Fonds obligataire daté à 7 %

la marmotte a dit:
OK, mais pour carmignac 29 j'ai pas l'impression qu on est dans un business model ou ils troquent les frais fixes contre plus de frais de surperformance, la ils sont à 1,3% pour les frais fixes, donc le haut de la fourchette et 20% pour la surperformance soit le tres haut de la fourchette. A mon avis c'est gagnant à tous les étages.
Oui, je rebondissais sur le passage où @ApprentiEpargnant indiquait, avec raison, qu'il aurait préféré payer davantage de frais de performance en contrepartie de moins de frais de gestion.

En ce qui concerne Carmignac, l'ensemble des frais est globalement élevé sur les parts destinées aux particuliers. C'est malheureusement partout le cas. Sur ces parts, il leur faut payer d'importantes rétrocessions aux distributeurs et assureurs.

C'est notamment pour ça que @lebadeil a ajouté l'option CTO qui permet d'accéder à des parts moins chargées.
Mais là, le risque c'est une évolution possiblement défavorable de la fiscalité.

Il n'y a pas de repas gratuit, comme on dit.

lebadeil a dit:
Bonjour
Petit coup de mou sur Carmignac Portfolio de -0.33% le 29/07 , d'habitude c'est @fdod qui nous fait les annonces.

Mais, pas de panique pour les nouveaux sur cette file ! Carmignac Portfolio a une volatilité, on le sait .... et rattrape immediatement apres le trou d'air ;)
Rien a signaler !
Bonjour,
Le "petit coup de mou" de Carmignac Porfolio d'hier m'a intrigué, et je me suis demandé si c'était habituel et comment ça se comparait à Carmignac 27. L'idée étant d'avoir des "signaux avant-coureurs" qu'il se passe quelque chose d'anormal et qu'il faut analyser la situation. J'ai donc fait une étude comparée des Variations de VL sur 2024 pour CARM 27 et CARM PFL.

1722439593298.png
On voit qu'effectivement les variations journalières sont 2 fois plus grandes chez CARM PFL car l'écart type est de 0,150% contre 0,077%. Les variations minimum et maximum sont également plus importantes.

Ca rejoint bien les infomations de volatilité données par Quantalys ou Funds 360, mais celles çi sont faites sur 1 an et s'arrètent actuellement en juin !!

Question subsidiaire: combien de jours entre un max et le max suivant ?

1722440013129.png
Depuis le 1er Janv, Carmignac 27 a eu 38 jours ou un Max a succédé à un autre Max ; Carm PFL seulement 29 ..
Et si on regarde sur 5 VLs c'est 59 jours contre 44. Donc Carmignac Pfl mets plus longtemps à récupérer d'une diminution de sa VL. Il y a aussi eu 2 séquences de 15 & 20 jours avant que Carm Pfl retrouve sa VL ...

Commentaires welcomed !!

Félicitations pour cette analyse.

pchmartin a dit:
Bonjour,
Le "petit coup de mou" de Carmignac Porfolio d'hier m'a intrigué, et je me suis demandé si c'était habituel et comment ça se comparait à Carmignac 27. L'idée étant d'avoir des "signaux avant-coureurs" qu'il se passe quelque chose d'anormal et qu'il faut analyser la situation. J'ai donc fait une étude comparée des Variations de VL sur 2024 pour CARM 27 et CARM PFL.

Afficher la pièce jointe 31204
On voit qu'effectivement les variations journalières sont 2 fois plus grandes chez CARM PFL car l'écart type est de 0,150% contre 0,077%. Les variations minimum et maximum sont également plus importantes.

Ca rejoint bien les infomations de volatilité données par Quantalys ou Funds 360, mais celles çi sont faites sur 1 an et s'arrètent actuellement en juin !!

Question subsidiaire: combien de jours entre un max et le max suivant ?

Afficher la pièce jointe 31205
Depuis le 1er Janv, Carmignac 27 a eu 38 jours ou un Max a succédé à un autre Max ; Carm PFL seulement 29 ..
Et si on regarde sur 5 VLs c'est 59 jours contre 44. Donc Carmignac Pfl mets plus longtemps à récupérer d'une diminution de sa VL. Il y a aussi eu 2 séquences de 15 & 20 jours avant que Carm Pfl retrouve sa VL ...

Commentaires welcomed !!
Alors, des commentaires puisque tu le demandes ;)

D'une part, bravo pour ton esprit analytique, c'est toujours bien de vouloir soulever le capot et voir ce qu'il se passe de manière quantitative :)

En ce qui concerne cette analyse en particulier, je mettais un bémol sur la plage de données utilisée (2024) puisqu'il ne s'est vraiment pas passé grand chose cette année sur les marchés de crédit.

Au final, la conclusion corrobore que Carmignac Portfolio Credit est plus risqué que Carmignac 2027 ... ok

Le teasing sur les signaux "avant-coureurs" est prometteur, mais on reste un peu sur sa faim.
Par exemple, à partir de quel niveau de volatilité tu déciderais de sortir du fonds ?

Hello,

Merci @pchmartin pour ton analyse chiffrée.

Le coup de mou sur Carmignac Portfolio est , si j'ose dire, un non evenement , même si cela intrigue au moment où cela survient.

On s'est déjà fait piéger plusieurs fois, et en particulier au moment de l'annonce de la dissolution, avec le risque d'embrasement de l'OAT 10 ans F qui a pris un shoot par rapport au 10 ans allemand, , n'est ce pas @fdod ?

On doit donc accepter la volatilité de ce fonds, en regard d'une performance excellente sur la durée.

La différence entre Carmignac Portfolio et ses frères et sœurs Carmignac 2027 et 2029, est que ce fonds est flexible (non daté), laissant le gestionnaire de la souplesse d’opportunités, avec une part d'obligations < B- plus importante, donc plus risqué, mais aussi plus performant.

Je ne sais pas si quelqu'un sait expliquer le coup de mou, et si cela fait sens ou non.

A l'écoute des autres commentaires.
Je vois que l'ami @Phil17000 a répondu...

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Hello,

Merci @pchmartin pour ton analyse chiffrée.

Le coup de mou sur Carmignac Portfolio est , si j'ose dire, un non evenement , même si cela intrigue au moment où cela survient.

On s'est déjà fait piéger plusieurs fois, et en particulier au moment de l'annonce de la dissolution ( risque d'embrasement de l'OAT 10 ans F qui a pris un shoot par rapport au 10 ans allemand, , n'est ce pas @fdod ?

On doit donc accepter la volatilité de ce fonds, en regard d'une performance sur la durée excellente.

La différence entre Carmignac Portfolio et ses frères et sœurs Carmignac 2027 et 2029, est que ce fonds est flexible (non daté), laissabt le gestionnaire de la souplesse d'opportunites, avec une part d'obligations < B- plus importante, donc plus risqué, mais aussi plus performant.

Je ne sais pas si quelqu'un sait expliquer le coup de mou, et si cela fait sens ou non.

A l'écoute des autres commentaires.
Je vois que l'ami @Phil17000 a répondu...
Hello,

Il y a eu un petit sursaut la semaine dernière dans les Spread HY Européen. Si on multiplie par la duration du fond ça peut expliquer la baisse, au moins en partie.

IMG_20240731_194812.jpg

Après il peut y avoir une des obligations détenues qui a crashé...

On va lui donner quelques semaines pour se reprendre. On le tient à l'oeil ! 😀

ApprentiEpargnant a dit:
Hello,

Il y a eu un petit sursaut la semaine dernière dans les Spread HY Européen. Si on multiplie par la duration du fond ça peut expliquer la baisse, au moins en partie.

Afficher la pièce jointe 31214

Après il peut y avoir une des obligations détenues qui a crashé...
Hello @ApprentiEpargnant,
Quel est le code de lecture / l'utilisation des indices suivants:

ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield

versus

ICE BofA Euro High Yield Index Option-Adjusted Spread [lien réservé abonné]​

Le premier est la somme du second + les taux sans risque (mais je ne sais pas lesquels ? le EU10Y peut être ?)

Voila le graphe de l'indice ICE BofA euro HY Index Effective Yield sur Juin-Juillet 2024
on voit une baisse progressive depuis 1 Juillet , mais pas decrochage majeur au 29 Juillet ?

1722452137905.png

lebadeil a dit:
Hello @ApprentiEpargnant,
Quel est le code de lecture / l'utilisation des indices suivants:

ICE BofA Euro High Yield Index Effective Yield

versus

ICE BofA Euro High Yield Index Option-Adjusted Spread [lien réservé abonné]​

lebadeil a dit:
Voila le graphe de l'indice ICE BofA euro HY Index Effective Yield sur Juin-Juillet 2024
on voit une baisse progressive depuis 1 Juillet , mais pas decrochage majeur au 29 Juillet ?

Afficher la pièce jointe 31218
Bonsoir @lebadeil ,

La réponse de Mat est correcte, sauf que le taux sans risque est basé sur les treasuries US.

Il ne faut pas oublier que la courbe du rendement effectif concerne toutes les catégories de HY (BB, B, CCC etc..) donc les Fonds obligataires ne suivent pas forcément au jour le jour la courbe globale même si cela nous donne une très bonne idée de ce que l'on peut attendre.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @lebadeil ,

La réponse de Mat est correcte, sauf que le taux sans risque est basé sur les treasuries US.

Il ne faut pas oublier que la courbe du rendement effectif concerne toutes les catégories de HY (BB, B, CCC etc..) donc les Fonds obligataires ne suivent pas forcément au jour le jour la courbe globale même si cela nous donne une très bonne idée de ce que l'on peut attendre.
Merci @ApprentiEpargnant , j'espère que tout le monde a compris, parce que devient compliqué pour moi ;)

lebadeil a dit:
Merci @ApprentiEpargnant , j'espère que tout le monde a compris, parce que devient compliqué pour moi ;)
Ah quand même...Perso, il y a longtemps que j'ai pris un "Fonds daté" à base de houblon à 8 ou 9% :)

Fildefer a dit:
Ah quand même...Perso, il y a longtemps que j'ai pris un "Fonds daté" à base de houblon à 8 ou 9% :)
et bien moi , le houblon, je le prends en tisane le soir pour me détendre ;)

lien ici
[lien réservé abonné]

une espèce [lien réservé abonné] de plantes [lien réservé abonné] à fleurs dicotylédones [lien réservé abonné] de la famille [lien réservé abonné] des Cannabaceae [lien réservé abonné]

1722457583319.png

ApprentiEpargnant a dit:
Hello !
Le HY euro Index est basé sur les taux sans risques Treasuries US ?
quelle drôle de construction :) non ?

A plus !
Mathieu

On m'a fait un nouveau cadeau que je partage volontiers avec vous .....
Il y a de l'idée dans la coupe de cheveux et le sourire ;)

1722459442948.png

Dernière modification:
Mat-1975 a dit:
Hello !
Le HY euro Index est basé sur les taux sans risques Treasuries US ?
quelle drôle de construction :) non ?

A plus !
Mathieu
Pour les obligations européennes, le spread est déterminé par la différence entre le rendement des obligations à haut rendement et celui des Bunds de maturité similaire.
Sur le site de la FED de St Louis ils indiquent Treasuries, ce sont des German Treasuries plus précisément.

lebadeil a dit:
On m'a fait un nouveau cadeau que je partage volontiers avec vous .....
Il y a de l'idée dans la coupe de cheveux et le sourire ;)

Afficher la pièce jointe 31234

Si vous aviez loupé le cadeau de la saison 1, le voila (Propriété intellectuelle @Nature sur une autre file)

1722514969700.png

lebadeil a dit:
Si vous aviez loupé le cadeau de la saison 1, le voila (Propriété intellectuelle @Nature sur une autre file)

Afficher la pièce jointe 31253
Il faut que tu nous dises, sur une échelle de 1 à 10, quel point il te ressemble ? :D

Phil17000 a dit:
Il faut que tu nous dises, sur une échelle de 1 à 10, quel point il te ressemble ? :D
ça ne me ressemble pas du tout au niveau du look, mais c'est l'esprit sympathique qui compte, et l'image que ça dégage, ...... qui elle me ressemble. Donc @Nature avait bien vu !

Retour