Fonds obligataire daté à 7 %

Sop74 a dit:
Autant je comprends le malus car il y a un risque de perte de rentabilité autant je suis réservé sur le bonus. Ça risque d'induire en erreur sur le taux à espèrer?
Bonjour @Sop74 ,

merci pour ton commentaire, que je comprends.

Le calcul de rentabilité se fait clairement a partir du tableau de base YTM -frais -taxe de superformance

Le graphe Rentabilité / Risque vise plutôt à un outil d'aide à la décision. Peut être devrai-je changer le libellé de l'axe Y.

J'ai introduit le bonus/malus en regard du risque et de l’échéance (et des frais supplémentaires pour le cas particulier SwissLife).

En effet, ce n'est pas tout à fait pareil d'avoir d'avoir du B+ pour une échéance 2026 et du B+ pour une écheance 2029 , n'est ce pas ? j'ai donc essayé de matérialiser cette différence.

1707760403026.png

Bonjour à tous,

@Edouard a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité sur le forum , consistant à donner des droits à quelques membres pour poster un tableau de bord / une synthèse, qui reste en 1e message de la file, qui peut être mis à jour par l'auteur sur une longue durée, permettant ainsi d'avoir une donnée rafraichie régulièrement.

Facile donc d’accéder aux tableaux sans avoir à effectuer des recherches.

Ayant obtenu les droits (ainsi que l'ami @Bossuet pour les SCI) , nous avons initialisé quelques files , que vous pouvez retrouver ici

https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/tableau-bord-assurance-vie/

Vous retrouverez entre autres tous les tableaux en 2 clics (je le remplis au fur et à mesure, encore en phase de test)
Je propose que les commentaires restent sur la file d'origine pour éviter les duplications.

Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Afficher la pièce jointe 25689

Bonjour à tous,

@Edouard a récemment introduit une nouvelle fonctionnalité sur le forum , consistant à donner des droits à quelques membres pour poster un tableau de bord / une synthèse, qui reste en 1e message de la file, qui peut être mis à jour par l'auteur sur une longue durée, permettant ainsi d'avoir une donnée rafraichie régulièrement.

Facile donc d’accéder aux tableaux sans avoir à effectuer des recherches.

Ayant obtenu les droits (ainsi que l'ami @Bossuet pour les SCI) , nous avons initialisé quelques files , que vous pouvez retrouver ici

https://www.moneyvox.fr/forums/discussion/tableau-bord-assurance-vie/

Vous retrouverez entre autres tous les tableaux en 2 clics (je le remplie au fur et à mesure, encore en phase de test)
Je propose que les commentaires restent sur la file d'origine pour éviter les duplications.

Cdlmt
Génial (y)
Nous pourrons aussi ajouter, à terme, une synthèse sur les SCPI qui sont aussi très appréciées en AV.

lebadeil a dit:
Bonjour @Sop74 ,

merci pour ton commentaire, que je comprends.

Le calcul de rentabilité se fait clairement a partir du tableau de base YTM -frais -taxe de superformance

Le graphe Rentabilité / Risque vise plutôt à un outil d'aide à la décision. Peut être devrai-je changer le libellé de l'axe Y.

J'ai introduit le bonus/malus en regard du risque et de l’échéance (et des frais supplémentaires pour le cas particulier SwissLife).

En effet, ce n'est pas tout à fait pareil d'avoir d'avoir du B+ pour une échéance 2026 et du B+ pour une écheance 2029 , n'est ce pas ? j'ai donc essayé de matérialiser cette différence.
Bonjour,

Oui, c'est un graphique très intéressant, mais effectivement changer le libellé de l'axe le rendrait plus facile à appréhender et limiterait les confusions autour du rendement à espérer pour le fonds.

Une approche par exemple : tu enlève le "%" et tu l'appelles "Score" ;)

Phil17000 a dit:
Bonjour,

Oui, c'est un graphique très intéressant, mais effectivement changer le libellé de l'axe le rendrait plus facile à appréhender et limiterait les confusions autour du rendement à espérer pour le fonds.

Une approche par exemple : tu enlève le "%" et tu l'appelles "Score" ;)
merci @Phil17000 , toujours de bon conseil. ;)

On peut aussi discuter de la valeur du bonus/malus pour les fonds impactés , j'ai lancé une 1ere version, mais je reste à l'écoute

La situation de l'OAT 10 ans France, aujourd'hui le 12 Fevrier, avec une léger répis suite une hausse depuis le 01 Février.
Taux équivalent à celui du 05 Dec. 2023

1707762934031.png

Pascal Eric a dit:
Yavait aussi leur fonds structuré date SG qui avait l'air assez bien (IG et K garanti) pour compléter les 35% de tes 8 000 € ...😉
Tu peux m'en dire plus stp @Pascal Eric ? (en MP si tu veux pas polluer ici ou sur un post dédié ?)
Car je voudrais ouvrir une nouvelle AV (autre que Bourso/Fortu que j'ai déjà).
Je cherche une AV correcte qui pourrait proposer des bonnes UVs ; dont carmi 2029 par exemple. Je pensais à Linxea, mais si Assu.vie.com est bien, je suis preneur 😇

Bonsoir,
Les reportings et graphes font ressortir les fonds datés IG 2028-2029 en baisse de VL depuis quelques semaines par rapport au HY, alors que ces fonds sont conseillées pour ces échéances.
Ca ne semble pas liés aux variations de taux.
Quelqu'un a t il une explication? Une plus grand aversion passagère à la prise de risque??

Une explication : sensibilité plus forte : 4,6 par exemple pour R-Co 2029 > variations plus fortes à la hausse quand les taux baissent et vice-versa ;).

Situation au 12 Février
Alors que les taux longs font du yoyo depuis le début de l'année, intéressant de comparer nos Carmignac 2027 (vert) et 2029 (noir) par rapport au fonds monétaire (bleu clair)

1707777055816.png

Comparaison de nos fonds datés favoris sur la même période (depuis le début de l'année)
R-co 2026 toujours en premier, Carmignac 2029 et MAM 2027 légèrement en retrait

1707777289208.png

et toujours sur la même période, à noter la performance remarquable de IVO 2028 (le fonds pays émergents , en rouge)

1707778688641.png

Dernière modification:
Aie ca fait mal...
Carmignac 2029 surtout bof bof.

Dans tes bonus/malus, le fait qu'il y ait autant de taux variables dans les Carmignac a t'il été pris en compte ?
Si on envisage une baisse des taux au 2e semestre, ces fonds datés vont moins bien performés que les autres théoriquement si j'ai bien compris ?

Question un peu bête sans doute, mais je suis curieux : est-ce que l'achat de ces fonds datés est un engagement, doit-on les garder jusqu'à la date (2027, 2029 ...) ?
J'imagine que sur AV au moins on peut revendre quand on veut.

Ils sont revendables/arbitrables quand vous le souhaitez.

L'info est peut-être déjà passée ? :

Carmignac 2029 dispo sur "Lucya" depuis début février 2024 :

Il me semble que ce FDs peut-être encore recommandé à la souscription au regard de sa notation (BBB) et de son Taux actuariel : 6.8%

1707815289301.png

régalade a dit:
Question un peu bête sans doute, mais je suis curieux : est-ce que l'achat de ces fonds datés est un engagement, doit-on les garder jusqu'à la date (2027, 2029 ...) ?
J'imagine que sur AV au moins on peut revendre quand on veut.
Sur CTO aussi vous pouvez vendre quand vous voulez.

Bonjour,

Mise à jour du tableau intermédiaire des fonds datés #fondsdates

- prise en compte des reportings complémentaires de Janvier : IVO 2028 , La Francaise 2028,
- prise en compte des VL à date. Attention au score de R-Co Target 2028 & 2029 dans le rouge !
- Un nouvel Icône pour Generali / Linxea

- Faites moi signe si d'autres reportings sont disponibles ;)

Cdlmt

1707816179591.png

1707816206047.png

1707816228743.png

1707816250542.png

Dernière modification:
Une question, pourquoi n'a t-on pas retenu "Keren 2027 C" ?

Pascal Eric a dit:
Une question, pourquoi n'a t-on pas retenu "Keren 2027 C" ?
Hello @Pascal Eric , Keren 2027 C : est ce tu sais indiquer ses principales caractéristiques, en regard des criteres du tableau, ainsi que les AV qui le distribuent ?

lebadeil a dit:
Hello @Pascal Eric , Keren 2027 C : est ce tu sais indiquer ses principales caractéristiques, en regard des criteres du tableau, ainsi que les AV qui le distribuent ?

Merci.

Je l'ai souscrit sur "Placement Direct Vie".

Notation (BB-) un peu juste peut-être ? :
Taux actuariel (5,62%) aussi un peu juste ?

1707818365352.png

1707818102070.png

[lien réservé abonné]

Dernière modification:
Retour