Fonds obligataire daté à 7 %

Nature a dit:
Le dernier reporting en date d'Investcore 2028
Merci !
Je l'intègrerai dans mon tableau ce soir...

Sinon, toujours les notations dans le désordre... ça fait pas sérieux qd même ... :)
1708435051596.png

Bonjour tout le monde,

Si je décide de prendre du Carmignac 2027 dans mon AV Spirit 2, quels sont les frais qui me seront facturés ? Ceux du courtier (0,5%) ou ceux que je peux voir sur le site du fond ? Ou les deux se cumulent peut être ?

Josebovelesang a dit:
Bonjour tout le monde,

Si je décide de prendre du Carmignac 2027 dans mon AV Spirit 2, quels sont les frais qui me seront facturés ? Ceux du courtier (0,5%) ou ceux que je peux voir sur le site du fond ? Ou les deux se cumulent peut être ?
YTM - frais courant Carmignac 1.2% - 0.5% AV

Mat-1975 a dit:
YTM - frais courant Carmignac 1.2% - 0.5% AV

Pardon mais ce n'est pas très clair ?
Les frais seront donc le produit des deux c'est ça que vous vouliez dire ?

Pas le produit, la somme des 2

plutôt le produit en réalité ? 1.012*1.005=1.0171 soit 1.71% :) (bon ok... la somme donne 1.70% :) )

mea culpa, décidément j'en apprends tous les jours sur ce forum 🤣

Mat-1975 a dit:
Merci !
Je l'intègrerai dans mon tableau ce soir...

Sinon, toujours les notations dans le désordre... ça fait pas sérieux qd même ... :)
Afficher la pièce jointe 26012
Et comment vous lisez ici ?
Je n'ai jamais vu de taux sur du monétaire, court terme... je ne vois ce qu'est le YTM et le coupon moyen non plus ci-dessous :

1708446691680.png

... et la sensibilité est énorme, non ?

Mat-1975 a dit:
plutôt le produit en réalité ? 1.012*1.005=1.0171 soit 1.71% :) (bon ok... la somme donne 1.70% :) )
Ca ne serait pas plutôt 1-(1-1.2%)*(1-0.5%) = 1.69% ? ;)
(La déduction des frais de gestion du fonds fait baisser l'assiette sur laquelle les frais de l'AV sont appliqués).

Donc en prenant le haut du panier rendement / risque en FD, en retranchant les frais de gestion annuels du fond, les frais annuels de l'enveloppe (0,5%) et les prélèvements sociaux à 17,2% :
  • R-Co Target 2027 avec un YTM à 6,3% ferait approximativement 3,90% annuel net d'impôts
  • Et Tikehau 2027 à 7,1% environ 4,14%
Quelque chose comme ça ?

Dernière modification:
Phil17000 a dit:
Ca ne serait pas plutôt 1-(1-1.2%)*(1-0.5%) = 1.69% ? ;)
(La déduction des frais de gestion du fonds fait baisser l'assiette sur laquelle les frais de l'AV sont appliqués).
Biensûr ! Quel..... les frais c'est en moins, ... pas en plus ! :)

Tableau Janvier 2024
1708453273327.png

Merci pour le tableau !

J'hésite à arbitrer MAM Target 27 vers du Carmignac Credit 29 :unsure:
La qualité de crédit est meilleure sur Carmignac et en bonus un YTM-frais un peu mieux.

Comparaison depuis novembre (début de Carmignac Credit 29)
comparaison-all.png

Comparaison depuis le 1er janvier
comparaison-1erjanv.png

Je ne vois pas de raison de conserver MAM 27 pour le moment.

Dernière modification:
Lukas a dit:
Merci pour le tableau !

J'hésite à arbitrer MAM Target 27 vers du Carmignac Credit 29 :unsure:
La qualité de crédit est meilleure sur Carmignac et en bonus un YTM-frais un peu mieux.

Comparaison depuis novembre (début de Carmignac Credit 29)
Afficher la pièce jointe 26030

Comparaison depuis le 1er janvier
Afficher la pièce jointe 26031

Je ne vois pas de raison de conserver MAM 27 pour le moment.
Fais peut être 50/50 ...
MAM n'est pas si mal en qualité de crédit et il se comportera peut être mieux que Carmignac 2029 en cas de chute des taux ?
Tu m'aurais dit Tikehau --> Carmignac oui... (moi j'y pense...)

Enorme merci à Lebadeil pour sa disponiblité et ses tableaux !
De ce que je comprends : Le YTM correspond au coupon par rapport à la valeur initiale du FD. Cependant comment pouvons nous evaluer le rendement pour un achat à un instant T ? Cela depend de la valeur du FD non ? Est-ce une info mentionnée dans le tableau de synthese ?

Je vois egalement perf 2023 = 12,8% pour Carmignac …. Euh, où est le piège ?! Peut etre un pb de compréhension de mon côté …

Merci encore :)

Mat-1975 a dit:
Fais peut être 50/50 ...
MAM n'est pas si mal en qualité de crédit et il se comportera peut être mieux que Carmignac 2029 en cas de chute des taux ?
Tu m'aurais dit Tikehau --> Carmignac oui... (moi j'y pense...)
je me tâte aussi mais la diversification a aussi du bon.

DB10 a dit:
Enorme merci à Lebadeil pour sa disponiblité et ses tableaux !
De ce que je comprends : Le YTM correspond au coupon par rapport à la valeur initiale du FD. Cependant comment pouvons nous evaluer le rendement pour un achat à un instant T ? Cela depend de la valeur du FD non ? Est-ce une info mentionnée dans le tableau de synthese ?

Je vois egalement perf 2023 = 12,8% pour Carmignac …. Euh, où est le piège ?! Peut etre un pb de compréhension de mon côté …

Merci encore :)
Bonjour @DB10

A un instant T , le rendement YTM est bien celui mentionné dans le tableau (avec décalage d'1 mois, date du reporting)
Il varie "macroscopiquement" selon l'évolution des taux. Vous pouvez regarder les tableaux des mois précédents pour vous en rendre compte.

Performance 2023 : pas de piège. La performance est bien l'évolution de la Valeur Liquidative (VL).

Le score de 2023 est exceptionnel, sur la base de taux longs initialement élevés (fixés par le marché) et qui ont baissés significativement entre mi Oct et fin Dec.
La VL a donc bénéficié de ce boost + des coupons nominaux.

En Janvier, on a eu au contraire une légère correction de cette euphorie fin 2023.

Dernière modification:
Ça vaut le coup de prendre du mam et du carmignac par rapport a un fond monétaire qui suit l'ester à 3.9% ? ( - 0,15% de frais de gestion, prélèvements sociaux donc ça doit rapporter moins ). Notation BBB contre AAA. Possibilité de profiter encore une descente des taux longs sur les fonds datés car j'ai vu qu'ils sont remontés à 3% ?

Sur les FD vous êtes à environ 6% YTM brut.
Moins les frais de gestion cela vous donne entre 4.5 et 5% net.
Le fond monétaire vous êtes à 4% pour quelque temps mais ensuite cela va baisser avec la baisse des taux qui interviendront normalement cette année.
Pas le même risque donc à vous de choisir.

Retour