Fonds obligataire daté à 7 %

Richard 1er a dit:
Curieux auditoire ! :oops: Un boeuf et un grizzli (à moins que ce ne soit un Saint-Bernard ?)

Pas étonnant que personne ne sache interpréter ni nous traduire en bon français les déclarations énigmatiques du très (trop ?) sérieux Directeur de la Fed.

Bull et Bear sont les symboles traditionnels pour représenter les haussiers et les baissiers sur les marchés

GXJUud0XEAAwWlt.png

Richard 1er a dit:
Curieux auditoire ! :oops: Un boeuf et un grizzli
L'auditoire est plus nombreux sur la photo de famille des fonds datés ;)

Oyé Oyé, damoiselles , damoiseaux !

Nous venons de retenir le nouvel avatar (New Generation) de l'amie @orage29, avec l'accord de l’intéressée.
Avatar contacté par l'amuseur et talentueux @Nature
Bientôt sur la photo de famille en remplacement de l'ancien.
Applaudissements ;)

1726420435422.png

1726421165941.png

Mais c'est pareil dans la famille des FD.... y'a des bœufs et des ours.... :)

Teasing ! - Question récurrente sur cette file - Que ferons nous lorsqu'on considèrera que les fonds obligataires ou datés ne rapportent plus assez (versus le risque) ?

J'ai pris l'opportunité de la file d'à coté sur les allocation d'actifs, pour monter un tableau de synthèse, sur les différentes classes d'actifs et leurs principales caractéristiques.

C'est une 1e version pour le moment, amenée à évoluer selon vos commentaires/avis/souhaits , éventuellement à être suivie mensuellement, si cela fait sens

c'est ici
[lien réservé abonné]

PS. le Teasing , c'est ça : vous vous souvenez de ces affiches pour les plus anciens ;)

1726434685337.png

Dernière modification:
Point hebdomadaire sur nos 7 fonds datés & obligataires - Sem 37 ( 9 au 13 Sep 24)

1726501400611.png

En cette semaine 37, la performance de TOUS LES FONDS baisse, avec particulièrement 4 Fonds dans le rouge: CARM PFL 0%, R-CO 27 et SCHEL 28 0,02% et TIKE 27 0,03%. Le 2 meilleurs fonds de la semaine sont LAZCRED avec 0,16% et CARM29 avec 0,15%.

Faut t'il pour autant arbitrer pour un Fonds Euros ? Sur les 4 dernières semaines SCHEL28 a fait une performance moyenne de 0,079% par semaine, c'est très inférieur à la performance moyenne depuis le début de l'année: 0,16%, mais pour qu'un Fonds Euros fasse mieux , il doit faire du 3,69% ( sans bonus ); ceci avec des frais UC de -0,5% et pas de frais d'arbitrage. Donc attendons de voir comment ça évolue.

Carmignac portfolio crédit a fait + 0,18 aujourd'hui

pchmartin a dit:
Point hebdomadaire sur nos 7 fonds datés & obligataires - Sem 37 ( 9 au 13 Sep 24)

Afficher la pièce jointe 33197

En cette semaine 37, la performance de TOUS LES FONDS baisse, avec particulièrement 4 Fonds dans le rouge: CARM PFL 0%, R-CO 27 et SCHEL 28 0,02% et TIKE 27 0,03%. Le 2 meilleurs fonds de la semaine sont LAZCRED avec 0,16% et CARM29 avec 0,15%.

Faut t'il pour autant arbitrer pour un Fonds Euros ? Sur les 4 dernières semaines SCHEL28 a fait une performance moyenne de 0,079% par semaine, c'est très inférieur à la performance moyenne depuis le début de l'année: 0,16%, mais pour qu'un Fonds Euros fasse mieux , il doit faire du 3,69% ( sans bonus ); ceci avec des frais UC de -0,5% et pas de frais d'arbitrage. Donc attendons de voir comment ça évolue.
Merci @pchmartin pour ces stats.
J'ai un peu de Schelcher 2028 que je compare a IVO 2028, meme secteur d'investissement, mais pas la meme strategie. Aucune decision aujourd'hui, mais je me pose des questions. J'ai souscrit ce fonds dans le cadre d'une AV Fortuneo qui a plus de 8 ans, donc je peux éventuellement le gerer par un rachat si pas d'autres fonds valides sur cette AV.

Le dernier reporting au 31/08 aout pour schelcher 2028 P. Le dernier pour le joli tableau de maitre Lebadeil ;)
Baisse du YTM de 0.6% soit 6.3% (YTW à 6.0%)
coupon : 6.3
<B-:2.7%
sensibilité: 2.04
On améliore en passant à BB- cependant

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
fdod a dit:
Carmignac portfolio crédit a fait + 0,18 aujourd'hui
Oui, ca lui a permis de terminer la semaine à 0% !! soit la plus mauvaise performance de nos 7 Fonds. Sur les 4 dernières semaines, il fait une performance moyenne de 0,094% ; la 2ème plus mauvaise après Schelcher 28 ! Faut t'il se désengager ? Pour faire la même performance, un F€ devrait faire du 4,51% ( sans bonus); si les frais d'UC sont à 0,5% et les frais d'arbitrage à 0% ... Donc à titre perso, je reste investi et j'attends la semaine prochaine

lebadeil a dit:
J'ai un peu de Schelcher 2028 que je compare a IVO 2028, meme secteur d'investissement, mais pas la meme strategie. Aucune decision aujourd'hui, mais je me pose des questions. J'ai souscrit ce fonds dans le cadre d'une AV Fortuneo qui a plus de 8 ans, donc je peux éventuellement le gerer par un rachat si pas d'autres fonds valides sur cette AV.
J'ai aussi du Schelcher 28 sur Fortuneo , et il semble qu'il n'y ait que Carm27 et Tike27 sur cette AV ; pas fameux pour arbitrer.. donc j'attends.

pchmartin a dit:

Afficher la pièce jointe 33197

Il me semble possible d'attendre un peu afin de pouvoir mesurer une éventuelle conséquence positive de la très récente baisse des taux sur nos FDs ...

Deux possibilités :

1/
Les cotations vont repartir à la hausse (réaction logique suite à la baisse des taux)

2/ Cette baisse des taux avait été largement anticipée et la baisse des cotations actuelle (pas tout à fait générale) intègre la montée en flèche (surtout en France) du taux de faillite ainsi que l'instabilité gouvernementale (après une courte période d'optimisme montagnarde)

-> Peux tu me rappeler la sources de tes data stp ?

Dernière modification:
pchmartin a dit:
J'ai aussi du Schelcher 28 sur Fortuneo , et il semble qu'il n'y ait que Carm27 et Tike27 sur cette AV ; pas fameux pour arbitrer.. donc j'attends.
Pas grand chose à se mettre sous la dent chez Fortunéo (+ frais annuels élevés de 0.75%).
Même "Silver Avenir" est chargé à 2% sur ce contrat (0% ailleurs ...)
Franchement, ce contrat ... bof bof ... ;)

lebadeil a dit:
Teasing ! - Question récurrente sur cette file - Que ferons nous lorsqu'on considèrera que les fonds obligataires ou datés ne rapportent plus assez (versus le risque) ?

J'ai pris l'opportunité de la file d'à coté sur les allocation d'actifs, pour monter un tableau de synthèse, sur les différentes classes d'actifs et leurs principales caractéristiques.

C'est une 1e version pour le moment, amenée à évoluer selon vos commentaires/avis/souhaits , éventuellement à être suivie mensuellement, si cela fait sens

c'est ici
[lien réservé abonné]

PS. le Teasing , c'est ça : vous vous souvenez de ces affiches pour les plus anciens ;)

Afficher la pièce jointe 33177
Nous sommes le 16 septembre .... on devrait avoir l'affiche suivante ! ... :ROFLMAO: :ROFLMAO: ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonjour Lebadeil même cas que toi j’avais opté pour le fond

SCHELCHER PRINCE INVESTISSEMENTS SCHELCHER GLOBAL HIGH YIELD ESG P​

Qui est plus performant ces dernières semaines j’avais fait un post avec comparaison des VL précédemment.

Pascal 75 a dit:
Il me semble possible d'attendre un peu afin de pouvoir mesurer une éventuelle conséquence positive de la très récente baisse des taux sur nos FDs ...

Deux possibilités :

1/
Les cotations repartent à la hausse (réaction logique suite à la baisse des taux)

2/ Cette baisse avait été largement anticipée et la baisse des cotations actuelle (pas tout à fait générale) intègre la montée en flèche (surtout en France) du taux de faillite ainsi que l'instabilité gouvernementale (après une courte période d'optmisme)
Compte tenu du faible taux d'obligations françaises dans nos 7 fonds, je ne crois pas que ces faillites de TPEs , ni d'instabilité gouvernementale jouent un rôle !! Les raisons sont à trouver ailleurs sur des indicateurs européens ou même mondiaux. L'approche YTM n'explique pas non plus ce "trou" des 2 dernières semaines .
De toutes façons quelques soient les raisons, gràce à un long échange avec @Phil17000 ,je me suis fait une méthode où je compare la performance moyenne des 4 dernières semaines avec ce que j'obtiendrais avec un Fonds Euros ( tenant compte des frais UC).. tant que c'est au dessus je reste, en dessous, je sors .. comme cela plus de prise de tête..

Pascal 75 a dit:
Pas grand chose à se mettre sous la dent chez Fortunéo (+ frais annuels élevés de 0.75%).
Même "Silver Avenir" est chargé à 2% sur ce contrat (0% ailleurs ...)
Franchement, ce contrat ... bof bof ... ;)
Bonjour Pascal effectivement le choix est réduit et les frais bien au dessus de ce qu’il se pratique maintenant mais il y’a aussi la SCI territoire avenir ;-)

Il y a axiom chez sûravenir mais je sais pas si il est chez Fortuneo

fdod a dit:
Il y a axiom chez sûravenir mais je sais pas si il est chez Fortuneo
Pas de axiom chez fortuneo

eiders35 a dit:
bonjour
j'ai souscrit une toute petite louche de ce fond car le contrat meilleurtaux liberté vie ne propose que 3 fonds datés (Tikehau 2027, MT 2028 et la Française 2028), alors que Linxea Spirit en a 11
il est dommage que meilleurtaux choisisse de privilégier leurs produits au détriment de la diversité de l'offre (même si je peux comprendre leur intérêt)
Idem, une petite louche de 500€ car il n'y avait pas grand chose d'autre. J'avais pris également LF 2028 dont je me suis dégagé dernièrement. Je pense que MT 2028 va subir le même sort pour les mêmes raisons car sa notation moyenne à BB- ne m'inspire pas confiance. Après le boost de fin 2023/début 2024, nos chers FD n'avancent plus aussi vite et il va falloir trouver d'autres opportunités d'investissement. Perso je regarde les fonds et ETF actions et j'avais déjà profité du creux de début août, j'attends patiemment la prochaine défaillance des marchés ;).
@suivre

Retour