Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil,
Quand je vois ceci et le YTM de ton tableau canonique, je serais bien tenté de remettre au pot sur MAM Target 2027 et Carmignac Credit 2027 mais, à la lumière de nos récents échanges, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'attendre si je veux éviter les éventuels trous d'air, n'est-ce pas ?...
Bonsoir,
Dur à dire, il est possible que les taux soient redescendus trop fortement, une petite remontée comme celle d'aujourd'hui est certainement à attendre, mais personne ne sait dire dans quelle mesure.
J'attire votre attention sur le YTM, qui était de 7% environ
mais en date du 30/11.
Nous sommes maintenant à fin décembre, et le YTM devrait avoir baissé dans la même proportion que le mois précédent étant donné la performance des fonds datés en ce mois de décembre. (plus de 2% en valeur et donc environ 25% si mis en annualisé - soit beaucoup plus que le 7% prévu!).
A mon avis, nous sommes maintenant sur un YTM de 6.4-6.5% sur Carmignac (et un peu moins sur le MAM), qui se rapproche du coupon moyen servi par les obligations du portefeuille (6.1% pour Carmignac).
Les obligations HY pouvant être rachetées avant l'échéance, elles côtent très rarement au dessus du pair, et donc on peut tabler sur un YTM qui va tendre vers ce coupon moyen.
Il va donc falloir dans les prochains mois, suivre ce coupon moyen pour s'assurer que le rendement espéré ne soit pas réduit à une peau de chagrin.
Vous avez ci dessous un idée du rendement moyen effectif du HY européen.

Et le spread (prime de risque reçue) par rapport à un bon du trésor allemand (jugé le plus sûr en Europe).
On voit que l'on est toujours à 4% de prime de risque, mais que le rendement effectif a beaucoup plus diminué.
Si l'on a un nouvel épisode de panique sur les marchés, comme en mars et octobre 2023, alors on aura un nouveau bon point d'entrée.