Fonds obligataire daté à 7 %

pchmartin a dit:
C'est toujours pareil avec les analyses; on en fait une et ça amène une autre question..
Donc toujours dans l'optique ( personnelle) de comparer les Fonds datés & obligataires avec les Fonds Euros ( sans bonus); j'ai fait une analyse performance / au 1 Jan 24

Afficher la pièce jointe 31692
Avant la chute, le fonds avec la meilleure performance était Lazard Crédit +6,66% suivi par Ivo28 +6,40%.
IVO28 étant moins descendu, c'est lui qui a la meilleure perf au minimum 6,05%, mais comme il est moins remonté c'est de nouveau Lazard Credit qui a la meilleure performance au 8/8..
Par contre, Tikehau27 ferme la marche dans toutes les catégories ..
A suivre lundi
Ca donne des idées pour mon prochain invest PER
Merci pour ces statistiques intéressantes @pchmartin, et d'avoir élargi sur une gamme plus large de fonds.

On pourrait meme améliorer la lisibilité, avec un code de couleur plus fin, allant du vert foncé, vert clair, jaune, orange, rouge pour la prochaine édition. Cela permettait en plus du premier ou dernier dans la catégorie, de voir immédiatement les fonds qui sont globalement bien positionnés sur tous critères, même si ils ne sont pas en 1e place. Qu'en penses tu ?

PS. On a la chance sur le forum d'avoir plusieurs clefs de lecture, schémas d'analyse de nos fonds obligataires, avec différents intervenants. Chacun amenant sa pierre à l'édifice ;)

PS2. Tikehau 2027 affiche effectivement des mauvaises statistiques de performance sur 2024, et pourtant affiche un YTM-frais parmi les bons. Mérite il encore sa médaille d'argent ? Un avis les amis ?

Dernière modification:
Voilà ce que ça donne ..( c'est du Libre Office )

1723308854680.png

Dernière modification:
pchmartin a dit:
Voilà ce que ça donne ..( c'est du Libre Office )

Afficher la pièce jointe 31711
merci @pchmartin , c'est très explicite.
Sans surprise, Carmignac Portfolio, Lazard Credit, IVO 2028, et Schelcher 2028 ressortent clairement comme les meilleurs dans les stats 2024.

On pourrait peut être aussi penser à un indicateur de volatilité sur l'année 2024 .....(?) au dela du mini krach du 5 Aout - un avis ?

Maintenant, les resultats du passé ne préjugent pas le futur, on le sait bien ..... ni le risque d'ailleurs.
C'est pour cela qu'il fait croiser plusieurs type d'analyse ET perspectives :unsure:

Sur les 4 premiers fonds, j'avais fait cette analyse de la variation sur 1J depuis le 1/1/24 avec le min, le max et l'écart type ( qui est plus ou moins la volativité)

1723309697257.png
C'est Carmignac portfolio qui est le plus "volatil"

Faut que je récupère les VL des 3 autres fonds ( sur Boursorama) et que je vérifie l'alignement des dates

pchmartin a dit:
Sur les 4 premiers fonds, j'avais fait cette analyse de la variation sur 1J depuis le 1/1/24 avec le min, le max et l'écart type ( qui est plus ou moins la volativité)

Afficher la pièce jointe 31717
C'est Carmignac portfolio qui est le plus "volatil"

Faut que je récupère les VL des 3 autres fonds ( sur Boursorama) et que je vérifie l'alignement des dates
merci @pchmartin, ça sera peut être aussi plus lisible avec un code de couleur ;)

Quelqu'un trouve-t-il le reporting d'AXIOM 2027 RC EUR (FR001400JNU1) sur le site [lien réservé abonné] ? Je ne trouve que celui de la part IC EUR (FR001400JNQ9)

lebadeil a dit:
Merci @GG74
Accepterais tu de faire une évolution de YTM pour nos fonds datés / fonds oblig favoris, en repartant des tableaux publiés sur le forum ? par ex Carmignac 27 , Carmignac 29 , IVO 28, Lazard Credit, Carmignac Portfolio ?
Bonjour @lebadeil ,

Cà fait un moment que j'y pense à ce graphique comparatif des YTMs. Je vais essayer mais je ne promets rien ;)

Situation de nos 7 fonds en 2024; articulée en 3 volets:
Performance depuis les 1/1, 1/4 et 1/7
Volatilité variation journalière minimale, maximale et écart type
Chute du 5/8 % de chute depuis le max du 1er ou 2 Aout, % de la chute récupéré au 8/8

1723360614802.png

Je vous laisse en tirer vos conclusions ..

Ci joint Reporting Tikehau 2027 , qui remonte un peu en prudence avec une notation moyenne BB et < B- =5%

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
#mesfondsdates

Pour partage, la situation de mon portefeuille en fonds datés / fonds obligataires.
Je n'ai pas changé grand chose (même après l’épisode du 5 Aout) si ce n'est une diversification avec un peu de Schelcher 2028.
Comme déjà mentionné, j'ai liquidé Carmignac 2027 (en 2 étapes) vers Carmignac 2029.
J'ai 26% de mon portefeuille obligataire en CTO (dont la part F de Carmignac Portfolio et 2029 , plus favorable en frais de gestion du fonds qu'en AV part A, et sans frais de gestion AV), et plus souple si besoin des fonds à 1 ou 2 ans.

1723389423456.png

1723389437306.png

Dernière modification:
Bidulos a dit:
Quelqu'un trouve-t-il le reporting d'AXIOM 2027 RC EUR (FR001400JNU1) sur le site [lien réservé abonné] ? Je ne trouve que celui de la part IC EUR (FR001400JNQ9)

Problème résolu, il y a un menu déroulant pour choisir l'intitulé de la part qui modifie les documents associés.

Suite de la remontée de nos FD & FO favoris au 9/8 suite à la chute du 5/8

1723467241088.png

Tikehau 27 qui est celui qui avait chuté le plus ( -0,611%) est aussi celui qui remonte le plus vite 81,4% en 4 jours.
Tous les fonds ont passé la barre des 50% .. A suivre

Bonjour,
Ci joint le nouvel avatar de @Bidulos , avec l'accord de l’intéressé, bientôt sur la photo de famille ;)

Bidulos NG.gif

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- J'ai réorganisé les colonnes du tableau, suite à suppresion/ajout de fonds.

- Mise à jour des VL - Comme vu ces derniers jours, quelques turbulences sur nos fonds obligataires liés à la montée des spreads HY (merci @Phil17000 ) . Malgré tout, 4 fonds restent à #6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1

- La Francaise 2028 est décevant par sa performance et sa notation moyenne, et est fermée à l'inscription. Je supprimerai ce fonds du tableau

- Mise à jour des premiers reporting Juillet

Enjoy !

Afficher la pièce jointe 31588

Afficher la pièce jointe 31593

Afficher la pièce jointe 31591

Afficher la pièce jointe 31592

Afficher la pièce jointe 31590
Bonjour @lebadeil , Schelcher 2028 n'est plus référencé chez linxea avenir ?

Stef29 a dit:
Bonjour @lebadeil , Schelcher 2028 n'est plus référencé chez linxea avenir ?
effectivement, je ne le vois pas non plus sur Linxea Avenir - Je corrigerai le tableau dans la prochaine edition

Bonjour les amis.

Situation du Taux 10 ans France de Sept 2023 au 11 Aout, sans pic au 5 Aout

1723581591865.png

et la graphe des primes de risques (Spread) Euro HY, Sept 2023 - 12 Aout 2023,
avec le léger pic du 05/08

--> Autant les courbes Taux 10 ans F et Spread Euro HY sont comparables sur le dernier trimestre 2023 , autant elles sont différentes sur les 7.5 premiers mois 2024.

1723582333890.png

Dernière modification:
On retrouve nos petits personnages au soleil d'été sur la plaine.
Bienvenue à @Bidulos avec son nouvel avatar (et toujours son flingue à la main), retour de l'oiseau au chapeau @vince944
Dans les récents rhabillages : @luluca , @Sergio 01 , notre Commandant @ApprentiEpargnant , @Pascal 75, @Nature
Les derniers arrivés le statisticien @pchmartin, @Fildefer , @Stef29
Et sa majesté @Richard 1er , resté habillé en tenue de cowboy

1723585141902.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
effectivement, je ne le vois pas non plus sur Linxea Avenir - Je corrigerai le tableau dans la prochaine edition
Bonjour
Pour info je le vois toujours dans la liste des fonds datés

eiders35 a dit:
Bonjour
Pour info je le vois toujours dans la liste des fonds datés
C'est probablement une erreur de LINXEA, car il n'est pas disponible sur l'interface de Suravenir
edit : on parle bien de Schelcher Global Yield 2028 P - FR001400EZY8

Dernière modification:
Retour