Fonds obligataire daté à 7 %

ba7872 a dit:
- OK pour supprimer SwissLife 2028 et R-Co Target 2028 (qui est fermé).
- Pour Sycoyield, je m'abstiens (j'en ai, donc mon avis est biaisé ;)).
- Je trouve intéressant de garder R-Co Target 2029 pour surveillez d'un coin de l'oeil le rendement d'un fond IG pur (par rapport à Carmignac et ses CLO). Je peux vous fournir les données chaque mois, vous n'aurez plus qu'à les recopier.
A noter pour ceux qui investissent via un CTO qu'il existe pour tous les fonds R-Co une part P avec 0,6% de frais de gestion au lieu de 0,9% pour la part C, avec un ticket d'entrée à 5000 € au lieu de 2500 €.
Pour les parts P je les ai vu en effet sur le CTO mais Fortuneo indique à chaque fois des frais d'entrée de 2,5% ...

ApprentiEpargnant a dit:
Oui, et avec les arbitrages gratuits sur ce contrat, on aurait tort de ne pas arbitrer.
Surtout que la première baisse des taux ne fait que se décaler dans le temps. Le consensus table maintenant sur le mois de juin pour une première baisse de taux.

Oui, en effet.

Mon contrat ne me permet pas d'aller sur Carmignac 2029. Avec la date de 2027 approchant, est-ce que malgré tout ça vaut le coup de se positionner sur Carmignac 2027 ? Grâce au beau tableau de @Mat-1975 , je trouve que le ratio risque/rendement avec cette ligne est intéressant !

lebadeil a dit:
C'est vrai, merci @sorcier de le rappeler. C’était effectivement la conclusion, même si ça reste difficile à comprendre pour beaucoup d'entre nous....
@lebadeil et @sorcier
En effet, on avait dit que les "nouvelles obligations sont achetées au YTM actuel, donc, pas de dilution." même si comme le dit lebadeil c'est difficile à comprendre.
Par contre, est-on arrivé à une conclusion sur les FD avec un % de taux variable ? En effet, si j'achète du Carmignac aujourd'hui à YTM de 5%, ce YTM ne sera jamais de 5% si je garde jusque la liquidation du fonds car on anticipe une baisse des taux de la FED et BCE, non ? C'est là, où j'ai des doutes sur le fait de dire que FD = on sécurise forcément le rendement jusque fin du fonds. Dans le cas des Carmignas avec ce % si important en variable et CLO, je n'arrive pas à comprendre comment ça serait le cas.

luluca a dit:
@lebadeil et @sorcier
En effet, on avait dit que les "nouvelles obligations sont achetées au YTM actuel, donc, pas de dilution." même si comme le dit lebadeil c'est difficile à comprendre.
Par contre, est-on arrivé à une conclusion sur les FD avec un % de taux variable ? En effet, si j'achète du Carmignac aujourd'hui à YTM de 5%, ce YTM ne sera jamais de 5% si je garde jusque la liquidation du fonds car on anticipe une baisse des taux de la FED et BCE, non ? C'est là, où j'ai des doutes sur le fait de dire que FD = on sécurise forcément le rendement jusque fin du fonds. Dans le cas des Carmignas avec ce % si important en variable et CLO, je n'arrive pas à comprendre comment ça serait le cas.

C'est clair que pour la part à taux variable on sécurise seulement faire mieux que le monétaire car normalement les taux variables sont basés sur Euribor + X

On ne peut pas tout avoir. Le R-Co Target 2027 HY me semble être plus adapté du point de vue de sécuriser un YTM, mais le niveau de risque n'est pas le même non plus.

Entre monétaire vers 4 % et HY vers 5 % (avant défauts), chacun doit prendre ses décisions. On peut aussi se dire que prendre du monétaire tant que cela dure c'est bon et qu'après les SCPI profiteront de la baisse des taux.

Perso je prends un peu de tout selon les contrats. Dans les contrats de Suravenir, je prends fonds datés. Dans les contrats de Spirica, monétaire et SCPI. Dans les contrats de SwissLife, monétaire, fonds euros, fonds datés et ETFs.

luluca a dit:
Pour les parts P je les ai vu en effet sur le CTO mais Fortuneo indique à chaque fois des frais d'entrée de 2,5% ...
Ce sont des frais max indiqué dans le prospectus. Peut-être que vous ne les payerez pas (comme c'est mon cas au Crédit Agricole). Il faudrait faire un essai pour le savoir.
Par rapport à un placement en AV sur une part C, vous gagnez au minimum 0,8% par an. Donc pour un fonds à échéance fin 2027 comme R-Co Target 2027 HY, vous gagnez 2.8% (0,8 x 3,5 années). Pour un investissement de 5000€ (le minimum), les 30 € de frais ne représente que 0,6% (je ne sais pas si Fortuneo les facturent à l'achat et le revente).
Et vous aurez peut-être la surprise de ne pas payer les frais d'entrée.

ba7872 a dit:
Par rapport à un placement en AV sur une part C, vous gagnez au minimum 0,8% par an. Donc pour un fonds à échéance fin 2027 comme R-Co Target 2027 HY, vous gagnez 2.8% (0,8 x 3,5 années).

Pardonnez ma méconnaissance, ma question va paraître sans doute idiote, mais du coup c'est la même chose pour les autres fonds datés ? Prenons le cas de Carmignac 2027, si j'arrive sur ce fond aujourd'hui, en février 2024, je pourrais prétendre à avoir (à peu près) le même rendement ?

Peuffe a dit:
Pardonnez ma méconnaissance, ma question va paraître sans doute idiote, mais du coup c'est la même chose pour les autres fonds datés ?
Pour chaque fonds, il faut regarder le prospectus qui indique quelles sont les types de part disponibles, avec pour chacune les contraintes (type d'investisseurs, montant minimum de souscription, frais max d'entrée / sortie, frais max de gestion). Il n'y a pas de règle générale sur l'existence de tel ou tel type de part, chaque société de gestion a sa politique, qui peut même varier d'un fonds à autre.
Peuffe a dit:
Prenons le cas de Carmignac 2027, si j'arrive sur ce fond aujourd'hui, en février 2024, je pourrais prétendre à avoir (à peu près) le même rendement ?
Le même rendement que quoi ?

Bonjour,
Petite question sur les fonds obligataires à échéance pour bien comprendre :
Certains fonds indiquent une période de fin de souscription et d'autres continues; pour quelles raisons ? car on peut toujours investir après la période de souscription.
Merci.

Je pense qu'en AV c'est l'assureur qui souscrit, donc les particuliers peuvent investir sans problème.

régalade a dit:
Axa CT semble meilleur que le F€ NG, pour les quelques mois qui viennent en tout cas.
j'ai fait la même conclusion

sorcier a dit:
C'est clair que pour la part à taux variable on sécurise seulement faire mieux que le monétaire car normalement les taux variables sont basés sur Euribor + X

On ne peut pas tout avoir. Le R-Co Target 2027 HY me semble être plus adapté du point de vue de sécuriser un YTM, mais le niveau de risque n'est pas le même non plus.

Entre monétaire vers 4 % et HY vers 5 % (avant défauts), chacun doit prendre ses décisions. On peut aussi se dire que prendre du monétaire tant que cela dure c'est bon et qu'après les SCPI profiteront de la baisse des taux.

Perso je prends un peu de tout selon les contrats. Dans les contrats de Suravenir, je prends fonds datés. Dans les contrats de Spirica, monétaire et SCPI. Dans les contrats de SwissLife, monétaire, fonds euros, fonds datés et ETFs.
idem

sorcier a dit:
C'est étonnant car sauf erreur de ma part les ETF sur swiss life ont des frais de gestion spécifiques et bien entendu plus élevé (0.7 ou 0.8% de mémoire) que les autres UC....je prends mes ETF sur SPIRICA pour des frais de gestion de 0.5%

SCPIMANN a dit:
C'est étonnant car sauf erreur de ma part les ETF sur swiss life ont des frais de gestion spécifiques et bien entendu plus élevé (0.7 ou 0.8% de mémoire) que les autres UC....je prends mes ETF sur SPIRICA pour des frais de gestion de 0.5%

Pas sur le contrat Darjeeling ou le PER Placement-direct (0.6 % annuel et 0 % à l'investissement et désinvestissement). Avec Spirica on a 0.1 % à chaque opération avec des ETFs et un fond euros qui fait pâle figure par rapport au fond euros bonifié de SwissLife et qui compense largement le 0.1 % annuel de différence.

Effectivement sur Placement-direct Vie ils ont modifié les conditions pour les ETFs et le contrat n'est plus intéressant pour investir sur des ETFs. Le PER Placement-direct (que j'ai) se comporte comme l'ancienne AV Darjeeling.

Dernière modification:
Bonjour,

Une vidéo sur les placements ETF obligataires et ETF obligataires à échéance par Blackrock
Est ce le bon moment pour investir ? Pourquoi ? Comment choisir , quels critères ?
Quid du risque de parité $/€ ? Versus taux de crédit US meilleur que taux européen ?

Une vidéo facile à regarder, que je reposte ici (en plus de la file ETF obligataire) en regard des questions posées sur est-ce le bon timing pour investir .....

Hello,
Merci à tous pour vos analyses!
Comme beaucoup je me pose des questions sur la façon de réallouer ma part de SCI en AV. Comme j’ai deja beaucoup de monetaire dans mon PEA, j’envisage donc une partie fond daté en AV
Quelques questions :
- je n’ai pas bien compris pourquoi la valeur d’un fond daté augmente en cas de baisse des taux ?
- est-ce une bonne idee selon vous de mixer fond daté & fond monétaire actuellement ? (Si les deux n’evoluent pas dans le meme sens, ca peut etre une façon de diversifier …)
- est ce que les fonds datés sont completement liquides malgré une date d’échéance ? (Comme n’importe quelle UC)
- que se passe t-il à l’échéance ? Cloture et fonds euros automatiquement?

J’ai lu les 20 premieres pages mais pas l’ensemble j’avoue ☺️ dis le moi si c’est deja expliqué qq part.

Merci encore!

DB10 a dit:
Hello,
Merci à tous pour vos analyses!
Comme beaucoup je me pose des questions sur la façon de réallouer ma part de SCI en AV. Comme j’ai deja beaucoup de monetaire dans mon PEA, j’envisage donc une partie fond daté en AV
Quelques questions :
- je n’ai pas bien compris pourquoi la valeur d’un fond daté augmente en cas de baisse des taux ?
- est-ce une bonne idee selon vous de mixer fond daté & fond monétaire actuellement ? (Si les deux n’evoluent pas dans le meme sens, ca peut etre une façon de diversifier …)
- est ce que les fonds datés sont completement liquides malgré une date d’échéance ? (Comme n’importe quelle UC)
- que se passe t-il à l’échéance ? Cloture et fonds euros automatiquement?

J’ai lu les 20 premieres pages mais pas l’ensemble j’avoue ☺️ dis le moi si c’est deja expliqué qq part.

Merci encore!
Bonsoir @DB10 et bienvenue sur cette file des fonds datés.

Les obligations augmentent quand les taux baissent, en effet.
Pourquoi ? en cas de vente d'une obligation deja acquise , celle ci aura un rendement supérieur à une nouvelle obligation avec un rendement abaissé. Sa valeur liquidative est donc augmentée du manque à gagner avec une nouvelle obligation a taux plus faible.

Est-ce une bonne idée de mixer monetaire et obligataire ? Oui effectivement, pour équilibrer son portefeuille, profiter à CT des taux courts eleves, et de profiter des coupons et de la baisse des taux longs (donc performance des obligations) quand celle ci arrivera. On parle de l'été 2024 pour le debut de la baisse des taux BCE , a confirmer.
On pourra ainsi progressivement passer du monaitaire à l'obligataire.

Il faut malgré tout surveiller le point d'entrée, pour ne pas acheter trop cher, ne pas louper l'ascenseur lié à la baisse des taux, et garder un rendement à maturité correct (yield to maturity) . C'est pourquoi rentrer des maintenant pour une partie de son portefeuille, fait sens. Timer le marché reste compliqué.

Oui les fonds datés restent liquides. Ils sont vendables à tout moment à la valeur liquidative fixée par le marché.

Arrivée à l'échéance, l'épargnant est remboursé du capital et des coupons capitalisés (voir les graphes de @Mat-1975 avec la valeur théorique finale), sur son fonds euros ou fonds monetaire classiquement.

Dernière modification:
Bonjour, je suis nouveau sur ce fil de discution, et pour dire la verité c'est un peu complexe pour l'instant pour moi et comme je sais la pertinence de vos analyses, quels fonds considerez vous meilleur et plus pertinents que

Le fond euro suravenir opportunité
Le fond euro spirica NG

Car ce sont mes 2 principaux contrats et jusqu'a quand? (votre estimation)

Merci

Bonjour,
J'hésite entre les fonds datés et fonds obligataires suivants / risques / bénéfices et pour diversifier:
Sycomore 2026
Tikehau 2027
Rco 2027
Tikehau crédit plus
Rco conviction crédit 12M
J'ai déjà La Française et Carmignac 2027
Merci pour vos retours et expériences.:ange:

Le dernier reporting en date d'Investcore 2028

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés