Pascal 75 a dit:
Oui, mais sous réserve du taux de faillite qui ne va pas aller en s'arrangeant.
Oui évidemment, je ne parlais que sur une obligation.
Si vous n'êtes pas remboursé, effectivement votre rendement final sera très loin du YTM espéré.
Par contre je ne suis pas aussi pessimiste que vous concernant les taux de défaut des entreprises.
En règle générale, les entreprises qui émettent de la dette sur le marché obligataire sont des grandes entreprises sur lesquelles il y a de la visibilité au moins à moyen terme.
On a donc le temps de voir venir et de vendre avant de subir une perte énorme.
On peut se dire que les gérants étant des professionnels qui passent leurs journées devant les chiffres, ils sauront éviter les écueils et mitiger le risque.
(Vous pouvez regarder l'historique de cotation des obligations Atos pour vous en rendre compte, cela fait longtemps qu'ils ne gagnent plus d'argent et pourtant les obligations n'ont pas suivi tout de suite).
Également dans les fonds, vous avez en général plus d'une centaine d'obligations, si une n'est pas remboursée, vous perdrez le % de pondération qu'elle représentait dans le portefeuille.
Faillite ne veut pas dire perte totale pour les créditeurs.
Vous pouvez récupérer tout ou partie de votre investissement en fonction de ce que l'entreprise/mandataire a mis en œuvre.
Je crois que le taux historique de recouvrement est d'environ 40%.