Bonsoir à tous,
Ce matin, une personne de chez Carmignac m'a gentiment rappelé après la question que je leur ai posée par mail.
J'en ai profité pour échanger sur plusieurs points:
- le YTM (taux actuariel) est bien BRUT , il faut lui retrancher les frais. J'ai donc rebondit en demandant le montant de ces frais:
- Les frais de gestion annuels sont de 0.9% + les frais de transactions (achats ventes d'obligations) qui ont été de 0.14% en 2022, ils varient très peu d'une année à l'autre.
J'ai également profité de l'instant pour évoquer la fameuse clause de remboursement anticipé:
- Il faut le voir comme une optimisation du gain, cad couper ses profits au meilleur moment. un Fond daté commence à 100 + il capitalise les coupons. En cas de forte baisse des taux, les lignes embarquées auparavant vont voir leur valeur augmenter: c'est un bonus par rapport aux coupons, cependant ce bonus s'annule normalement à la maturité puisque l'obligation retrouve sa valeur au pair (100). Donc, si les taux redescendent, il va y avoir temporairement un double effet kisskool : les gains par coupons comme prévus +une surcote passagère des obligations détenues dans le fond. La stratégie du fond Carmignac crédit 2027 vise à terminer au moment on n a le plus de "bonus". Ils m'ont dit qu'avec les incertitudes et le fait que les taux n'étaient pas prêts de baisser aussi vite qu'on pensait, le scénario d'une fin plutôt en 2026 était regardé de près en ce moment.
Aussi, pour la question de Shuffle up (légitime) : tant que le YTM te convient, il est opportun de rentrer.
J'illustre le propos imaginez les taux rechutent franchement à partir de 2025 , puis descendent encore en 2026... la VL du fond va énormément monter, mais le YTM vais fortement chuter (puisque c'est une projection à partir de la VL du jour jusqu'à la fin du fond) : en 2027, les coupons ne serviront à compenser la baisse inexorable des obligations détenues, qui reviennent mécaniquement vers leur valeur au pair à leur échéance.
(pas simple d'expliquer... désolé..)
A plus !
Mahieu
ps: conclusion, moi , je renforce encore Carmignac..

ps2: rien ne nous empêche selon moi d'appliquer cette stratégie sur n'importe quel autre fond daté à échéance longue en revendant avant l'échéance !