Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
ça ne me ressemble pas du tout au niveau du look, mais c'est l'esprit sympathique qui compte, et l'image que ça dégage, ...... qui elle me ressemble. Donc @Nature avait bien vu !
Avec une devise:
@lebadeil asset management , l'investissement en bon père de famille, la sympathie en plus. 😉

Un nouveau personnage , bientôt sur la photo de famille, et qui a déjà adopté la figurine sur son profil. Un adepte des statisques .....
welcome @pchmartin

1722518862406.png

Dernière modification:
ApprentiEpargnant a dit:
Avec une devise:
@lebadeil asset management , l'investissement en bon père de famille, la sympathie en plus. 😉
Oui mais ça ne rime pas 😁
Je propose : "@lebadeil asset management, l'investissement en bon père de famille, la sympathie qui frétille."

Allez j'essaie :
"@lebadeil WealthCo, le poids des mots, le choc des tableaux.

lebadeil a dit:
ça ne me ressemble pas du tout au niveau du look, mais c'est l'esprit sympathique qui compte, et l'image que ça dégage, ...... qui elle me ressemble. Donc @Nature avait bien vu !
En réalité, c'est très proche voire plus vrai que nature, mais c'est toujours irritant d'être démasqué à ce point par quelques algorithmes. Pour ma part, si je te croise dans la rue, j'aurais plaisir à discuter FDs et autres produits
pour profiter de tes précieux
conseils. ;)

Grand merci à tous pour vos attentions amicales qui me touchent.
J'avoue que je m'appuie beaucoup sur les experts de cette file, que vous retrouvez sur la photo de famille avec un (X) .
Les synthèses sont des outils d'aide à la décision, et je m'en sers comme tel, au delà du partage avec le forum.

On a beaucoup appris collectivement depuis Oct 2022 (début de cette file) . Plusieurs d'entre nous venions du monde des SCI , et avaient senti les zones de turbulence, s’intéressaient au nouveau monde des taux longs élevés post grimpette rapide, avec une perspective de détente.

Je me rappelle que nos débuts sur les fonds obligataires et fonds datés étaient remplis de questions.
Et l'histoire continue de s’écrire.

C'est un plaisir d'accompagner les derniers arrivants sur cette file.
A tres bientôt, et merci encore ;)

+0,20 pour carmignac 2029 qui réduit encore son écart avec le 2027. Plus que 0,1 % d'écart entre les deux.

Bonjour, question d'un ceinture blanche en fonds datés...
Tirée de l'info produit de Carmignac 2027, est-ce que cela veut dire que probablement le FD sera remboursé mi 2025? Ou alors c'est juste une possibilité qui ne sera pas forcément choisie par le gestionnaire décisionnaire?

Désolé si la question a déjà été posée ou apparait comme une évidence mais peut-être le sujet intéressera d'autres noobs comme moi (Comment j'essaie de m'en sortir...)
1722529681221.png

Fildefer a dit:
Bonjour, question d'un ceinture blanche en fonds datés...
Tirée de l'info produit de Carmignac 2027, est-ce que cela veut dire que probablement le FD sera remboursé mi 2025? Ou alors c'est juste une possibilité qui ne sera pas forcément choisie par le gestionnaire décisionnaire?

Désolé si la question a déjà été posée ou apparait comme une évidence mais peut-être le sujet intéressera d'autres noobs comme moi (Comment j'essaie de m'en sortir...)
Afficher la pièce jointe 31258
Bonjour @Fildefer,

La réponse de Carmignac Gestion : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-614570

Sergio 01 a dit:
Bonjour @Fildefer,

La réponse de Carmignac Gestion : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/fonds-obligataire-date-a-7.45246/post-614570
Merci pour cette rapidité @Sergio 01.
J'avais tenté le champ "Rechercher" mais je n'utilisais pas les bons critères visiblement.

Quand la notion de "carburant" est évoquée, c'est la situation des investisseurs qui n'achètent plus de parts?
Le gestionnaire manque alors de fonds pour racheter de nouvelles obligations (qui ne sont plus forcément intéressantes en rendement) avec son portefeuille qui diminue au fil des mois? C'est comme ça qu'il faut le comprendre?

Mise à jour des tableaux fonds datés #fondsdates

- Mise à jour des VL - 4 fonds depassent les 6% de performance sur 2024 : IV0 2028, Carmignac Portfolio, Lazard Crédit FI SRI, Nordea-1

- Schelcher 2028 : on a travaillé avec l'aide de @Phil17000 sur l'application de la taxe performance de 15% de ce fonds. Pour faire court, cette taxe s'applique si la performance du fonds (YTM-frais gestion) dépasse 3.35% + taux Ester annuel = # 6.7% , ce qui n'est pas le cas aujourd'hui.

Donc la taxe de performance est ramenée à 0.
J'ai donc barré l’icône taxe performance de ce fonds dans le tableau, en plus de la note de renvoi.

Pour plus de détail sur les frais de performance du fonds Schelcher 2028, pour les initiés, c'est ici, en accrochant sa ceinture (je copie la recette de cuisine, mais je fais confiance à Phil17000....)
Dans le prospectus du fonds sur leur site
15% TTC l’an de la surperformance du Compartiment par rapport à son indice de référence (€STR (OIS-Ester) capitalisé + 4% pour les actions I, D et Z, et €STR (OIS-Ester) capitalisé + 3.35% pour les actions P et U)
Donc en ce qui nous concerne €str + 3.35%

Enjoy !

1722537308938.png

1722537327907.png

1722537350889.png

1722537375747.png

1722537396895.png

Dernière modification:
Oyé Damoiselles et Damoiseaux o_O
On accueille @Fildefer sur la photo de famille, version Dali.
Et parmi les derniers arrivés : @pchmartin et @Stef29
Ca fait du monde .....

1722541359819.png

lebadeil a dit:
Oyé Damoiselles et Damoiseaux o_O
On accueille @Fildefer sur la photo de famille, version Dali.
Et parmi les derniers arrivés : @pchmartin et @Stef29
Ca fait du monde .....

Afficher la pièce jointe 31278
Merci pour l'accueil !

Fildefer a dit:
Merci pour cette rapidité @Sergio 01.
J'avais tenté le champ "Rechercher" mais je n'utilisais pas les bons critères visiblement.

Quand la notion de "carburant" est évoquée, c'est la situation des investisseurs qui n'achètent plus de parts?
Le gestionnaire manque alors de fonds pour racheter de nouvelles obligations (qui ne sont plus forcément intéressantes en rendement) avec son portefeuille qui diminue au fil des mois? C'est comme ça qu'il faut le comprendre?
Le carburant est une image illustrant le rendement résiduel estimé à l'instant t, c'est à dire le Yield To Maturity (YTM) "multiplié" par le nombre d'années à courir jusqu'à l'échéance.

Le YTM désigne le rendement visé par un investisseur conservant son placement obligataire jusqu'à la maturité. Il est réévalué en permanence et sa mise à jour apparaît dans les rapports mensuels. Il ne prend donc pas en compte les éventuels défauts à venir ni les futures fluctuations de rendement dues au variation de taux d'intérêt. Il convient toutefois de noter que la sensibilité au taux décroît à mesure qu'on se rapproche de l'échéance du fonds.

En l'espèce, si ce rendement potentiel n'est plus assez compétitif pour l'épargnant, le gérant aura toute latitude à utiliser les fenêtres de sortie, à condition bien sûr que la VL soit supérieure à la VL indiquée dans la brochure : 107,50€ à 108€ selon la date de sortie.

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !!

A ce propos, je fais le constat assez similaire que sur cette année 2024, les fonds que nous suivons semblent vraiment bien performer, et de manière plutôt assez linéaire. 7-8 % semblent en effet tout à fait jouables, si les conditions restent relativement stables (pas de grosse hausse en tous cas des taux)

Mais cela me turlupine un peu car on leur prédit de YTM-Frais bien plus modestes que cela.... pourquoi ? :)
Je pense à 2 choses:
- Soit on se foire sur le calcul des frais depuis le début... en prenant des hypothèses trop fortes... (j'y crois moyen)
- Soit (et je le répète c'est assez théorique et peut bcp varier en fonction du contexte et de la composition de chaque FD...) un fond daté possède un "cœur de la meule" en terme de période de performance.

J'avais déjà senti/intuité que certains fonds 2025-2026 et même 2027 commençaient à s'essouffler... je pense encore plus aujourd'hui que les 2 dernières années d'un fond daté ne sont pas les meilleures... (effet retour au pair si bonne perf, remboursement anticipés qui arrivent, etc .....)

de plus, la première année d'un fond daté ne me semble pas également très intéressante : le fond est en phase de constitution / collecte et des frais supplémentaires s'appliquent et représentent bcp vs la perfo globale (les frais de transaction)

Donc en synthèse... sur un FD de 5 ans.... je pense qu'il existe un "sweet spot" de 2 ans environ, après la première année, et avant les 2 dernières...

En graphique, ça donnerait ça :)
Afficher la pièce jointe 31003

Et d'ailleurs, je pense que la fait de délaisser les anciens fonds (2025, 2026, voire 2027) au profit de 2028, 2029, qui certains d'entre nous ont déjà commencé, tire bénéfice de cela, à mon avis....

Donc, si on saute de fonds en fonds au bon moment, et bien "5%" = "7-8%" :)
C'est une sorte de stratégie dite "ladder" (ou "par campagne" je crois) dont nous avons déjà évoqué l'existence que certains gérants d'actifs obligataires...

Et donc, dernière chose : peut être que nous devrions nous mettre en route pour identifier dès maintenant des FD 2029, 2030 ou 2031 ?

ça vaut ce que ça vaut... )

A plus !
Mathieu

Merci pour cette analyse!

Taux d'inflation en zone Euro - source Ostrum - 31 Juillet 2024

L’inflation a légèrement rebondi en juillet à 2.6%. La raison principale de ce rebond est la hausse de la contribution de l’énergie. Probablement un effet de la hausse du prix du gaz en France (la contribution de l’énergie en France augmente de 0.3% à 0.7%). Les autres contributions sont plutôt orientées à la baisse

1722582018538.png

1722582229098.png

1722582205880.png

source : https://ostrum.philippewaechter.com/2024/07/31/zone-euro-croissance-limitee-et-inflation-tiree-par-lenergie/ [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Bonjour,
Savez-vous où on peut voir le spread entre crédit high yield et investment grade ?

Argg a dit:
Bonjour,
Savez-vous où on peut voir le spread entre crédit high yield et investment grade ?
Bonjour,
Vous pouvez customiser des indices à partir des données de la Fed de St Louis :
[lien réservé abonné]

Malheureusement je ne pense pas qu'ils aient la donnée sur l'IG européen, mais ils ont le HY, les obligations d'Etats et pas mal d'autres choses.

Bonjour à tous,

allez petit arbitrage pour moi, je sors petit à petit de Carmignac 2027 avec un passage de plus de 50% à 26% et petite louche sur IVO 2028 pour 10% de ma répartition.
J'attend que LINXEA vie référence Carmignac 2029 pour arbitrer mon reste de 2027.

Carmignac Credit 2027 A26%
Carmignac Credit 2029 A27%
CARMIGNAC PTF Credit A Eur37%
IVO 202810%

Bonjour, pour ma part un petit arbitrage avec achat sycoyield 2030, et maintien de lazar crédit et carmingnac crédit 2025 moins risqués.

Retour