bonjour @eiders35 ,
eiders35 a dit:
j'ai du mal à me faire une opinion parmi les offres
je prendrais bien sycofield 2026, carmignac 2027 voire (?) pluvalca 2028
2026 2027 2028 trois dates d’échéances différentes. ce n’est pas comparable
je ne vais pas rentrer dans les mathématiques financières mais:
Les gestionnaires de portefeuilles font des paris ou plutôt anticipent l’évolution des taux.
rappel si le taux du marché baisse le cours de l’obligation augmente et inversement.
Les taux vont baisser : ils se dirigent vers les obligations à sensibilité très forte puisque le cours de l’obligation va augmenter.
Les taux vont augmenter : ils se dirigent vers les obligations à sensibilité très faible puisque le cours de l’obligation va baisser.
la sensibilité S = la duration / le taux du marché c’est tout simplement une simple fraction
la duration se trouve au numérateur exemple 10/2 = 5
si je diminue la duration donc le chiffre du dessus : 5/2 = 2.5
plus la duration est longue plus vous augmentez la sensibilité de l’obligation et inversement :une sensibilité de 5 pour une duration de 10 et une sensibilité de 2.5 pour une duration de 5
plus la duration est faible moins le risque de taux est important.
Une duration forte est synonyme d’un risque de taux important (sensibilité au taux)
au dénominateur (donc le chiffre du bas de la fraction) se trouve le taux du marché
toujours avec le même exemple fraction 10/2 (2 étant le taux) = 5 j’ai une sensibilité de 5 pour un taux de 2
maintenant si j’augmente le taux 10/5 (5 étant le taux) = 2 j’ai une sensibilité de 2 pour un taux de 5
donc hausse des taux obligations à sensibilité faible.
la sensibilité d’une obligation est la variation de la valeur de cette obligation provoquée par la variation de un point du taux d’intérêt ( si le taux augmente de 1 point 1% l’obligation va chuter de 2% dans mon exemple.
cdt