Fonds obligataire daté à 7 %

Pascal Eric a dit:
bjr,

Un WARNING au regard du FD "Tikeau 2025" (FR0012537348) :

En dépit de la règle générale (disons tacite) voulant que les frais d'entrée sur FD en AV ne sont pas prélevés, ce gestionnaire et/ou l'assureur SwissLife a décidé (sans alerter les souscripteurs) de prélever 3% de frais.

"La fin de période de souscription du fonds Tikehau 2025 était prévue au 1er juillet 2023. Depuis cette date, les ordres de souscriptions et de rachats sont soumis à des commissions acquises au fonds dont le taux est égal à 3 %"

Message de PDirect : "Nous découvrons également que le fonds est grevé par ces droits. Il s’agit d’une pratique peu courante mais qui permet à la société de gestion de limiter les souscriptions et les rachats afin que le fonds reste le plus pur possible. Le fonds est toujours ouvert mais une période de souscription durant laquelle il n’y aucun droit d’entrée ni droit de sortie est prévue par la société de gestion. Les mouvements sont ainsi restreints."

Je pensais être prudent en souscrivant un FD avec une échéance courte ... erreur.
Je tenais à vous alerter car il ne me semble pas raisonnable de subir 3% de frais sur un FD.
Il vaut mieux passer directement sur Tikeau 2027 pour ceux qui apprécient ce gestionnaire.

cdt à tous
Mince alors... aucune indication de ces frais au moment de l'achat ?

C'est dur...

Bonjour,

Mat-1975 a dit:
Normalement lors de vos arbitrages, vous pouvez voir les frais quand vous choisissez vos UC. Puis lors du récapitulatif avant de valider définitivement. Et les frais apparaissent bien normalement.
Mais je ne sais pas pour Swisslife si c'est la même chose.

Mat-1975 a dit:

C'est dur...
Non, aucun.
SwissLife n'est pas l'Assureur le plus "ergonomique friendly" ...
Je négocie avec mon courtier. A suivre ...
ApprentiEpargnant a dit:
Bonjour,

Normalement lors de vos arbitrages, vous pouvez voir les frais quand vous choisissez vos UC. Puis lors du récapitulatif avant de valider définitivement. Et les frais apparaissent bien normalement.
Mais je ne sais pas pour Swisslife si c'est la même chose.
Hélas non.
j'aurais aimé retrouver l'ergonomie de Meilleur taux Liberté (spirica) sur Placement direct Vie .. mais c'est le jour et nuit ... et les délais .. n'en parlons pas ....
Suite discussion avec le courtier, SwissLife a encore une grosse marge d'amélioration au niveau IT ...
Même le courtier n'était pas au courant de ces frais ...
A ce propos, nous pourrions lancer le concours du site/courtier/assureur possédant la meilleure interface ... :ROFLMAO: ;)

C'est pas un peu risqué ces fonds datés ? je vois que c'est risque 3 ou 4 c'est-à-dire comme l'ETF monde. En plus c'est avec la récession à venir les entreprises vont ramasser 😄

fdod a dit:
C'est pas un peu risqué ces fonds datés ? je vois que c'est risque 3 ou 4 c'est-à-dire comme l'ETF monde. En plus c'est avec la récession à venir les entreprises vont ramasser 😄

3/7 c'est le même niveau de risque que les SCPI ... ;)

Et s'il y a une récession, l'ETF monde va aussi ramasser.

C'est pas rassurant , les SCPI elles ramassent en ce moment 😆

fdod a dit:
J'ai épluché les derniers Reportings mensuels, (cf. mon tableau) et c'est plutôt SRI 2 ou 3

De plus, pour l'obligataire, à mon humble avis, c'est plus "mathématique" quel le marché action, et en ce moment est une très bonne fenêtre d'entrée. Il faut un peu être actif, rien à voir avec l'approche passive/Lazy de l'ETF monde.

A plus !

Mathieu

Un post que je c/c ici car cela thématique "FDatés" :

Liste des FD sur Croissance Avenir :
Les surlignés en jaune sont "recommandés" sur les critères suivants :

- forte diversification dans les lignes, cela réduit le risque sur les potentiels faillites
- Fonds qui ont un couple IG et HY le plus équilibré possible.
- Si on choisit des fonds full HY, prendre des maturités courtes.

1693647556300.png

Pascal Eric a dit:

- forte diversification dans les lignes, cela réduit le risque sur les potentiels faillites

1693647556300.png
Merci Pascal Eric.
Il n'y a pas de frais d'entrée ? Tu as investi sur certains des fonds en jaune ?

Alphonse15 a dit:
Merci Pascal Eric.
Il n'y a pas de frais d'entrée ? Tu as investi sur certains des fonds en jaune ?
Pas de frais d'entrée. Oui.
Si tu souhaites minimiser les risques tu as ds cette liste un fond en IG.🙂 : R-CO TARGET 2028 IG C.
Attention, ne pas aller sur le Tikeau 2025 qui, lui, a une stratégie "Bizarre" de frais d'entrée car + ou - fermé à la souscription depuis début Juillet.

Dernière modification:
Pascal Eric a dit:
Pas de frais d'entrée. Oui.
Si tu souhaites minimiser les risques tu as ds cette liste un fond en IG.🙂 : R-CO TARGET 2028 IG C.
Attention, ne pas aller sur le Tikeau 2025 qui, lui, a une stratégie "Bizarre" de frais d'entrée car + ou - fermé à la souscription depuis début Juillet.
Ok super.merci.

Pascal Eric a dit:

1693647556300.png
Hello!

Intéressants ces FD à échéances plus courtes que ce que j'ai sur mes AV... (y) tu as une Idée des "YTM-Frais" ?
On peut Noter que Carmignac Credit 2027 peut rentrer aussi dans cette catégorie car c'est un Fond "2025 + Option 2027" si c'est opportun..

A plus !

Mathieu

Mat-1975 a dit:
Hello!

Intéressants ces FD à échéances plus courtes que ce que j'ai sur mes AV... (y) tu as une Idée des "YTM-Frais" ?
On peut Noter que Carmignac Credit 2027 peut rentrer aussi dans cette catégorie car c'est un Fond "2025 + Option 2027" si c'est opportun..

A plus !

Mathieu
Hélas, non, désolé.
Je suis trop focus sur mes scpi en ce moment :loufoque: :cry:
Mais si j'ai des infos via conférences ou webinars, je les posterai avec plaisir.

test

Mat-1975 a dit:
Hello!

A plus !

Mathieu
Une question, en passant, as tu repéré une file de discussion axée sur les Fonds structurés ?

Pascal Eric a dit:
Hélas, non, désolé.
Je suis trop focus sur mes scpi en ce moment :loufoque: :cry:
Mais si j'ai des infos via conférences ou webinars, je les posterai avec plaisir.
Le Carmignac 2025 a l'air bien (YTM-Frais=6.8-0.95%) en revanche le Tikehau, un peu moins (YTM-Frais=5.47-1.10%)

J'ai pensé un court moment ouvrir un contrat supplémentaire suite à ton tableau, mais il n'y aurait que Carmignac 2025 de vraiment intéressant, et de plus, j'ai commencé à investir sur des 2024, 2025 sur Lucya Cardiff.

A plus !

Mathieu

Pascal Eric a dit:
Une question, en passant, as tu repéré une file de discussion axée sur les Fonds structurés ?
Non, et j'avoue ne pas du tout connaitre ces obscurs fonds :). Mais je suis sûr que c'est intéressant si on est expert..

Mat-1975 a dit:
Non, et j'avoue ne pas du tout connaitre ces obscurs fonds :). Mais je suis sûr que c'est intéressant si on est expert..
Bonsoir @Mat-1975 ,

Il est très compliqué pour les simples mortels que nous sommes de décortiquer le fonctionnement en effet.
Déjà comprendre le fonctionnement de l'indice que le produit suit, c'est comprendre qu'il y a un loup...

Sinon pour en revenir aux FD, après toutes ces discussions forts intéressantes, je préfère arbitrer sur un fond obligataire IG dont le but est de suivre l'Ester+2%. Soit 5.6% annualisé actuellement. Risque 2.

Bonne soirée à tous.

ApprentiEpargnant a dit:
Bonsoir @Mat-1975 ,

Il est très compliqué pour les simples mortels que nous sommes de décortiquer le fonctionnement en effet.
Déjà comprendre le fonctionnement de l'indice que le produit suit, c'est comprendre qu'il y a un loup...

Sinon pour en revenir aux FD, après toutes ces discussions forts intéressantes, je préfère arbitrer sur un fond obligataire IG dont le but est de suivre l'Ester+2%. Soit 5.6% annualisé actuellement. Risque 2.

Bonne soirée à tous.
Bonsoir @ApprentiEpargnant , malgré les efforts (bien appréciés) des membres de cette file, je ne suis pas arrivé non plus à souscrire aux FD, probablement par la complexité des produits et le manque de compréhension sur les frais.

Je profite de votre proposition de fonds obligataire IG, pour vous demander si vous pouvez en dire en dire un peu plus sur cette offre. Que veut dire IG ? Un exemple de fonds, sur quel type d'AV ou autre ? Frais ? Durée ? Cdlmt

Dernière modification:
lebadeil a dit:
Que veut dire IG ?
IG Investment Grade -De mémoire note de AAA à BBB-. (Par opposition à High Yield)

Retour