Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Merci OK compris. Peut etre modifier le libellé frais courants en frais gestion annuel gestionnaire
Si le libellé trop long , un renvoi en bas de tableau
J'avoue que je me suis pris les pieds avec les frais d'entrée non appliqué en AV
En fait le terme frais courants semble être l'addition des frais annuels de gestion + les frais de transactions estimés

C'est toujours présenté ainsi dans les DIC
1695842447484.png

C'est la valeur mentionnée dans Quantalys:
Frais courants : "Il s'agit des frais effectivement facturés à la part du fonds lors du dernier exercice comptable clôturé, ou d'une estimation des frais dans le cas d'une part n'ayant pas encore clôturé son premier exercice. Les frais courants correspondent à la somme des frais de gestion financière, des frais encourus au titre des investissements dans d'autres OPCVM et des commissions de mouvement. Ils n'incluent pas la commission de surperformance, qui est publiée séparément dans le DICI (document d'informations clés pour l'investisseur).

Extrait de Quantalys pour Carmignac 2027:
1695842707796.png
les frais courants sont un peu supérieurs au frais de gestion car il y a en plus quelques frais de transactions (sur les achats effectués dans l'année)

ils voudraient nous paumer complet, qu'ils ne s'y prendraient pas autrement ... :)

Mat-1975 a dit:
oui, idem pour Carmignac 2027, avec frais:
Afficher la pièce jointe 21127
NON vous pouvez consulter le fond mais vous ne pouvez l'acheter au sein de votre PEA, seulement sur CTO.
Avec 30€ de frais Fortuneo...

@Julien954 a raison c'est une erreur de Boursorama.

Leukie a dit:
La grande question, que l'article ne soulève pas, c'est de savoir à qui l'on prête : c'est le principal risque, une fois que l'on a évacué celui de la durée effective et en supposant qu'on écarte le risque sur devises.

En revanche, c'est sûr que quitte à partir sur des obligations privées, les frais courants (sans même parler des frais d'entrée) seront moins élevés que ceux d'une gestion active, de même que l'étendue des risques car l'ETF ne misera pas tout sur quelques dizaines d'obligations. Et ça c'est plutôt positif :)
Gros +1. J’adore les trackers en action, mais sur les obligations, c’est péché. Ça revient à avoir en plus grosses lignes les sociétés les plus endettées…

D-Jack a dit:
De la façon vous le formulez, cela a un parfum de complotisme, mais je me trompe peut-être ?
Vous pouvez faire l'hypothèse que les gens qui nous gouvernent (politiques et banques centrales) sont des idiots, mal conseillés, et qu'ils ne savent pas où ils nous mènent. Ou alors qu'ils sont assistés de polytechniciens qui font des modèles et des simulations économiques avec différentes trajectoires possibles, et que le politique décide (avec des sacrifices à faire sur certaines parties de la population). Il y a une dette à diminuer, il y a un trop plein de liquidité à aspirer. Il y a aussi des inégalités de patrimoine et inter générationnelles, surtout à cause de l'immobilier. A partir de là, vous pouvez comprendre quel scénario ils ont choisi.

lebadeil a dit:
Sans chercher à faire une liste exhaustive, ajouter Carmignac Credit 2027 serait bien car semble une reference pour beaucoup d'entre nous sur le forum
Carmignac 2025 et 2027 sont dans mon top fonds à échéance, notamment pour la qualité des obligations en portefeuille (niveau de risque) vs rendement.

Julien954 a dit:
Lettre d'information reçue par Boursorama :

Vous connaissez des FD éligibles au PEA ? Je pense à une erreur...

Afficher la pièce jointe 21125
Non, pas en PEA à ce jour, uniquement en assurance vie. Mais tenez nous au courant, ce serait entre 0,5 et 0,7% de gain supplémentaire !

Axiles a dit:
Gros +1. J’adore les trackers en action, mais sur les obligations, c’est péché. Ça revient à avoir en plus grosses lignes les sociétés les plus endettées…
Bonjour Pourriez-vous développer votre réflexion, concernant l'inconvénient des etf obligations
Merci

1695886010610.png

1695884442256.png

1695884681995.png

Dernière modification:
Puisque je vois que ce type d'information vous intéresse, voici les fonds datés que ma conseillère de Patrimea me conseille, parmi ceux qui sont accessibles dans mon contrat Patrimea Premium proposé par Oradea Vie, mais que l'on retrouve sans doute un peu partout ailleurs :

Capture d’écran (218).png

Et voici en clair les liens de la colonne "Reportings" (extrême droite) à suivre :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Faites en bon usage. ;)

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Puisque je vois que ce type d'information vous intéresse, voici les fonds datés que ma conseillère de Patrimea me conseille, parmi ceux qui sont accessibles dans mon contrat Patrimea Premium proposé par Oradea Vie, mais que l'on retrouve sans doute un peu partout ailleurs :

Afficher la pièce jointe 21146

Et voici en clair les liens de la colonne "Reportings" (extrême droite) à suivre :

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

[lien réservé abonné]

Faites en bon usage. ;)
Etonnant cette variabilité des infos suivant les sources.
Force est de constater que les Taux actuariels / rdmt net / FG / notations moyennes ne sont pas exactement les mêmes en fonction des synthèses réalisées.
Pourquoi ?

Pascal Eric a dit:
Force est de constater que les Taux actuariels / rdmt net / FG / notations moyennes ne sont pas exactement les mêmes en fonction des synthèses réalisées.
Pourquoi ?
hello Pascal

Je pense que c'est du au fait que ces valeurs évoluent chaque mois. On le voit bien au travers des reportings mensuels.
Je trouve que la conseillère de Richard lui apporte des infos de qualité, c'est vraiment sympa.. juste tikehau qui, bien que société de gestion réputée, emparque plus de risque que carmignac tout de même.
Pour les frais, elle ne mentionne que les frais de gestion annuels et pas les frais de transaction (comm' sur chaque achat de fond par le gestionnaire), mais ça aussi ça varie beaucoup si le fond est nouveau ou ancien et qu'il n'achète plus rien ou presque.
Il y a aussi des frais de surperformance sur certains fonds qui.ne sont pas évoqués.

On arrive à plusieurs, à converger tout de même sur les même sentiments et qualités de chaque fond j'ai l'impression qd meme, non ?

A plus !

Mathieu

Pascal Eric a dit:
Pourquoi ?
Houlà ! :oops: Tu as appris la lecture ultra rapide, toi ! :D
Je vais laisser plus compétent que moi te répondre à ma place (ils sont nombreux) .. et me limiter à un rôle de facteur à l'ancienne, sans rien vérifier ni commenter pour l'instant .. :giggle:

Capture d’écran (227).png

Edit : Tiens je vois d'ailleurs que Mathieu a déjà lui aussi donné son sentiment. ;)
Au risque de radoter, je me félicite une fois de plus d'être inscrit sur ce forum, car il me permet de ne pas être lâché en pleine nature avec des doutes et des incertitudes sur le sens des infos qu'on me fournit. Une nouvelle devise que j'aurais pu faire mienne : :lumiere: "On est plus intelligent à plusieurs". :lumiere:

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
et me limiter à un rôle de facteur à l'ancienne, sans rien vérifier ni commenter pour l'instant .. :giggle:

Afficher la pièce jointe 21147
C'était avant le COVID, le facteur n'a pas de gants ..

Mat-1975 a dit:
hello Pascal

Je pense que c'est du au fait que ces valeurs évoluent chaque mois. On le voit bien au travers des reportings mensuels.
Je trouve que la conseillère de Richard lui apporte des infos de qualité, c'est vraiment sympa.. juste tikehau qui, bien que société de gestion réputée, emparque plus de risque que carmignac tout de même.
Pour les frais, elle ne mentionne que les frais de gestion annuels et pas les frais de transaction (comm' sur chaque achat de fond par le gestionnaire), mais ça aussi ça varie beaucoup si le fond est nouveau ou ancien et qu'il n'achète plus rien ou presque.
Il y a aussi des frais de surperformance sur certains fonds qui.ne sont pas évoqués.

On arrive à plusieurs, à converger tout de même sur les même sentiments et qualités de chaque fond j'ai l'impression qd meme, non ?

A plus !

Mathieu
Oui, il y a effectivement une convergence.

Par rapport aux données SCPI (TD, TOF, etc ...) qui sont normalement strictement identiques sur toutes les synthèses, on constate des "fluctuations" sur les indicateurs des FD.

Dans le document Carmignac, le "2027" présente un YTM de 8.02% contre 7.9% sur une autre synthèse et 8.30% sur la synthèse de la conseillère de Richard (qui me parait aussi très pertinente - un gd merci à @Richard 1er pour ce retour)

Dernière modification:
Une interview me paraissant très intéressante sur le marché obligataire :

bonjour,
toc toc c’est bien ici la file fonds datés ?

https://fr.sycomore-am.com/fonds/46/sycoyield-2026#:~:text=Sycoyield%202026%20est%20un%20fonds,conservées%20jusqu'à%20leur%20maturité.

ah ben le lien ne fonctionne pas

cdt

Pascal Eric a dit:
Une interview me paraissant très intéressante sur le marché obligataire :

Oui j'avais bien aimé ce talk. Ça statue clairement que la gestion passive est impossible en obligataire (ETF...) et la stratégie "ladder" proposée par spirit AM est super pour s'adapter à l'allure de la courbe des taux. Réflexion : on peut très bien appliquer cette stratégie avec des fonds datés de différentes échéances, non ? Qu'en pensez vous?
En clair, aujourd'hui, ne pas se précipiter vers les horizons trop longs (car la courbe des taux est inversée et les perspectives eco plus incertaines) et privilegier les échéances 2024- 2025-2026 ... on surveille un peu les 2027 et 2028 mais tant que les fonds ne se ferment pas à la souscription, on ne se presse pas à les acheter...
Qu'en pensez vous ?

A plus!
Mathieu

Greg42 a dit:
Bonjour Pourriez-vous développer votre réflexion, concernant l'inconvénient des etf obligations
Merci

Un tracker actions pondère en fonction de la capitalisation, donc de la valorisation des sociétés. La plus valorisée pèsera le plus

Un tracker obligations pondère en fonction du volume de dettes émis par la société. Une société très endettée sera donc surreprésentée. Ce n'est pas exactement ce que je cherche ;)

Vidéo d'autant plus intéressante mon cher Pascal, que je constate avec un grand étonnement en l'écoutant, qu'en fin de compte, j'en savais moins en matière d'obligations, primes de risque et tout le tutti quanti que, dans ma grande suffisance, je ne le croyais !

Cette vidéo, si l'on en a le temps, mérite même d'être repassée plutôt 2 fois qu'une, à la place des Grosses Têtes, par exemple ..

On n'a jamais fini d'apprendre.

Capture d’écran (229).png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
je n’avais pas vu mais oui j’ai pu entendre de bons retours sur

[lien réservé abonné]

cdt

Retour