Fonds obligataire daté à 7 %

Bonjour,
Et si la baisse des taux longs passait par un plateau/une pause depuis le 20/12, voir une "tres légère remontée" à 2.56% aujourd'hui (alors qu'il est descendu jusqu'à 2.40% le 27/12)

Ci dessous l'OAT 10 ans France sur les 3 derniers mois.

A suivre .....

1703867874002.png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Il faudra chercher ailleurs. "Faute de cailles on doit se contenter de grives", aurait dit @Phil17000 , dans sa grande sagesse, s'il avait été là.

« La vraie sagesse serait de ne pas se préoccuper de l’opinion des autres, et de se contenter de ses sensations personnelles, mais le chemin à parcourir est long avant qu’on puisse arriver là. »

Maurice Duwez, Dernières Fumées (1937)

1703868184138.png

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
Par exemple, en matière de fonds datés, Mes Placements-Liberté ne propose que du Tikehau 2027 et de La Française Rendement Global 2028, justement 2 sites que @Mat-1975 et @lebadeil ne réservent qu'aux "joueurs", si l'on en croit leur tableau du message # 2584 ci-dessus.
Je confirme, c'est ce que j'ai dû prendre à l'ouverture de mon PER MTP (Meilleur Taux Placement)... Pas d'autre FD cités dans le tableau.
Perso je vais surveiller l'évolution et au pire j'arbitrerais sur autre chose ...

Par contre, ce qui est pas cool c'est que le 1er mois (de renonciation) l'argent n'est pas placé sur le FD mais sur le fond €uro. Donc en gros c'est mort pour janvier... Donc si dès février la donne change : va falloir réfléchir à agir peut être dès le début 😓😓
Donc🤞🏼🤞🏼 que ça se stabilise...

Dernière modification:
Buffeto a dit:
je n'ai jamais vu personne distribuer autant de pains [lien réservé abonné]
effectivement, mais ca commence a être douloureux ...

lebadeil a dit:
Pour s'amuser, la photo de famille, en vacances, sur les dunes ....
avec les personnages relookés : @pascr001 , @Richard 1er , @Pascal Eric , @NO2256 , @Nature

Afficher la pièce jointe 23943
Une expression pour caractériser cette jolie petite famille. Je propose pour commencer "Par ici les pépettes",
....

pascr001 a dit:
Je confirme, c'est ce que j'ai dû prendre à l'ouverture de mon PER MTP (Meilleur Taux Placement)... Pas d'autre FD cités dans le tableau.
Perso je vais surveiller l'évolution et au pire j'arbitrerais sur autre chose ...
En cherchant bien, tu y trouveras quand même 4 fonds non datés suffisamment bons pour avoir mérité les honneurs des tableaux de @lebadeil qui sont devenus pour moi la référence :

- R-Co Conviction Crédit Euro C,
- Keren Corporate,
- Carmignac Portofolio Crédit A EUR Acc
- Allianz Euro HY RC-EUR

J'en ai trouvé 2 autres, mais ils doivent encore passer au banc d'essai. ;)

Oui j'avais vu et j'avais pris 2 FO en petite proportion (5%) comme suit :

pascr001 a dit:
Merci pour cette synthèse 👍🏼

Et j'espère que ça va continuer sur sa lancée ; car (après la bataille 😓) j'ai investi sur ces 4 FD/FO sur mon PER MTP:

5%R-CO R-CO CONVICTION CREDIT EURO C EURFR0007008750FO
15%LA FRANÇAISE RENDEMENT GLOBAL 2028 R C EURFR0013439403FD
10%TIKEHAU 2027 R-ACC-EURFR0013505450FD
5%CARMIGNAC PORTFOLIO CREDIT A EUR ACCLU1623762843FO
➡️ 25% sur du FD et 10% sur du FO.

Question bête : pourquoi les FO ne sont pas dans le "graph de position" ? (joueur, sécu, extraterrestre, etc...).
A moins qu'il existe et que le l'ai loupé ? 🤨🤔

pascr001 a dit:
Question bête : pourquoi les FO ne sont pas dans le "graph de position" ? (joueur, sécu, extraterrestre, etc...).
A moins qu'il existe et que le l'ai loupé ? 🤨🤔
parce que @Mat-1975 a fait une cartographie des fonds datés uniquement. Et c'est deja tres bien ;)

lebadeil a dit:
parce que @Mat-1975 a fait une cartographie des fonds datés uniquement. Et c'est deja tres bien ;)
Ok pas de souci, c'était juste pour savoir si j'avais pas loupé qque chose 😇
Merci pour la confirm'.

Découvrez notre nouvelle gamme de fonds datés 2024 ..... Un intrus s'est glissé sur la photo ;)

1703875980128.png

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Découvrez notre nouvelle gamme de fonds datés 2024 ..... Un intrus s'est glissé sur la photo ;)
L'intrus c'est Alienor qui n'a pas fait son reporting de novembre ? :biggrin: :rolleyes:

nmbr6x a dit:
L'intrus c'est Alienor qui n'a pas fait son reporting de novembre ? :biggrin: :rolleyes:
c'est gagné !
Alienor s'est perdu en chemin depuis le Reporting de fin Octobre , on dirait ......

Dernière modification:
Évolution des VL de mes fonds datés favoris sur 3 mois avec "légende améliorée" , et quelques dates clefs ;)

Où l'on peut observer le rallye de fin d'année (de fin Oct à fin Dec.), avec des courbes assez similaires, si ce n'est des facteurs d’accélération liés a la baisse des taux : pour MAM Target 2027 (sensibilité 2.9) , R-Co Target 2027 (sensibilité 2.8) et Carmignac (sensibilité 2.4). Ces FD ont tous des écheances 2027.
Bien qu'avec une echeance 2026, pas grande difference pour R-Co 2026 (sensibilité 2.5)

D'autres explications svp ?

1703887218572.png

lebadeil a dit:
Évolution des VL de mes fonds datés favoris sur 3 mois avec "légende améliorée" , et quelques dates clefs ;)

Où l'on peut observer le rallye de fin d'année (de fin Oct à fin Dec.), avec des courbes assez similaires, si ce n'est des facteurs d’accélération liés a la baisse des taux : pour MAM Target 2027 (sensibilité 2.9) , R-Co Target 2027 (sensibilité 2.8) et Carmignac (sensibilité 2.4). Ces FD ont tous des écheances 2027.
Bien qu'avec une echeance 2026, pas grande difference pour R-Co 2026 (sensibilité 2.5)

Afficher la pièce jointe 23971
Bonsoir @lebadeil,

Quand je vois ceci et le YTM de ton tableau canonique, je serais bien tenté de remettre au pot sur MAM Target 2027 et Carmignac Credit 2027 mais, à la lumière de nos récents échanges, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'attendre si je veux éviter les éventuels trous d'air, n'est-ce pas ?...

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Quand je vois ceci et le YTM de ton tableau canonique, je serais bien tenté de remettre au pot sur MAM Target 2027 et Carmignac Credit 2027 mais, à la lumière de nos récents échanges, j'ai l'impression qu'il est plus prudent d'attendre si je veux éviter les éventuels trous d'air, n'est-ce pas ?...
Bonsoir @Sergio 01 ,
Si ta question est de savoir quand rentrer, difficile de repondre avec certitude. On voit une légère pause dans la baisse des taux longs. Peut etre rentrer en plusieurs fois pour lisser les points d'entrée...

On peut aussi faire le pari d'une legere baisse de VL, mais je crains qu'elle ne soit que tres legere, sauf phenomene majeur non attendu ?
Enfin, il ne faut pas louper le train...

Pas facile de timer le marché, on peut se garder aussi une reserve en monetaire ou fonds euros, et se lancer en cas de retournement /hausse des taux significative (si ça arrive ?).

Dans ce dernier cas, je serais tenté de placer un peu sur ETF obligataire +25y, mais il faudra le surveiller de très près.

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Bonsoir @Sergio 01 ,
Si ta question est de savoir quand rentrer, difficile de repondre avec certitude. On voit une légère pause dans la baisse des taux longs. Peut etre rentrer en plusieurs fois pour lisser les points d'entrée...
On peut aussi faire le pari d'une legere baisse de VL, mais je crains qu'elle ne soit que tres legere, sauf phenomene majeur non attendu ?
Enfin, il ne faut pas louper le train....
Merci @lebadeil, dans l'incertitude le lissage des points d'entrée me paraît l'approche la plus sage en effet...

Sergio 01 a dit:
Bonsoir @lebadeil,

Bonsoir,

Dur à dire, il est possible que les taux soient redescendus trop fortement, une petite remontée comme celle d'aujourd'hui est certainement à attendre, mais personne ne sait dire dans quelle mesure.

J'attire votre attention sur le YTM, qui était de 7% environ mais en date du 30/11.
Nous sommes maintenant à fin décembre, et le YTM devrait avoir baissé dans la même proportion que le mois précédent étant donné la performance des fonds datés en ce mois de décembre. (plus de 2% en valeur et donc environ 25% si mis en annualisé - soit beaucoup plus que le 7% prévu!).
A mon avis, nous sommes maintenant sur un YTM de 6.4-6.5% sur Carmignac (et un peu moins sur le MAM), qui se rapproche du coupon moyen servi par les obligations du portefeuille (6.1% pour Carmignac).
Les obligations HY pouvant être rachetées avant l'échéance, elles côtent très rarement au dessus du pair, et donc on peut tabler sur un YTM qui va tendre vers ce coupon moyen.
Il va donc falloir dans les prochains mois, suivre ce coupon moyen pour s'assurer que le rendement espéré ne soit pas réduit à une peau de chagrin.
Vous avez ci dessous un idée du rendement moyen effectif du HY européen.
1703890073641.png
Et le spread (prime de risque reçue) par rapport à un bon du trésor allemand (jugé le plus sûr en Europe).
1703890347203.png

On voit que l'on est toujours à 4% de prime de risque, mais que le rendement effectif a beaucoup plus diminué.

Si l'on a un nouvel épisode de panique sur les marchés, comme en mars et octobre 2023, alors on aura un nouveau bon point d'entrée.

lebadeil a dit:

Où l'on peut observer le rallye de fin d'année (de fin Oct. à fin Déc.), avec des courbes assez similaires, si ce n'est des facteurs d’accélération liés a la baisse des taux : pour MAM Target 2027 (sensibilité 2.9) , R-Co Target 2027 (sensibilité 2.8) et Carmignac (sensibilité 2.4). Ces FD ont tous des échéances 2027.
Bien qu'avec une échéance 2026, pas grande différence pour R-Co 2026 (sensibilité 2.5)

Afficher la pièce jointe 23971
Bonjour l'ami @lebadeil et @pascr001 que le sujet intéresse au premier chef aussi ! ;)

Pour ne parler que du contrat Spirica / Epargne Evolution 2,

.. s'il donne bien accès au Carmignac 2027, au Rothschild 2027 en HY, (et même aux Rothschild 2028 et 2029 en IG), ..

.. un message indique que le Rothschild 2026 "n'est plus accessible à l'investissement". Il faudrait donc vérifier si ce n'est déjà pas trop tard pour ceux qui voudraient essayer ce fonds.

Quant au MAM Target 2027 C qui vient de surperformer les autres au 4ème trimestre en raison d'une sensibilité de 2.9, les détenteurs de ce contrat devront s'en passer.

Mais comme on l'a vu plus haut, il y a largement de quoi se consoler avec le reste.

Dernière modification:
Richard 1er a dit:
.. un message m'indique que le Rothschild 2026 "n'est plus accessible à l'investissement". Il faudrait donc vérifier si ce n'est déjà pas trop tard pour ceux qui voudraient essayer ce fonds.
Hello l'ami @Richard 1er , je confirme que le R-co Target 2026 (Rothschild) est bien fermé à l'inscription (quelquesoit l'AV) , cf tableau ;)

Retour