Abolition de la Flat Tax ?!

moietmoi a dit:
Mais au début était le travail libre de chacun.
Mais comment peut-on en être si sûr ?

Membre63929 a dit:
Non ce n'était pas la question.
C'est pourtant ma réponse ( copyrights Georges Marchais)

moietmoi a dit:
C'est pourtant ma réponse ( copyrights Georges Marchais)
Super. Avec des réponses comme cela, on va faire avancer le débat.
C'est votre réponse.
Et moi je refuse de débattre avec des personnes qui répondent comme cela.

moietmoi a dit:
Je cause trop dans le post..je ne sais pas à
quoi tu fais allusion..
Peut être l'éternelle question , la richesse vient elle du travail de chacun, ou du profit de l'entreprise suite à la mise du capital
On ne refera pas l'histoire. Bien avant le capitalisme, donc bien avant

Bien avant, dis je, les êtres humains travaillaient pour se nourrir, la chasse, la pêche, la cueillette.
La découverte du feu et du sel ont permis le stockage et de s'éloigner de l'habitation.
Le stockage était le premier capital, permettant à celui qui le détenait, par la force, la ruse, la chance.. de dominer et d'ordonner aux autres, sous peine de mort, si non obéissance.
Mais au début était le travail libre de chacun.
vos propos sont étranges: vous passez du paléolithique au capitalisme sans intermediaire.
Si non pour le stockage, je vous conseille de lire Marcel Moss.

Législatives 2024 : la flat tax sur la sellette ?​

Si le camp présidentiel ne souhaite pas la remettre en cause, la Nouveau Front Populaire a clairement indiqué sa volonté de supprimer cette fiscalité forfaitaire sur les revenus de placement.

Par Olivier Decarre [lien réservé abonné]

Publié le 27/06/2024 à 11h53

La flat tax vit-elle ses derniers instants ? Force est en tout cas de constater que son avenir est suspendu à la tendance qui se dessinera le 7 juillet dans l’Assemblée nationale.

Du côté de Renaissance, il n’est évidemment pas question de revenir sur le prélèvement forfaitaire unique de 30% mis en place à la suite de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017.

Le Rassemblement National ne s’est pas encore directement exprimé sur la question. Mais il pourrait choisir d’en limiter l’application en dessous d’un certain montant et d’appliquer le barème au-delà. C’est en tout cas le vœu qu’avait formulé Marine Le Pen en 2022.

Quant au Nouveau front populaire (NFP), il cible très clairement le prélèvement forfaitaire unique dans son programme puisqu’il promet de « supprimer la flat tax » et ce dès le 4 août au sein d’un projet de loi de finances rectificative.

[lien réservé abonné]

Le NFP ce sigle magique qui anima ces deux années d'inflation aux US.
Le NFP qui fait si peur et qui pourrait donner un bon point d'entré sur le CAC 40.
Est-ce que la magie du sigle fera encore des miracles sur le CAC 40, Dimanche c'est NFP toute.

Quant au NFP au gouvernement, certains illuminés comme le Point n'ont manifestement pas la lumière à tous les étages.

rien a dit:
Quant au NFP au gouvernement, certains illuminés (...) pas la lumière à tous les étages.

Attention...

... On a parfois des surprises à force de ne pas vouloir voir ...

Membre63929 a dit:
Attention...

... On a parfois des surprises à force de ne pas vouloir voir ...
La France et l'abus du principe de précaution.

Membre63929 a dit:
Ou imaginez la nouvelle farce populaire majoritaire, c'est comme pensez qu'Orange retrouvera un jour son cours d'avant la fête du Covid.
Orange variation annuelle et il y a encore des pigeons plumés qui en achètent
[lien réservé abonné]

Anecdotique mais intéressant, quand on sait que la Belgique n'a pas de fiscalité sur les revenus du capital plus-values (*):

1719944107361.png

Pour les non experts, c'est la hausse des recherches Google pour s'installer en Belgique. Pic depuis le 1er tour des législatives.

La même avec la Suisse

1719944190683.png

(*) Passage corrigé a posteriori

Dernière modification:
Axiles a dit:
la Belgique n'a pas de fiscalité sur les revenus du capital
Sur les dividendes si à 30% après une exonération sur les 800 premiers €.

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Sur les PV c'est effectivement exonération si géré en "bon père de famille" : [lien réservé abonné]
Axiles a dit:
La même avec la Suisse
:ROFLMAO: les préjugés sur la fiscalité suisse. C'était un paradis bancaire pas fiscal.

La fiscalité sur les revenus est plus importante en Belgique, en comparaison avec la France il me semble.

Capture d’écran 2024-07-02 à 20.41.27.png
Dubaï n'a plus la côte tiens... mais la France continue d'attirer on dirait.

Jeune_padawan a dit:

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Sur les PV c'est effectivement exonération si géré en "bon père de famille" : [lien réservé abonné]

:ROFLMAO: les préjugés sur la fiscalité suisse. C'était un paradis bancaire pas fiscal.
Vous avez raison, mon terme est mal choisi. Il aurait fallu écrire plus-value, qui elles ne sont pas imposées. Effectivement il y a par contre de la fiscalité sur les dividendes (mais bon, pas très compliqué de générer des PV plutôt que des dividendes).

Sur la Suisse, parfaitement d'accord avec vous. Mais ça reste un pays réflexe quand on vous parle de devoir chercher un exil fiscalement plus accueillant. A tort, sauf si votre principal sujet est la sécurité de vos actifs (e.g. chez UBS France en ce moment le téléphone sonne tout le temps, mais à tort car ce sont deux établissements distincts avec la Suisse ^^). J'avais évoqué le sujet dans un fil, mais chez les pros (via mon fiscaliste et family office), c'est plutôt le Luxembourg qui a le vent en côte. Ou l'Espagne pour la fiscalité Mbappe.

Axiles a dit:
c'est plutôt le Luxembourg qui a le vent en côte.
(y) quelques connaissances qui m'ont remonté les mêmes infos. Beau petit paradis fiscal avec certains "montages". Parait que les gabelous contrôlent régulièrement entre Thionville et d’Stad.

Jeune_padawan a dit:

[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Bonsoir,
La Suisse reste un paradis fiscal pour les personnes ne possedant pas la nationalité suisse et n'y exerçant pas d'activité professionnelle. Ces personnes sont taxées selon un forfait fiscal très avantageux (excepté dans les quelques cantons qui l'ont aboli). Donc hyper avantageux pour Schumacher, mais pas pour Federer...qui lui est ''obligé'' de choisir une commune de résidence à taux avantageux.

Axiles a dit:
Anecdotique mais intéressant, quand on sait que la Belgique n'a pas de fiscalité sur les revenus du capital plus-values (*):

Pour les non experts, c'est la hausse des recherches Google pour s'installer en Belgique. Pic depuis le 1er tour des législatives.

La même avec la Suisse

(*) Passage corrigé a posteriori
Ces chiffres sont à nuancer. Faites une comparaison avec un sujet d'actualité comme "France Belgique" (rapport au match d'hier par exemple) vous verrez qu'en réalité ça représente pas grand chose finalement.

Quant à imaginer aller vivre en Belgique... je comprends bien que se faire "dépouiller" par les impôts peut être très dur à vivre mais franchement le Belgique... Merci, mais non merci

Retour