Fonds obligataire daté à 7 %

lebadeil a dit:
Bonsoir @ApprentiEpargnant , malgré les efforts (bien appréciés) des membres de cette file, je ne suis pas arrivé non plus à souscrire aux FD, probablement par la complexité des produits et le manque de compréhension sur les frais.

Je profite de votre proposition de fonds obligataire IG, pour vous demander si vous pouvez en dire en dire un peu plus sur cette offre. Que veut dire IG ? Un exemple de fonds, sur quel type d'AV ou autre ? Frais ? Durée ? Cdlmt
Voir mon post #230 ;)
IG : Les titres investissables ou investment grade correspondent aux obligations émises par les emprunteurs qui reçoivent une note allant de AAA à BBB-)
Ce FD, créancier d'entreprises plus solides, sera bcp moins exposé aux faillites.
D'un autre coté, son rendement sera un peu moins attractif.
Bien cdt

lebadeil a dit:
Bonsoir @ApprentiEpargnant , malgré les efforts (bien appréciés) des membres de cette file, je ne suis pas arrivé non plus à souscrire aux FD, probablement par la complexité des produits et le manque de compréhension sur les frais.

Je profite de votre proposition de fonds obligataire IG, pour vous demander si vous pouvez en dire en dire un peu plus sur cette offre. Que veut dire IG ? Un exemple de fonds, sur quel type d'AV ou autre ? Frais ? Durée ? Cdlmt
Bonjour @lebadeil ,

Il s'agit du fond DNCA INVEST Alpha Bonds (Part A).
Je vous mets les liens Quantalys et de la société de gestion ci dessous.
Lien Quantalys [lien réservé abonné]
Lien Société de gestion [lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]
Il est disponible sur AV Linxea Spirit2.
Certainement aussi ailleurs mais je n'ai pas cette information.
Investi à environ 75% sur des obligations IG et plus de 37% du fond sur du AAA.
Il y a malheureusement des frais de surperformance mais le track record est très propre avec une très faible volatilité. Même l'année dernière malgré le krach obligataire.

Je précise que ce n'est pas une recommandation d'achat, juste un partage pour qui cherche de l'obligataire avec un rendement correct mais un risque moindre que les FD High Yield.

Bonne journée.

ApprentiEpargnant a dit:

Il y a malheureusement des frais de surperformance mais le track record est très propre avec une très faible volatilité. Même l'année dernière malgré le krach obligataire.
DNCA INVEST Alpha Bonds (Part A).

merci. Interessant en effet, la faible volatilité de ce fonds (en regard d'autres fonds obligataires)
Peut on preciser les frais d'entrée applicables svp ?
comment fonctionne les frais de surperformance ?

ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour @lebadeil ,

Je vous mets les liens Quantalys et de la société de gestion ci dessous.
Lien Quantalys [lien réservé abonné]
Lien Société de gestion [lien réservé abonné]

Je précise que ce n'est pas une recommandation d'achat, juste un partage pour qui cherche de l'obligataire avec un rendement correct mais un risque moindre que les FD High Yield.

Bonne journée.
Il s'agit d'un fonds obligataire classique ouvert et non d'un fond daté ?
Cdt

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Mat-1975 ,

Sinon pour en revenir aux FD, après toutes ces discussions forts intéressantes, je préfère arbitrer sur un fond obligataire IG dont le but est de suivre l'Ester+2%. Soit 5.6% annualisé actuellement. Risque 2.

Bonne soirée à tous.
Top...
Mais ne crois tu pas que les 2 % supplémentaires par rapport la l'ester ne soient pas grignoté par les frais du fond et d'enveloppe de support si av ?
Si tu vois dans mon tableau, il y a un fond 100% IG , mais le rendement n'est pas fou fou...
J'en ai pris, mais j'ai plus axé vers les high yield en effet... en me disant que si ils déçoivent, ils donneront la même chose qu'un IG... (suis je trop optimiste ? )

A plus!

Mathieu

Concernant le fond DNCA invest est-ce que c'est à taux variable ou fixe ?

Mat-1975 a dit:
Top...
Mais ne crois tu pas que les 2 % supplémentaires par rapport la l'ester ne soient pas grignoté par les frais du fond et d'enveloppe de support si av ?
Si tu vois dans mon tableau, il y a un fond 100% IG , mais le rendement n'est pas fou fou...
J'en ai pris, mais j'ai plus axé vers les high yield en effet... en me disant que si ils déçoivent, ils donneront la même chose qu'un IG... (suis je trop optimiste ? )

Faire plus de 3 % après frais serait déjà bon pour moi. Mon objectif est très simple: faire mieux que le fond euros Suravenir Rendement dans Linxea Avenir et Suravenir PER.

fdod a dit:
Concernant le fond DNCA invest est-ce que c'est à taux variable ou fixe ?
Il n'est pas daté. C'est un fonds perpétuel.

Julien954 a dit:
Il n'est pas daté. C'est un fonds perpétuel.
Merci pour cette suggestion.
Même si ce n'est pas un FD il performe (y)

Pascal Eric a dit:
Merci pour cette suggestion.
Même si ce n'est pas un FD il performe (y)
Exact, j'y regarderai de plus près également. Cependant, il nécessite une gestion un peu plus active qu'un fond daté. A un moment il ne sera plus attractif et il faudra en sortir par arbitrage.

A plus

Mathieu

DNCA INVEST DNCA INVEST - ALPHA BONDS A - ISIN LU1694789451

1693830069640.png

dispo entre autres sur les contrats d'AV Linxea Spirit et Spirit2 , Linxea Vie, Boursorama Vie, Epargne Evolution 2 (Spirica)

Lien Funds360
[lien réservé abonné]

1693830439380.png

Performances : surpris par une telle performance obligataire en 2021 et 2022 !

1693829296361.png

Performance depuis 2018 , courbe bleue

1693830527769.png

Investissement initial est composé d'emprunts d'états émis par les 178 pays des Nations Unies qui intègrent les 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies. Cet univers comprend également des obligations d'entreprises et titres assimilés d'émetteurs ayant leur siège social dans des pays de l'OCDE. Le Compartiment investira à tout moment au plus 25% de ses actifs totaux dans des obligations dans n'importe quelle devise d'émetteurs hors OCDE. Le Compartiment investit essentiellement dans des titres de créance à taux fixe, à taux variable ou indexés sur l'inflation et dans des titres de créance négociables.

1693829653625.png

On retrouve dans le DICI , ce qui a été mentionné par @ApprentiEpargnant , voir en PJ

Le Compartiment cherche à réaliser, sur la durée d’investissement recommandée courant sur plus de trois ans, une performance supérieure, nette de toutes commissions, à l’indice €STR plus 2 %. Cette performance est recherchée en y associant une volatilité annuelle inférieure à 5 % dans des conditions de marché normales
1693829912984.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Dernière modification:
lebadeil a dit:
Performances : surpris par une telle performance obligataire en 2021 et 2022 !

Afficher la pièce jointe 20417

Un effet taux de change ? Obligations internationales et fonds non hedgé ?

Bonjour à tous,
Pascal Eric a dit:
Il s'agit d'un fonds obligataire classique ouvert et non d'un fond daté ?
Cdt
Oui c'est bien cela.
Mat-1975 a dit:
Top...
@lebadeil vient juste de répondre avec de belles impressions d'écran.
Et donc le rendement attendu (€ster+2%) se veut net de tous les frais de gestion.

Attention, je rappelle que le rendement n'est en aucun cas garanti. Mais personnellement, j'aime cet objectif clair de rendement et tout particulièrement le fait de viser une volatilité inférieure à 5%.
On sait à quoi s'attendre, et si ça ne performe pas comme on l'attend, la faible volatilité fait que l'on peut sortir sans trop de casse.

Swaily-99 a dit:
Un effet taux de change ? Obligations internationales et fonds non hedgé ?
Bonne question . J'avoue rester perplexe devant cette performance obligataire des dernières années !
Malgré tout, ce fonds peut apparaitre comme un pépite dans le paysage. Y a t il une explication ?
Merci @ApprentiEpargnant de nous avoir attiré l'attention. Apprenti , récent sur le forum, mais deja avec un bon flair ;)

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Y a t il une explication ?
Oui, le gérant utilise des dérivés de mémoire lui permettant de parier sur la hausse ou baisse des taux. A préciser.

Julien954 a dit:
Oui, le gérant utilise des dérivés de mémoire lui permettant de parier sur la hausse ou baisse des taux. A préciser.
Interessé mais pas tout compris ?

Quelques explications :

[lien réservé abonné]

Julien954 a dit:
Quelques explications :

[lien réservé abonné]
merci @Julien954 , compris ce que sont les produits dérivés. A voir / Comprendre comment DNCA Invest Alpha Bonds A a pu surfer sur la vague, sur la base d'un fonds obligataire, et comment il peut pretendre suivre l'indice Ester +2%

1693848647168.png

lebadeil a dit:
comment il peut pretendre suivre l'indice Ester +2%
Ça reste un fonds de performance absolue donc cela signifie qu'il n'est pas benchmarké.

L'€STR est mentionné mais pas en tant que benchmark.

De très nombreuses stratégies d'investissement sont donc possibles et il faut être prudent sur les performances qui peuvent être un peu "hors norme" comme cela avait été le cas pour les fonds H2O.

Retour