Fonds obligataire daté à 7 %

ApprentiEpargnant a dit:
...une fois achetée, vous fixez votre YTM en achetant une obligation et en la gardant jusqu'au bout...
Tout ceci n'est valable que pour une et unique obligation.
Question bête et je m'en excuse d'avance : si on investit dans un fonds obligataire ouvert, on aura bien un YTM qui évoluera au fil de l'eau (comme pour les actions) ?
Le YTM constituant alors un simple rendement indicatif estimé à l'instant t pour l'horizon moyen des obligations du portefeuille retenu ?

Ragondin 49 a dit:
Question bête et je m'en excuse d'avance : si on investit dans un fonds obligataire ouvert, on aura bien un YTM qui évoluera au fil de l'eau (comme pour les actions) ?
Le YTM constituant alors un simple rendement indicatif estimé à l'instant t pour l'horizon moyen des obligations du portefeuille retenu ?
Oui tout à fait.
D'où l'intérêt de le suivre tous les mois.

Pascal 75 a dit:
En FO, oui, mais pas en FDs .. le principes des FDs est de figer les Obligations au départ ...
Punaise...Me suis encore fais avoir entre FDs et FO...
Je râle sur moi hein, je trouve intéressant de faire le parallèle avec les FO pour pouvoir les comparer.

J'ai découvert le monde des obligations par les fonds datés et il faudra bien que je bascule un de ces 4 (ans?) sur des fonds obligataires car jusqu'à maintenant ma partie défensive est constituée de SCPI, FD, livrets A et fonds monétaire....Ca ressemble à la ligne Maginot pour les 2 derniers :biggrin:

Pascal 75 a dit:
Oui, mais sous réserve du taux de faillite qui ne va pas aller en s'arrangeant.
Oui évidemment, je ne parlais que sur une obligation.
Si vous n'êtes pas remboursé, effectivement votre rendement final sera très loin du YTM espéré.

Par contre je ne suis pas aussi pessimiste que vous concernant les taux de défaut des entreprises.

En règle générale, les entreprises qui émettent de la dette sur le marché obligataire sont des grandes entreprises sur lesquelles il y a de la visibilité au moins à moyen terme.
On a donc le temps de voir venir et de vendre avant de subir une perte énorme.
On peut se dire que les gérants étant des professionnels qui passent leurs journées devant les chiffres, ils sauront éviter les écueils et mitiger le risque.
(Vous pouvez regarder l'historique de cotation des obligations Atos pour vous en rendre compte, cela fait longtemps qu'ils ne gagnent plus d'argent et pourtant les obligations n'ont pas suivi tout de suite).

Également dans les fonds, vous avez en général plus d'une centaine d'obligations, si une n'est pas remboursée, vous perdrez le % de pondération qu'elle représentait dans le portefeuille.

Faillite ne veut pas dire perte totale pour les créditeurs.
Vous pouvez récupérer tout ou partie de votre investissement en fonction de ce que l'entreprise/mandataire a mis en œuvre.
Je crois que le taux historique de recouvrement est d'environ 40%.

Fildefer a dit:
Punaise...Me suis encore fais avoir entre FDs et FO...
Je râle sur moi hein, je trouve intéressant de faire le parallèle avec les FO pour pouvoir les comparer.

J'ai découvert le monde des obligations par les fonds datés et il faudra bien que je bascule un de ces 4 (ans?) sur des fonds obligataires car jusqu'à maintenant ma partie défensive est constituée de SCPI, FD, livrets A et fonds monétaire....Ca ressemble à la ligne Maginot pour les 2 derniers :biggrin:
Si c'est de l'argent dont tu peux avoir besoin rapidement c'est mieux de le sécuriser !
Y a pas de honte à avoir un patrimoine sécurisé.

lebadeil a dit:
Nouvelle version de la photo de famille,
avec @ODL et @flocon relookés
Nos experts portent un Afficher la pièce jointe 32031
Une médaille d'honneur pour l'ami @Phil17000 , qui a fait preuve de pédagogie et patience sur cette file, depuis le début. ;)

Afficher la pièce jointe 32032
T'es joli mon New avatar : merci++ 👍🏼👍🏼

Une pensée poétique en regard de la performance ...... sans arrière pensée de bas niveau svp

Le vin attise le désir mais diminue la performance - Shakespeare

1724179692373.png

Pour continuer mon éducation sur les Fonds Obligataires & Datés, j'ai relevé un certain nombre de caratéristiques sur les rapport mensuels de Carmignac 2027 des 8 derniers mois

1724180669060.png
Carmignac publie donc tous les mois un YTM; qui descends puisque la VL monte ( ca j'ai compris )
Par contre, il y a aussi un Coupon moyen ... qui est sans doute calculé avec les Coupons des différentes obligations qui constituent le fonds ( ca serait logique).
D'où ma question: puisqu'on a VL, YTM, Coupon et Années, on peut calculer le nominal qui correspond. En Juin par exemple les 4 montants donnent un nominal de 117,9 ... est ce que cela corresponds au remboursement qui sera fait à écheance ( comme une obligation ) ...
Merci de vos lumières

pchmartin a dit:
puisqu'on a VL, YTM, Coupon et Années, on peut calculer le nominal qui correspond. En Juin par exemple les 4 montants donnent un nominal de 117,9 ... est ce que cela corresponds au remboursement qui sera fait à écheance ( comme une obligation ) ...
Merci de vos lumières
Euh, le nominal c'est pas 100€ ?

Ragondin 49 a dit:
Euh, le nominal c'est pas 100€ ?
100€ c'est effectivement ce qu'on aurait pour une obligation simple .. mais là, c'est un panier qui évolue ..... la question est de savoir si ca a un sens de faire le calcul d'un nominal à partir de VL, YTM, Coupon & Années

Ragondin 49 a dit:
Merci pour ce beau travail !

À la réflexion, je me demande s'il ne faudrait pas plutôt afficher le ytm-frais.

Ce qui permétrait en outre d'ajouter en comparaison (avec des pointillés pour pas trop alourdir)
- le livret A, soit 3,5% aujourd'hui
- le meilleur fonds€ non boosté 2023 soit 3,7% de mémoire (quitte à corriger début 2025 à posteriori)
- le meilleur fonds monétaire, soit environ 4,1% actuellement
- le rendement moyen des SCPI, soit 4,5% en 2023
Mais j'imagine que tout le monde ne sera pas d'accord.
Bof... ;)

Le "YTM-frais" dépend de la part que vous achetez (tout le monde n'achète pas la part qui est dans le tableau de suivi) et de l'enveloppe (AV - et toutes les AV n'ont pas les mêmes frais de gestion - ou CTO).
Le YTM seul à l'avantage d'être identique pour tout le monde.

pchmartin a dit:
Pour continuer mon éducation sur les Fonds Obligataires & Datés, j'ai relevé un certain nombre de caratéristiques sur les rapport mensuels de Carmignac 2027 des 8 derniers mois

Afficher la pièce jointe 32046
Carmignac publie donc tous les mois un YTM; qui descends puisque la VL monte ( ca j'ai compris )
Par contre, il y a aussi un Coupon moyen ... qui est sans doute calculé avec les Coupons des différentes obligations qui constituent le fonds ( ca serait logique).
D'où ma question: puisqu'on a VL, YTM, Coupon et Années, on peut calculer le nominal qui correspond. En Juin par exemple les 4 montants donnent un nominal de 117,9 ... est ce que cela corresponds au remboursement qui sera fait à écheance ( comme une obligation ) ...
Merci de vos lumières
Bonsoir @pchmartin ,

Non, vous ne pouvez pas calculer le nominal moyen en partant de la VL du fond, tout simplement car la VL représente tout ce qui a été gagné par le fond depuis qu'il existe (notamment les coupons qui ont été réinvestis).
Vous pouvez cependant avoir une bonne idée du nominal moyen en comparant votre YTM au coupon moyen.
En effet si le coupon est supérieur au YTM, cela signifie que les obligations cotent en moyenne au dessus du nominal. Si c'est l'inverse, alors les obligations sont en moyenne en dessous de leur nominal.
En extrapolant et prenant quelques raccourcis mathématiques, on voit actuellement (pour le 30 juillet) que le coupon moyen est 5.66% plus élevé que le YTM, ce qui indique que les obligations cotent environ ce % de plus que le nominal (en moyenne).

Ci dessous l’état de situation du Rendement effectif Euro HY au 19/08
Cet index mesure le taux de rémunération du taux long terme sans risque + prime de risque HY.

Cet indicateur est plus complet que le taux 10 ans seulement, qui n’intègre pas la prime de risque.
J'ai rajouté quelques étiquettes en jaune, quelques points clefs de ce graphe.

1724190772335.png

Quelques graphes de performance

1) Famille Carmignac depuis le début de l'année
Carmignac Portfolio (FO) bien que plus volatile, affiche une performance nettement au dessus que ses cousins fonds datés 2025, 2027 et 2029

Carmignac 2029 a amélioré sa pente depuis début Juillet visible sur le 2e graphe, en doublant 2025 et 2027

1724191269077.png

2) La famille Carmignac depuis le 01 Juin 2024

1724191502928.png

3) nos fonds dates et obligataires favoris depuis le début de l'année

1724191700137.png

4) nos fonds datés et obligataires depuis le 01 Juin 2024

1724191781923.png

5) les fonds obligataires dont 2 fonds banque/finance à risque (AT1) Axiom et Omnibond depuis le début de l'année
On retrouve tous ces fonds obligataires en détail, avec un tableau de synthèse, sur la file obligataire (file différente des fonds datés)

1724191885811.png

6) les fonds obligataires depuis le 01 Juin 2024

1724192017777.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
La famille Carmignac depuis le 01 Juin 2024
Intéressant de voir comment meurt une étoile. Le suivi de carmignac 2025 devrait nous apprendre ce qu'il se passe la dernière année d'un FD

Ce n'est pas hyper logique ... si dans les derniers mois d un find daté la performance tombe alors les détenteurs vendront leur part en masse et le fond se retrouverait a devoir financer le remboursement des parts jusqu'à l échéance des obligations....

Comment expliquez vous ce mécanisme ?

sbt78 a dit:
Ce n'est pas hyper logique ... si dans les derniers mois d un find daté la performance tombe alors les détenteurs vendront leur part en masse et le fond se retrouverait a devoir financer le remboursement des parts jusqu'à l échéance des obligations....

Comment expliquez vous ce mécanisme ?
D'après ce que j'ai lu sur ce forum, l'assureur ne vas pas jusqu'à l'échéance et il transforme le fonds en un autre avant, de façon à ce que la mécanique continue . Mais je suis pas du tout un expert ...

Hello.
La sous performance la dernière année est surtout vraie si les conditions taux/spreads ont fait que le fond à sur performé dans les années qui precendent.
Dans le cas contraire, on aurait bien une sur performance la dernière année du fait du mécanisme protecteur des fd (hors defauts)

A plus

Mathieu

Retour