Fonds obligataire daté à 7 %

Merci @krash

J'ai utilisé le site Quantalys sur 1 an glissant fin sept 2022 à fin Sept 2023
Cette fois l'axe des abscisses est plus précis
L'avantage de Quantalys est qu'on peut garder le parametrage des fonds pour une prochain graphique, mais on est limité à 5 fonds !

Mèmes conclusions (c'est rassurant !)

1696235469736.png

Dernière modification:
7NumeroSept a dit:
bonjour @Richard 1er ,

c’est Carmignac crédit 2027 A eur Acc
[lien réservé abonné]

le YTM ou rendement à échéance :
il correspond au rendement qu’offrirait l’obligation si vous la gardiez jusqu’à sa date d’échéance.
il ne tient pas compte des taxes ou des couts d’achat ou de vente.
Ces taxes et couts diminuent le rendement des obligations.
Les investisseurs doivent se rappeler que ces calculs ne sont que des estimations.
[lien réservé abonné]

cdt
Merci pour cette réponse complète, ainsi que pour le lien de la vidéo. (y)

Comment interprétez vous le tassement (voir légère baisse) des FD sur les 10 derniers jour ?

c'est peux être du à l'augmentation des taux de la BCE qui date du 15/09

krash a dit:
c'est peux être du à l'augmentation des taux de la BCE qui date du 15/09
Oui, c'est ce que je pensais, cependant bcp de courtiers m'ont dit que cette baisse avait été déjà intégrée ds les cours avant ... ?

Ou la baisse de l'euro vs dollars us

Pascal Eric a dit:
Oui, c'est ce que je pensais, cependant bcp de courtiers m'ont dit que cette baisse avait été déjà intégrée ds les cours avant ... ?
Il peut y avoir aussi la projection et perspectives sur la période a venir ?

Bonjour,

S'agissant de fonds obligataires il semble que ce soit l'évolution de leurs taux sur le marché primaire qui en soit directement l'explication :
Taux à 10 ans dernier mois

29/09/2023= 3.44%
28/09/2023= 3.51%
27/09/2023= 3.36%
26/09/2023= 3.38%
25/09/2023= 3.35%
22/09/2023= 3.3%
21/09/2023= 3.3%
20/09/2023= 3.29%
19/09/2023= 3.26%
18/09/2023= 3.25%
15/09/2023= 3.21%
14/09/2023= 3.21%
13/09/2023= 3.23%
12/09/2023= 3.17%
11/09/2023= 3.17%
08/09/2023= 3.16%
07/09/2023= 3.18%
06/09/2023= 3.16%
05/09/2023= 3.13%
04/09/2023= 3.1%
[lien réservé abonné]
Mais, indirectement, par l'effet "forward guidance" expliqué antérieurement et les anticipations qu'en fait le marché obligataire (= qui du fait de l'inflation anticipée "exigent" un taux de rentabilité supérieur) l'origine se trouve bien dans l'accroissement des taux BCE.

Cdt

bonjour @GG74 ,
GG74 a dit:
J'essaye de comprendre Carmignac Crédit 2027.
Est ce que quelqu'un, sur cette discussion, pourrait expliquer le principe des dates d'échéances anticipées de Carmignac ? est ce que cela représente un risque pour l'investisseur qui prendrait le train en marche ? Merci :)
bonne question.
si vous voulez rembourser un emprunt bancaire avant son terme, la banque va perdre des intérêts.
pour une obligation, la banque c’est vous donc vous allez perdre des intérêts prévus.

cdt

Non; pas forcément.

Le prêteur - quel qu'il soit - qui perçoit les fonds du remboursement anticipé peut les replacer immédiatement au taux du marché du moment.

Donc, si à ce moment les taux de marché ont baissé, alors oui, le prêteur a un manque à gagner en intérêts.

En revanche - et au contraire - si les taux de marché ont progressé, le prêteur perçoit plus d'intérêts.

Mais par rapport à la question évoquée si Carmignac juge utile de rembourser par anticipation c'est qu'il estime que - en l'état du marché - le produit lui coûte trop cher car il peut y emprunter à de meilleures conditions (= moins cher).
Si non il n'opterait pas pour un remboursement anticipé.

Dès lors l'épargnant qui à souscrit et qui va percevoir ce remboursement ne pourra que replacer les fonds concernés à ces mêmes conditions de taux moins élevés; donc un manque à gagner en intérêts par rapport à la situation ex ante.

Cdt

Dernière modification:
Merci @7NumeroSept et @Aristide ,

Dites moi si je me trompe :

La valeur liquidative de Carmignac Crédit 2027 A Eur Acc est de 109,75 au 28/09/2023.
Si j'investis maintenant, je l'achète à ce prix.
Si le 30 juin 2025, le fond a dépassé la valeur liquidative de 107,50 Euros il peut être liquidé.

Donc si le 30 juin 2025 il est à 107,51 Euros et qu'il est liquidé, j'ai perdu de l'argent, c'est bien ça ? :(

7NumeroSept a dit:
bonjour la file fonds obligataires datés,

Le grand retour des fonds datés.
lecture 12’

Qu'est-ce qu'un fonds obligataire ouvert ou fermé ?

Un fonds obligataire ouvert est un fonds dans lequel un épargnant dispose de possibilités de rachat quotidiennes ou hebdomadaires (la taille du fonds s’adaptant aux différents investissements et rachats).

Au contraire, un fonds fermé propose un nombre de parts définies qui ne peut fluctuer. Un épargnant peut ainsi acheter ou revendre une obligation en fonction de l’état du marché, sur le principe du mécanisme de l’offre et de la demande.

Un fonds obligataire ouvert offrira une liquidité plus importante qu’un fonds fermé. La liquidité désignant la rapidité et la facilité à vendre ou acheter un actif à prix raisonnable sans que le prix de celui-ci soit majoritairement impacté.

À noter pour autant qu’il existe toujours un risque de liquidité à prendre en compte avant d’investir dans un fonds obligataire.
D
cdt
Bonjour à tous, l'expert de la vidéo semble dire que les FD sont intéressants au départ mais que prendre le train en marche 6 -12 mois après, ne l'est plus trop. Je suis content d'avoir pris des Carmignac 2027 et des Corum au lancement, mais du coup j'hésite à en reprendre maintenant. Qu'en pensez vous ?

GG74 a dit:
Dites moi si je me trompe :

La valeur liquidative de Carmignac Crédit 2027 A Eur Acc est de 109,75 au 28/09/2023.
Si j'investis maintenant, je l'achète à ce prix.
Si le 30 juin 2025, le fond a dépassé la valeur liquidative de 107,50 Euros il peut être liquidé.

Donc si le 30 juin 2025 il est à 107,51 Euros et qu'il est liquidé, j'ai perdu de l'argent, c'est bien ça ? :(
Une valeur liquidative évolue en fonction :
+ De l’évolution des taux des obligations sur le marché.
Ainsi qu'expliqué antérieurement si les taux montent, les anciennes obligations descendent et inversement.
+ Du risque de défaut de remboursement de la part des entreprises émettrices des obligations concernées.
+ Des coupons courus ou encaissés qui, dans le cas général, son capitalisés.

- Mais déduction faite des frais de gestion.

=> Si votre valeur liquidative de 107,50€ a été calculée ainsi et que vous ayez acquis la part au prix de 109,75€, vous perdez effectivement 2,25€ par part.
shuffleup a dit:
l'expert de la vidéo semble dire que les FD sont intéressants au départ mais que prendre le train en marche 6 -12 mois après, ne l'est plus trop.Qu'en pensez vous ?
C'est effectivement le message que délivre ce gestionnaire.

Cdt

Aristide a dit:
C'est effectivement le message que délivre ce gestionnaire.

Cdt
oui mais la question est "qu'en pensez-vous ?" 😉

Contrairement à ce gestionnaire je ne suis pas un expert en la matière; je ne peux donc pas "être plus royaliste que le roi" :)

Vous savez comment fonctionne un tel produit et les aléas (cf ci-dessus) qui peuvent impacter plus ou moins la rentabilité dans un sens ou dans l'autre.

M'est avis que s'il peut y avoir des exceptions, l'expérience du professionnel le conduit à évoquer une tendance générale constatée dans sa pratique quotidienne.

Je ne vois donc aucune raison de ne pas le croire.

Cdt

shuffleup a dit:
oui mais la question est "qu'en pensez-vous ?" 😉
Le gestionnaire indique un YTM , Yield to Maturity, qui indique une performance pour celui qui garde son fonds jusqu'à échéance. Je n'ai pas l'impression que c'est trop tard pour Carmignac Credit 2027. Qu'est ce qui vous faut penser autre chose ?

Je ne pense rien, c'est juste ce gestionnaire qui le dit dans la vidéo

shuffleup a dit:
Bonjour à tous, l'expert de la vidéo semble dire que les FD sont intéressants au départ mais que prendre le train en marche 6 -12 mois après, ne l'est plus trop. Je suis content d'avoir pris des Carmignac 2027 et des Corum au lancement, mais du coup j'hésite à en reprendre maintenant. Qu'en pensez vous ?
C'est une vraie question et je n'ai pas la réponse hélas.
Attention, cette vidéo date un peu. Le contexte évolue vite ...

Bonsoir à tous,

Ce matin, une personne de chez Carmignac m'a gentiment rappelé après la question que je leur ai posée par mail.
J'en ai profité pour échanger sur plusieurs points:
- le YTM (taux actuariel) est bien BRUT , il faut lui retrancher les frais. J'ai donc rebondit en demandant le montant de ces frais:
- Les frais de gestion annuels sont de 0.9% + les frais de transactions (achats ventes d'obligations) qui ont été de 0.14% en 2022, ils varient très peu d'une année à l'autre.
J'ai également profité de l'instant pour évoquer la fameuse clause de remboursement anticipé:
- Il faut le voir comme une optimisation du gain, cad couper ses profits au meilleur moment. un Fond daté commence à 100 + il capitalise les coupons. En cas de forte baisse des taux, les lignes embarquées auparavant vont voir leur valeur augmenter: c'est un bonus par rapport aux coupons, cependant ce bonus s'annule normalement à la maturité puisque l'obligation retrouve sa valeur au pair (100). Donc, si les taux redescendent, il va y avoir temporairement un double effet kisskool : les gains par coupons comme prévus +une surcote passagère des obligations détenues dans le fond. La stratégie du fond Carmignac crédit 2027 vise à terminer au moment on n a le plus de "bonus". Ils m'ont dit qu'avec les incertitudes et le fait que les taux n'étaient pas prêts de baisser aussi vite qu'on pensait, le scénario d'une fin plutôt en 2026 était regardé de près en ce moment.

Aussi, pour la question de Shuffle up (légitime) : tant que le YTM te convient, il est opportun de rentrer.

J'illustre le propos imaginez les taux rechutent franchement à partir de 2025 , puis descendent encore en 2026... la VL du fond va énormément monter, mais le YTM vais fortement chuter (puisque c'est une projection à partir de la VL du jour jusqu'à la fin du fond) : en 2027, les coupons ne serviront à compenser la baisse inexorable des obligations détenues, qui reviennent mécaniquement vers leur valeur au pair à leur échéance.
(pas simple d'expliquer... désolé..)

A plus !

Mahieu

ps: conclusion, moi , je renforce encore Carmignac.. :)
ps2: rien ne nous empêche selon moi d'appliquer cette stratégie sur n'importe quel autre fond daté à échéance longue en revendant avant l'échéance !

Dernière modification:
Un connaisseur aurait un avis sur "Sunny Euro Strategic part D" ?
-> Fonds à distribution de ddes.
Ceci m'intéresse car, à défaut de maintenir mes loyers en SCPI ...

Retour