectoire de baisse des taux sur le dernier trimestre, et en 2025 ? Ce qui serait favorable pour nos fonds déjà en portefeuille.

Les spreads sont au plus bas depuis 2023, vont ils rester à ce niveau, ou risquer d'augmenter si on sent un risque de récession en Europe ? Ce qui serait défavorable pour nos fonds déjà en portefeuille.

pchmartin a dit:
Bonjour,

Je voudrais pas plomber l'ambiance, mais on est un certain nombre à se demander si il faut pas sortir de certains FDs/FOs et quand il faut le faire .. Si vous regardez https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-634698, il y a 4 Fonds qui sont dans le rouge la semaine dernière , dont 3 pour la 2ème semaine consécutive .

Aujourd'hui, seuls Carmignac 29 et Lazard Crédit ne sont pas passés sous la barre de 0,10% de performance hebdo dans les 5 dernières semaines. Pour les autres, je pense qu'il est urgent d'attendre, que la performance hebdomadaires des fonds repasse dessus les 0,10%, sachant que depuis le début de l'année, la performance hebdo moyenne est entre 0,12% et 0,25%
Je me base sur le rendement YTM sur le moyen terme (sans rentrer dans le trading). A la limite ça pourrait être un point d'entrée (et si jamais impact de la baisse des taux des banques centrales sur les taux LT)

Mat18 a dit:
Je me base sur le rendement YTM sur le moyen terme (sans rentrer dans le trading). A la limite ça pourrait être un point d'entrée (et si jamais impact de la baisse des taux des banques centrales sur les taux LT)
Les banques centrales vont impacter le taux CT.
Le taux LT 1 deja a anticipé cette baisse de taux CT.
Cette baisse de taux banque centrale est donc à considérer comme nominale. Cnest la trajectoire pour la suite qui va nous intéresser maintenant (pour la partie taux, hors spreads)

lebadeil a dit:
Je ne sais pas si on peut trouver une réponse absolue à ces questions.

Les taux CT baissent , cote BCE (c'est fait) et bientôt la Fed, sans connaître précisément la trajectoire pour les mois, trimestres à venir.

On dit que les marchés anticipent, doit on s'attendre à ce les marchés intègrent cette fameuse trajectoire de baisse des taux sur le dernier trimestre, et en 2025 ? Ce qui serait favorable pour nos fonds déjà en portefeuille.

Les spreads sont au plus bas depuis 2023, vont ils rester à ce niveau, ou risquer d'augmenter si on sent un risque de récession en Europe ? Ce qui serait défavorable pour nos fonds déjà en portefeuille.
Pour moi, quelques soient les explications sur le moyen et long terme, seul compte la performance hebdomadaire des prochaines semaines .. si ça repasse au dessus de 0,10%, la crise est passée et je reste .. si ca continue comme pour Tike27, R-Co 27, Schel28 et Carm Pfl à stagner en dessous de 0,05% j'arbitre .. car je n'aurai aucune certitude que ca repassera au dessus ..et je ne veut pas rester avec des fonds qui rapportent moins que les Fonds €

Dernière modification:
Pour illustrer les performances du fonds Schelcher 2028, quelques courbes de fonds datés à partir du 1e Aout
à comparer avec le fonds monétaire AXA CT (en bleu marine) , Carmignac 2027 (en vert) , Carmignac 2029 (en noir) , IVO 2028 (en rouge)
On voit que le fonds Schelcher (bleu clair) rame depuis fin Aout - contrairement aux autres fonds.

1726521592373.png

Meme courbe depuis le debut de l'année , avec cette fois Schelcher 2028 mieux positionné, mais en dessous de l'autre fonds émergent IVO 2028.

Au final , sur Schelcher 2028 , je suis du même avis que @pchmartin (même avec un YTM a 6.3%), mais avec une notation moyenne BB- (B+ le mois précédent): bof !

Conclusion, je viens d'arbitrer Schelcher 2028 vers Carmignac 2027 (même si c'est un 2e choix), pour rester dans le cadre de mon AV Fortuneo.

Je ne touche pas à Carmignac Portfolio !

1726521770219.png

Dernière modification:
Et si je fais un zoom sur les fonds obligataires depuis le 01 Aout,
les fonds bancaires Omnibond (bleu marine) , Axiom (bleu clair) , et Lazard (vert) restent bien positionnés
Carmignac Portfolio (rouge) redresse un peu la tête avec une pente montante interessante
IVO Fixed Income (noir) est une zone d'observation, je reste en dehors ....

A Suivre .... Stay tuned !

1726523648906.png

Mat-1975 a dit:
Ceci me va bien.

On prend l'exemple de Carmignac 2027. Chaque mois le reporting fournit un YTM, on regarde les frais de gestion, puis on obtient une estimation de la Valeur Finale Théorique à Echéance ( courbe avec points bleus sur le graphe).
La VL du fond évolue elle aussi chaque mois, en fonction des coupons reçus et des fluctuations des taux (courbe avec points oranges). Et en effet, le chemin pris entre aujourd'hui et l'échéance (pointillés oranges) est inconnu et il y aura autant de taux de rentabilité que de jours auxquels on a acheté le fond..

Afficher la pièce jointe 22528

• En cas de hausse des taux, la VL évoluera plutôt en dessous des pointillés oranges mais finira tout de même à 142 € grâce à l'effet "protecteur" dans ce cas là du retour au pair (100) de chaque obligation constituant le fond
  • En cas de baisse des taux, la VL évoluera plutôt au dessus des pointillés oranges, mais ne finira pas plus haut que la VL Finale Théorique (toujours le retour au pair)
A plus,

Mathieu
Hello @Mat-1975

Tres intuitif ton message!
Je me demandais un truc, cependant, au dela de la valeur des obligations elles-memes. Concernant les coupons: comme les coupons des obligations achetees moins cheres sont superieurs a celle achetees aujourd'hui (plus cheres), alors n'y a-t-il pas une dilution de ce point haut theorique? L'investisseur arrive il y a 6 mois va voir son coupon moyen affaibli par ceux des nouvelles obligations achetees aujourd'hui pour satisfaire les nouveaux arrivants.

D'ou le fait que certains gerants ferment la collecte 1) pour eviter cette dilution par les coupons 2) pour les nouveaux arrivants apres baisse des taux qui vont capturer une perf liees a la valeur des obligations elles memes trop faibles.

NO2256 a dit:
Idem, une petite louche de 500€ car il n'y avait pas grand chose d'autre. J'avais pris également LF 2028 dont je me suis dégagé dernièrement. Je pense que MT 2028 va subir le même sort pour les mêmes raisons car sa notation moyenne à BB- ne m'inspire pas confiance. Après le boost de fin 2023/début 2024, nos chers FD n'avancent plus aussi vite et il va falloir trouver d'autres opportunités d'investissement. Perso je regarde les fonds et ETF actions et j'avais déjà profité du creux de début août, j'attends patiemment la prochaine défaillance des marchés ;).
@suivre
Une file ETF monde à créer ... ;)
Pour les FDs, nous sommes tout de même "couvert" par nos YTM favorable si souscrit au bon moment (sauf faillites).

Bonjour , et bienvenue !
gatox a dit:
Hello @Mat-1975

Tres intuitif ton message!
Je me demandais un truc, cependant, au dela de la valeur des obligations elles-memes. Concernant les coupons: comme les coupons des obligations achetees moins cheres sont superieurs a celle achetees aujourd'hui (plus cheres), alors n'y a-t-il pas une dilution de ce point haut theorique? L'investisseur arrive il y a 6 mois va voir son coupon moyen affaibli par ceux des nouvelles obligations achetees aujourd'hui pour satisfaire les nouveaux arrivants.
Il n'y a pas de dilution.
La performance finale attendue n'est pas la même pour les deux investisseurs car il ne sont pas investis au même moment.
Par contre la performance attendue par les deux épargnants à partir du moment où le deuxième entre est la même.
En admettant que l'entrée du deuxième épargnant implique d'acheter de nouvelles obligations, celles-ci auront exactement le même rendement à venir que celles qui sont déjà dans le portefeuille.
gatox a dit:
D'ou le fait que certains gerants ferment la collecte 1) pour eviter cette dilution par les coupons 2) pour les nouveaux arrivants apres baisse des taux qui vont capturer une perf liees a la valeur des obligations elles memes trop faibles.
Fermer la collecte ne sert en rien la non dilution.
A l'instant T aujourd'hui, le YTM doit être le même sur les fonds qui sont fermés à la souscription.
Évidemment si vous y êtes entré l'année dernière, votre rendement attendu n'a rien à voir avec celui actuel.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour , et bienvenue !

Il n'y a pas de dilution.
La performance finale attendue n'est pas la même pour les deux investisseurs car il ne sont pas investis au même moment.
Par contre la performance attendue par les deux épargnants à partir du moment où le deuxième entre est la même.
En admettant que l'entrée du deuxième épargnant implique d'acheter de nouvelles obligations, celles-ci auront exactement le même rendement à venir que celles qui sont déjà dans le portefeuille.

Fermer la collecte ne sert en rien la non dilution.
A l'instant T aujourd'hui, le YTM doit être le même sur les fonds qui sont fermés à la souscription.
Évidemment si vous y êtes entré l'année dernière, votre rendement attendu n'a rien à voir avec celui actuel.
Hello @ApprentiEpargnant

Merci bcp pour ton message.

Cela implique que ce sont toujours les memes obligations qui sont achetees, meme plus cheres (donc avec le meme coupon). Ils n'achetent donc pas d'obligations nouvellement emises et a plus faible maturite. >
Car pour carmi 2027 par ex, il reste 3 ans, donc le coupon d'une obligation achetee a l'ouverture du fonds et a maturite 2027, quand les taux etaient eleves, est forcement plus haut a celui d'une oblig emise pour dans 3 ans aujourd'hui ou les taux sont faibles. L'interet de la fermeture reside peut etre dans ce point la.
Qu'en penses-tu?

gatox a dit:
Hello @ApprentiEpargnant

Merci bcp pour ton message.

Cela implique que ce sont toujours les memes obligations qui sont achetees, meme plus cheres (donc avec le meme coupon). Ils n'achetent donc pas d'obligations nouvellement emises et a plus faible maturite. >
Car pour carmi 2027 par ex, il reste 3 ans, donc le coupon d'une obligation achetee a l'ouverture du fonds et a maturite 2027, quand les taux etaient eleves, est forcement plus haut a celui d'une oblig emise pour dans 3 ans aujourd'hui ou les taux sont faibles. L'interet de la fermeture reside peut etre dans ce point la.
Qu'en penses-tu?
Cela a été beaucoup discuté il y'a quelques centaines de pages de cela ;)
Les obligations sont réévaluées en continu sur le marché.
Si les taux baissent, les anciennes obligations verront leur prix monter, ce qui fera baisser leur rendement (YTM) et le ramènera au même rendement que les obligations nouvellement émises.

Bidulos a dit:
Bull et Bear sont les symboles traditionnels pour représenter les haussiers et les baissiers sur les marchés
Merci, mon cher @Bidulos , d'avoir aussi obligeamment éclairé ma lanterne.

Entre nous, j'ai un peu honte de ne l'avoir pas su avant, tout en me réjouissant à l'idée de me coucher u peu moins bête ce soir ! ;)

Richard 1er a dit:
Merci, mon cher @Bidulos , d'avoir aussi obligeamment éclairé ma lanterne.

Entre nous, j'ai un peu honte de ne l'avoir pas su avant, tout en me réjouissant à l'idée de me coucher u peu moins bête ce soir ! ;)
D'où la fameuse statue de taureau devant le bâtiment de wall street à NY. ;)

Retour